Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-11-2012 20:57:34
mensualisation, heures semaines et heures supp ?
bonsoir,
Petite question ma nourrice est mensualisée 55H par mois, si je le laisse 45 je paye 55 si je le laisse 60 je paye 55h+5h en heures supp jusqu'a ce moment je suis ok.
Ou cela se gate et je voudrais savoir si vous fonctionnez aussi comme cela et si c'est normal je dois respecter 15h semaine ce qui a servi a la mensualisation, je suis aide soignante et je n'ai pas toujours les memes horaires, je lui met mon plan une dizaine de jours avant le debut du mois, je ne peu pas le laissé 10h une semaine et 20h la semaine d'apres, si je fais comme cela je vais payé 15h puis 15h+5h en heures supp.
Ex: cette semaine je travaille vendredi et le week end (elle ne bosse pas les week) donc vendredi 8h de garde, la semaine prochaine il va etre 24h donc 15h + 9h supp, du coup je le met demain 7h pour atteindre mes 15h alors que je n'ai pas besoin et si elle m'avait pris mes 7h la semaine pro j'aurais eu 2h simplement en supp.
La ou cela me gene c'est que je bosse au Lux donc pas d'allocation française, donc je paye les cotisation patronales en plus du salaire (heures supp majorés sur les cotisations)
pensez vous logique ? est ce que ma nourrice se trompe ?
merci pour vos conseils
14-11-2012 20:57:34
#2 14-11-2012 21:10:36
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
Re : mensualisation, heures semaines et heures supp ?
vous avez calculer 15 hrs par semaine alors oui si vous faites moins la mensu ne bouge pas , si vous faites plus c'est en heures supplémentaires
c'est pour ça qu'il vaut toujours mieux calculer sur le temps le plus court de la semaine et payer des heures complémentaires
mais bon 15 hrs semaines ce n'est pas beaucoup
comment a été calculer votre mensu ??
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#3 14-11-2012 21:34:58
Bonsoir,
votre assmat a raison, les heures complémentaires se calculent hebdomadairement et non pas mensuellement.
vous pouvez lui proposer un avenant pour baisser le nombre d'heures hebdomadaires mais elle n'est pas obligée de l'accepter.
#4 14-11-2012 21:58:12
bonsoir,
Petite question ma nourrice est mensualisée 55H par mois, si je le laisse 45 je paye 55 si je le laisse 60 je paye 55h+5h en heures supp jusqu'a ce moment je suis ok.
bah pourtant c'est faux! la mensu se calcule avec un lissage de vos heures par semaine x nombre de semaines d'accueil / 12 mois
certains mois l'assmat l'aura plus que 55h certains mois, elle l'aura moins que 55h sans pour autant faire d'heures complémentaires
les heures complémentaires sont celles faites au delà de 15h par semaine, elles sont à rajouter à la mensu de base (basée sur 55h mensuelles)
pour arriver à 55h
55h*12/15h = 44 semaines d'accueil c'est cela?
14-11-2012 21:58:12
#5 14-11-2012 22:00:54
oui c'est le cas car mi temps parental cette année. j'ai aucun lissage moi je suis en heures decalées donc jamais le meme nombre par semaine. on n'a pris a la plus petite semaine que je peux avoir on n'a fais le calcul cité plus haut pour obtenir 55h par mois. mais ma nourrice estime que je dois le laisser 15h semaines je ne peux le laissé 10h semaines puis 20 le mois d'apres.
tout en respectant 55h par mois je lui demande pas de faire 55h en une semaine. moi je suis mensualisé je dois faire 80h mois donc environ 20 semaines si je fais 15h une semaine et 25 la semaine d'apres je n'ai pas d'heures complementaires
Dernière modification par fee57390 (14-11-2012 22:02:58)
#6 15-11-2012 07:54:03
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
oui mais nous on ne reporte pas les heures d'une semaine sur l'autre .
ou alors il aurait fallut faire un contrat avec un volume d'heure par mois , mais sans plus de précision sur les jours et les heures , pas beaucoup d'assmat accepterai un contrat aussi vague sur les jours et heures de travail
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#7 15-11-2012 08:23:53
La nounou a raison, les heures complémentaires se paient à la semaine (c'est défini la convention nationale collective des assistantes maternelles). En tout cas, si le calcul de la mensu est 15h*44semaines/12 mois.
Cependant, nous sommes d'accord, si vous avez des semaines en dessous de 15h, vous vous allez la payez beaucoup plus que ce qu'elle travaille. il vous revoir le contrat.
Vous pouvez
- soit partir sur une semaine de 10h (et payer tout le reste ne heure comp')
- soit faire une mensu plus sophistiquée en comptant le nombre de semaines à 10h, le nombre de semaines à 15h, le nombre de semaines à 20h. Ce n'est pas si difficile si vous travaillez selon un roulement par exemple.
Chacune des manières de faire à ses avantages et ses inconvénients.
#8 15-11-2012 10:23:57
je ne peux faire ni l'un ni l'autre, si je part sur plus petit contrat les semaines ou je serrais a 24h de boulot j'aurais trop d'heures complementaires (je paye plus comme je paye moi les cotisations patronales) et je ne peux definir le nombres de semaines a tant ou tant d'heures car je ne connais mon planning que 10 jours a l'avance.
je me doutais bien qu'elle etait dans ses droits, a chaques fois que je dis cela a quelqu'un la personne est choquée et on me dit qu'elle n'est pas arrangeante.
elle connait bien les lois pour son salaire et ses droits maintenant les consignes pour mon enfants c'est un autre probleme.
#9 15-11-2012 10:39:06
- sylvette35
- Membre
- Site Web
estime vous heureuse d'avoir unenounou qui prend un si petit contrat syrtout que vous avez l'aide de 285 euro mensuel ne chipoter pas
#10 15-11-2012 11:37:13
je ne peux faire ni l'un ni l'autre, si je part sur plus petit contrat les semaines ou je serrais a 24h de boulot j'aurais trop d'heures complementaires (je paye plus comme je paye moi les cotisations patronales) et je ne peux definir le nombres de semaines a tant ou tant d'heures car je ne connais mon planning que 10 jours a l'avance.
je me doutais bien qu'elle etait dans ses droits, a chaques fois que je dis cela a quelqu'un la personne est choquée et on me dit qu'elle n'est pas arrangeante.
elle connait bien les lois pour son salaire et ses droits maintenant les consignes pour mon enfants c'est un autre probleme.
et oui elle est dans son droit et respecte la CCN, qui a été mise en place pour justement éviter les abus
Quand a ceux qui sont choqués demandez leur s'ils accepteraient de travailler pour si peu et de compenser des jours par d'autres des heures par d'autres, de voir leur droits bafoués par leur employeur ............
quand aux consignes concernant votre enfant, c'est effectivement un autre problème
#11 15-11-2012 14:00:00
estime vous heureuse d'avoir unenounou qui prend un si petit contrat syrtout que vous avez l'aide de 285 euro mensuel ne chipoter pas
je m'estime pas heureuse d'avoir une nounou qui prend un si petit contrat etant donné que mon fils est consideré a mi temps il ne prend pas un place entiere et un autre enfant comble l'autre mi temps c'etait donc la condition pour le mettre !!!!
Vous m'avez l'air desagrable quand j'entend que je touche 285euros pouvez vous m'en dire plus ?
#12 15-11-2012 14:13:24
Mes collègues sont un peu énervées par vos propos et elles vous le font savoir d'une manière un peu maladroite
Il faut que vous compreniez et admettiez que chaque corps de métier à ses spécificités et ses conventions.
Dans votre travail, vous pouvez repporter vos heures complémentaires, pas dans le notre
C'est ainsi et il faut le respecter;
Toutes celles qui vous disent que votre ass mat exagère ne doivent pas être au courant de notre CNN.
Pour nous, les heures complémentaires se comptent à la journée quand il y a un planning fixe d'établi à la journée ou sinon, c'est à la semaine.
Après, que votre ass mat ne respecte pas vos désirs par rapport à votre enfant est un autre problème et si vraiment ça vous ne convient pas, vous pouvez toujours la licencier ;
#13 15-11-2012 14:17:18
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
bonjour,
si j'ai bien compris vous dépendez du Luxembourg, et vous devez payer les cotisations
par contre, votre ass-mat vous majore les heures complémentaires ? car seules les heures au delà de 45h/sem sont des h majorées ?
#14 15-11-2012 14:19:54
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Il me semble avoir lu plus haut, que fee57390 ne bénéficie pas des aides de la CAF en France, car elle travaille au Luxembourg !!!
#15 15-11-2012 14:45:08
fee57390 a écrit :je ne peux faire ni l'un ni l'autre, si je part sur plus petit contrat les semaines ou je serrais a 24h de boulot j'aurais trop d'heures complementaires (je paye plus comme je paye moi les cotisations patronales) et je ne peux definir le nombres de semaines a tant ou tant d'heures car je ne connais mon planning que 10 jours a l'avance.
elle connait bien les lois pour son salaire et ses droits maintenant les consignes pour mon enfants c'est un autre probleme.bonjour,
si j'ai bien compris vous dépendez du Luxembourg, et vous devez payer les cotisations
par contre, votre ass-mat vous majore les heures complémentaires ? car seules les heures au delà de 45h/sem sont des h majorées ?
D'près ce que je comprend,c'est que comme elle paie les cotisations sur les heures complémentaires, ça ne l'arrange pas d'en faire trop
#16 15-11-2012 14:49:49
je travaille au Luxembourg donc paye mes cotisations patronales envrion 82% du salaire net de mon AM, je ne depend pas de la CAF française.
Ma question c'etait uniquement pour savoir et non me faire juger jusqu'a present j'ai toujours payé mon assistante a l'heure avec toutes les heures complementaires (elles ne sont pas majorées a l'AM elle le sont aux cotisations patronales)et ses idemnités d'entretien payé au plus haut et pourtant je fournis tout pour mon enfant, de l'eau qu'il boit, en passant par lingettes et jouets.Je respecte ses horaires et ne lui fait jamais de mauvais coup, c'etait je me le repete une simple question !
Je pensais bien faire en venant directement a la source mais en faite non, y'a bien le coté employeur et employée et certaines d'entre vous ont du vivre des sacrés coup avec les parents pour etre autant desagreable, sachez que chaque personne est differente et je suis moi meme employée.
#17 15-11-2012 15:00:26
- nathodisab
- Membre
- Site Web
je travaille au Luxembourg donc paye mes cotisations patronales envrion 82% du salaire net de mon AM, je ne depend pas de la CAF française.
Ma question c'etait uniquement pour savoir et non me faire juger jusqu'a present j'ai toujours payé mon assistante a l'heure avec toutes les heures complementaires (elles ne sont pas majorées a l'AM elle le sont aux cotisations patronales)et ses idemnités d'entretien payé au plus haut et pourtant je fournis tout pour mon enfant, de l'eau qu'il boit, en passant par lingettes et jouets.Je respecte ses horaires et ne lui fait jamais de mauvais coup, c'etait je me le repete une simple question !
Je pensais bien faire en venant directement a la source mais en faite non, y'a bien le coté employeur et employée et certaines d'entre vous ont du vivre des sacrés coup avec les parents pour etre autant desagreable, sachez que chaque personne est differente et je suis moi meme employée.
désolée si vous avez cru comprendre un quelconque jugement de ma part car ce n'était pas le cas!
je vous demandais juste si les h était majorées, car plus haut,vous parliez d'heures sup... si je comprend bien, les heures comp vous coûtent plus cher que des heures mensualisées, c'est bien ça ?
Du coup, effectivement, je comprend mieux!
Le souci, je crois, c'est que votre ass-mat dépend de la ccn en France, et que vous , en tant que frontalier travaillant au Luxembourg , vous ne percevez pas les mêmes aides que celles que vous auriez touché en travaillant en France!
Mais malheureusement pour vous, les heures comp se calculent bien à la sem et pas au mois!
La seule faille qu'il pourrait y avoir serait que votre contrat stipule un volume d'heure mensuel, avec horaire définis par le planning, auquel cas, c'est votre planning, qui définirait le nbre d'h /sem !
mais s'il est stipulé un minimum de 15h/sem alors votre ass-mat est dans son droit !
Dernière modification par nathodisab (15-11-2012 15:01:09)
#18 15-11-2012 15:22:16
Mais vous avez bien eu votre réponse : les heures complémentaires dans votre cas se comptent à la semaine
#19 15-11-2012 15:27:35
Ce n'est pas vous nathodisab,
mon contrat c'est soit semaines incompletes soit semaine complete j'ai pas pu faire au reel.
c'est marqué decompte du salaire mensualisé.
15h semaineX44semaines an : 12 soit 55h par mois voila je n'ai pas eu le choix de noté cela, c'est mon ass qui ma donner un contrat type.
Enfin la discussion et close je voulais juste savoir si ma situation etait normale.
Pour repondre a votre question oui je parle d'heure complementaire pas heures supp c'est façon de parler desolé. et oui je paye plus au niveau des cotistaions patronales quand j'i des heures complementaires ce qui m'embete le plus c'est qu'aujourd'hui je suis a la maison toute la journée et mon fils et a 5 minutes de chez moi chez sa nourrice car si je ne le met pas je vais me trouver a payer pour la simple journée d'aujourd'hui 7h quand meme et c'est comme ca plusieurs fois par mois.
Dernière modification par fee57390 (15-11-2012 15:28:53)
#20 15-11-2012 15:46:15
Essayez de reprendre vos derniers plannings et de voir si il n'y a pas de semaines types pour faire une mensu du style (je mets un nombre de semaines au pif)
- 5 semaines à 5h
- 15 semaines à 10h
- 20 semaines à 15h
- 5 semaines à 20h
... avec un délai de prévenance de 10 jours.
En faisant comme ça, vous ne paierez plus d'heures complémentaires pendant les semaines à 20h, vous ne payerez que 5h les semaines à 5 heures etc.
Je pense que ce serez plus juste pour vous, et c'est tout à fait légal, même si c'est plus compliqué.