Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 13-11-2012 18:24:31
Re : le pot : sujet de possible désaccord avec pe
J'ai lu que le son faisait penser à un conditionnement.
Vi, c'est moi.
En fait, c'est la façon dont c'était présenté sur ce site. Ils expliquaient qu'il fallait faire ce bruit ''pour que'' l'enfant fasse pipi et un autre bruit pour caca. Dit comme ça, ça fait penser à du conditionnement.
Maintenant, tel que tu l'expliques, ok pour de la communication.
Cela dit, moi j'ai toujours détecté les signes du ''pendant'', jamais ceux du ''j'ai envie''. du coup j'avais trouvé cela presque culpabilisant. Pourquoi moi j'y arrive pas? J'suis nulle ou quoi?
Bon voilu pour les doutes de Ladybug...
13-11-2012 18:24:31
#43 13-11-2012 22:30:18
Mais avec cette méthode, quand on dit que l'enfant est propre à 18mois, est ce que c'est propre au vrai sens du terme c'est a dire qu'il est capable de demander ou est ce que il faut quand même toujours anticiper ses besoins ?
C'est très variable, d'ailleurs dans le livre l'auteure dit que beaucoup de bébés sont même propres vers 6 mois, jour et nuit. Ca dépend non seulement du bébé, mais aussi de comment ses parents pratiquent l'HNI (à plein temps, à temps partiel, seulement à la maison, etc...).
Tu veux savoir si un bébé de 18 mois peut demander : je te réponds oui ! Ils peuvent demander dès la naissance, il faut juste savoir comment ils demandent. Parfois, le langage des signes peut être mis en place pour signaler les besoins. Laisser le pot à disposition, pour que l'enfant y aille seul.
Tout ce que je peux te dire, c'est que dans la très grande majorité des cas, les bébés HNI sont propres avant 2 ans. Alors 18 mois, oui ça me semble bien.
Vi, c'est moi.
En fait, c'est la façon dont c'était présenté sur ce site. Ils expliquaient qu'il fallait faire ce bruit ''pour que'' l'enfant fasse pipi et un autre bruit pour caca. Dit comme ça, ça fait penser à du conditionnement.
Maintenant, tel que tu l'expliques, ok pour de la communication.
Cela dit, moi j'ai toujours détecté les signes du ''pendant'', jamais ceux du ''j'ai envie''. du coup j'avais trouvé cela presque culpabilisant. Pourquoi moi j'y arrive pas? J'suis nulle ou quoi?
Bon voilu pour les doutes de Ladybug...
On peut faire un son différent pour le pipi ou le caca, moi je fais pas... A chacun d'établir la communication qui lui convient le mieux. Quand je sens qu'elle veut faire mais qu'elle a un peu de mal, je l'encourage en contractant mon ventre : elle sent ce mouvement dans son dos, et instantanément elle pousse aussi, et hop elle y arrive Ca aussi, c'est une communication, un peu comme on dirait à un enfant plus grand sur le pot "allez vas y, pousse !". Le papa a encore un autre signal, il souffle doucement sur la tête quand elle se déconcentre.
Communiquer, c'est tellement plus que des mots
Alors sinon, tu sais, pour le pipi moi non plus je n'ai jamais su détecter ses signaux. Soit je ne suis pas en phase, soit c'est trop subtil, je sais pas. Pour le caca, elle vocalise d'une certaine façon, impossible à louper. Donc du coup, pour le caca j'attends sa demande, mais pour le pipi c'est moi qui propose en fonction du timing ou de mon intuition. Il n'y a pas qu'une seule façon de pratiquer l'HNI.
Il faut savoir aussi qu'un bébé prend l'habitude de signaler lorsqu'on lui montre qu'on attache de l'importance à ses besoins d'élimination : donc si tu l'emmène souvent, quitte à ce qu'il ne veuille pas/n'ai pas besoin, au moins tu vas y arriver régulièrement, et lui en réponse à ça va signaler mieux et plus en avance. Il faut de la patience, ça peut être long à se mettre en place Le tout c'est de se dire qu'on fait ça pour lui, donc pas de pression, pas de stress, pas de déception s'il est peu réceptif.
Et pour tous les enfants en général, même ceux qui ne sont pas HNI : ils font pipi au réveil. Donc dès que le bébé se réveille, on lui enlève sa couche et on le met au dessus du lavabo : il y a de très grandes chances qu'il se soulage. C'est comme ça qu'on peut commencer, en attrapant les pipis du réveil. Ca donne confiance à l'adulte, et entre lui et le bébé la communication va se mettre en place.
bon en tout cas j'ai commandé le livre, merci pour la référence...je serais incollable pour mon troisième
De rien
#44 14-11-2012 07:05:10
attention, ces conseils et la methode de "HNI" sont valablespour ses propres enfants, mais pas pour les assmat...
le sujet de cette discution est l'acquisition de la propreté par le pot à la demande des parents
face aux parents qui souhaitent demarrer la propreté au pot, la demarche est differente
on essaie et on en parle.
soit l'enfant est pret et on continue
soit l'enfant n'est pas pret et on reporte à plus tard sans se focaliser sur le sujet
14-11-2012 07:05:10
#45 14-11-2012 08:21:41
Daljaa, je te remercie pour toutes ces précisisons.
Du coup je vais aborder cet accueil avec plus de sérénité car j'ai pu m'enlever de la tête que cette maman était......un peu spéciale
#46 14-11-2012 08:46:27
Daljaa, je te remercie pour toutes ces précisisons.
Du coup je vais aborder cet accueil avec plus de sérénité car j'ai pu m'enlever de la tête que cette maman était......un peu spéciale
De rien Il y a aussi un tout petit livre, je crois "l'hygiène naturelle infantile", qui est écrit par une assmat. Elle est maman de 2 enfants et a pratiqué pour son 2ème, et elle explique comment au quotidien elle peut appliquer ça avec les enfants accueillis dont les parents pratiquent. Comment être relai HNI dans la journée, quoi. Apparement ça se passe bien, donc à toi de voir. D'ailleurs, récemment j'ai vu "ma puer" à la maison, qui a vu mon bébé aller au lavabo en se levant de sa sieste. On en a parlé un peu, et j'ai eu la question "faites vous ça avec les enfants gardés ?" ce à quoi j'ai répondu "à priori non, si je reçois des enfants avec une gestion de l'élimination conventionnelle en France (avec couche), mais si un jour des parents veulent appliquer cette méthode et que ça satisfait l'enfant pourquoi pas ?" et on est tombées d'accord.
#47 14-11-2012 09:10:25
zuenna a écrit :Daljaa, je te remercie pour toutes ces précisisons.
De rien
Il y a aussi un tout petit livre, je crois "l'hygiène naturelle infantile", qui est écrit par une assmat. Elle est maman de 2 enfants et a pratiqué pour son 2ème, et elle explique comment au quotidien elle peut appliquer ça avec les enfants accueillis dont les parents pratiquent. Comment être relai HNI dans la journée, quoi. Apparement ça se passe bien, donc à toi de voir. D'ailleurs, récemment j'ai vu "ma puer" à la maison, qui a vu mon bébé aller au lavabo en se levant de sa sieste. On en a parlé un peu, et j'ai eu la question "faites vous ça avec les enfants gardés ?" ce à quoi j'ai répondu "à priori non, si je reçois des enfants avec une gestion de l'élimination conventionnelle en France (avec couche), mais si un jour des parents veulent appliquer cette méthode et que ça satisfait l'enfant pourquoi pas ?" et on est tombées d'accord.
Je vais en rediscuter avec la maman voir si c'est vraiment cette méthode qu'elle applique et pourquoi pas acheter ce livre pour pouvoir accompagner son enfant dans cet apprentissage
#49 15-11-2012 06:34:13
- celine3459
- Membre
- Site Web
Je me permets de m'incruster dans cette discution car je suis au démarrage de la propeté.
J'ai acheté un pot à mon fils (je suis pe) à ses 17/18 mois. Je lui ai expliqué à quoi ça servait et l'ai laissé à sa "disposition" mais dans les toilettes.
Au début il n'osait rien faire, puis progressivement s'est assis habillé dessus, puis on l'a mis au pot en lui expliquant et aujourd'hui il a 20 mois et me demande régulièrement pipi ou caca dans la journée et fait au pot. Il a toujours une couche mais fait de plus en plus au pot.
J'ai abordé ce sujet avec mon ass mat qui trouve que c'est trop tôt.
Soyons clairs je me fiche qu'il soit propre dans un mois ou dans 10 mais je pense qu'il faut l'écouter quand il demande pipi ou caca.
Suis je dans le vrai et que feriez vous à ma place ?
#50 15-11-2012 08:08:28
Vous lui expliquez simplement que c'est une demande de la part de l'enfant et que vous et elle devez la respecter Elle peut commencer en mettant un pot à sa disposition (ou un réducteur aux toilettes).
Par contre, maintenant il faut aussi prendre en compte le comportement de l'enfant chez elle. Bien souvent, les enfants sont interessés par la propreté chez les parents mais pas chez la nounou, ou inversement.
ll faut donc savoir faire confiance à la nounou si elle vous dit que chez elle, il n'est pas prêt (ne demande pas, ne veut pas...).
#51 15-11-2012 08:45:57
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonjour
j'ai un loupiot qui est propre (le jour) chez lui, mais chez moi, ça ne l'interesse tout simplement pas!
nous en discutons souvent avec les pe car je ne veux pas qu'ils s'imaginent que je freine cet apprentissage.
Ils l'ont compris, d'autant que lorsqu'ils disent à leur fils de faire au pot chez moi, il leur dit bien : "non"! (il ne veut pas et sais très bien nous le faire savoir!)
alors j'ai rassuré les pe comme je peux: leur fils est propre, l'acquisition est faite, et je ne peux pas le forcer à aller au pot chez moi, car ce serait stigmatiser un pb qui n'existe pas!
donc celine3459, essaye d'en rediscuter avec la nounou, lui demander pourquoi elle pense que l'enfant n'est pas prêt chez elle, et comment elle aborde ça avec lui au quotidien!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.