Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-11-2012 15:25:06

vafrthlo
Membre
Lieu :
Site Web

enfant surdoué...?

Coucou!
Je me poses de plus en plus de questions,
voila, mon fils à quelques soucis à l'ecole surtout depuis cette année ou il fait un blocage sur l'écriture...il va commencer à ecrire la leçon et puis plus rien... il dit qu'il reve qu'il pense a autre chose...et puis ces camarades ont fini et pas lui! la maitresse ne comprend pas, lui ne sais pas plus que ça nous expliquer le pourquoi du comment...
alors on va voir une psy: elle nous dit qu'en fait il serait pas bien a l'ecole parce que ces camarades se moque de lui... pourquoi? parce qu'il serait un peu plus petit que la moyenne...bon bof mais ok!
On en est à 4 seances de psy mais bon pas grand chose d'évolué... nous sommes un peu plus ferme avec lui, mon mari passe plus de temps privilégié avec ect.
Mais bon à la récré toujours pas d'amis...
Il fini pas toujours ces lecons ( la maitresse a mis en place des polycopier pour qu'il n'ecrive que certains mots des leçons mais pas tout) sa aide mais je ne suis pas sure que ce soit la solution.
Alors voila je me pose la question parce que cette idée m'avait deja traverser la tete plusieurs fois mais je me suis toujours dit ça en rigolant...sauf que je rigole de moins en moins...mon fils serait il intellectuellement précoce pour de vrais?
enfant trés vif etant petit tres curieux et réfléchi, il voulait toujours etre debout etant BB malgré qu'il est marché quelques semaines avant ses 12 mois,
il a acquis le language adulte avant ses 2 ans et n'est jamais passé par la case "je ne fait pas de phrase"
a la rentrée des classe en maternelle oups il y a eu conflits sur conflit et vas y que je me roule par terre des que ça ne va pas.
derniere section de mat: il faudra trvailler plus vite au cp ( il restait en classe pdt la recre pour finir le travail parce que deja la il revait...
CP: travail plus vite ...sinon se sera dure en CE1
CE1: idem
CE2: bein il ecrit plus trop quoi...
les enfants de la cours ne jouent pas avec lui...il aime pas le foot ni pockemon.... lui c'est plutot l'egypte la nature et depuis peux l'espionnage...
Bon je m'arrete la pour le moment, merci de m'avoir lu!
Pour en venir au fait: je voudrait demander a la psy ce qu'elle en pense mais honnetement j'ai un peu peur de sa réaction, qu'elle me prenne pour une maman qui crois que son fiston est trop bien!
parce que si elle pensait la meme chose que moi elle aurait proposé le test...!
pfff...vous avez des conseils? y a t'il des parents d'enfants précoce dans le forum? merci a tous wink
Cp soutien scolaire

le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut mais de voir ce que l'on a !
smile maman et assistante maternelle.

12-11-2012 15:25:06

partenaire publicitaire:

#2 12-11-2012 15:29:18

vafrthlo
Membre
Lieu :
Site Web

Re : enfant surdoué...?

je viens de me relire...désolée pour toutes les fautes j'ai été tellement vite pour écrire et envoyer! hmm

#3 12-11-2012 15:38:25

valea123
Banni(e)
Site Web

les instits ont deja evoque cette possibilite?

pose la question a la psy mais honnetement si c'est une bonne psy en 4 seance elle aurait du remarque quelquechose parceque un enfant precoce sait bien jouer avec les adultes mais un professionnel est capable de deceler un petit quelquechose

tu es libre de lui faire passer un test avec psy dont c'est le metier, ca va te couter des sous mais au moins tu sauras

de ce que tu dis et de ce que je vis (ma fille), ce n'est pas la meme chose mais chaque enfant est different

moi je vois plutot un enfant qui a ete rabaisse et pas assez pris en consideration par ses instit mais ca n'engage que moi

il en dit quoi ton fils de cette situation?

tu decris un peu mon fils qui a le meme age que le tien , au niveau des interets pareil il est a fond dinosaure et espion , le reste ben non
ecrire? ben en hebreu ancien il est tres doue!lol les garcons et l'ecriture c'est tout un poeme et depuis qu'il est petit il entend la meme chose : va plus vite! du coup il est peu degoute normal mais il s'accroche

l'instit de ton fils te dit quoi a part sur l'ecriture?

Dernière modification par valea123 (12-11-2012 15:41:21)

carpe diem

#4 12-11-2012 15:38:47

casimir06
Membre
Site Web

Coucou,

Mon fils (aujourd'hui adolescent) est un enfant précoce...

Seulement il a aussi de gros troubles des apprentissages du à une dyslexie massive...donc je ne sais pas trop dire par rapport à ton fils.

En revanche, mon fils est suivi depuis la maternelle par des psy...et bien pour certains, j'ai fui mon loulou sous le bras tellement ils me paraissaient.... yikes

Parles en à ta psy et selon son avis et ta conviction, va en voir une autre (ou un autre!)

Tu dois faire selon ta conscience et ton ressenti...

casisi10.gif

12-11-2012 15:38:47

partenaire publicitaire:

#5 12-11-2012 15:43:04

valea123
Banni(e)
Site Web

je rajoute juste que la precocite n'a pas forcement avoir avec l'age ou un enfant fait quelquechose par rapport a une moyenne meme si ca peut etre un bon indicateur

carpe diem

#6 12-11-2012 15:43:22

vafrthlo
Membre
Lieu :
Site Web

il ne sait pas....c'est qu'il nous a dit et a la psy aussi, et elle lui a dit qu'il ne devait plus dire je ne sait pas et nous dire les choses...alors il a dit que c'était parce que les autres se moque de lui... je pense surtout qu'il a trouvé ça à dire mais que le fond du probleme n'est pas la...
La psy lui a dit que maintenant il fallait qu'il arrete et qu'il n'allait pas passer son temps a aller la voir ,que le prochain rdv devait etre le dernier...

#7 12-11-2012 15:46:30

valea123
Banni(e)
Site Web

ben change de psy!
serieux si c'est ce qu'elle lui a dit ca va pas l'aider, il a besoin de temps et sans doute d'une autre methode

elle l'a fait dessiner? elle lui a fait rejouer des scenes?

si ca se trouve un orthophoniste saurait mieux mettre en jeu la parole de ton fils

de ce que tu dis, je sents un enfant malheureux qui a du mal a s'exprimer mais il faut lui dire que vous voulez l'aider a ce que les autres ne se moque plus mais qu'il doit aussi vous aider a l'aider

quand les autres se moquent ils disent quoi? et es instits?

carpe diem

#8 12-11-2012 15:50:06

vafrthlo
Membre
Lieu :
Site Web

mon fils dit qu'il fait des efforts ... mais qu'il n'y arrive pas toujours.
il part souvent dans ses reves...on doit lui repeter et lui repeter se qu'il doit faire...se lever brosser les dents...il va chercher quelque chose dans sa chambre...et il ne revient pas (il a oublié pourquoi il est aller dans sa chambre) il joue!
par contre sa poesie je lui lit une fois et il la sait!
pareil pour les infos qu'il retient sur tout! il sait plus de choses que moi sur les oiseaux les abeilles les insectes les dino.... il retient tout!
d'ailleur il nous avait bien epaté l'année de la grippe H1N1 parce que la pub a la tv il la recitait a tout le monde et il etait tres fier, je ne lui avait pourtant pas fait apprendre! lol

#9 12-11-2012 15:55:11

loe.t
Membre
Site Web

et pourquoi ce ne serait pas le fond du problème ?? les enfants entre eux sont méchants dès qu'ils n'entrent pas dans le moule !
j'imagine bien un garçon qui n'aime pas le foot et les pokémons ... aïe !
je ne rigole pas tant que ça....

s'il était précoce, la psy l'aurait décelé, parle lui en.
mais séances, c'est peu pour qu'il y ait un réel changement, à mon avis.

en tout cas mon fils de  10 ans adore l'égypte, l'histoire en général, il est curieux de tout, à une soif d'apprendre, mais il adore aussi le foot, les pokémon etc ...

signat10.gif

#10 12-11-2012 15:55:39

DIVINIDIL
Membre
Site Web

Et contacter plutôt la psychologue scolaire rattachée à ton secteur ?

C'est ce que je viens de faire pour mon fils à la demande de son prof principal (6ème). Elle me laisse réfléchir quant au test car dans mon secteur il n'y aurait qu'une seule école adaptée et hors de prix. Donc selon elle, si c'est juste pour faire le test et le laisser dans le même collègue, ca ne sert à rien. Ou peut-être juste à comprendre et à faire comprendre aux enseignants.

Sinon, pour ton fils, j'ai l'impression d'un enfant solitaire et plus cérébral qu'autre chose. Comment sont ses résultats ? Ses notes en elles-mêmes ? Il ne se fait pas d'amis non plus à l'extérieur ? au sport par exemple ?

Dans le cas du mien, il y a un fossé énorme : notes excellentes mais comportement très agité, rêveur, oublie ses affaires, tombe de sa chaise, ne tient pas en place, répond avant tout le monde à n'importe quel moment, et trouve les remarques des adultes injustes et injustifiées.

Une infirmière scolaire ou ton médecin traitant pourraient peut-être te donner leur avis ? Moi je leur ai demandé. Bon ca m'a décidé encore mais ca aide à comprendre les choses ou à prendre de la distance.

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

#11 12-11-2012 15:56:22

vafrthlo
Membre
Lieu :
Site Web

il en est venu au mains avec un camarade qui se moquait de lui... il n'est pourtant pas bagareur mais je pense que s'en était trop!
la maitresse on a été la voir pour lui parler de ce que nous avait dit la psy qu'il fallait surveiller qu'il ne soit pas à l'écard des autres... que c'etait un probleme avec les autres enfants de sa classe mais elle n'avait pas l'air trés convaincu.
j'ai plutot l'impression que la maitresse et la psy le prenne pour un feneant. j'ai eu quelques echo négatifs sur ma psy au depart mais je me suis dit on verra...alors je sais pas trop quoi penser.

#12 12-11-2012 15:58:12

vafrthlo
Membre
Lieu :
Site Web

DIVINIDIL a écrit :

Et contacter plutôt la psychologue scolaire rattachée à ton secteur ?

C'est ce que je viens de faire pour mon fils à la demande de son prof principal (6ème). Elle me laisse réfléchir quant au test car dans mon secteur il n'y aurait qu'une seule école adaptée et hors de prix. Donc selon elle, si c'est juste pour faire le test et le laisser dans le même collègue, ca ne sert à rien. Ou peut-être juste à comprendre et à faire comprendre aux enseignants.

Sinon, pour ton fils, j'ai l'impression d'un enfant solitaire et plus cérébral qu'autre chose. Comment sont ses résultats ? Ses notes en elles-mêmes ? Il ne se fait pas d'amis non plus à l'extérieur ? au sport par exemple ?

Dans le cas du mien, il y a un fossé énorme : notes excellentes mais comportement très agité, rêveur, oublie ses affaires, tombe de sa chaise, ne tient pas en place, répond avant tout le monde à n'importe quel moment, et trouve les remarques des adultes injustes et injustifiées.

Une infirmière scolaire ou ton médecin traitant pourraient peut-être te donner leur avis ? Moi je leur ai demandé. Bon ca m'a décidé encore mais ca aide à comprendre les choses ou à prendre de la distance.

#13 12-11-2012 15:59:43

loe.t
Membre
Site Web

et bien change de psy ...
maintenant si 2 professionnels pensent la même chose, qu'il soit fainéant, il y a peut-être du vrai ?je ne dis pas qu'il est fainéant, mais rêveur, oui c'est possible.

signat10.gif

#14 12-11-2012 16:01:30

vafrthlo
Membre
Lieu :
Site Web

la psychologue scolaire n'a pas jugé le cas assez important, elle est deja trés occupé apparement! c'est pour cela qu'on s'est tourné vers l'exterieur.
En fait je ne cherche pas a ce que mon fils soit surdoué mais plutot a l'aider et je suis un peu perdu je ne voudrai pas passer a cote si..

#15 12-11-2012 16:04:12

vafrthlo
Membre
Lieu :
Site Web

loe.t a écrit :

et bien change de psy ...
maintenant si 2 professionnels pensent la même chose, qu'il soit fainéant, il y a peut-être du vrai ?je ne dis pas qu'il est fainéant, mais rêveur, oui c'est possible.

je pense que je vais voir avec celle ci... et que si rien ne change et qu'elle ne trouve pas de solutions au mal etre de mon fils j'irai ailleurs!

#16 12-11-2012 16:05:32

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

normalement si c'est une bonne psy elle aurait déjà diagnostiqué la précocité. Libre à vous d'aller voir quelqu'un d'autre et de demander le test.

Après j'ai plus l'impression que votre fils ne rentre pas dasn la case dans laquelle on voudrait qu'il soit.

Pourquoi ne pas trouver une activité qui soit en adéquation avec ces  hobbies ( dans ma ville il y a un club d'archéologie junior ou des classes de nature pendant les vacances) peut être qu'il se ferait plus de copain.

Après je pense qu'il faut lui en parler si il évoque le problème et dédramatiser la chose.

bon courage

#17 12-11-2012 16:06:13

plicots
Membre
Site Web

En te lisant, j'ai eu l'impression que tu parlais de mon gamin! Pareil, réveur, pas ou peu de copains, mal à l'école, des "je sais pas" pour tout, beaucoup de mal à exprimer son ressenti, et une sainte horreur de l'écriture....

Il a été suivi quelque temps par une psychomotricienne (psy tout court, elle n'en a jamais rien sorti) et puis à force d'insister et avec le soutien de la pédiatre, on a fait les tests: précoce le bonhomme.

Toute sa primaire a été nulle ( enfant qui fait le bébé, en vient à se bagarrer, lent, faignant...), par contre depuis le collège c'est le jour et la nuit: il est épanoui, a des copains, suit parfaitement les cours alors que tout est dicté, le système lui convient alors qu'en primaire comme il ne rentrait pas dans le moule, ça n'allait pas. Courage!

Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

#18 12-11-2012 16:07:28

nounoujulie
Membre
Site Web

Comment est son écriture ????

Je pense qu'un bilan orthophoniste serait peut être plus adapté.

Pour la psy hmm sans dire de fuir, mais elle pousse le bouchon si elle veut pas l'aider hmm

l'ennui en classe ne veut pas dire qu'il est précoce, mais il peut avoir des difficultés qui le paralyse ( dys )

Aprés il y'a 50 façons d'être dys ou précoce donc .......

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#19 12-11-2012 16:15:09

vafrthlo
Membre
Lieu :
Site Web

plicots a écrit :

En te lisant, j'ai eu l'impression que tu parlais de mon gamin! Pareil, réveur, pas ou peu de copains, mal à l'école, des "je sais pas" pour tout, beaucoup de mal à exprimer son ressenti, et une sainte horreur de l'écriture....

Il a été suivi quelque temps par une psychomotricienne (psy tout court, elle n'en a jamais rien sorti) et puis à force d'insister et avec le soutien de la pédiatre, on a fait les tests: précoce le bonhomme.

Toute sa primaire a été nulle ( enfant qui fait le bébé, en vient à se bagarrer, lent, faignant...), par contre depuis le collège c'est le jour et la nuit: il est épanoui, a des copains, suit parfaitement les cours alors que tout est dicté, le système lui convient alors qu'en primaire comme il ne rentrait pas dans le moule, ça n'allait pas. Courage!

j'ai l'impression que demander a faire des tests c'est un peu tabou... on se sent un peu mal de le demander...pourtant c'est juste pour trouver des solutions quelque part comme ça si ce n'est pas son cas on cherche ailleurs... les gens ne sont pas beaucoup aidé pour ses demarches ou encouragé.

#20 12-11-2012 16:22:18

vafrthlo
Membre
Lieu :
Site Web

mon mari pense que je m'imagine des choses, bref il n'y crois pas vraiment...je suis un peu seule..
Bon je vais chercher mes loulou au bus! merci pour vos reponses. a plus tard!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB