Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-11-2012 15:30:47

anaiss1
Membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 390
Site Web

Enfant "gavé" de nourriture par les parents

Bonjour à toutes.

Je me décide à poster ici par ce quelque chose me turlupine.
Voilà, j'accueille depuis un mois et demi une petite fille de 15 mois (dans quelques jours).

Cette petite arrive à 7h le matin et repart à 17h le soir.
Elle arrive après avoir avalé son biberon avec maman (300 ml).
Dès que la maman arrive, et malgré que la petite ne réclame rien, la maman lui donne des gâteaux en arrivant. C'est limite si elle ne le force pas à manger en disant "allez mange" ou "mange ton gateau". Elle me dit chaque matin qu'elle a bien déjeuné, mais lui donne quand même des biscuits dès son arrivée. La petite, forcément les mange. Ce matin, par exemple, c'était deux portions de brownies au chocolat acheté tout fait.

En milieu de matinée,je dois lui donner une collation : compote en gourde ou crème dessert au chocolat en gourde + biscuits (3).

A midi, elle a une assiette toute prète + deux kiri + deux petits suisses + une banane.

Au gouter : un yaourt à boire et des biscuits (4).

Dès qu'il voit un autre enfant manger (alors qu'il a lui-même fini de manger avant!) ou plusieurs fois par jour, il réclame à manger !

Bref,son sac déborde de nourriture chaque jour et la maman fait la tête quand il reste des choses (ce qui est assez rare,l'enfant réclamant sans cesse à manger!)

La petite est plus que rondelette. Elle marche, mais pas rapidement. N'arrive pas super bien à se relever. J'ai l'impression que son poids la gène. Ses vêtements sont toujours hyper serrés à la taille. Ses chaussettes la serre aux chevilles.

Elle fait 16 kg à 15 mois ! Pour exemple, mon fils de 3 ans et demi fait 16,5 kg et est pourtant bien plus grand en taille.

Ce n'est pas de la méchanceté, j'ai moi-même été obèse jusqu'à il y a peu. C'est sans doute pour cela que ça m'interpelle tellement !
J'ai peur de me faire des idées, ayant moi-même été en surpoids, mais...je ne peux m'empêcher de penser que cet enfant mange bien trop pour son age, son gabarit et ses dépenses physiques.

Je suis "choquée" du comportement de sa maman qui, lorsquele petit va vers elle ou pleure, lui donne systématiquement des gateaux !

J'ai essayé d'en parler avec elle, de parler des quantités d'aliments à donner à un enfant en fonction de son age, etc, mais...

Je précise, je ne sais pas si cela a un lien de cause à effet, que la maman elle-même est telle que j'étais auparavant (faute d'autre mot).
Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous à ma place?

Hors ligne

15-11-2012 15:30:47

partenaire publicitaire:

#2 15-11-2012 15:37:28

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

Bonjour,

a part lui en parler...c'est difficile.

Si vraiment tu penses qu'il y a un danger pour l'enfant parles en à ta puer

Hors ligne

#3 15-11-2012 15:41:30

loupi66
Membre
Inscription : 20-05-2008
Messages : 102
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

oula en effet elle mange énormément ma fille à 17 mois et fait 10kg à peine...
à part lui en parler je crois que tu a rien d'autre à faire pas façile :-(((

Hors ligne

#4 15-11-2012 15:45:09

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

la première des choses à faire est d'en parler à la maman!

perso, chez moi, pas de gateaux tout au long de la journée..

donc déjà, j'aborderais ça avec la maman, en lui disant que par rapport aux autres enfants, tu ne peux pas accepter pour l'un et pas pour les autres... et qu'en plus, l'enfant a déjà largement sa ration nutritive avec les repas...

de là, tu vas vite voir si la maman a un souci avec l'alimentation ou pas
et si tel est le cas, dis lui qu'elle peut demander des conseils alimentaires à son pédiatre, ou à la pmi qui est là (aussi) pour ça.

Dernière modification par popopilo (15-11-2012 15:45:38)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

15-11-2012 15:45:09

partenaire publicitaire:

#5 15-11-2012 15:46:13

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

Bonsoir
Oui je pense comme vous que cet enfant est trop nourri, mais en France "gaver" son enfant ne relève pas de maltraitance.
Essaye de parler avec la maman mais en douceur, si elle se braque, alors laisse couler.
C'est dommage pour l'enfant, mais tu ne pourra rien y faire, ce n'est pas ton enfant.
On ne peut pas préserver les enfants d'autrui de ces maltraitances insidieuses (Trop nourri, mal nourri qualitativement, pas lavé, habillé à la va comme je te pousse et hors saison) nous ne sommes que de simples assistantes maternelles et non des super-héros.
Quoique dés fois.......

Hors ligne

#6 15-11-2012 15:52:41

anaiss1
Membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 390
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

Merci les filles.
C'est vrai que c'est délicat. La maman aime son enfant, cela se voit. Simplement, j'ai l'impression que pour elle, l'amour passe par la nourriture.
J'ai essayé d'en discuter, mais pour elle, il n'y a pas de soucis. Elle m'a même dit que sa fille était "une petit gabarit"...
J'ai pourtant du mal à la porter !
Sinon, je refuse de lui donner à manger entre les repas et les gouters. D'une part, ça ne le fait pas par rapport aux autres. Et puis chez moi c'est ainsi, on ne mange pas entre les repas. Mais elle réclame...

Hors ligne

#7 15-11-2012 15:56:41

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

alors si la maman ne veut pas dialoguer, personnellement, j’appellerai ma puer pour lui donner les repas de la journée, lui expliquer que la maman n'est pas ouverte au dialogue sur ce point et lui demander ce que je dois faire...


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#8 15-11-2012 15:58:00

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

tiens... ça me fait penser à une petiote que je gardais aussi ; elle avait des portions gigantesques (et préparé avec crème fraiche à gogo... des repas très riches meme pour un adulte...), un appétit féroce et un poids.... assommant pour mon dos (elle pesait à 15 mois presque le poids de ma fille qui avait 4 ans !)
Les parents disaient "nous aussi on était de gros bébés" (ce n'étaient pas des adultes gros, donc pour eux pas de soucis). Cette enfant avait eu des soucis de santé à la naissance et était suivie par les médecins de l'hôpital presque tous les mois.

Alors j'ai refusé d'aborder le sujet avec les pe ; je SAVAIS que ça aurait été source de conflits entre nous.
est-ce que j'ai eu tort ?
En tout cas je ne regrette pas.
Fait bien attention ; c'est un sujet très sensible pour les parents !


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#9 15-11-2012 17:10:09

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

Tiens, dans le livre "une vraie vie de nounou", il y a une histoire très similaire.

Parles en à ta puer smile

Hors ligne

#10 15-11-2012 17:16:31

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

j'en parlerai à la maman et puis, si elle ne veut pas comprendre, je limiterais de moi-même en rendant le trop plein de nourriture le soir.......

qu'est ce qu'elle pourra alors y faire?????


161104102441482906.gif

Hors ligne

#11 15-11-2012 18:37:06

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

coucou smile

je trouve egalement que cette petite mange trop sad enfin ce n'est pas trop la quantité qui est inquietante mais surtout la qualité de ce qu'elle mange hmm

des gateaux et des biscuits à longueur de journée hmm

au niveau courbe est-elle au dessus de la courbe ? parce que si c'est le cas je pense que le pediatre ou le medecin ont du le faire remarquer à la maman hmm maintenant si elle ne reagit pas face à des professionnels de la santé, elle ne reagira surement pas si c'est toi qui lui dit hmm

la petite est habituée à manger et à grignoter hmm essayes de changer cette habitude en expliquant à la maman que tu ne peux pas lui donner de gateaux et de biscuits car par rapport aux autres enfants ce n'est pas bien sad mais que tu veux bien fournir le petit dejeuner et les gouters pour que tous les enfants aient la meme chose wink ça passera surement mieux pour la maman dit comme ça smile

Le matin si elle boit un biberon et que la maman tient à ce qu'elle remange en arrivant chez toi, donne lui juste un petit morceau de pain au beurre ;)ce sera mieux que des gatueaux au chocolats dés le matin hmm

Pour la collation du matin, je ne suis pas choquée. Moi j'ai toujours fais gouter les enfants matin et am wink mais donne lui une compote et un petit yaourt smile

l'am pareil smile ce sera deja beaucoup plus equilibré smile et bien entendu entre ces repas si la petite reclame c'est non wink

maintenant la maman continuera surement de la nourrir comme ça chez elle sad mais tu ne peux rien faire ni intervenir sad


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#12 15-11-2012 18:44:12

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

C'est la maman qui fournit, donc impossible de lui donner autre chose smile

Hors ligne

#13 15-11-2012 18:53:25

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

Daljaa a écrit :

C'est la maman qui fournit, donc impossible de lui donner autre chose smile

sauf si la maman est daccord wink
il suffit que l'assmat lui explique qu'elle prefererait fournir les gouters car par rapport aux autres enfants ça créée de la jalousie et des tensions, et qu'ainsi tout le monde pourrait gouter la meme chose wink

a voir si la maman serait daccord ....
ça ne me parait pas abusée comme demande smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#14 15-11-2012 19:36:02

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

La maman est en train de lui agrandir son estomac pftttt.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#15 15-11-2012 19:53:30

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

tiens ça me fait penser a un petit garçon a l'ecole dans la classe de ma fille il est enorme,(sans mechanceté) et des que je vois sa maman le recuperer elle a des biscuits dans la main , meme a 11h30 , perso ça me choque!!
et puis c'est le paquet, la moitié est avalé le temps d'aller de la classe a la sortie de l'ecole!
(petite ecole 4 classes)
franchement je pense que tu ne peux rien y faire.
j'ai eu une petite adorable bien ronde, qui ne mangeait rien a table, mais avait des biberon et des barre de chocolat kind** toute la journée
au debut la maman m'emmener des barre de chocolat, je lui en ai donné au dessert et au gouter (une a chaque fois) et j'ai erndu le reste a la maman (elle avait donné pour tous donc mes filles en avait mangé une au gouter aussi)
je lui ai dit que je ne pouvais donner ça tous les jours, par rapport aux autres enfnats,
donc chez moi il n'y avait puls de grignotage entre les repas,elle reclamais je lui disait d'attendre le repas, et elle s'est mise a mieux manger aux repas.
mais a part ça  je ne pouvais rien faire (pas de bibi chez moi sauf quand elle arrivait tres tres tot le matin)

Hors ligne

#16 15-11-2012 19:55:13

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

et pour le poids c'set vrai que ça me choque ma fille de 4 ans ne fait meme pas ce poids!!!

Hors ligne

#17 15-11-2012 20:23:23

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

En formation on nous a bien dit qu'on pouvait refuser des demandes des parents si ça allait à l'encontre de l’intérêt de l'enfant. Or, là, clairement, tu as raison, c'est du gavage.

La maman semble en plus, avoir une vision déformée de la petite : elle la voit en "petit gabarit". Ce n'est pas la maman qui est consciente le problème de surpoids mais a du mal à dire non (ça, j'ai eu).

Si j'étais toi, j’appellerais ma puer pour connaître son avis et me couvrir, et je refuserais tous les gâteaux et autre en surplus.
En disant tout simplement qu'en tant que professionnelle formée un minimum à la diététique, ce qu'elle te demande va à l'encontre des besoins de sa fille.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#18 15-11-2012 20:43:51

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

je me permets d'intervenir, car j'ai un cas similaire, pas en quantité, mais en qualité.
la maman fournit le petit déj et le gouter, la petite a un appétit de moineau, mais en guise de petit déjeuner, c'est des barres Ki*der, ou boue*o, j'ai même droit aux bonbons gélifiés....
je ne donne pas, j'ai mis en garde gentiment la maman, que chez moi, les enfants ont des repas équilibrés, et que ce qu'elle propose à sa fille sont à mes yeux des friandises, mais en aucun cas des aliments nutritifs. elle m'a répondu que c'était pour diversifier, car sa fille est difficile (en fait elle fait cela avec toute la nouriture, elle en mange une bouchée ou deux et n'en veut plus, du coup , maman cède et donne d'autres choses)
je préfère fournir, et avec moi, la petite prend du laitage, sous forme de lait ou yaourth, du jus de fruit, des céréales ou de la brioche ou du pain, tout cela en quantitié infime, mais elle a quelque chose de plus équilibré je pense.
il faut parler avec cette maman, quitte à lui proposer des solutions, ou une aide auprès de la puer,


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#19 16-11-2012 07:36:48

deesse78
Membre
Lieu : vosges
Inscription : 29-08-2009
Messages : 313
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

! pauvre petite ! c'est des journées de gavage comme les oies avant noël !  lol

Non serieux ! l'estomac de cette petite nenette ! expliquez à la maman les conséquences de toutes cette nourriture !


La vie est trop courte pour se la compliquer ! wink

herisson-noel.gif

Hors ligne

#20 16-11-2012 08:57:47

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Enfant "gavé" de nourriture par les parents

faut parler à la maman et perso je refuse que els enfants mangent des gâteaux comme ça à l'arrivée, ne serait ce que vis à vis des autres enfants presents... et je supp le gouter du matin.
si un enfant à dejeuné à la maison, il n'a pas besoin de re manger en arrivant smile
et s'il a pas mangé je lui sers un vrai petit dej' pas des cochoneries industrielles sad


mais avant tout j'explique aux parents tout cela smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB