Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 08-11-2012 15:08:28

soleildesucre
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 10-01-2012
Messages : 829
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

je suis contre ,je dors jamais la journée,encore moins pendant l'accueil des enfants ,et puis on sais jamais ,il vaut mieux rester alerte


mini_130108011941882692.jpg

Hors ligne

08-11-2012 15:08:28

partenaire publicitaire:

#42 08-11-2012 15:34:04

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

C'est bien d'en discuter parce que moi aussi, parfois, je me dis que si j'avais franchement fermé les yeux 20 mn, la fin de journée aurait été moins dure. hmm


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#43 08-11-2012 15:39:21

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

missouri a écrit :

C'est bien d'en discuter parce que moi aussi, parfois, je me dis que si j'avais franchement fermé les yeux 20 mn, la fin de journée aurait été moins dure. hmm

C'est évident.
Il faut se dire que c'est pour le bien de tout le monde !

Hors ligne

#44 08-11-2012 16:11:23

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

Attendez les filles ,meme si je m'endors comme hier 10/ 15mns vous savez si un enfant se réveille ou fait du bruit ,croyez moi ça me réveille et je met pas de plombs pour aller voir .
Et puis c'est pas tous les jours ,cette semaine ça m'est arrivé hier c'est tout ,mais j'étais tellement fatiguée que ça m'a surprise tongue
Aujourd'hui pas eu le besoin et en 17 ans de métier ,ça m'est arrivé plusieures fois oui car certains jours je commençais à 5h00 du matin et finissais à 21h00 le soir ,donc désolée mais j'en avais besoin et je ne culpabilise pas et je préfère m'assoupir durant ce quart d'heures et etre requinquée après plutot que d'etre crevée le reste de ma journée  ,pourquoi en  faire tout un monde ,les enfants sont en sécurité dans leur lit et on dort pas tout l'après midi ,mais déjà faut pouvoir dormir ,ça c'est pas donné à tout le monde .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

08-11-2012 16:11:23

partenaire publicitaire:

#45 08-11-2012 16:11:35

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

je crois que tout dépend des horaires qu'on fait ! il m'arrive de commencer à 6h45 et finir à 22h30 et bien je peux vous dire que si je ne dors pas, je ne tiens pas ! si la première journée, mais pas la 2è !
idem quand je commence à 5h45 et que je finis à 17h ! la première journée ça va, mais la 2è ou 3è est déjà plus dur !


signat10.gif

Hors ligne

#46 08-11-2012 16:31:57

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

cela dépend des horaires mais pas que... J’ai des horaires plutôt sympas (9h _ 17h45) et pourtant je ressens quasiment tous les jours le besoin de faire un petit somme!! Rien à faire, quand mes yeux se ferment pas la peine de lutter... Alors j'en ai pris mon parti et je me repose.

Hors ligne

#47 08-11-2012 19:56:21

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

Hello, moi je suis pour; après tout, si tous les petits dorment en sécurité, y'a pas de raison de ne pas s'assoupir un peu. Moi ça m'arrive plus ou moins souvent, j'ai des problèmes de sommeil nocturne, donc je récupère en dormant entre 10 et 30 minutes maxi!!
De toute les façons, les loulous je les entend dès qu'ils se réveillent.
On dirait que j'ai des récepteurs super sonics à la place des oreilles LOL, donc au moindre bruit, je suis en alerte...

Dernière modification par Indonounou (08-11-2012 20:03:04)


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

#48 09-11-2012 16:26:30

2mesfilles76
Membre
Inscription : 21-08-2011
Messages : 343
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

Je ne serais pas Contre, mais moi je ne sais pas dormir la journée.

Mais une vraie pause m'est indispensable, donc pendant la sieste je m'accorde un moment de lecture, d'ordi ou de télé sans honte et j'évite les corvées.

Après tout, dans les entreprises ,ils ont une pause, voire même une coupure d'une heure pendant midi que nous n'avons pas. Il est quasi impossible de faire des journées de plus de 10h non-stop.


Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!

Hors ligne

#49 11-11-2012 20:38:42

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

Bonsoir,

Moi mon assmat le faisait de temps à autre et ça ne m'a jamais choqué...
et puis dans mon ancien travail on avait une pièce aménagée pour ça. Il y avait des sortes de sièges oeufs qui permettent de s'isoler et moi il m'arrivait régulièrement de faire un somme alors que je ne suis pas une fan de mon lit d'habitude. Evidemment pas 2h mais 20min smile
Je pense que si on en ressent le besoin et qu'on peut entendre les enfants en cas de soucis...en toute logique les enfants dorment en sécurité

Hors ligne

#50 12-11-2012 20:47:39

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

lol Cette question me fait rire!
A prioris, je dirais bien Pour le repos de l'assmat. Tient, j'en parle à mon syndicat! lol
Mais sérieusement, je crois pas que je pourrais...


tdnr.jpg

Hors ligne

#51 15-11-2012 23:05:10

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

Hier, grosse journée ...

Après le départ des pe, j'ai croisé mon reflet dans un miroir : traits tirés, les yeux rouges avec deux belles valises en dessous ... On aurait dit que je sortais tout juste de mon lit sad !

Pour le coup, j'aurais peut-être mieux fait d'en faire une, de petite sieste big_smile !

Mais comme Ladybug, je ne crois pas que je pourrais ...

Hors ligne

#52 16-11-2012 10:08:39

amel59000
Membre
Inscription : 14-11-2012
Messages : 88
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

je suis contre quand les loulous st a la sieste et la vaisselle faite et le balai je me met un peu dans le canapé mais je ne pourrai pas m'endormir!!!!!!!

Hors ligne

#53 16-11-2012 12:57:03

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

on ne dors pas au travail.C est un travail non?? assistante maternelle.
On  rale régulièrement  sur le fait que nous ne sommes pas assez reconnu et on se permet de dormir pendant nos heures de travail; IL FAUT SAVOIR CE QUE L ON VEUT


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#54 16-11-2012 13:11:32

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

A partir du moment où :
1- Même nos formateurs nous le recommandent.
2- On bosse 11h, 12h voire 13h par jour, contrairement à la plupart des salariés en entreprise qui travaillent 8h ou 9h par jour
3- On bosse seule, contrairement aux crèches et autres modes de garde collectifs, donc sans personne pour nous seconder lors de notre propre repas, ou pour aller aux toilettes.
Et bien il faut considérer que ce n'est pas un travail comme les autres et que la fatigue physique et psychologique est plus importante. Et donc, on peut considérer que c'est un droit voire même un devoir, pour une bonne qualité d'accueil, de se reposer ne serait-ce que 20mn sur une journée de 12h.
Je pense que le manque de reconnaissance de notre métier n'a rien à voir avec ça.
D'ailleurs, même si un diplôme pour ass mat existait, pour moi ça ne changerait pas la mauvaise idée qu'ont les gens de notre métier. Je pense qu'elle est due au fait que nous travaillons seules et chez nous. On voit bien sur ce forum que même des auxiliaires de puériculture ou des éducatrices de jeunes enfants (donc des personnes diplômées d'Etat) qui deviennent ass mat ne sont pas mieux considérées par des parents que des ass mat non diplômées d'Etat... Mais c'est un autre débat wink


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#55 16-11-2012 13:13:27

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

katia21 a écrit :

on ne dors pas au travail.C est un travail non?? assistante maternelle.
On  rale régulièrement  sur le fait que nous ne sommes pas assez reconnu et on se permet de dormir pendant nos heures de travail; IL FAUT SAVOIR CE QUE L ON VEUT


Nous ne parlons pas de dormir profondément mais de faire une petite sieste réparatrice, ce n'est pas la même chose!!
Et puis pour info, il existe dans certaines entreprises des salles spéciales où, lors de la pause entre 12h-14h, les employés peuvent se reposer, voire faire une petite sieste. Et il n'y a rien de répréhensible là-dedans.
Alors s'il te plaît, ne mélange pas tout : ce n'est pas parce que certaines d'entre nous "pratiquent" la sieste que nous ne considérons pas notre travail comme un VRAI travail.

Hors ligne

#56 16-11-2012 15:57:39

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

je vais répéter ce que j'ai déjà dit, mais je n'ai pas honte de dire que je fais la sieste quand j'en ai besoin ! (pendant la sieste des enfants, il va de soit ! )

et ce n'est pas pour ça que je ne suis pas professionnelle !
que les collègues ici, n'en font pas, et bien tant mieux pour elles, mais il ne faut pas pour autant critiquer celles que le font !

bien avant que des études ait prouvé que c'était nécessaire, je le faisais ! je l'ai toujours fait, mais j'ai aussi toujours fait des horaires particulières ! (maison de retraite, WE et jour férié de boulot...)
et je peux dire qu'après ça, je suis d'attaque pour bien travailler !

certes quand nous sommes assistant maternel, c'est forcément sur le temps de travail, mais je ne connais aucun salarié (ni même de patron d'ailleurs) en extérieur qui font comme nous des journée de 14h sans pause !! (8h30 -22h30, faites le calcul) !


signat10.gif

Hors ligne

#57 16-11-2012 15:59:49

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

audra63 a écrit :
katia21 a écrit :

on ne dors pas au travail.C est un travail non?? assistante maternelle.
On  rale régulièrement  sur le fait que nous ne sommes pas assez reconnu et on se permet de dormir pendant nos heures de travail; IL FAUT SAVOIR CE QUE L ON VEUT


Nous ne parlons pas de dormir profondément mais de faire une petite sieste réparatrice, ce n'est pas la même chose!!
Et puis pour info, il existe dans certaines entreprises des salles spéciales où, lors de la pause entre 12h-14h, les employés peuvent se reposer, voire faire une petite sieste. Et il n'y a rien de répréhensible là-dedans.
Alors s'il te plaît, ne mélange pas tout : ce n'est pas parce que certaines d'entre nous "pratiquent" la sieste que nous ne considérons pas notre travail comme un VRAI travail.

je précise que pour ma part je parle bien de sieste profonde ! 20 min de sommeil profond c'est le bonheur ! et il est évident qu'un enfant à la sieste, même s'il se réveil, il est en sécurité ! et ça ne m'empêche pas de me réveiller si un loulou se réveille avant moi ! (bien avant qu'il pleure d'ailleurs)


signat10.gif

Hors ligne

#58 16-11-2012 17:14:59

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

Je ne vais pas en rajouter une couche mais je rejoins complètement loe.t.
Quand je commençais à 6h et finissais à 19h, 5 jours par semaine, au bout de 3 jours, si je ne faisais pas une petite sieste réparatrice, je devenais une vraie larve, donc pas au mieux de ma forme pour la garde des enfants.
Si j'avais le malheur de m'assoir dans un canapé, avec un petit sur les genoux, je me mettais à somnoler, ce qui est bien plus dangereux et grave qu'un petit assoupissement pendant la sieste des enfants.

Alors je ne vois pas en quoi on est moins professionnelle si on s'accorde ce moment de récupération.

Et oui, du coup, la couche, je l'ai réjouté smile

Et moi, je sais ce que je veux : être performante et au mieux de ma forme durant l'accueil des enfants, quand ils ne sont pas à la sieste wink
Et je rajoute que les parents sont au courant et que pas un m'en a fait le reproche . Au contraire, tous me disent que je fais bien smile

Hors ligne

#59 16-11-2012 17:28:47

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

voilà, c'est quoi le mieux ???

somnoler avec un bébé sur les genoux parce que nous n'avons pas voulu nous coucher, alors que la journée a commencé à 5h30 et qu'elle finit à 18h ? (je parle de mes horaires de travail)

ou bien dormir profondément pendant 20 min et du coup ne pas risquer un accident, car tu es reposée ???

pour moi le choix est vite fait smile


signat10.gif

Hors ligne

#60 16-11-2012 22:50:33

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

et bien moi, j'évite car je dors au mini 2H ou rien du tout!!

Alors avec la puce qui peut dormir 45min ou 2H... ben je fais rien.
En meme temps, le temps de faire du rangement, préparer le gouter, ben il est vite 14H30 donc aps le temps smile

Par contre, quand je n'ai que la grande et qu'elle fait la sieste, si vraiment il faut que je m'allonge c'est sur le canapé car j'arrive pas à dormir sur mon canapé... je suis toute tordue wink

Et si la sieste est vitale car sale nuit et migraine débutante... ben je me couche dans le couloir devant la chambre ( sur une chauffeuse ) comme ça j'entend tout!

Mais ça reste rare.

La plus part du temps, pendant leur sieste, j'en profite pour regarder mes rediffusion de série que j'ai aps vu le soir et en plus je suis tranquille sans question lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB