Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-11-2012 08:14:13

doudouille23
Membre
Site Web

les ponts

Bonjour,
Petite question pratique:
Imposez vous les ponts aux parents , sont ils otes de la mensu ou retirez vous ces journees, ne sachant pas a l'avance d'une annee sur l'autre quand ils tombent?
doudouille23

06-11-2012 08:14:13

partenaire publicitaire:

#2 06-11-2012 08:20:34

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : les ponts

Bonjour
Pour ma part ils sont notés au contrat la 1ère année puis notifies par avenant chaque année... Je place ainsi les féries qui tombent durant mes 5 semaines de cp sur certains ponts, étant en année incomplète cela est donc déjà déduit de la mensu, et pour les parents ou je n'ai pas acquis les féries encore et bien je déduis en sans solde

#3 06-11-2012 08:22:49

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

doudouille23 a écrit :

Bonjour,
Petite question pratique:
Imposez vous les ponts aux parents , sont ils otes de la mensu ou retirez vous ces journees, ne sachant pas a l'avance d'une annee sur l'autre quand ils tombent?
doudouille23

Avec un calendrier tu peux savoir quand ils tombent tongue et même avec un calendrier de l'année en cours tu peux le savoir tu ajoutes un jour wink

Pour ce qui est de faire des pont soits tu prends ces jours sur tes CP, soit sans solde (à décompter lors du calcul de la mensu), soit encore au cas par cas et là tu retire une journée de ton salaire.

Si tu souhaites tu proposes un avenant au pe avec les jours que tu souhaites avoir (soit en cp soit en sans solde avec nouveau calcul de la mensu si nécessaire). Il peut accepter comme refuser auquel cas soit tu continue ainsi soit tu démissionnes...

Perso je n'impose rien mais discute de beaucoup de choses avec mes pe, ça fait une sacré différence notamment quand au résultat de la demande lol

#4 06-11-2012 08:39:59

doudouille23
Membre
Site Web

Merci les filles,
Pour ma part je n'impose rien non plus car source de conflits,je voulais juste avoir vos avis de procedure.
Je vous remercie de vos reponses et je vais cogiter pour mes prochains contrats et apprendre le calendrier par coeur, n'est ce pas cancoillotte lol
Bonne journee a vous
doudouille23

06-11-2012 08:39:59

partenaire publicitaire:

#5 06-11-2012 10:24:30

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Cancoillotte a écrit :

Avec un calendrier tu peux savoir quand ils tombent tongue et même avec un calendrier de l'année en cours tu peux le savoir tu ajoutes un jour wink

Ou .... deux smile

Et des calendriers on en trouve facilement sur le net

#6 06-11-2012 12:12:27

enlo
Membre
Site Web

bonjour moi je fais aucun ponts mais les parents eux ont fai tous les fonts  donc ils paient ma journée et pas d'accueil puisque  rien de noté dans les contrats .

la semaine derniere j'ai ete en week end mercredi soir !!!

!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
cool

#7 06-11-2012 14:31:30

bordelaise
Membre
Site Web

bonjour les filles , j'espère que je suis bien sur le bon post , alors moi comme je suis nouvelle assmat , je veux savoir par rapport aux jours fériés , la maman m'a dit que seul jour chômé et payé c'est le 1er mai , mais les autres jours je dois les travailler et si je veux bénéficié  je les prends en sans solde , car ils sont pas dues qu'est ce que vous en pensez ?? sachant que sur le contrat on n'a rien noté car la maman n'a pas encore repris son travail ;mais hier elle m'a dit qu'il faudra revoir le contrat .j'attends vos conseils et grand merci

#8 06-11-2012 15:32:21

coco79
Membre
Site Web

Depuis quand as tu signé ton contrat??

#9 06-11-2012 15:41:29

landocean
Membre
Site Web

bordelaise a écrit :

bonjour les filles , j'espère que je suis bien sur le bon post , alors moi comme je suis nouvelle assmat , je veux savoir par rapport aux jours fériés , la maman m'a dit que seul jour chômé et payé c'est le 1er mai , mais les autres jours je dois les travailler et si je veux bénéficié  je les prends en sans solde , car ils sont pas dues qu'est ce que vous en pensez ?? sachant que sur le contrat on n'a rien noté car la maman n'a pas encore repris son travail ;mais hier elle m'a dit qu'il faudra revoir le contrat .j'attends vos conseils et grand merci

Bonjour,
La CCN a été rédigée pour éviter ce genre d'abus, pour que nous ayons les mêmes droits que n'importe quel salarié.
En tout cas, ne cède pas à son chantage. Explique lui bien ça car elle n'a pas l'air d'avoir compris
Après 3 mois d'ancienneté, tes fériés doivent être payés smile

#10 06-11-2012 15:54:49

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Voilà ce que dit la convention nationale collective :

1er Mai :

Seul le 1er Mai est un jour férié chômé et payé, s'il tombe un jour habituel d'accueil de l'enfant. Le chômage du 1er Mai ne peut-être la cause d'une réduction de la rémunération.

Le travail effectué le 1er Mai ouvre droit à une rémunération majorée de 100 %.

Jours fériés ordinaires :

Les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés.

Décidé par l'employeur,  le chômage des jours fériés ordinaires tombant un jour habituellement travaillé ne pourra être la cause d'une diminution de la rémunération si le salarié remplit les conditions suivantes, avec le même employeur :

- avoir 3 mois d'ancienneté;

Donc la maman n'a pas complètement tort, les fériés te sont dus seulement si c'est elle qui décide de ne pas te faire travailler.
Si c'est toi qui refuse, alors il te faut poser un sans solde qu'elle n'est pas obligé d'accepter.

Cette maman travaille t'elle les jours fériés ? si oui, je comprends, elle ne va pas payer 2 am ces jours-là si c'est toi qui refuses de travailler.

Si elle ne travaille pas, alors peut être qu'au dernier moment, elle préférera garder son enfant avec elle. C'est ce qui se passe dans la plupart des cas.

signat11.gif

#11 06-11-2012 16:55:11

fremyr02
Membre
Site Web

On ne peut pas imposer les ponts aux parents, ne sachant pas à l'avance si eux-mêmes pourront les faire à leur travail !!!!!

Du coup, lors du contrat (car certains pe peuvent le savoir d'avance si leur entreprise fait les ponts ou pas) j'en parle, moi je ne demande pas forcement à les faire, sauf si besoin de dernière minute, dans ce cas, c'est un congé sans solde, mais si je fais les ponts, c'est eux qui les font, et me les impose à moi, dans ce cas, comme pas prévu au contrat, c'est payé et chomé pour moi !!!!!

Car absence non prévue

La semaine dernière, j'ai été au "chômage technique" smile du mardi soir au dimanche soir, sans rien demander

mini_1605030942164398.jpg

#12 06-11-2012 18:24:51

bordelaise
Membre
Site Web

alors coco mon contrat t a été signé le 14 octobre 2012 et donc on a commencé le 15 oct . donc les jours fériés ne sont pas dus , sauf 1èr MAI , alors moi par exemple j'ai travaillé le 1 nov , même si les parents n'ont pas pas travaillé , à savoir que je suis embauchée que depuis le 15 oct .en final si je dois prendre des jours fériés ça sera sans solde .par contre si les parents décident de garder leurs enfants ce jour là ( chose que ça ne va se faire .....!) est ce que cette journée m'est payée ou pas ??
bonne soirée à toutes

#13 06-11-2012 18:27:48

bordelaise
Membre
Site Web

c dommage qu'on n'a pas le même  droit comme tout employé , les assmats qui travaillent avec la crêche bénéficient de ses jours chômés et payés ,  alors pourquoi pas nous ......zut alors

#14 06-11-2012 18:33:25

fremyr02
Membre
Site Web

ben parce que certains pe ne peuvent pas faire le pont à leur travail et qu'ils n'ont pas de famille dans le coin pour garder leurs enfants, ils comptent donc, sur nous, pour les garder et si on est dispo, ben, on peut !!!!

Moi, je n'ai jamais imposé de pont, ce sont les pe qui me les donnent

Et si j'ai besoin, en les prevenant bien avant et s'ils sont d'accord c'est un sans solde

mini_1605030942164398.jpg

#15 06-11-2012 19:31:20

Fila
Aide Modérateur
Site Web

bordelaise a écrit :

c dommage qu'on n'a pas le même  droit comme tout employé , les assmats qui travaillent avec la crêche bénéficient de ses jours chômés et payés ,  alors pourquoi pas nous ......zut alors

Alors en fait, sur ce coup là, c'est le même droit que pour la plupart des employés justement...si le patron décide de ne pas faire travailler ses employés, la journée est due mais si ce sont les employés qui décident de ne pas travailler, c'est du sans solde.
La seule chose (pour les am et pour tout le monde) : un employé peut refuser de travailler un férié non prévu au contrat sans risquer de se faire licencier pour faute : mais même dans ce cas, il n'est pas payé.
Si tu cherches un peu, il y a pas mal de jurisprudence là dessus.

signat11.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB