Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-11-2012 08:28:09

DameTartine
Membre
Site Web

Cas de conscience - Besoin de vos avis

Bonjour, ce que je vais dire là ne concerne pas la profession de nounou, mais je me questionne beaucoup depuis ce matin.

Je vous explique. Ce matin, j'emmène mes enfants au car, et il y avait déjà en avance deux des petits qui viennent chaque matin accompagnée de leur papa. Ils ont, je pense  6 et 9 ans. Je leur dis bonjour et demande "Vous êtes tous seuls les garçons ce matin ?" juste parce qu'ils sont toujours accompagnés d'habitude. Et là, ils commencent à vider leur sac. Ils sont déjà à l'arrêt depuis longtemps car ils avaient peur de rater le car, papa est sous l'emprise de l'alcool depuis hier et il dort. Ils se sont débrouillés tous seuls ce matin, n'ont pas mangé. J'ai demandé si maman était là, ils m'ont dit que non.

Je ne pense pas du tout à un cas de violence physique, mais je suis touchée par le fait qu'ils sont livrés à eux même, c'est peut-être juste la première fois, on est voisin, les volets sont souvent fermés, je me fais peut-être du souci pour rien.

J'ai senti que le grand en avait gros sur le coeur, il m'a dit que du coup il n'a pas fait ces devoirs, je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, ce n'est pas de sa faute.

Ma question est : dois-je appeler la directrice de l'école ( la même école que mes enfants ) juste pour lui reporter tout ça ou dois-je laisser et voir si ça ne se reproduit pas ? Que feriez-vous, je suis perdue je ne sais pas quelle position prendre.

15-11-2012 08:28:09

partenaire publicitaire:

#2 15-11-2012 08:34:08

babys4
Membre
Lieu : (10)
Site Web

Re : Cas de conscience - Besoin de vos avis

ba je écoute je me ferais  la même interrogation a ta place.
mai j'aurai aussi un cas de conscience a savoir si je previens la directrice ou pas au car il n'y a pas d'accompagnant? qui aurais vu qu'ils étaient livré a eux même?

mais je crois que finalement je préviendra la directrice qu'elle puisse en parler avec les enfants aujourd'hui !!!! aprés s'est peut etre une organisation qu'il on prévu !!!! mais bon pas facile  la

nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et  15 mois et 2 ans   que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.

#3 15-11-2012 08:34:10

DameTartine
Membre
Site Web

Bon c'était trop lourd pour moi je viens d'appeler la directrice qui va faire en sorte qu'ils prennent un petit déjeuner et elle va informer les maitresses, c'est dingue comme quoi on est perdu face à certaines situations.

#4 15-11-2012 08:35:26

babys4
Membre
Lieu : (10)
Site Web

oui mais tu a bien fait  dametartine

nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et  15 mois et 2 ans   que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.

15-11-2012 08:35:26

partenaire publicitaire:

#5 15-11-2012 08:35:31

DameTartine
Membre
Site Web

Oui Babys4 j'ai préféré appeler, et elle connait un peu leur situation, donc je ne regrette pas de l'en avoir informé, juste pour que au moins, les maitresses ne fachent pas pour les devoirs ou s'il y a de la fatigue qui se fait ressentir.

#6 15-11-2012 08:40:45

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Oui, l'alcool des parents posent un vrai problème. sad
Ce n'est pas facile, c'est assez fréquent, plus qu'on ne le croit malheureusement...
Tu as bien agi. smile

605224n7suhdjsno.gif

#7 15-11-2012 08:40:58

zouzou1411
Membre
Site Web

Bonjour, tu as bien fait, il ne faut pas fermer les yeux et tourner la tête quand on voit des enfants souffrir des agissement de leurs parents. Pauvres petits sad

Maman de 2 coquines (10 ans) et (3ans). Assistante maternelle agréée.
Test du bbcode FluxBB

#8 15-11-2012 08:45:37

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

DameTartine a écrit :

Bonjour, ce que je vais dire là ne concerne pas la profession de nounou, mais je me questionne beaucoup depuis ce matin.

Je vous explique. Ce matin, j'emmène mes enfants au car, et il y avait déjà en avance deux des petits qui viennent chaque matin accompagnée de leur papa. Ils ont, je pense  6 et 9 ans. Je leur dis bonjour et demande "Vous êtes tous seuls les garçons ce matin ?" juste parce qu'ils sont toujours accompagnés d'habitude. Et là, ils commencent à vider leur sac. Ils sont déjà à l'arrêt depuis longtemps car ils avaient peur de rater le car, papa est sous l'emprise de l'alcool depuis hier et il dort. Ils se sont débrouillés tous seuls ce matin, n'ont pas mangé. J'ai demandé si maman était là, ils m'ont dit que non.

Je ne pense pas du tout à un cas de violence physique, mais je suis touchée par le fait qu'ils sont livrés à eux même, c'est peut-être juste la première fois, on est voisin, les volets sont souvent fermés, je me fais peut-être du souci pour rien.

J'ai senti que le grand en avait gros sur le coeur, il m'a dit que du coup il n'a pas fait ces devoirs, je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, ce n'est pas de sa faute.

Ma question est : dois-je appeler la directrice de l'école ( la même école que mes enfants ) juste pour lui reporter tout ça ou dois-je laisser et voir si ça ne se reproduit pas ? Que feriez-vous, je suis perdue je ne sais pas quelle position prendre.

J'ai fait 2 fois un signalement  :
1 fois pour une voisine qui laissaient ses enfants livrés à eux même (2 et 5 ans) avec une faune qui gravitait autour d'eux : drogue, bagarres, recel de matériel volé... (j'entendais tout de chez moi)
et 1 fois car la maman buvait fortement et conduisait la voiture avec ses enfants dedans pour les emmener à l'école.

Personne ne voulait rien faire, c'était la loi du silnce, autant pour les voisins que pour les instits.

pour la 1ere , on lui a enlevé ses enfants qu'elle a récupéré au bout de 1 an une fois qu'elle a eu fait le ménage dans sa vie et retrouvé du travail

Et pour la 2eme, obligation de soins : après 3 cures de désintox, elle s'en est sortie et va maintenant très bien

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à agir : il arrive souvent des problèmes car personne n'avait osé dire quoique ce soit.

Si tu sens les enfants en danger, ce qui est quand même le cas, ils sont livrés à eux même avec père alcoolisé, téléphone à ta puer et demande lui conseil.

Les instits, j'ai des doutes.
dans mon cas, ils ne bougeaient pas et même plus grave, m'avaient dit à l'époque pour la maman qui buvait qu'ils ne povaient pas retenir les enfants le soir quand la maman venait au volant de la voiture fortement alccoolisée.

Apelle donc ta puer, rapporte lui les propos du petit que tu as vu ce matin, et fais le très rapidement

#9 15-11-2012 08:54:28

DameTartine
Membre
Site Web

Zuenna j'ai choisi de contacter la directrice de l'école pour qu'elle puisse agir dès ce matin, parler avec les enfants etc.

En fait, ce qui a été lourd, c'est que j'ai ressenti que le plus grand avait besoin d'en parler et qu'il l'a fait avec moi. Donc c'est un peu comme s'il m'avait mis dans la confidence en espérant que je l'aide. Je ne vais pas m'immiscer plus que cela dans leur vie mais je vais faire en sorte qu'ils comprennent que si y'a besoin, ils peuvent me parler

#10 15-11-2012 09:04:31

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

Tu as bien fait. Je pense que ce genre de situation, même si elles n'arrivent qu'une fois n'ont pas lieu d'être. Personne ne peut te reprocher d'en avoir parlé quelque soit les suites et tu as ta conscience pour toi.

Et même en cas d'enquête, si il ne s'agit que d'une mauvaise passe et que le papa tient à sa famille, il fera en sorte de réparer tout cela. Si ce n'est pas le cas c'est bien qu'il était nécessaire de faire quelque chose.

Beaucoup trop de gens n'osent rien dire face à ce genre de situation et c'est bien triste

#11 15-11-2012 09:04:49

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

DameTartine a écrit :

Zuenna j'ai choisi de contacter la directrice de l'école pour qu'elle puisse agir dès ce matin, parler avec les enfants etc.

En fait, ce qui a été lourd, c'est que j'ai ressenti que le plus grand avait besoin d'en parler et qu'il l'a fait avec moi. Donc c'est un peu comme s'il m'avait mis dans la confidence en espérant que je l'aide. Je ne vais pas m'immiscer plus que cela dans leur vie mais je vais faire en sorte qu'ils comprennent que si y'a besoin, ils peuvent me parler

Si cette solution te satisfait, pas de problème wink

#12 15-11-2012 09:15:02

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour je pense que tu as bien agi,pas facile comme situation.

mais dans un cas comme celui ci ,je m'en voudrais de ne pas agir.

j'ai dénoncer une collégue il y a 2 ans , j'ai hésiter pour j'ai agis

elle garder 6 enfants les ages varié entre 6 mois et 4 ans,

dans la voiture a plusieurs reprise j'ai constater que les enfants rester seul sur le parking école primaire,et l'école ce situe a 200 métres,

hors ça fille avais 10ans donc je pense qu elle pouvais faire les métres a pieds seul surtout que la rue est barré au moment sortie école et ont a 1 policier municipale qui surveille

moi j'avais l'habitude d'attendre mon fils sur le parking est bien souvent elle étais garer a côté de moi,donc je pouvais constater que part moment l'enfant de 2 ans avais sur les genoux un plus petit de 1 an environ,et certains jours un des enfants étais assis d'en le coffre.

quand j'en est parler a des collégues ont m'as dit ça te regarde pas c'est pas ton probléme, a t'as place je dirais rien elle exerce depuis 10 ans et toi seulement depuis 3 ans.

non seulement elle ne respecter pas la régle de sécurité ,mais en plus dans une voiture 5 places ,elle y mettais 7/9 personnes.

elle a perdue sont agrément ,parce que suite a ma dénonciation a la puéricultrice , celle ci a demander au maire , de faire intervenir policier municipal,en sa présence.

donc un matin a 11h50 ont vois le policier municipale arriver sur le parking et dans la foulée la puéricultrice c'est pointer et a la sortie parking accompagner de 2 gendrames il ont controler chaque véhicule,chaque siége auto.

en a donc étais pris sur le faite non seulement les enfants étais seul et de plus pas attacher dans des siéges adapter,je me suis sentie mal de l'avoir dénoncer ,et de lui avoir fait perdre sont travail,mais j'ai penser aux enfants d'abord.

la puéricultrice m'as dit avoir agis comme ça pour pas que l'ont saches que c'est moi qui est dénoncer.

donc de temps en temps ont a droit a des contrôle surprise sur le parking.

#13 15-11-2012 09:16:47

myriem
Membre

Mais les enfants ne vont pas se sentir trahies que tu aies rapporté leurs confidences ? peut-être aurais-tu pu demander au grand si il voulait que la directrice de l'école le sache ..... enfin , je sais pas .....surtout si les enfants ne subissent aucune violence et que c'est la 1ière fois ....peut-être aurais-tu pu vérifier par toi-même , en allant voir le papa dans la journée .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#14 15-11-2012 09:24:16

vanillecaramel
Membre
Site Web

j'aurai laissé parler mon coeur et j'aurai moi aussi vu la directrice pour qu'on prenne soin d'eux, les nourissent..

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#15 15-11-2012 09:32:47

myriem
Membre

Le problème c'est que les services sociaux peuvent retirer les enfants et ça , les enfants lorsqu'ils ne sont pas vraiment maltraités ,mais laissés livrés à eux-mêmes risquent plus tard de t'en vouloir ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#16 15-11-2012 09:36:48

carolive
Membre
Site Web

Je pense aussi que tu as bien fait , car lorsque l'on voit tous les problèmes de maltraitance ou de problèmes sur les enfants aux infos c'est bien souvent des cas où aucuns adultes ( voisins , instits ou autres ) n'a pas réagit dès le départ et cela se termine par des drames.

Pour moi si l'enfant t'as dit qu'il n'a pas mangé , que ses parents n'ont  pas pu s'en occuper s'en occuper ce matin , c'est un appel à l'aide et on ne peux pas se taire.

maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

#17 15-11-2012 09:40:15

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

myriem a écrit :

Le problème c'est que les services sociaux peuvent retirer les enfants et ça , les enfants lorsqu'ils ne sont pas vraiment maltraités ,mais laissés livrés à eux-mêmes risquent plus tard de t'en vouloir ......

Des enfants livrés à eux même c'est une forme de maltraitance et peuvent être en danger.

Alors le choix est vite fait entre des enfants potentiellement en danger mais ça, c'est l'enquête sociale qui l'établira, et des enfants qui peuvent t'en vouloir ensuite!!

Vaut mieux faire un signalement et qu'une enquête détermine si oui ou non il y a danger pour l'enfant que de ne rien faire et qu'il arrive quoique ce soit aux enfants.
Sans parler de violence physique, un manque de soins, de nourriture, de surveillance, ce sont aussi des violences sur enfant.

Et ce n'est pas parce que il y a signalement qu'il y a obligatoirement retrait des enfants.

Et si il y a retrait, c'est que les enfants étaient en danger.

#18 15-11-2012 09:42:44

carolive
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Et lorsque ces mêmes enfants se feront renverser ou qu'un drame se sera passé..... qui s'en voudra?

Est ce qu'il ne vault mieux pas protéger ces enfants et qu'ils lui en veuillent mais qu'ils sachent que l'adulte est quand même là pour entendre leur détresse?

C'est mon avis mais je conçois que l'on puisse en avoir un autre.

Pour moi être sous l'emprise de l'alcool au point de ne pas pouvoir s'occuper de ses enfants est une forme de maltraitance mais il est vrai que j'ai énormément de mal avec les états "alcooliques".

modif pour ortho et ajout de la dernière phrase

Dernière modification par carolive (15-11-2012 09:46:07)

maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

#19 15-11-2012 09:45:17

myriem
Membre

Dametartine dit que d'habitude le papa les accompagne toujours donc peut-être qu'avec un médicament et un verre de vin , ça l'a achevé ... enfin quand on ne sait pas tout de la part aussi d'un adulte ....enfin , je ne sais pas ....

#20 15-11-2012 09:45:37

DameTartine
Membre
Site Web

Là, je ne pense pas qu'un garçon de 9 ans et son petit frère mentent. Et la directrice, quand je lui ai donné les prénoms, n'a pas été "étonnée", elle connait visiblement la situation familiale, qui semble assez complexe. Je ne regrette pas, je me dis que s'il n'y a rien et que c'est exceptionnel, cela n'aura pas de conséquences négatives. Aussi, ce qui semblait important pour la directrice, c'est le fait qu'ils n'ont pas mangé, car elle a dit qu'elle allait faire en sorte qu'ils mangent un peu de pain en arrivant à l'école, et que le grand soit inquiet pour ses devoirs, donc elle va en parler à la maitresse.

Je pense que c'est vrai, car l'odeur de l'alcool, on la sent quand on se retrouve tous dans l'abri...

Je me dis que justement, à cet âge, si l'enfant avait voulu que ça ne se sache pas, il aurait rien dit.

Maintenant, on verra bien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB