Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 14-11-2012 10:19:36
Re : en avance
Je suis un peu à cheval sur la ponctualité du matin mais en début de contrat les parents ont en effet besoin de prendre leurs marques au niveau du trajet.
Il faut être compréhensif
Au bout d'une semaine ou deux, il est possible d'aborder courtoisement la question avec les parents. De toute façon, un petit bilan de départ et toujours appréciable.
Si au bout de 2 semaines, les avances sont toujours systématiques, on peut demander : "j'ai remarqué de vous aviez toujours un peu d'avance le matin, pensez-vous que nous ayons vu trop juste aux niveaux des horaires ?".
J'ai une maman qui m'a dit comme ça qu'effectivement, c'était un peu juste, il lui manquait 5 mn.
On a donc convenu d'avancé officieusement l'horaire de début : au lieu d'ouvrir le volet 5 mn avant l'heure (les 5 mn d'impondérables sur la route), c'est 10mn avant.
Je n'avais pas envie de facturer les 5mn, mais j'avais besoin de savoir que ça serait régulier : je le sais, je m'organise. Mais il faut que se soit régulier : à cette heure là, je n'ai pas envie de me lever plus tôt pour attendre pour rien parce que 1 fois par mois le pe va arriver 10 mn avant ...
Plus tard dans la matinée, quand le pe est vraiment en avance, ça peut gêner pour l'organisation si ce n'est pas prévu.
On s'occupe de nos propres enfants, on est allée faire une course, etc.
15 mn régulièrement, je propose un avenant, faut pas pousser.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
14-11-2012 10:19:36
#42 14-11-2012 10:32:12
fremyr02 a écrit :Voilà, juste un petit ****** sur celles qui lui font des reproches parce qu'elle n'est pas encore prête à 10 h !!!!
ce n'est pas un reproche que je fais je suis pas en lien avec elle sur cela donc pas de reproche à faire !
je donne juste une idée de ce qu'à pu penser le pe
et une simple phrase ne doit pas amener à se poser des questions existentielles,
surtout au bout d'une seule semaine de contrat!!!!!
et surtout sans en avoir parlé au pe avant... pire en lui laissant croire qu'il pouvait le faire (puisque "pas tiquait")le but de mon intervention était de lui faire comprendre qu'on peut toujours tout interpréter et que par conséquent, pour éviter cela il n'y a qu'une solution: la discution
d'autant que je n'ai jamais connu de pe qui me déposent leur enfant à 8h00 parfois -1 parfois 8h02 idem pour le soir....
Là encore on ne parle pas d'hc ou hs, juste du fait que les pe n'arrivent pa stous les jours à la même heure, mais je sais par exemple que c'est entre 17h et 17h15...
et notamment en plein hiver lorsque les routes sont peu praticables du fait de la neige que les pe partent plus tôt de chez eux sans savoir trop où à quelle heure ils vont arriver... perso je me vois mal leur dire rester dans votre voiture parce que vous avez 8 min d'avancela flexibilité est un terme à la mode que j'apprécie peu mais la rigidité n'est pas mieux
et encore une fois cela sans que le pe n'est était clairement avertis
Oui là ce n'est que 8 mn, c'est rien !!!!! mais faut pas non plus que ça dure trop longtemps, c'est à elle de voir après, et en parler ensuite avec la maman, et lui demander si c'est à chaque fois qu'elle sera là à cette heure là ou pas ??? de manière ça ce qu'elle puisse s'organiser, rien ne vaut de toute façon la discussion et ce, pour tout
Mais il ne manquerait plus que ce soit les parents qui fassent le reproche qu'elle n'est pas encore tout à fait prête, moi perso, je ne pourrai pas accepter et lui dirait qu'avant mon heure de travail, je fais autre chose de personnelle et que je ne suis donc pas censé etre prête !! effectivement et que ça ne regarde que moi puisque c'est avant l'heure !!! je ne supporterai pas un reproche de ce genre sur ma vie privée, ça c'est sûr !!!!
Quand aux retards des parents le soir ou même avance, suivant le temps enneigé par exemple, je suis comme toi, je leur dis même que ce n'est pas la peine de rouler super vite, au risque d'avoir un accident pour ne pas arriver en retard, c'est compréhensif dans ces cas là !!!! Et si j'ai un rdv ou autre le soir, on se debrouille et soit ils viennent récupérer l'enfant sur mon lieu du rdv, soit on avise autre chose !!!! mais je suis assez diplomate aussi de ce côté là !!! car le mauvais temps est exceptionnel !!! Par contre, le matin, ils voient très bien le temps qu'il fait et c'est à eux de s'organiser avant de manière à arriver à l'heure (enfin, pas à 5 mn non plus)
Dernière modification par fremyr02 (14-11-2012 10:35:57)
#43 14-11-2012 10:35:23
moi ce qui me choque c'set plus la remarque du parent que son avance. car 5-8 minutes... c'est pas enorme.
meme si une fois un pe est arrivé avec 10 min d'avance j'etait bien embetée
j'accueil a 8h depart pour l'ecole a 8h15 grand max et je reveille mes filles a 7h15 (en theorie) a 7h50 je suis en train de m'occuper de mes filles.. parfois j'ai pas encore passé le coup de balais apres le petit déj;
mais j'irai pas le reproché, ou le facturer, surtout que là c'etait exceptionnel .c'est le papa qui m'a emmener loulou.. et lui est toujours un peu en avance maintenant je lme sais. la maman travail a coté de chez moi. le papa lui a de la route donc je pense qu'il fait comme il peux.
et il me l'emmene si peu souvent.. que ça va.
par contre n'hesitez pas a en parler.
et surtout recarder sa façon de vous parler. dites lui que si elle veux que vous soyez prete avant 10h15 pas de soucis, avenant et changement d'heures!
#44 14-11-2012 10:37:01
et 4i moi je suis moins surprise que ça gene a 10h qu'a 5, a 5h meme si tout n'est pas parfait je suis sure d'etre là , a 10h je peux eter aller prendre l'air avec les loulou , acheter une baguette etc...
il m'arrive souvent de rentrer juste a l'heure ou les paretns doivent recuperer les enfants. et parfois ils sont en avances (en general ils passent au parc , ils savent où nous sommes.)
14-11-2012 10:37:01
#45 14-11-2012 10:38:37
moi ce qui me choque c'set plus la remarque du parent que son avance. car 5-8 minutes... c'est pas enorme.
meme si une fois un pe est arrivé avec 10 min d'avance j'etait bien embetée
j'accueil a 8h depart pour l'ecole a 8h15 grand max et je reveille mes filles a 7h15 (en theorie) a 7h50 je suis en train de m'occuper de mes filles.. parfois j'ai pas encore passé le coup de balais apres le petit déj;
mais j'irai pas le reproché, ou le facturer, surtout que là c'etait exceptionnel .c'est le papa qui m'a emmener loulou.. et lui est toujours un peu en avance maintenant je lme sais. la maman travail a coté de chez moi. le papa lui a de la route donc je pense qu'il fait comme il peux.
et il me l'emmene si peu souvent.. que ça va.
par contre n'hesitez pas a en parler.
et surtout recarder sa façon de vous parler. dites lui que si elle veux que vous soyez prete avant 10h15 pas de soucis, avenant et changement d'heures!
Complètement d'accord avec toi, moi je n'aurai pas pû rester sans rien dire, ça c'est certain !!!! je suis assez souple et cool sur certains points, mais faut pas pousser mémé dans les orties !!!!!!!
#46 14-11-2012 10:42:22
et 4i moi je suis moins surprise que ça gene a 10h qu'a 5, a 5h meme si tout n'est pas parfait je suis sure d'etre là , a 10h je peux eter aller prendre l'air avec les loulou , acheter une baguette etc...
il m'arrive souvent de rentrer juste a l'heure ou les paretns doivent recuperer les enfants. et parfois ils sont en avances (en general ils passent au parc , ils savent où nous sommes.)
Encore complètement d'accord
Il m'est arrivé plusieurs fois ou le parent attendait dans sa voiture qu'on arrive, car on etait parti en balade, et ben tant pis, s'ils arrivent en avance le soir, ils peuvent très bien se casser le nez, car il risque ne n'y avoir personne
Et quand ils arrivent plus tôt le matin, et ce, même à 10 h, surtout à cette heure là, on peut aussi très bien être parti faire des courses, si 1er accueil, ou si pas 1er accueil, être parti promener avec l'enfant qu'on a déjà en garde et arriver chez nous à l'heure dîte dans le contrat !!!!!
#47 14-11-2012 10:45:42
En septembre j'ai commencé un contrat avec des jumelles. La maman a choisi comme heure d'arrivée 9H15 .
Et tous les jours elle arrivait un avant , soit 5, 10 ou 15 mn ; je notais les heures d'arrivée pour voir si ça allait durer car je lui laissais le temps, c'était le début. Je lui avait dit que le premier mois , je pratiquais comme ça pour voir les besoins réels et rectifier si nécessaire.
Et à la fin du mois, elle m'a dit d'elle même " je pense que pour le mois prochain on va revoir l'heure d'arrivée" , ce à quoi j'ai répondu que j'allais lui proposer justement .
Tout est question de dialogue ! là il faudrait dire à la maman que le premier mois , tu regardes les heures d'arrivée pour voir comment elle arrive à s'organiser pour amener l'enfant et que le mois suivant si tu vois que l'heure d'arrivée est trop juste , tu proposeras de rajouter ce fameux quart d'heure qui manque .
#48 14-11-2012 10:49:40
En septembre j'ai commencé un contrat avec des jumelles. La maman a choisi comme heure d'arrivée 9H15 .
Et tous les jours elle arrivait un avant , soit 5, 10 ou 15 mn ; je notais les heures d'arrivée pour voir si ça allait durer car je lui laissais le temps, c'était le début. Je lui avait dit que le premier mois , je pratiquais comme ça pour voir les besoins réels et rectifier si nécessaire.
Et à la fin du mois, elle m'a dit d'elle même " je pense que pour le mois prochain on va revoir l'heure d'arrivée" , ce à quoi j'ai répondu que j'allais lui proposer justement .
Tout est question de dialogue ! là il faudrait dire à la maman que le premier mois , tu regardes les heures d'arrivée pour voir comment elle arrive à s'organiser pour amener l'enfant et que le mois suivant si tu vois que l'heure d'arrivée est trop juste , tu proposeras de rajouter ce fameux quart d'heure qui manque .
Et oui, discuter, y'a rien de tel !!!!
#49 14-11-2012 10:52:18
la flexibilité est un terme à la mode que j'apprécie peu mais la rigidité n'est pas mieux
Mais encore une fois, pourquoi ne pas vouloir admettre que ça puisse déranger certaines si les parents arrivent souvent avec 10 mn d'avance, voir même 5 mn???
C'est justement être rigide que de ne pas vouloir respecter ce point de vue, à défaut de le comprendre
Moi, si je vois que le parents arrive souvent en avance les 1ers jours, j'en parle très très rapidement, je ne laisse pas cette situation perdurer en bougonnant.
Et jusqu'à maintenant, les pe qui étaient en avance ont toujours compris mon point de vue et ont rétablient très rapidement leur arrivée à l'heure
#50 14-11-2012 10:53:49
Très bonne idée à retenir
Je crois que je vais garder cette façon de faire sous le coude pour mes futurs contrats
#51 14-11-2012 11:01:19
corinette68 a écrit :fremyr02 a écrit :En ce qui me concerne, moi c'etait 15 mn à chaque fois avant l'heure, alors au bout d'un moment on finit par demander de faire un avenant avec les horaires correspondant aux parents
là ,ok on peut dire quelque chose si c'est tous les jours ,j'ai eu aussi une maman comme ça ,elle a commencé par 5mns d'avance le matin ,pour finir par grignotter 20mns et restait autant plantée chez moi à me raconter sa vie ,là j'ai compté car au bout d'un moment ça fait pas mal et je lui ai dit aussi ,résultat ça lui avait pas plu elle m'a licenciée
Ah c'est terrible ça, les pe sont dans le tort, mais ils ne comprennent pas, et nous licencie, non mais puis quoi encore !!
Moi, le coup de l'aspirateur, ça a marché en tout cas, je crois bien que j'avais dû faire expres, chutttttttttt, faut pas le dire
je ris parce que moi j'ai carrément fait ma serpière en deux temps trois mouvements en attendant qu'ils montent. 15 mn d'avance tous les matins et les premiers arrivés ben ils ont super bien compris et en plus je me suis fondue en excuse mais que je ne pensais pas qu'ils allaient arrivés si tôt. oh la vilaine!!!!
Depuis super à l'heure.
#52 14-11-2012 11:06:11
bonjour,
ici c'est arrivé 2 fois....
j'ai clairement dit au pe que si un jour j'étais pas tout à fait prete, il se retrouverait le nez collé à la porte!
car quand ils arrrivent tot je fais tout le soir et je me lève la matin 45min avant l'arrivée des enfants (le temps de mon bain, maquillage, café etc...)
sinon la prochaine fois ça aurait été::
"désolé j'étais à la salle de bain je ne vous ai pas entendu"!!!!
car au bout d'un moment il doit frapper plusieurs fois
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#53 14-11-2012 11:07:18
Cancoillotte a écrit :la flexibilité est un terme à la mode que j'apprécie peu mais la rigidité n'est pas mieux
Mais encore une fois, pourquoi ne pas vouloir admettre que ça puisse déranger certaines si les parents arrivent souvent avec 10 mn d'avance, voir même 5 mn???
C'est justement être rigide que de ne pas vouloir respecter ce point de vue, à défaut de le comprendre
Moi, si je vois que le parents arrive souvent en avance les 1ers jours, j'en parle très très rapidement, je ne laisse pas cette situation perdurer en bougonnant.
Et jusqu'à maintenant, les pe qui étaient en avance ont toujours compris mon point de vue et ont rétablient très rapidement leur arrivée à l'heure
Surtout que quand on a des parents qui habitent à côté de chez nous, comment ils faisaient avant ???????? à quelle heure ils partaient de chez eux pour arriver à l'heure à leur boulot ????? pas compliqué, quand ils ont un enfant à deposer chez leur nounou (de plus est, qui est à côté) ben ils rajoutent le temps qu'ils mettent chez la nounou !!!! c'est tout
Surtout que c'est difficile d'accepter ça de la part de parents qui habitent à côté alors qu'on a eu l'exemple de quelqu'un qui faisait beaucoup de route pour deposer la petite chez moi et qui en avait encore beaucoup pour aller travailler, et qui arrivait toujours à l'heure, aussi bien le matin que le soir !!!!
Ces parents qui arrivent en retard ou en avance le matin, pas au bout d'une semaine je précise, mais à la longue, sont des parents qui ne sont pas organisés du tout
Avant d'être nounou, nous avons, pour la plupart eu un travail à l'extérieur, on avait aussi des enfants à deposer en nounou, et ben, on savait le temps qu'on mettait avant d'avoir notre enfant, pas compliqué, après il suffisait de rajouter le temps de transmission chez la nounou pour partir à la même heure à laquelle on partait avant !!!!
#54 14-11-2012 11:09:04
fremyr02 a écrit :corinette68 a écrit :là ,ok on peut dire quelque chose si c'est tous les jours ,j'ai eu aussi une maman comme ça ,elle a commencé par 5mns d'avance le matin ,pour finir par grignotter 20mns et restait autant plantée chez moi à me raconter sa vie ,là j'ai compté car au bout d'un moment ça fait pas mal et je lui ai dit aussi ,résultat ça lui avait pas plu elle m'a licenciée
Ah c'est terrible ça, les pe sont dans le tort, mais ils ne comprennent pas, et nous licencie, non mais puis quoi encore !!
Moi, le coup de l'aspirateur, ça a marché en tout cas, je crois bien que j'avais dû faire expres, chutttttttttt, faut pas le dire
je ris parce que moi j'ai carrément fait ma serpière en deux temps trois mouvements en attendant qu'ils montent. 15 mn d'avance tous les matins et les premiers arrivés ben ils ont super bien compris et en plus je me suis fondue en excuse mais que je ne pensais pas qu'ils allaient arrivés si tôt. oh la vilaine!!!!
Depuis super à l'heure.
et ben voilà, tout est dit !!!
#55 14-11-2012 11:15:12
sinon la prochaine fois ça aurait été::
je l'ai déjà fait mais parce que c'était vrai
je finissais à la salle de bain la mise en beauté du jour, la brosse à la main, le seche cheveux allumé et la moitié des cheveux secs avec broshing....
Dernière modification par zuenna (14-11-2012 11:26:00)
#56 14-11-2012 11:20:37
gasp a écrit :sinon la prochaine fois ça aurait été::
je l'ai déjà fait mais parce que c'éatis vrai
je finissais à la salle de bain la mise en beauté du jour, la brosse à la main, le seche cheveux allumé et la moitié des cheveux secs avec broshing....
alors moi j'imagine ouvrir la porte avec la moitié du brushing, trop top !!!!!!!
Et le pire, c'est que quand ça arrive, c'est encore nous qui sommes génée !!!!! surtout dans le cas du brushing
#57 14-11-2012 11:23:31
j'avais pris l'habitude, en accord avec une animatrice, de déposer les bébés Nasoif à la garderie un poil plus tôt et bien, croyez moi, la directrice m'est tombée dessus pas trop contente de ne pas avoir été mise au parfum......
Une maman s'est fait "sonner les cloches" devant moi la semaine dernière pour la même raison et depuis, un mot est affiché sur la porte pour le respect des heures d'accueil vus au départ et toute modifications doit être validée par la directrice....
ceci dit, la raison, c'est qu'elle met du personnel en fonction des plannings et qu'il est arrivé qu'il n'y en ait pas assez dû au nom respect des horaires par les pe......
raison qu'on ne peut pas invoquer......
#58 14-11-2012 11:27:49
raison qu'on ne peut pas invoquer......
Et bien non, la seule raison qu'on peut invoquer, c'est que ça nous dérange parce que pas prête
Et que avant l'heure et bien..... c'est pas l'heure
#59 14-11-2012 11:29:21
Nasoif44 a écrit :raison qu'on ne peut pas invoquer......
Et bien non, la seule raison qu'on peut invoquer, c'est que ça nous dérange parce que pas prête
Et que avant l'heure et bien..... c'est pas l'heure
oui
Et, mon post pour souligner qu'en multi accueil c'est pareil
#60 14-11-2012 11:57:17
zuenna a écrit :gasp a écrit :sinon la prochaine fois ça aurait été::
je l'ai déjà fait mais parce que c'éatis vrai
alors moi j'imagine ouvrir la porte avec la moitié du brushing, trop top !!!!!!!
Et le pire, c'est que quand ça arrive, c'est encore nous qui sommes génée !!!!! surtout dans le cas du brushing
ou en nuisette...
sinon la brosse à dents avec dentifrice dans la bouche c'est pas mal non plus
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE