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#41 12-11-2012 23:49:10
Re : enfant surdoué...?
Ladybug toi si ouverte d'esprit d'habitude je trouve que la tu stigmatise trop les choses! Non on ne s'aperçoit pas forcément que son enfant est précoce, non il n'a pas forcément d'énormes connaissances, ou du moins ne le fait pas forcément savoir! Il peut être effacé et passer quasiment inaperçu!
On entendais juste des " votre fille a une sensibilité pas comme les autres" "elle est différente" aucun instit n'a décelé quoique ce soit, la dernière ayant même provoqué une phobie scolaire chez notre enfant, qui ne voulait plus aller a l'ecole a 5ans 1/2
Ce qui fait que maintenant elle n'ose même plus répondre de peur de se tromper! L'instit de cp rame pour lui redonner confiance en elle!
J'avais des doutes oui, mais quand on a pas eu d'autres enfants avant, et même si l'on compare avec des enfants du même âge on peut se dire que nos yeux pleins d'amour ne nous rende pas objectifs sur notre propre enfant et qu'on le voit meilleur qu'il n'est!
Elle a marche et parle dans les normes habituelles, avec un vocabulaire très riche mais on pensait juste qu'elle était curieuse, elle a compris très tôt la pérennité de la mort mais la on nou a rit au nez quasiment même des pros... Elle a surpris une ostéopathe par la qualité de ses dessins à 4 ans, mais la encore on se dit bon elle n'est pas habituée a voir des dessins d'enfants la dame! Puisque les instits ne disaient rien!
Donc on se garde d'en parler, on voit bien que les centres d'intérêts ne sont pas les mêmes, que les adultes ne sont pas forcément pour eux intouchables et qu'ils osent des réflexions qui désarçonnent tout le monde... Par moment vu les soucis de concentration et d'hypersensibilité on se demande meme si son enfant est "normal" il serait pas plutot sousdoué ou inapte a vivre en societe
Mais on est pas des pros pour ça, meme si on est pro de la petite enfance car là on est le parent donc on a besoin d'être aidéPar contre je suis complètement d'accord que ce n'est pas le diagnostic le plus important, c'est écouter l'enfant et lui permettre de s'épanouir dans sa vie, le qi n'est qu'un chiffre, comme savoir s'il est atteint d'un trouble dys, ce dont il a besoin c'est d'être aidé et vous aussi!!! Bon courage
Je suis assez d'accord avec toi chris84.
Par contre mon fils était précoce en tout ...
Je voulais juste préciser...car au fil des posts j'ai remarqué que les mots "surdoué" et "précoce" apparaissaient souvent....
Hors, un enfant précoce n'est pas forcément surdoué et un surdoué n'est pas forcément précoce, attention à ne pas faire l'amalgame.
Faire dépister son enfant, permet de mettre un nom sur ces difficultés et de pouvoir appréhender différemment les choses, la manière dont on le considère et les exigences que l'on peut avoir envers lui et surtout lui permettre de reprendre confiance en lui....être différent des autres n'est pas une "tare" mais un avantage qu'il faut mettre en avant !
Donc à mon sens, peu importe qu'il n'y ai pas de possibilité de le mettre dans une école ou section adaptée...c'est à vous parents et entourage de lui permettre d'avancer et d'accepter "sa différence" en le motivant et en le rassurant sur ce qu'il est....un bonhomme formidable avec ses qualités et ses faiblesses...comme tout le monde !!!
Quand mon fils était petit et que je passais de médecins en spécialistes pour mettre un nom sur ces "problèmes" je me suis à un moment demandée si mon loulou n'était pas "autiste" car il était hyperactif (reconnu et traité aujourd'hui) mais parallèlement il était capable de rester plusieurs heures caché sous la table (sans aucune raison) et dans ce cas là, il ne parlait pas, ne bougeait pas ... même si on utilisait des subterfuges pour le faire réagir...une statue !
Les médecins au début me disaient que je n'étais pas normal à vouloir que mon enfant soit "anormal".
Car il est vrai que contrairement à toi, j'ai exprimé mes craintes dès le début.
On me répondait souvent que j'étais responsable de son mal être...
Aujourd'hui, le neuro psychiatre qui le suit depuis le début, me dit que finalement j'ai eu raison d'insister autant (lui même me disait que je m'inquiétais pour rien) car il est épaté par le caractère de mon fils et de le voir si épanoui...
Cela fait des années que je me bats bec et ongles pour mon fils et c'est très compliqué quand il y a des frères et sœurs, car ils sont malheureusement un peu laissé de côté...mais mon loulou me dit souvent qu'il à de la chance d'avoir été soutenu comme je l'ai fait (ainsi que son papa et ses frères et sœurs), car il voit trop souvent des ados comme lui (ayant les même "troubles) qui aujourd'hui sont très mal dans leur peau et ne s'assument pas!!
Conclusion: ne te préoccupe pas de ce que la psy peut penser...pose la question...elle adhère c'est très bien, sinon prend un autre avis...une maman ressent les choses, alors fonce et fait ce que tu juges nécessaire pour le bien de ton (tes) enfants.
Sinon attention, un bilan neuropsy est très cher et n'est pas pris en charge par la sécu..
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12-11-2012 23:49:10
#42 13-11-2012 07:33:51
Re : enfant surdoué...?
D'après mon expérience et celles de personnes que j'ai pu connaître (ainsi qu'ici dans cette discussion), un enfant précoce n'est pas forcément surdoué, donc on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite.
Ce sont des enfants qui refusent de faire par peur de l'échec (vélo, lacets, écriture....), on les croit super maladroits!
A coté de ça ils ont une grande imagination, sont très créatifs ( mon loulou déteste écrire mais faire des BD rigolotes personnelles il a toujours adoré), très émotifs aussi.
On s'en rend compte quand ils nous sortent un raisonnement ou une réflexion bien différente que celle qu'on attendait pour un enfant d'un certain âge.
Ils explorent les sujets qui les intéressent à fond mais ce qui ne leur plait pas c'est la croix et la bannière pour qu'ils les travaillent. Mon fils est incollable sur les dinosaures, les planètes et galaxies, les lasers, beaucoup de sujets scientifiques.... Mais il fait des fautes à chaque mot et déteste l'histoire enseignée à l'école ( il s'est juste passionné à 7 ans pour Louis XIV et la deuxième guerre mondiale)
Tout ça pour dire qu'il faut suivre son instinct de maman et insister, ne serait-ce que pour montrer à son enfant qu'on le comprend, qu'on sait qu'il a besoin de quelque chose de différent (des choses expliquées avec d'autres mots par exemple) et être à leur écoute. Même si c'est difficile parfois, leur donner plus d'autonomie aussi, car l'échec n'est pas insurmontable!
Pour nous, la psychomotricienne a fait un super boulot, il a bien repris confiance en lui.
Ce sont juste des enfants qui ne rentrent pas dans le moule et surtout à l'école on les comprend pas...
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
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#43 13-11-2012 07:40:56
Re : enfant surdoué...?
Là, pour ce petit, au lieu de chercher un ''diagnostique'', il serait sans doute plus interressant pour lui de partir de lui, ce qu'il dit, etc... parce que sinon, le risque, c'est de ne pas le voir lui, tel qu'il est.
Il donne un accés pour comprendre et l'aider: ''on se moque de moi'', autant le suivre...
Si Ladybug, c'est nécessaire car cela permet d'expliquer aux professeurs que non notre enfant n'est pas un grand faignant qui ne fait pas d'efforts et qui travaille pas, car c'est l'étiquette qu'on leur colle à l'école et après bonjour la confiance en soi!
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
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#44 13-11-2012 08:06:00
Re : enfant surdoué...?
D'après mon expérience et celles de personnes que j'ai pu connaître (ainsi qu'ici dans cette discussion), un enfant précoce n'est pas forcément surdoué, donc on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite.
Ce sont des enfants qui refusent de faire par peur de l'échec (vélo, lacets, écriture....), on les croit super maladroits!
A coté de ça ils ont une grande imagination, sont très créatifs ( mon loulou déteste écrire mais faire des BD rigolotes personnelles il a toujours adoré), très émotifs aussi.
On s'en rend compte quand ils nous sortent un raisonnement ou une réflexion bien différente que celle qu'on attendait pour un enfant d'un certain âge.
Ils explorent les sujets qui les intéressent à fond mais ce qui ne leur plait pas c'est la croix et la bannière pour qu'ils les travaillent. Mon fils est incollable sur les dinosaures, les planètes et galaxies, les lasers, beaucoup de sujets scientifiques.... Mais il fait des fautes à chaque mot et déteste l'histoire enseignée à l'école ( il s'est juste passionné à 7 ans pour Louis XIV et la deuxième guerre mondiale)
Tout ça pour dire qu'il faut suivre son instinct de maman et insister, ne serait-ce que pour montrer à son enfant qu'on le comprend, qu'on sait qu'il a besoin de quelque chose de différent (des choses expliquées avec d'autres mots par exemple) et être à leur écoute. Même si c'est difficile parfois, leur donner plus d'autonomie aussi, car l'échec n'est pas insurmontable!
Pour nous, la psychomotricienne a fait un super boulot, il a bien repris confiance en lui.
Ce sont juste des enfants qui ne rentrent pas dans le moule et surtout à l'école on les comprend pas...
tout à fait d'accord, nos enfants dérangent dès qu'ils ne sont pas dans la "norme". et du coup deviennent des bouc émissaires, sujet de moquerie autant des adultes que de leurs camarades. et pour une maman , il n'y a rien de plus dur à vivre.
mon grand qui souffre depuis son enfance de cette mise à l'écart, cette année en lycée nous avons eu un entretien avec la cpe qui dit qu'il va avec des plus vieux que lui que c'est pas bien pour lui.......en même temps c'est le plus jeune, il a 14 ans, et les autres ont tous au moins 16 ans....donc on fait quoi ?
alors quand j'en entends qui me disent que j'ai de la chance que mes enfants ont la réussite et la facilité, j'aimerai tellement qu'ils soient tout simplement heureux.
mon fils dans une rédaction en 3e, a tout de même écrit que c'était ses pires années de sa vie ! ça interpelle.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
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13-11-2012 08:06:00
#45 13-11-2012 09:30:14
Re : enfant surdoué...?
Ladybug a écrit :Là, pour ce petit, au lieu de chercher un ''diagnostique'', il serait sans doute plus interressant pour lui de partir de lui, ce qu'il dit, etc... parce que sinon, le risque, c'est de ne pas le voir lui, tel qu'il est.
Il donne un accés pour comprendre et l'aider: ''on se moque de moi'', autant le suivre...Si Ladybug, c'est nécessaire car cela permet d'expliquer aux professeurs que non notre enfant n'est pas un grand faignant qui ne fait pas d'efforts et qui travaille pas, car c'est l'étiquette qu'on leur colle à l'école et après bonjour la confiance en soi!
Ok, mais plutôt dans un 2éme temps. Le ''diagnostique'' viendra ensuite.
Si on part d'une étiquette, là, surdoué, on risque d'en chercher les signes au lieu de chercher la particularité de cet enfant-là, de l'écouter lui. Je trouve qu'il est toujours plus interressant de partir de la personne plutôt que du diagnostique.
Mais j'entends bien ce que tu dis. Oui, il est important pour cet enfant que tout le monde comprenne bien qu'il ne fait pas exprés...
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#46 13-11-2012 09:42:12
- Berengere78
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Re : enfant surdoué...?
Je déteste le terme surdoué.
D'ailleurs il ne se dit pas, on parle d'enfant précoce mais pas de surdoué depuis plusieurs années.
Mes fils sont précoces .... mais carrément sous-doués pour plein de trucs manuels
Empotés leur conviendrait mieux
Des précoces empotés
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
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#47 13-11-2012 10:21:22
- begoniaIDF
- Membre
- Inscription : 15-04-2010
- Messages : 611
- Site Web
Re : enfant surdoué...?
Les leçons pas terminées de copier me rappelle un enfant de mon entourage. Il s'avère que le petit n'a pas de mémoire visuelle mais auditive. Il apprend très bien ses poésies qu'on lui récite par exemple. L'instit de cette année (CM1) l'a pris en soutien. Rien n'avait été fait alors que le problème est là depuis le CP.
Une consultation avec un orthophoniste pourrait peut-être l'aider à travailler ses lacunes (mémoires visuelles) et la méthodologie pour trouver des solutions à ces difficultés.
Pour le comportement, certes ton enfant n'a pas les mêmes centres d’intérêt mais ces difficultés à l'école rejaillissent peut-être sur ce qu'il pense de lui même. Pour se faire aimer des autres, ils faut s'aimer soit même.
Le fait que ton loulou doive rester en classe pendant la récré pour terminer son travail me fait bondir ! ça ne va certainement pas l'aider à se sociabiliser !
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#48 13-11-2012 10:22:31
Re : enfant surdoué...?
il fait ces lacets tout seul depuis septembre de cette année seulement...il pleurait qu'il ne voulait pas de lacets pour l'école parce qu'il n'y arriverai pas! après il est pas maniaque... je ne pense pas qu'il ne veut pas écrire de peur que se soit mal fait... parce que ça ne le dérange pas trop de pas réussir à se relire! En fait tout se qu'il n'a pas envie de faire il nous dit que ça le fatigue...
Le vélo sans roulettes se fut aussi toute une histoire...
A part tout ça c'est un enfant plein de vie quand meme... il est pas tout le temps malheureux c'est juste ces problèmes à l'école qui nous ennuie, pas vouloir ou pas réussir à finir comme les autres et pas d'affinités avec ceux de sa classe... sinon il n'est pas solitaire...il joue avec les enfants que je garde qui ont 2 ans de moins que lui comme avec les enfants plus agée.
A si j'ai oublié de dire que selon la psy il exprime son refus de grandir en ne travaillant pas à l'école... Mais c'est quand meme contradictoire je trouve puisqu'il veut toujours diriger les autres dans les jeux, il va se meler de se qui ne le conserne pas en disputant un enfants qui fait une betise devant le parent de celui ci...( j'ai beau le reprendre et lui dire que ça ne se fait pas que'un adulte responsable est la pour gerer et que se n'est pas à lui enfant de s'en occuper, il a du mal à accepter)
il ne se gene pas pour aller dire d'égale à égale à un adulte des choses qui ne lui semble pas correct ect.... ( oulala à la sortie du bus il est des fois trés remonté contre des enfants et il en parle à leurs parents meme si lui n'avait rien a voir dans l'histoire)
le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut mais de voir ce que l'on a ! maman et assistante maternelle.
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#49 13-11-2012 10:26:30
Re : enfant surdoué...?
Je déteste le terme surdoué.
D'ailleurs il ne se dit pas, on parle d'enfant précoce mais pas de surdoué depuis plusieurs années.
Mes fils sont précoces .... mais carrément sous-doués pour plein de trucs manuels
Empotés leur conviendrait mieux
Des précoces empotés
et moi j'aime pas du tout precoce!lol parceque ce n'est pas la realite que je vis
ma fille a toujours tout fait en temps et en heure pas specialement avant les autres simplement les acquisitions se font vite et avec une "profondeur" plus importante, la caracteristique de ces enfants c'est plus une capacite de reflexion et d'analyse differente des autres, ils ont une capacite d'abstraction qui me depasse et ils ne le montrent pas tous loin de la meme si on tilte sur certaines choses faites ou dites.....
et puis pour mon exemple ben a part une adaptation d el'instit rien n'est fait de special, ma fille s'adapte elle aussi et ca ne la derange plus, elle a compris et on lui a explique, des qu'un instit lui a enfin dit que oui elle etait differente et qu'elle faisait et pensait des choses que ses copains ne faisaient pas ben ca a ete super
par contre mon mari a refuse de lui faire passer le test et avec l'instit on fait un bilan toutes les semaines
carpe diem
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#50 13-11-2012 10:28:35
Re : enfant surdoué...?
Les leçons pas terminées de copier me rappelle un enfant de mon entourage. Il s'avère que le petit n'a pas de mémoire visuelle mais auditive. Il apprend très bien ses poésies qu'on lui récite par exemple. L'instit de cette année (CM1) l'a pris en soutien. Rien n'avait été fait alors que le problème est là depuis le CP.
Une consultation avec un orthophoniste pourrait peut-être l'aider à travailler ses lacunes (mémoires visuelles) et la méthodologie pour trouver des solutions à ces difficultés.
Pour le comportement, certes ton enfant n'a pas les mêmes centres d’intérêt mais ces difficultés à l'école rejaillissent peut-être sur ce qu'il pense de lui même. Pour se faire aimer des autres, ils faut s'aimer soit même.
Le fait que ton loulou doive rester en classe pendant la récré pour terminer son travail me fait bondir ! ça ne va certainement pas l'aider à se sociabiliser !
Effectivement ta remarque me semble importante...sa memoire est essentiellement auditive....il nous a deja d'ailleur surpris a se souvenir d'une musique passée a un mariage des années auparavant. et j'ai deja essayé de lui faire dictée les mots a l'oral pour lui apprendre une dictée et c'etait plus facile que de l'écrire pour lui!
le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut mais de voir ce que l'on a ! maman et assistante maternelle.
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#51 13-11-2012 10:48:09
Re : enfant surdoué...?
En fait faire le test je pense peut que aider à agir et réagir en fonction du résultat, mais c'est vrais que se n'est pas trés important de connaitre son QI ce que je souhaite surtout c'est pouvoir aider mon enfant et je n'ai pas trop de pistes à suivre!
c'est la psychologue qui lui ferait passer le test alors pourquoi certains disent que ça coute chers? c'est en plus du prix de la psy?
le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut mais de voir ce que l'on a ! maman et assistante maternelle.
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#52 13-11-2012 11:08:03
Re : enfant surdoué...?
Le mieux est que tu commences par parler de tes doutes à la psy. Si elle en voit l'intérêt, elle lui fera passer les tests et sinon, non. Pas la peine de perdre du temps.
Perso, dans ta description de ton fils, je vois un enfant maladroit dans ses rapports aux autres (cherche à commander, rapporte aux adultes...) et qui en souffre car se fait rejeter.
Sa plainte A LUI, est celle-là. J'aurai commencé par creuser là avant de chercher autre chose.
Pour ses difficultés en écriture, pour commencer, voit-il bien ?
Il est droitier ou gaucher ?
Tient-il bien son crayon ? Certaines positions de la main provoque des crispations, des douleurs et donc lenteur voire blocage. Tu dis qu'il ne sais faire ses lacets que depuis peu : c'est de la motricité fine, comme l'écriture.
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#53 13-11-2012 11:27:32
Re : enfant surdoué...?
oui je suis impatiente de voir la psy et de lui en parler.
nous avons ecouté sa plainte mais je n'ai pas de solutions... a part le resultat de la psy : refus de grandir!
il voit bien c'est verifié
il est droitier
il tient bien son crayon et ne nous a jamais dit que sa lui faisait mal...je vais lui poser la question.
le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut mais de voir ce que l'on a ! maman et assistante maternelle.
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#54 13-11-2012 12:30:03
Re : enfant surdoué...?
plicots a écrit :Ladybug a écrit :Là, pour ce petit, au lieu de chercher un ''diagnostique'', il serait sans doute plus interressant pour lui de partir de lui, ce qu'il dit, etc... parce que sinon, le risque, c'est de ne pas le voir lui, tel qu'il est.
Il donne un accés pour comprendre et l'aider: ''on se moque de moi'', autant le suivre...Si Ladybug, c'est nécessaire car cela permet d'expliquer aux professeurs que non notre enfant n'est pas un grand faignant qui ne fait pas d'efforts et qui travaille pas, car c'est l'étiquette qu'on leur colle à l'école et après bonjour la confiance en soi!
Ok, mais plutôt dans un 2éme temps. Le ''diagnostique'' viendra ensuite.
Si on part d'une étiquette, là, surdoué, on risque d'en chercher les signes au lieu de chercher la particularité de cet enfant-là, de l'écouter lui. Je trouve qu'il est toujours plus interressant de partir de la personne plutôt que du diagnostique.
Mais j'entends bien ce que tu dis. Oui, il est important pour cet enfant que tout le monde comprenne bien qu'il ne fait pas exprés...
Oui voilà c'est ça. Quand on en a marre de répéter aux personnes que son enfant bosse comme un fou pour des résultats plus que médiocres pour certains sujets, qu'il ne comprend pas comme tout le monde et que les profs disent "mais il ne fait rien, il bosse pas, il n'y arrivera jamais", c'est surtout pour leur remettre les pendules à l'heure à eux. Malheureusement c'est encore à l'enfant de s'adapter au système et gare à lui s'il ne rentre pas dans les clous!
Et on est pas aidé en tant que parents! Déjà on nous écoute pas ou peu et des fois très mal conseillés ( la psy m'avait dit "oh là là! mais il est complètement dépressif votre gosse"). Heureusement que j'ai persévéré et vu d'autres professionnels compétents.....
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
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#55 13-11-2012 13:48:05
Re : enfant surdoué...?
En fait faire le test je pense peut que aider à agir et réagir en fonction du résultat, mais c'est vrais que se n'est pas trés important de connaitre son QI ce que je souhaite surtout c'est pouvoir aider mon enfant et je n'ai pas trop de pistes à suivre!
c'est la psychologue qui lui ferait passer le test alors pourquoi certains disent que ça coute chers? c'est en plus du prix de la psy?
Un bilan neuropsy comporte un certain nombre de tests concernant tous les domaines d'apprentissages....le QI en lui-même n'a pas grand intérêt, c'est surtout l’étude de passage de ces différents tests (en fonction de l'age et des acquis supposés correspondant) qui permet de se positionner pour aider l'enfant.
Et c'est un examen payant car complexe, si correctement effectué, qui n'a rien à voir avec une séance psy classique !
Exemples de recherches par les tests:
- Compréhension verbale
- Raisonnement perceptif
- Mémoire de travail
- Vitesse de traitement
etc...
Cela prend plusieurs heures selon les possibilités de l'enfant...
Petit mon fils l'avait passé en 5 fois 1/2h, car avait de grosses difficultés de concentration et décrochait rapidement.
La dernière fois, il avait 12 ans passé et à réussi à le faire en 1 fois (3h).
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#56 13-11-2012 14:10:52
Re : enfant surdoué...?
pour ceux qui ont fait faire le test a votre enfant qu'est ce que cela a changé?
est ce que vous pensez que ça a vraiment été utile?
est ce que quelqu'un a déjà fait ce test et qu'il s'est révélé que votre enfant n'était pas IP ?
qu'est ce qu'un psy peut proposer comme alternative au test afin de comprendre le problème ( orthophoniste, graphiste...?) et vers lequel plutot se diriger? Bon je sais vous allez me dire elle a cas demander a la psy... j'ai noté sur un papier pour la prochaine fois, lol pas de soucis elle aura des questions..et moi j'espere des réponses.
le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut mais de voir ce que l'on a ! maman et assistante maternelle.
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#58 13-11-2012 14:21:47
Re : enfant surdoué...?
pour savoir vers lequel il faut se diriger, je répète ce que j'ai déjà dit, il faut voir votre généraliste ou le pédiatre
En fait je trouve un peu étrange de demander à mon médecin généraliste (qui ne voit que rarement mon fils et qui ne connait rien de ses problèmes à l'école) quel spécialiste il faudrait qu'on aille voir... mais je le ferai si la psy en reste la.
le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut mais de voir ce que l'on a ! maman et assistante maternelle.
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#59 13-11-2012 14:24:23
Re : enfant surdoué...?
J'ai consulté une psychologue pour mon fils en CE1 pour des difficultés d'écriture et de concentration. Elle a proposé le test sans que je le demande, que mon garçon a fait en 2 fois 1h30.
En parallèle, elle m'a demandé de faire effectuer un bilan orthophonique et psychomoteur. Ce qui a été fait.
Le bilan psy a mis en évidence une intelligence normale, une mémoire normale, un raisonnement tout ce qu'il y a de plus normal... Bref, un gamin normal, quoi !
Elle ne m'a donné aucun chiffre (QI) et je ne l'ai pas demandé, ça n'a aucun intérêt. La majorité des psy ne le donne d'ailleurs pas parce que ça ne veut rien dire tout seul.
Bref, tout le monde s'est accordé sur un suivi orthophonique et psychomoteur (une séance de 3/4 d'h de chaque par semaine) pendant 1 ans 1/2.
Aujourd'hui, il est en 3ème et va très bien. Il écrit toujours aussi mal, a toujours des difficultés de concentration, mais le vit bien ! Bien mieux que moi en tous cas !!
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