Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 06-11-2012 06:37:23

4i.modo
Membre
Site Web

Re : 2-4 ans meme chambre?

mammouth a écrit :

resultat hier tout le monde etait couché en moins d'une heure

mais  le coucher ne dois pas durer 1h ou plus sad
une histoire ok, mais prolonger le rituel c'est pas bon sad
le coucher n'est aps une activité, mais une etape de la journée qui doit se passer (normalement) en douceur mais pas s'eterniser...
et les enfants jusqu'à 6 ans ne passent en moyenne que 20mn par "activité smile

maintenant je t'ai dis tout ce que mon experience m'a apprise.
j'ai dut moi aussi me remettre en question et accepter  que je faisais mal certains trucs et que c'etait  moi qui provoquais ces situations sans le vouloir et le savoir.

je crois que tu devrais passer un moment seule avec ton mari et en parler vraiment (même si c'est houleux) et vraiment trouver un moyen d'avoir de l'intimité... et que tes filles acceptent cette intimité.
car tu es dans une spirale qui va te faire de + en + mal.

06-11-2012 06:37:23

partenaire publicitaire:

#102 06-11-2012 06:52:02

loe.t
Membre
Site Web

et bien, ce n'est pas gagné ... ça fait tout de même 2 semaines...
ce n'est pas facile de faire comprendre à un enfant de 2 ans qu'il doit rester dans sa chambre quand il est réveillé.
ta fille ne dort plus dans un lit à barreau ?

je sais que c'est dur, et ce que je vais dire ne va pas plaire, mais tu leur cèdes et elles le savent.
chez moi, il n'y aurait pas d'histoire le soir tant qu'elles n'arrêtent pas leur bazar.
et quand je dis pas d'histoire, ça veux dire, que l'histoire ne serait que pour le lendemain soir quand elles auraient prouvé qu'elles sont capable de s'endormir dans le calme.
c'est quoi la punition que tu leur donnes ??? menacer ne sert à rien si ce n'est pas mis en application ...
alors peut-être que hurler ne sert à rien, mais si vous n'êtes pas plus sévère, une fois pour toute, ça peut durer longtemps...

pour avoir connu ça, la fatigue peut nous rendre agressif à la longue, donc si vous manquez de sommeil, il va se passer quelque chose que vous regretterez. (comme une gifle forte)

je suis d'accord avec 4i, si tu ne dis pas devant tes filles que tu es d'accord avec papa, elles n'ont pas finie de vous en faire voir ...

signat10.gif

#103 06-11-2012 07:32:21

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors on les a mises au coin , puni de dessin animé le lendemain, de parc... .  je tiens Toujousr mes punitions, je ne menace jamais en l'air.
quand je dit une heure, c'est les deux car on les couches en decalé, sinon ça ne marche pas surtout que la petite dort plus tot que la grande, elles ont toujours dormi en decalé meme dans des chambres séparées. et là la grosse erreur qu'on a faite c'est quand on les a mises  dans la meme chambre on les a couché en meme temps! et ça a été le debut de la fin!!
d'habitude quand j'en puni une elle se calme, mais là , la deuxieme ri et du coup elels rient ,font les folle, on passe des heures a les mettre , au lit puis au coin quand elle font les folles, puis au lit puis au coin... bref ça n'avance pas!!!
on a trouvé le rythme pour le soir on couche la petite vers 19h (la meme heure qu'avant) 19h30 max, histoire calin bibi.
et la grande soeur entre 20h- 20h30 on proffite du temps sans la petite poru faire uin jeu de societé avec elle , je lui lit l'histoire dans le salon et la couche. comme ça , ça fonctionne en general.
mais hier soir mon mari a voulu couché la petite pendant que j'etait a la douche, et il l'a mise au lit avec son bibi mais sans histoire
et de ma douche j'ai entendu hurler. je sors et j'entend mon mari dans la chambre des dfilles hurler :" mais tu va dormir oui!!! j'en ai marre!!" , au debut je ne suis pas intervenue, puis j'entend ma grande qui debarque dans la chambre en riant... la petite qui rit mon mari qui beugle!!!
il la remet au lit expedit la grande dans le salon... je le rejoint et la la petite debarque en criant (genre cri de joie quand elle court)
et mon mari se remet a crier...
il remet la petite au lit , et là dans le salon je lui ai dit que c'etait n'importe quoi (avec ma petiet demonstration) pour moi c'est incoherent de coucher un enfant en hurlant!
du coup apers une auter arrivée de la petite dans le salon , devant son public prefferé qui est sa soeur qui rit quand elle la voit revenir.je l'ai recuperée et couchée avec histoire gros calin, au debut de l'histoire elle se mettait debout sur son lit, je lui ai dit couche toi ou j'arrete elle s'est couchée, je continue l'histoire, elle se releve, je redit attention encore une fois et maman s'en va. elle s'est recouchée j'ai lut l'histoire en lui caressant le dos, et apres un gros calin, elle ne s'est plus relevée.
pour la grande normalement elle joue une demi heure dans le salon avec nous, mais là comme il etait tard et que mon mari voulait regarder sa serie on lui a proposé de jouer sur notre lit. mon mari a joué avec elle  5 minutes, puis elle a jouer tranquillement et a l'heure ducoucher elle a été au dodo.
donc je ne pense pas avoir ceder, juste avoir respecter mes enfants en les calmant avant le dodo.
par contre c'est vrai que j'aurai pas dut m'expliquer avec mon mari devant la grande et avec la petite qui nous entendait, j'aurai du dire, papa a raison il faut dormir maintenant, aller viens je te lit ton histoire et tu dors. ...

#104 06-11-2012 07:49:22

monmetier
Membre
Site Web

ouh la ma pauvre sad

je te comprend, mon fils est difficile aussi mais là depuis quelques semaines sa va beaucoup mieux, je suis fiere de lui smile et j'avoue de moi smile
ben oui parce que le comportement des enfants viennent de nous, de notre façon de reagir !

et sincerement je pense que tes filles sont très heureuses, et elles t'en font voir de toutes les couleurs tout simplement parce que je pense que tu n'es pas assez ferme avec elles et elles en profitent.

Pour l'histoire du soir c'est très bien d'avoir un rituel mais ce n'est pas à elle d'exiger ce rituel, tu comprend ?
ton mari a surement eu tord de crier sur elles, mais ce sont elles qui ont été en faute de ne pas obeir à ton mari ! vous etes les adultes tous les deux et si papa decide de les coucher sans toi c'est comme ça, papa decide autant que maman ! ton mati a crié parce que tes filles n'ont pas voulu obeir, il a eu raison, pas d'hurler mais de se facher, et moi personnellement elles auraient été punies d'histoires !!!!! elles doivent aussi repsecter l'autorité de papa !!

c'est important qu'avec ton mari vous vous soutenez sur l'education de tes filles ! je sais que c'est difficile, avec mon mari on est jamais daccord lol par contre on n'en debat jamais devait notre fils, on attend le soir qu'il soit couché et je lui dis ce que je n'ai pas apprecié et pourquoi. Mais s'il decide quelque chose meme si pour moi je n'aurai pas fait la meme chose, ben je le laisse faire, il a aussi son role de papa à jouer et c'est important !

allez bon courage, tu vas y arriver smile
mais je pense qu'il y a quelque chose à changer, car à chaque nouvelle étape tes filles t'en font voir de toutes les couleurs !

tu ne veux pas les rendre malheureuse alors tu vas dans leur sens, tu les punis mais au final elles ont ce qu'elle veulent sad je ne te critique pas car moi meme mon fils est très dur, j'ai fais beaucoup d'erreurs et j'en fais encore quelques une, personne n'est parfait, mais il faut savoir se remettre un peu en question pour trouver des solutions !

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

06-11-2012 07:49:22

partenaire publicitaire:

#105 06-11-2012 08:05:14

mammouth
Banni(e)
Site Web

le pbm c'est que si j'etait allé dans le sens de mon mari pour moi c'est elles qui "gagnent " car elles sont contente quand ça s'eternise jusqu'a 22 -23h . c'est déjà arrivé.
depuis qu'on les couches en decalé avec histoire y'a eut qu'un soir avec bazar, la grande s'est mise a chanté dans son lit a reveillé la petite!
sinon je ne trouve pas de solution pour etre ferme a part les punir, car on a beau dire tu reste au lit c'est l'heure, elles se levent et font la foire.
on les menaces de punition qu'on applique toujours, mais ça ne change rien.
et mon mari quand il s'enerve lui va commencer a brandir des punition de malade!! comme priver notre grande d'anniversaire!!!
quand on va dans leur chambre sans s'enerver et qu'on leur dit, Non , papa et maman ne sont pas d'accord, là cd'est l'ehure de dormir, on vous revoit a l'heure du reveil, rien a faire! elle sortent en courant de la chambre... en criant, je met au coin, je puni dans la chambre les remet encore et encore, puis je fini par m'enerver et crier, mais rien n'y fait. là j'aimerai savoir comment vous faite pour que les enfants sentent votre "fermeté"?
car moi j'ai pas trouvé.
autant avant quand elle etait separée ça marchais là a deux plus rien n'y fait!!!

#106 06-11-2012 08:30:39

loe.t
Membre
Site Web

tu vois le problème, c'est que tu donne raison à tes filles !
quoiqu'elles fassent et on a beau te dire ce que nous ferions, tu ne reconnais pas tes torts.
nos enfants sentent notre fermeté, au ton de notre voix, parce qu'ils sentent qu'ils n'auront pas gain de cause !!!

mais toi, depuis le début de la discussion, on sent que ce sont les filles chez toi qui mène la barque.
et oui ! à 4 ans les enfants ont le droit de s'entendre dire non, et à 2 ans aussi !

et franchement, ça fait longtemps que mes enfants auraient eu une fessée !
bon, là beaucoup ne seront pas d'accord, mais ça n'a tué personne !

signat10.gif

#107 06-11-2012 08:32:34

monmetier
Membre
Site Web

eh bé ma pauvre je compatis sad
parce que moi autant mon fils est difficile, autant quand je le punis il se calme automatiquement, pourtant ce n'est pas des grosses punitions juste le coin sur une chaise des punis isolée.

pour moi tes filles ont gagnées car elles ont eu ce qu'elles voulaient, que maman vienne leur lire leur histoire. C'est très bien l'idée du rituel et en plus si çà marche tu as raison de continuer, expliques le à ton mari, mais le rituel doit venir de toi, parce que c'est toi ou ton mari qui avez decidé qu'il y aurait une histoire, et non pas parce que tes filles l'ont décidé tu vois ce que je veux dire ?

quand tu les punis elles reagissent comment ? si le coin ne marche pas, apparament non, tape plus haut, des punitions qui vont vraiment les toucher.... Je sais c'est dur et ça fait mal de priver notre enfant mais là tes filles sont rudes quand meme sad tu te rend compte que depuis 15 jours elles n'obeissent toujours pas ! sad

punis les sur quelque chose qui leur plait vraiment ! un jouet fetiche dont elles ne peuvent pas se passer chaque jour, punis les sur l'histoire du soir, ect.... là le probleme c'est qu'apparament tes punitions ne les atteind pas puisqu'elles recommencent ! je pense que si tu les punis vraiment, la vrai punition, elles finiront par comprendre que dans l'histoire ce sont elles les perdantes !

bon courage, continues de nous tenir au courant

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#108 06-11-2012 08:37:29

carolive
Membre
Site Web

Pour les levés trop tôt , j'ai peut être une astuce .

Mon fils lui aussi se lève tôt, il est du matin comme il est plus grand on lui a acheté un réveil et on lui dit l'heure à laquelle il peut se lever . Depuis plus de réveil trop tôt .

Tu pourrais peut être peindre avec tes filles une grande lune et un grand soleil ( peinture qui se voit dans le noir ).

Tu leur mets sur leur porte la lune lorsqu'elles doivent restée au lit et le soleil lorsqu'elles peuvent se lever.

C'est une astuce qui fonctionne très bien dans les colos et les crèches.

A cet âge elles n'ont pas la notion du temps et de l'heure , alors que le jour et la nuit oui. Et tu peut même utiliser cette astuce pour les siestes.

maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

#109 06-11-2012 08:49:57

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

peut-être, devrais tu arrêter les punitions car elles n'ont aucun sens!
la preuve: elles n'inquiètent plus tes filles
et grandir sous la menace c'est (à mon sens) bof bof!!!

voici une petite citation que j'aime bien:
«La carotte et le bâton sont des stimulants persuasifs et fréquemment utilisés. Mais traitez les gens comme des ânes et ils se comporteront comme des ânes …»
wink

demande plutôt à tes filles ce qui va et ne va pas, comprends pourquoi ce cirque....

#110 06-11-2012 08:57:59

monmetier
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

et franchement, ça fait longtemps que mes enfants auraient eu une fessée !
bon, là beaucoup ne seront pas d'accord, mais ça n'a tué personne !

je n'ai pas osé le dire hmm

pourtant je ne suis pas pour la fessée ! je trouve que ça n'aboutit à rien, que ça soulage surtout l'adulte mais qu'à l'enfant ça n'apporte rien d'educatif.
Mais trop c'est trop ..... mon fils a 3 ans et il a deja eu des fessées ! bien sur je ne l'eduque pas aux fessées je precise tongue mais quand il depasse les bornes, qu'il me provoque et qu'il me pousse à bout, que meme le coin ou la punition ne le calme pas, ben je lui met une fessée et il se calme. Ensuite je parle avec lui, je lui explique pourquoi il a eu une fessée, il comprend très bien wink
je ne suis pas pour la fessée mais chez moi il y a des limites à ne pas franchir. J'explique dabord, je punis plusieurs fois, mais si au bout de temp de temp mon fils n'obeit pas et continue de me provoquer c'est la fessée. Heureusement en general le seul fait de lui expliquer suffit pour qu'il se calme.
La fessée n'est pas un mode d'education mais j'assume le faite qu'une fessée ne fait pas de mal quand elle est expliquée et justifiée !

#111 06-11-2012 09:00:03

monmetier
Membre
Site Web

carolive a écrit :

Pour les levés trop tôt , j'ai peut être une astuce .

Mon fils lui aussi se lève tôt, il est du matin comme il est plus grand on lui a acheté un réveil et on lui dit l'heure à laquelle il peut se lever . Depuis plus de réveil trop tôt .

Tu pourrais peut être peindre avec tes filles une grande lune et un grand soleil ( peinture qui se voit dans le noir ).

Tu leur mets sur leur porte la lune lorsqu'elles doivent restée au lit et le soleil lorsqu'elles peuvent se lever.

C'est une astuce qui fonctionne très bien dans les colos et les crèches.

A cet âge elles n'ont pas la notion du temps et de l'heure , alors que le jour et la nuit oui. Et tu peut même utiliser cette astuce pour les siestes.

c'est une bonne idée smile
mais de toute façon je pense qu'avec l'ecole elles seront plus fatiguées et auront besoin de recuperer, elles dormiront surement plus longtemps le matin !
moi mon fils a toujours été un leve tot, c'est à dire 6heure15 le matin, depuis qu'il va à l'ecole il se leve à 8heures et encore je suis obligée d'aller le reveiller !
La une semaine de vacance et il se reveille à 6h30. Tant pis, je pense que quand il reprendra l'ecole il retrouvera son rythme wink

#112 06-11-2012 09:00:44

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

et si la fessée ne fait rien, y'à quoi après?

#113 06-11-2012 09:13:50

monmetier
Membre
Site Web

je suis daccord, la fessée ne doit pas etre le seul moyen d'education.
Moi je pense juste que les petites profitent de la gentillesse de maman. Elles en ont rien à faire des punitions, surement parce que ça ne les touche pas plus que ça. Elles n'obeissent pas à leur maman et la fait tourner en bourrique.
Je ne pense pas que ses filles soient malheureuses mais ça m'a plutot l'air d'un manque d'autorité sad
j'ai l'impression que ses puces recherchent des limites, enfin moi c'est l'impression que ça me donne!

#114 06-11-2012 10:16:13

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Déjà, moi à 2 ans, mes enfants étaient encore dans un lit à barreau...donc, ils ne risquaient pas d'en sortir pour courir partout. smile

Mammouth, toi et ton mari devez vous mettre d'accord sur une ligne de conduite, car ton homme fait à sa façon et toi à la tienne... et ça c'est le genre de faille dans le système que les gosses repèrent et utilisent vite et bien! hmm

605224n7suhdjsno.gif

#115 06-11-2012 10:22:53

mammouth
Banni(e)
Site Web

merci pour ma poire, j'en ai bien pris big_smile
non serieusement non je taperai pas mes filles pour qu'elle obeissent de peur de se faire frapper!!! je trouve ça horrible.
si c'set pas pour ça ou pour se defouler, pourquoi leur mettre une fessée,
sinon c'set vrai que le soir la punition ne sers a rien, et si je dit non a mes filles et la journée elle respecte bien les non, les interdits et si je menace du coin tout renter dans l'ordre (ce qui me desoles car j'aimerai ne pas avoir besoin de menacer)
mais le soir, c'est dr jeckil et mr hyde!! et le matin pareil.
je ne sais pas si c'est parcequ'elle sente qu'on est epuisée le matin et le soir. et qu'elle fonce dans la breche.
sinon je ne vois pas en quoi je defend mes filles.
oui je trouve normal d'avoir un rituel du coucher avec mes enfant ouhh la mauvaise mere, sinon je ne cautionne rien de ce qu'elle font et je leur dit que je ne suis pas contente de leur attitude. qu'il faut qu'elle se couche sagement etc... je les punit , je les disputes... et apres!! je les bats? les mets a la cave?,
il faut que je remette des piles dans le reveil lapin de ma grande dessus y'a un lapin (ou un mouton ?) qui dors ou est reveillé et ça s'allume a l'heure reglée.. je sais que la seule chose a faire c'est la repetition... ne rien ceder...
mais le matin je fait comment? est ce que vous pensez que je doit les recoucher? et le refaire et refaire et refaire?
j'avoue que j'ai abandonné ça. mais peut etre est ce ce qu'il faut faire?
que si je n'arrete pas de les recoucher en gardant mon calme meme si elles rient et font les folles a force elles comprendront?
parceque là au bout d'un moment de cette comedie, je m'enerve , j'en peux plus.
c'est pas evident.
je ne suis pas contre etre ferme au contraire. j'essaie de l'etre au maximum. je vois bien au resultat que je m'y prend mal, mais a part les punir, expliquer et faire la grosse voix (voir crier parfois sad ) je fait quoi???

#116 06-11-2012 10:50:22

monmetier
Membre
Site Web

ne t'inquiete pas ma belle, ce n'est pas une critique wink
je te comprend parfaitement, ne plus savoir quoi faire face à ses enfants c'est dur sad se sentir demunie et ne plus savoir quelle attitude adopter .... je comprend parfaitement !

Pour le matin tu as deux solutions, à toi de choisir celle que tu penses le mieux, le plus dur c'est de s'y tenir :

-soit tu les recouches sans cesse, et ce tous les matin, tu rabaches qu'il n'est pas l'heure de se lever ect.... à force de perseverer et de ne pas ceder elles vont bien finir par comprendre wink ou alors tu leur proposes des livres à coté de leur lit, elles ont le droit de lire un livre ou alors de faire un jeu calme mais interdiction de faire du bruit sinon tu les recoucheras !

-soit tu les laisses, tant pis pour elles si sont fatiguées. Ignores les, restes dans ta chambre, laisses les jouer, mettre le bazar et quand tu te leves, ben tu leur fais tout ranger sans exeption ! et puis quand elles retourneront à l'ecole, à mon avis elles seront tellement claquées que le matin elles auront besoin de dormir plus longtemps wink

tu sais on ne te critique pas wink mais il faut savoir reconnaitre qu'il y a quand meme quelque chose si tes filles ne t'obeissent pas .... elles s'en fichent des punitions, elles s'en fichent que tu les disputes, que faire ? hmm deja trouver le probleme, pourquoi se comporte t-elles comme ça ?

ta petite de 2 ans ne parle pas beaucoup mais la grande peut t'expliquer, essaye d'avoir une discution en tete à tete avec elle, demande lui pourquoi elle se comporte ainsi. Essayes de lui donner un role, dis lui qu'elle est la plus grande, qu'elle doit montrer l'exemple à sa petite soeur et que tu comptes sur elle pour t'aider wink essaye de lui donner un role de grande soeur, de lui donner des responsabilité, peut etre qu'elle prendra ça à coeur et que la petite suivra wink

je suis désolée je ne vois pas quoi te conseiller. Le coin ne marche pas, les punitions ne marchent pas, les cris ne marchent pas sad hmm

faut que tu tienne bon, que tu continue d'adopter la meme attitude : la fermeté. Ne pas ceder, montrer que c'est toi qui commande.

Et justement pourquoi ne pas les priver de leur rituel du soir si elles n'obeissent pas hmm c'est peut etre quelque chose qui les atteindra hmm
tu leur expliques que l'histoire du soir c'est seulement pour les grandes filles qui obeissent, et qui passent de bonnes nuits. Que si elles te désobeissent, se levent en pleine nuit ect.... elles n'auront plus d'histoires le soir

#117 06-11-2012 10:57:13

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

dragonette a écrit :

Déjà, moi à 2 ans, mes enfants étaient encore dans un lit à barreau...donc, ils ne risquaient pas d'en sortir pour courir partout. smile

Mammouth, toi et ton mari devez vous mettre d'accord sur une ligne de conduite, car ton homme fait à sa façon et toi à la tienne... et ça c'est le genre de faille dans le système que les gosses repèrent et utilisent vite et bien! hmm

MiniChoup est passé en lit "normal" y'à pas si longtemps que ça, et il vient d'avoir 3 ans...
Et encore maintenant il n'a pas compris qu'il pouvait en sortir seul (oui on ne lui a pas dit clairement quand tu es réveillé tu peux te lever)

Maintenant pour le reste, moi je coucherai la petite, ensuite la grande et quand c'est le cirque, je prends la grande (ou la petite suivant qui est le déclencheur) et je la mets dans le couloir et je retourne me coucher...

Je ne négocierai pas, là tu as assez donné c'est bon
La punition ne marche pas? on oublie la fessée, tu ne veux pas dormir et bien ne dort pas mais moi je vais me coucher et point à la ligne

Matin debout 7h, m'en fiche si tu t'es couché tard, c'est pas mon problème.

C'est comme les repas, tu n'as pas faim? Ce n'est pas mon problème mais tu n'auras rien d'autre en attendant le prochain repas...

Bon courage en tout cas

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#118 06-11-2012 11:22:27

monmetier
Membre
Site Web

le soir quand mon fils ne veut pas aller se coucher, parce que ça arrive aussi tongue c'est simple, je ferme toutes les lumieres, je le laisse tout seul et je vais dans ma chambre !
ben vous pouvez me croire, au bout de meme pas 5 secondes il est daccord pour aller au lit lol
je ne me bat plus maintenant pour le coucher, il ne veut pas aller dormir ben tant pis j'eteins toutes les lumieres et il restera tout seul.... il ne veut pas manger ben il sort de table et il attendra le prochain repas .... il ne veut pas ranger ben il va s'asseoir sur une chaise jusqu'à ce qu'il decide d'aller ranger wink

#119 06-11-2012 11:27:02

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

On a la même méthode monmetier
Je ne hurle plus ça ne sert à rien, je ne punis pas à chaque fois...

Il n'a pas envie de dormir, c'est son droit le plus strict mais moi si je veux dormir / regarder la télé tranquille / lire / batifoler avec MrChoup c'est mon choix également!

Donc il reste dans sa chambre, sans lumière et sans jeux... POINT BARRE

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#120 06-11-2012 11:46:04

monmetier
Membre
Site Web

moi pareil wink je n'ai pas toujours été comme ça, avant je criais beaucoup, je punissais beaucoup, maintenant j'adopte une autre attiude et ça marche super bien smile

j'ai des tas d'exemple:
-le matin il ne veut pas s'habiller ben tant pis il reste en pyjama et si c'est l'heure de partir à l'ecole tant pi pour lui il ira à l'ecole en pyjama lol en general quand je commence à preparer les autres pour partir en 5 minutes de temps il s'est habillé lol
-le midi il ne veut pas manger ben tant pis il sort de table c'est pas grave sa ne vas pas m'empecher de manger. Il n'aime pas le repas ben tant pis c'est qu'il n'a pas faim.
-le soir il ne veut pas aller se coucher ben tant pis il reste tout seul dans le noir, moi je vais me coucher.
-il ne veut pas mettre son manteau quand il faut partir, ben tant pis moi je m'habille et je m'en vais....

Quand il voit que je m'en fiche ben byzarrement il finit par ceder mais de lui meme, il prend lui meme la decision et on est tout les deux contents wink

après pour les caprices et les betises, j'explique, je previens une fois, deux fois, au bout de 3 c'est le coin ! quand il fait une betise il repare sinon pareil c'est le coin.

Avant c'était tous les jours des cris, des pleurs, il me poussait à bout, maintenant tout se passe à merveille smile il se rend compte aussi que le temps qu'il passe pas au coin ben c'est du temps supplementaire qu'il peut avoir avec moi smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB