Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-11-2012 22:02:38

assmat.biz
Administrateur
Inscription : 22-10-2005
Messages : 2 178
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Echangez, débatez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Un cahier de liaison entre nounou et parent' ?


Pour plus d'info, lisez l'article: Devenir assistante maternelle


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)

Hors ligne

05-11-2012 22:02:38

partenaire publicitaire:

#2 06-11-2012 04:53:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

je suis pour quand ce sont des bébés et qu'il faut respecter un rythme precis.
ou juste pour noter des trucs du genre " il faudrait des couchs la semaine prochaine " etc...
plus grand on peut pas remplir 3-4 cahiers par jour juste pour decrire les activités etc...

Hors ligne

#3 06-11-2012 05:29:15

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Je suis contre,
Pas facile de se rappeler des détails de ce su'ont fait les 3 bibous, et puis je préfère ce moment d'echange le matin et le soir avec les parents qui ne furent pas, bien sur, une éternité.


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

#4 06-11-2012 07:08:00

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

j'étais pour avant jusqu'à il y a peu  et maintenant contre...
j'ai de moins en moins de temps le soir pour tout noter quand j'ai les 3 + mes 2 enfants à gérer aux niveaux des devoirs etc...
par contre si il y a quoi que ce soit à dire, je prends un peu de temps le soir! smile
sinon j'ai tjrs un téléphone donc si j'oublie un truc, halo!!!!


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

06-11-2012 07:08:00

partenaire publicitaire:

#5 06-11-2012 07:17:51

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Après l'avoir utilisé... Contre

j'ai arrêté les cahiers cette année ... pour ces raisons:

- je ne savais plus quoi écrire dedans vu que matin et soir on discutait avec les pe

- à une époque une louloute passait plus de temps à faire pipi à la culotte qu'à autre chose et écrire "17 pipis culotte" c'est pas top!!!

- les pe ne lisaient pas ou plus (je m'en suis apperçue le jour où j'ai fais une demande sur le cahier on oubliant de la faire de vive-voix, résultat pas de retour à ma demande)

- les "parleurs" racontent très bien leur journée (c'est d'ailleurs très interessant de constater ce que eux retiennent de la journée passée wink )

- je m'étais mis trop de pression: je décorais le cahier façon scrap, j'écrivais en couleur, je racontais les petits mots des enafnts etc... Entre trouver les idées déco, sortir le matériel et la rédaction, c''était au mini 10 min. par cahier soit 40 min. tous les aprem pendant la sieste...
Temps que je ne passait pas à préparer les repas pour le lendemain, les activités pour après la sieste ou tout simplement à souffler et profiter du silence lol

Par contre j'ai un blog (uniquement dédié aux pe) que je remplis de façon irrégulière mais que les pe consultent plus facilement car leur enfants demandent à voir leurs "dessins" sur l'ordinateur wink

Exception faite pour les bébés qui n'ont pas encore de rythme ou pour les premiers temps de l'accueil, cela rassure les pe... mais ensuite je ne fais plus.

Hors ligne

#6 06-11-2012 07:38:09

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Contre, car je préfère dire de vive voix ce qu'il c'est passé ds la journée.

Certains (parents ou assmat) n'utilisent pas ce cahier à bon escient comme j'ai pu le lire sur ce forum et cela engendre des conflits.
Ex: un reproche à faire, un changement d'horaire, une journée de congés etc...
Pour moi le dialogue est plus important.

Hors ligne

#7 06-11-2012 08:29:50

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

contre ,je trouve que perdre du temps a écrire des petites chose sans intérêt ,alors que le matin le parent explique comment la soirée la nuit se sont passé, et le soir lors de la transmission j’explique au parents  la journée de l'enfant ,alors quoi écrire de plus???

lors que les couches ou autre pour l'enfant sont a moitié vide , je donne au parents un petit mot  que je tape sur mon pc pour être sur de ne pas qu'il soi perdue ,je le met  dans un porte document prévue a cette effet au prénom  de l"enfant

Dernière modification par petitlouloulogan (06-11-2012 08:40:06)

Hors ligne

#8 06-11-2012 08:43:00

fred38
Membre
Inscription : 05-07-2009
Messages : 3

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Personnellement, je n'utilise pas de cahier de liaison, mais je note sur un post it uniquement les choses essentielles (sieste, repas, c'est du genre 9h30 kk, 11h45 repas, 13h dodo ou s'il me faut qq chose), que je donne tous les soirs au parent qui récupère l'enfant. Bien évidemment, on prend quelques minutes le soir pour raconter la journée, les progrès...

Il est vrai que le cahier de liaison prend du temps et ce temps là on peut le consacrer à autre.

Hors ligne

#9 06-11-2012 09:39:46

lydie39
Membre
Inscription : 31-05-2008
Messages : 133
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Pour quand ils sont tout petits, contre ensuite! D'une part les journées sont sensiblement rythmées pareilles, et d'autre part c'est contraignant... et puis le soir, je prends toujours le temps de discuter 5min pour transmettre les infos de la journée.

Hors ligne

#10 06-11-2012 10:26:42

kristinebvl
Membre
Lieu : Bretonnie
Inscription : 28-09-2011
Messages : 215
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

J'étais super pour et très rigoureuse la dessus au départ mais avec le temps je me rends compte que je n'écris plus tout les jours et que même il m'arrive d'oublier de rendre le cahier.
Mais je le garde quand même c'est bien pratique pour noter les horaires (qui sont toujours variables chez moi), les besoins de couches et accidents de pipi...
En fait c'est utile pour les touts petits mais rapidement on en a moins besoin. Et puis rien ne vaut une bonne transmission le soir.


Toujours avec le sourire

Hors ligne

#11 06-11-2012 10:35:05

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

D accord
pour les plus petits tant qu ils n ont pas de rythme précis.
pour les plus grands , c est surtout un pense bêtes  pour signaler les activités mensuelles du relais,
un problème de santé de l enfant  au cours de la journée( boutons, saignement de nez...)
ou un besoin/couches, eau...., un rappel de rdv médical pour moi  pour éviter les retards.
date de congés....
je préfère faire un CR verbal en fin de journée , inutile de l écrire encore dans un carnet ou un cahier de liaison ,de plus quand on a plusieurs enfants en accueil cela prend du temps que l on ne consacre pas aux enfants.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#12 06-11-2012 12:00:46

ohmiming
Membre
Inscription : 01-05-2010
Messages : 8
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Contre, on n'a pas tous les jours des choses exceptionnelles à raconter. En plus, on discute toujours avec les parents le matin et le soir! Pour finir, on n'a déjà pas le temps pour faire tout ce qu'on a à faire, alors tenir un cahier....... Personnellement, je trouve que ça n'a aucun intérêt.

Hors ligne

#13 06-11-2012 12:11:45

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

je suis pour, surtout si on a beaucoup d'enfants en garde ... si on doit parler une demie heure le soir pour tout expliquer ... quand vous en avez 3 ça fait vite 1h30 de discutions .....


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#14 06-11-2012 12:35:59

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Perso je ne passe pas 1/2 heure par enfant.

Hors ligne

#15 06-11-2012 12:37:29

bunny79
Membre
Lieu : devant ma carotte
Inscription : 27-01-2012
Messages : 2 724
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

contre .....je prefere le faire de vive voix j'en a 4 en garde et j'oublie jamais rien et en plus certains pe ne lise jamais le cahier
et de plus on ecrit dans le cahier et le soir les pe nous demande comment c'est passé la journée donc inutile en tous cas pour moi smile


bunny_10.gifbunnyw11.gif
la vie est trop courte, ne la gachez pas !!!!

Hors ligne

#16 06-11-2012 13:31:34

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Contre et je n 'en ai jamais fait et n'en ferait pas ,j'ai toujours dialogué et ça prend pas tellement de temps de parler de la journée ,je préfère en tout cas moi .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#17 06-11-2012 13:34:24

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Pour à certaines conditions :

Que ça serve de support à un problème médical : horaires des prises de températures et médicaments, menus de la journée si un enfant est en surpoids (récapitulatif pour le lien avec le médecin) ou problème de santé lié à l'alimentation, horaires des biberons si l'enfant est petit, etc.

Que ça serve à se rappeler des choses importantes plus tard parce qu'un un papier volant peut se perdre : absence de l'enfant, mes rdv perso, dates de congés,

Je ne note pas les activités. Le quotidien c'est le matin et le soir lors des transmissions.
Mais, même celles-ci c'est 5-10 mn, 1/4d'h si on papote un peu plus.
En 5 mn on a le temps d'en dire beaucoup.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#18 06-11-2012 13:47:54

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

pour et contre

pour, pour les enfants sans rythme et jusqu' à 1 an. Et en ne marquant que l'essentiel : repas, selles, sortie, dodo, température, administration de médicaments. c'est bien quand 2 personnes différente récupére /dépose l'enfant

contre pour les plus grand. On prends 5 min le soir, pas la peine de réécrire ce que l'on dit oralement.


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#19 06-11-2012 14:30:01

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

POUR

seulement pour les enfants de moins de 3 ans. Ensuite ils sont generalement assez grand pour raconter eux meme ce qu'ils font, ce qu'ils mangent ect....


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#20 06-11-2012 14:37:00

kallou
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1 039
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

j'étais POUR, mais maintenant, je le fais à contre-coeur...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB