Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 08-11-2012 13:33:37
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Re : Rupture de contrat par sms
Bien sûr, tu as envoyé ton arrêt maladie à cet employeur dans les 48h... ? Car autrement tu es considérée comme en abandon de poste, attention...
Je ne pense pas qu'il y ait eu un arrêt, le contrat a été décalé oralement d'une journée.
08-11-2012 13:33:37
#22 08-11-2012 13:36:33
Daljaa a écrit :Bien sûr, tu as envoyé ton arrêt maladie à cet employeur dans les 48h... ? Car autrement tu es considérée comme en abandon de poste, attention...
Je ne pense pas qu'il y ait eu un arrêt, le contrat a été décalé oralement d'une journée.
Ah ben ce serait ballot ça, c'est quand même la procédure légale, surtout quand on ne se connait pas encore et que l'une ou l'autre partie peut en jouer... Comme ici.
#23 08-11-2012 13:37:53
Après réflexion
Je dirais que le contrat à bien débuté, si l enfant était absent le premier jour c est du fait de l'am ( maladie)
Pour moi c est une rupture normal si période d essai alors préavis en fonction
Le pe devra seulement les heures faites , dans ce cas ci rien
Par contre sans courrier le contra court toujours
#24 08-11-2012 13:44:59
j'ai bien écrit "la maman pense à un abandon de poste"
je me met à la place de la maman et de ce qu'elle peut penser....
il m'ait également arrivé d'être malade le premier jour d'adaptation pour un enfant ! j'étais mal !! (gastro) mal parce que malade mais mal parce que je ne pouvais pas assurer ma journée.
j'imagine très bien la maman se dire "super, ça commence bien, sur qui je suis tombée". bon, je ne suis pas tombée malade depuis ce jour là ! (18 mois)
franchement, oui l'AM ne pouvait pas prévoir que la maman arriverait 10min plus tôt, mais vu ce qu'il s'est passé la veille, je crois que j'aurais au moins prévenu la maman que j'avais un rdv le lendemain et que je n'arriverais qu'à 12h20-25 !
qu'il ne fallait pas qu'elle s'inquiète !
pour moi le contrat a commencé le lundi 5. il a été signé comme tel, avec certainement les jours et les horaires de notés.
je doute que la maman soit clémente pour dire qu'elle a décalé la journée, maintenant.
s'il n'y a pas en d'arrêt de travail envoyé dans les 48h, alors oui, si la maman ne veut rien payer elle peut dire qu'il y a eu abandon de poste.
08-11-2012 13:44:59
#25 08-11-2012 13:45:48
Je n'aurais pas du tout envie de travailler pour quelqu'un qui me licencie par sms, sans discussion possible, parce que je n'étais pas chez moi 10 mn AVANT.
Les détails sont importants en début de contrat, c'est vrai, il faut du temps pour que les mamans fassent confiance, mais là, la maman n'émet aucune inquiétude, elle coupe court.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#26 08-11-2012 13:56:02
compliqué tout ça!
Par contre quand je lis le déroulement de ces 2 journées, je me suis faites une réflexion.
La maman sait envoyé des sms pour licencier l'am mais en arrivant 10 mn plus tot et ne voyant pas l'am chez elle là elle ne lui envoie rien pour savoir si elle sera à l'heure chez elle.
Ca pour moi c'est un manque de dialogue entre les 2 parties.
L'am aurait pu dire à la maman la veille ou le matin qu'elle avait une course à faire et qu'elle serait là à 12H30 et pas avant et la maman aurait pu arriver à l'heure ou bien lui envoyer un petit mot en lui précisant qu'elle était arrivé en bas de chez elle.
Dernière modification par carotin (08-11-2012 14:01:37)
#27 08-11-2012 14:04:17
franchement, oui l'AM ne pouvait pas prévoir que la maman arriverait 10min plus tôt, mais vu ce qu'il s'est passé la veille, je crois que j'aurais au moins prévenu la maman que j'avais un rdv le lendemain et que je n'arriverais qu'à 12h20-25 !
qu'il ne fallait pas qu'elle s'inquiète !.
On pourrait retourner la situation et dire que la maman aurait pu demander si ça ne dérangeait pas qu'elle arrive 10mn plus tôt
Ce n'est surement pas à l'ass mat de prévenir que 10 mn plus tôt elle ne sera pas chez elle mais bien à la maman de prévenir qu'elle arrivera avec 10 mn d'avance!
#28 08-11-2012 14:08:19
Mal engagée, cette histoire !
A la place d'alexiti, je laisserais couler, en me félicitant de ne pas avoir à travailler avec cette maman...
#29 08-11-2012 14:12:05
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
C'est fou ce que certains peuvent être ultra exigeants quand même.
Oui, l'ass mat aurait pu être là avant mais elle n'est pas du tout en tort et elle avait le droit de ne pas être à son domicile 10mn avant.
La maman est sacrément culottée de lui reprocher cela et par sms en plus... Quand on arrive en avance, eh bien on patiente sans râler, on assume en fait, tout simplement. Et on ne vient pas ensuite reprocher à l'autre de ne pas être professionnelle.
Pour la fin de contrat, les filles ont tout dit : lui faire une lettre en AR, avec la copie du volet de l'arrêt maladie si l'original lui a déjà été donné, lettre rappelant que le contrat court toujours si la maman n'envoie pas de lettre de licenciement.
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#30 08-11-2012 14:12:32
bonjour,
J'ai signé un contrat le 13/10/12 avec les parents d'un petit pour une garde qui aurait commencé le 5/11/12 pour un 28H par semaine.
Le lundi 5/11/12, j'appelle la maman lui expliquant que malheureusement je suis malade( vomissements, mal de ventre, fièvre), et en lui disant que je me sentais pas capable de garder l'enfant. J'étais très gêné car pour un premier jour de travail ça commence mal. Elle me répond : "oui, c'est dommage, ne vous inquiétez pas je vais trouver une solution pour la garde de mon fils appeler le médecin pour vous soigner.
Mardi 6/11/12, ma journée pour garder le petit, commence de 12H30 à 18H. J'avais un rendez-vous le matin, j'arrive chez moi ll est 12H20-12h25.
A 13H, toujours personnes. Je l’appelle sur son portable, pour avoir des nouvelles en me disant qu'on s'était peut-être mal compris. Elle croyais peut-être que j'étais encore malade.
19H, message (sms) sur mon téléphone portable : "Je me suis présentez à votre domicile à 12H20 mais je n'ai pas eu de réponse de votre part, j'ai du trouver une solution d'urgence pour le petit.Ayant lu ce message, j’appelle la maman. Je tombe sur le répondeur. Je lui explique que je ne comprend pas à 12H20 j'étais à la maison je n'ai pas vu de voiture. Pouvez-vous me rappeler pour qu'on en discute.
Sincèrement même si j'étais arrivé à 12H25, du moment que je suis chez moi à 12H30 comme signalé sur le contrat, je ne suis pas en tort.22H30 : elle m’envoie par sms : c'est d'une assistante maternelle à temps plein que l'on a besoin .
Ne comprenant plus rien et agacé qu'elle me répond par sms je laisse passer la nuit.Mercredi 7/11/12, 10H, j’appelle la maman : une fois de plus c'est le répondeur. Je l'appelle pour savoir si j'aurai la garde du petit aujourd'hui. Je lui dit que si elle a besoin d'une preuve pour lundi comme quoi j'ai bien été malade, j'ai l'ordonnance du médecin, que pour mardi je suis confuse, je ne comprend pas ce qui s'est passé, mais que si je n'avais pas de nouvelle avant 12H30 cela voudrait dire que je devrai rompre le contrat pour non présence de l'enfant.
12H toujours par sms elle me répond : vous n'aurez pas la garde du petit, j’annule le contrat pour période d'essai non concluante.
- As t-elle le droit de faire ça ? Sachant que je n'ai même pas garder l'enfant une seule journée.
-Si elle rompt le contrat par sms, je suppose que ce n'ai pas valable. Il faut surement un courrier ???
-J'avais déclarer la garde de l'enfant au service agrément de mon département 35, faut-il envoyer un courrier pour leur dire que le contrat est rompu ?
-Si je n'ai pas de nouvelle des parents, faut-il que je leur envoie une lettre recommandé pour arrêter le contrat définitivement. ????
Merci pour toute vos réponse. Pour une première expérience en tant qu'assistante maternelle ça commence mal, surtout que j'avais refusé un remplacement de 3 semaines dans une crèche car je m’étais engagé avec les parents
Coucou
récapitulons
contrat devant débuter le 05/11
Ce 1er jour hélas tu es souffrante et ne peux accueillir l'enfant
pas de problème , la maman est prévenue et peut s'arranger
Le 2nd jour , le 06/11 , la journée d'accueil doit débuter à 12h30
la maman se presente à 12h20 et trouve porte close (ok , elle aurait pu attendre 12h30 pour repartir , et conclure que tu n'etais pas là )
tu dis etre rentrée chez toi entre 12h20 et 12h25 (bon pour moi , je trouve ça un peu juste pour un 1er jour d'accueil)
donc tu n'etais effectivement pas là , lorsque la maman est venue (alors qu'après tu dis dis etre là sur ce creneau horaire )
mercredi 08/11 , erchanges de sms et coups de fil
la maman t'annonce par sms qu'elle rompt le contrat en periode d'essai , puisque le contrat est sensé avoir commencé , mais que plein d'aléas (de ton fait) l'en ont empeché
ce qu'elle est tout à fait en droit de faire
mais elle doit le faire par lettre et non par sms
sinon , le contrat continue
donc 2 possibilités
soit tu demissionnes en periode d'essai , donc c'est toi qui envoies la lettre
soit elle te licencie , mais il faut que ce soit fait officiellement par lettre
et pour le préavis , voir les délais à la lettre P comme préavis , dans mon lien de signature.
Et quoi que vous disiez presque toutes dans vos divers posts
Meme si ça ne semble pas cool , je comprends la maman qui a du s'inquièter de voir l'accueil de son enfant si mal debuter (puisque pas debuté ) , et je ne lui donne pas entièrement tous les torts
#31 08-11-2012 14:20:34
La maman sait envoyé des sms pour licencier l'am mais en arrivant 10 mn plus tot et ne voyant pas l'am chez elle là elle ne lui envoie rien pour savoir si elle sera à l'heure chez elle.
Exact, je suis un peu surprise quand même par la rapidité qu'à eu la maman pour licencier en ne trouvant pas son ass mat 10 mn plus tôt chez elle.
Elle pouvait quand même passer un petit coup de téléphone pour lui indiquer qu'elle était devant chez elle
#32 08-11-2012 14:21:06
Mal engagée, cette histoire !
A la place d'alexiti, je laisserais couler, en me félicitant de ne pas avoir à travailler avec cette maman...
Oui, bien d'accord aussi
#33 08-11-2012 14:23:52
non mais je suis d'accord avec tout ça ! pas de problème pour moi ! à la place de la maman j'aurais attendu l'heure puis appelé pour savoir !
mais si elle veut vraiment ne rien devoir c'est quand même elle qui a raison ...
après je n'ai jamais dis que c'était correct ! comme je maintiens que l'AM aurait du arriver avant 12h25 !
maintenant il faut un courrier avec AR !
#34 08-11-2012 14:31:25
Je vous remercie pour tous ces messages.
Avant mon rdv j'avais rangé ma maison, préparé des jeux pour l'enfant. Tout était prèt pour l'arrivée des parents et de l'enfant. Malheureusement la maman est arrivé à 12H20 et moi à 12H25, on a du se croiser. Mais j'étais à l'heure à mon domicile, je suis une personnes ponctuel.
Le premier jour de garde, malheureusement j'étais pas bien du tout vraiment malade. J'ai appelé la maman qui m'a dit qu'elle comprenait et qu'elle allait trouver une solution pour son fils. En allant voir mon médecin, il m'a donné un traitement pour aller mieux et pour pouvoir travailler le lendemain. Je n'ai donc pas d’arrêt de travaille mais des médicaments contre les vomissement, la fièvre et contre les selles liquides.
Je comprend tout à fait que pour un premier jour, c'est pas du tout rassurant pour la maman. Et pas drôle du tout. Mais au téléphone elle m'a bien dit qu'elle comprenait. Et malheureusement jy suis pour rien c'est encore une fois pas de chance. J'étais incapable de garder l'enfant, j'ai même pas gardé mon propre fils qui a été gardé par mes parents.
Par contre pour mardi matin, là je suis désolé mais j'étais à l'heure à mon domicile. Sur le contrat c'est marqué heure d'arrivé 12H30. C'est la maman qui a décidé cette heure en accord avec moi. Je pense que si elle est arrivé à 12H20 elle aurait pu attendre 12H30 ou m’appeler ou m'envoyer un texto comme elle sait si bien le faire.
Ce que je ne tolère pas c'est qu'elle a répondu à aucun de mes coup de fil et qu'elle me dit je rompt le contrat pour période d'essai non concluante par texto alors que je l'avais appelé quelques minutes avant.
C'est très frustrant pour moi, j'étais si contente de garder cette enfant et de commencer mon métier d'assistante maternelle.
Ce qui me dérange le plus, c'est quand même le manque des respect : m'envoyer des texto au lieu de m’appeler ou de répondre à mes coup de fil.
Je sais pas du tout si elle va m'envoyer un courrier pour rompre le contrat.
J'aimerai que les parents respectent notre métier. Et que ce soit fait de façon correct. Du coup je n'ai pas garder une seul fois l'enfant. Pour moi je n'ai pas fait de faute.
#35 08-11-2012 14:37:00
Occitane a écrit :Mal engagée, cette histoire !
A la place d'alexiti, je laisserais couler, en me félicitant de ne pas avoir à travailler avec cette maman...Oui, bien d'accord aussi
Pareil
#36 08-11-2012 14:41:50
Je vous remercie pour tous ces messages.
Avant mon rdv j'avais rangé ma maison, préparé des jeux pour l'enfant. Tout était prèt pour l'arrivée des parents et de l'enfant. Malheureusement la maman est arrivé à 12H20 et moi à 12H25, on a du se croiser. Mais j'étais à l'heure à mon domicile, je suis une personnes ponctuel.
Le premier jour de garde, malheureusement j'étais pas bien du tout vraiment malade. J'ai appelé la maman qui m'a dit qu'elle comprenait et qu'elle allait trouver une solution pour son fils. En allant voir mon médecin, il m'a donné un traitement pour aller mieux et pour pouvoir travailler le lendemain. Je n'ai donc pas d’arrêt de travaille mais des médicaments contre les vomissement, la fièvre et contre les selles liquides.
Je comprend tout à fait que pour un premier jour, c'est pas du tout rassurant pour la maman. Et pas drôle du tout. Mais au téléphone elle m'a bien dit qu'elle comprenait. Et malheureusement jy suis pour rien c'est encore une fois pas de chance. J'étais incapable de garder l'enfant, j'ai même pas gardé mon propre fils qui a été gardé par mes parents.
Par contre pour mardi matin, là je suis désolé mais j'étais à l'heure à mon domicile. Sur le contrat c'est marqué heure d'arrivé 12H30. C'est la maman qui a décidé cette heure en accord avec moi. Je pense que si elle est arrivé à 12H20 elle aurait pu attendre 12H30 ou m’appeler ou m'envoyer un texto comme elle sait si bien le faire.
Ce que je ne tolère pas c'est qu'elle a répondu à aucun de mes coup de fil et qu'elle me dit je rompt le contrat pour période d'essai non concluante par texto alors que je l'avais appelé quelques minutes avant.
C'est très frustrant pour moi, j'étais si contente de garder cette enfant et de commencer mon métier d'assistante maternelle.
Ce qui me dérange le plus, c'est quand même le manque des respect : m'envoyer des texto au lieu de m’appeler ou de répondre à mes coup de fil.
Je sais pas du tout si elle va m'envoyer un courrier pour rompre le contrat.
J'aimerai que les parents respectent notre métier. Et que ce soit fait de façon correct. Du coup je n'ai pas garder une seul fois l'enfant. Pour moi je n'ai pas fait de faute.
Le soucis est que les paroles s en vont vont les écrits restent
Vous auriez du demander un justificatif au médecin pour le premier jour
Le pe ne doit rien le contrat à bien débuté,si l enfant à été absent c est suite à votre maladie et non du fait du parent
Par contre sans rupture écrite le contrat court toujours
Comme il a été conseillé " laisser tomber"
#37 08-11-2012 14:43:27
- babinette57
- Membre
- Site Web
peut etre que la maman est arrivé a 20 et a attendu
je vous donne un exemple avec une des mamans j'avais 6min de différence de ma montre a la sienne
alors la maman se pointe par exemple a 20 mais il que 15 pour l'ass mat
elle attend puis a presque 30 pour elle toujours porte close
et pour l'ass mat il est que 25 possible
donc la maman est en colère et repart ce que je comprend
combien d'ass mat sont venu râler que les parents prévenez pas de son retard et que c'était pas a eux d'appeler
la maman a peut etre penser pareil et elle est partis trouver une solution d'urgences pour partir bosser
enfin de toute façon on en sais pas plus mais tout est possible
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#39 08-11-2012 15:43:05
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
zuenna a écrit :Occitane a écrit :Mal engagée, cette histoire !
A la place d'alexiti, je laisserais couler, en me félicitant de ne pas avoir à travailler avec cette maman...Oui, bien d'accord aussi
Pareil
Pareil aussi !!
on est pas à l'abris d'etre malade,meme malheureusement pour un 1er jour d'accueil ,ça m'est arrivé j'ai pas pu commencer l'accueil ,j'ai prévenu la maman comme l'a fait alexiti et aucuns soucis ,c'est ma voisine qui a accueillit l'enfant .
Et j'ai pas eu de reproches après encore heureux !!
Pour l'histoire de l'avance de la maman ,désolée mais là aussi cette maman aurait pu attendre un peu car elle dit alexiti qu'elles ont du se croiser et pour moi alexiti n'a pas commis de faute .
Donc et bien te biles pas ,à mon avis ça présageait rien de bon avec cette maman ,tu perds rien.
Bon courage
#40 08-11-2012 16:28:55
A ta place je laisserais tomber...juste pour n'avoir pas envoyé de certificat médical dans les temps à l'employeur, c'est toi qui n'a pas assuré ton engagement auprès de cet employeur.
Si tu vas aux prud'hommes, tu risques devoir payer 1/2 mois d'indemnité aux parents, pour non respect de cet engagement.
C'est la faute à pas de chance, mais c'est comme ça. Je te souhaite d'avoir plus de chance pour ton prochain contrat.
Et à chaque fois que tu es malade et que tu ne peux pas travailler, pense à demander un certificat médical, c'est la loi.