Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-10-2012 13:04:43

mbreizh
Membre
Inscription : 07-11-2011
Messages : 170
Site Web

vae

Bonjour , je suis interréssée par la vae dont j'ai beaucoup entendu parler hors je ne sais pas du tout comment ça se passe , je suis assistante maternelle depuis 2006 et quand j'ai été agrée la formation obligatoire était differente  , à qui doit on s'adresser ? y a t'il une autre formation a faire ? ayant plusieurs contrats à temps plein ,je ne peux pas me permettre de poser de congés pour une formation , aidez moi svp dans mes demarches , merci d'avance à toutes celles qui prendront le temps de me répondre.

Hors ligne

25-10-2012 13:04:43

partenaire publicitaire:

#2 25-10-2012 14:06:06

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : vae

bonjour essaie de prendre contact avec le cava de ta region ,il vont te convoquer a une reunion d'information
les ateliers pour moi etaient le samedi matin
voila bon courage

Hors ligne

#3 25-10-2012 15:39:52

mbreizh
Membre
Inscription : 07-11-2011
Messages : 170
Site Web

Re : vae

merci mais qu'est ce que le cava ?

Hors ligne

#4 25-10-2012 18:59:34

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : vae

un organisme qui te propose des ateliers pour faire une vae

Hors ligne

25-10-2012 18:59:34

partenaire publicitaire:

#5 25-10-2012 19:35:06

babys4
Membre
Lieu : (10)
Inscription : 23-04-2008
Messages : 2 114
Site Web

Re : vae

euh s'est pas le dava?


nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et  15 mois et 2 ans   que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.

Hors ligne

#6 26-10-2012 16:31:02

mbreizh
Membre
Inscription : 07-11-2011
Messages : 170
Site Web

Re : vae

Je me suis renseignée auprès de mon ram et j'ai eu les coordonnées du DAVA et j'ai rdv avec le ram pour en parler  , c'est bien mais est ce que l'une d'entre vous on passé cette vae et combien de temps ça prends ? j'aimerais avoir des contact avec des personnes qui ont vécu cette expérience ; je n'ai pas beaucoup de réponses les filles j'aimerais avoir des renseignements svp , mon sujet  ne vous interresse pas ?

Hors ligne

#7 26-10-2012 21:59:40

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : vae

mbreizh a écrit :

Je me suis renseignée auprès de mon ram et j'ai eu les coordonnées du DAVA et j'ai rdv avec le ram pour en parler  , c'est bien mais est ce que l'une d'entre vous on passé cette vae et combien de temps ça prends ? j'aimerais avoir des contact avec des personnes qui ont vécu cette expérience ; je n'ai pas beaucoup de réponses les filles j'aimerais avoir des renseignements svp , mon sujet  ne vous interresse pas ?

Bonjour,

Alors je suis en plein dans la VAE CAP petite enfance ... enfin j'en suis à la dernière étape puisque j'attends mon RDV pour passer devant le jury ! smile

En ce qui concerne le temps que prend la VAE, cela dépendra de toi et de l'accompagnement (si tu choisis de le prendre) ... mais à partir de l'acceptation du livret 1 ... il y a un délai d'un an pour déposer le livret 2 !

J'ai choisit de ne pas prendre l'accompagnement car je n'en voyais pas l'utilité (je suis à l'aise avec la rédaction de dossier, et je suis suffisamment motivée pour travailler de façon autonome) mais aussi parce qu'avec un accompagnement cela m'aurait pris plus de temps (environ 6 mois minimum pour les RDV ponctuels que tu as avec ton accompagnateur) alors que moi j'ai fait ma réunion d'info en mars, reçu ma recevabilité livret 1 en avril et rendu mon livret 2 avant le 5 septembre pour être devant le jury avant le 5 janvier 2013 ! Avec un accompagnement j'aurais rendu mon livret 2 pour la prochaine session de juin 2013 pour le passage au jury !

Après j'imagine que cela dépend des départements peut être ... ou du moins des académies !

Si tu as des questions n'hésites pas, nous sommes plusieurs à avoir fait une VAE CAP PEtite Enfance ces derniers temps ! smile

Bon courage !


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#8 29-10-2012 13:34:43

mbreizh
Membre
Inscription : 07-11-2011
Messages : 170
Site Web

Re : vae

merci pour tes infos c'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre , est ce que tu as eu une formation à faire ? si oui comment tu as fais avec les petits que tu as en garde ?

Hors ligne

#9 29-10-2012 21:33:42

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : vae

Coucou mbreizh,

Non il n'y a aucune formation à faire pour la VAE CAP Petite Enfance ... car comme son nom l'indique c'est un validation par l'experience professionnelle donc sans passer par la case formation !
Le seul cas où tu pourrais avoir une formation c'est s'il te manque un module à valider (si ta VAE n'est accepté que partiellement ...) dans ces cas là on peut te demander de complèter tes connaissances ...

Mais sinon à part l'accompagnement (ce n'est pas une formation) qui te permet d'avoir un accompagnateur pour t'aider dans la construction et la rédaction de ton livret 2 VAE ... pas de formation à faire !

Tout cela te sera bien expliquer quand tu auras ta réunion d'information sur la VAE avec le DAVA !

Bon courage !


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#10 06-11-2012 16:07:32

mbreizh
Membre
Inscription : 07-11-2011
Messages : 170
Site Web

Re : vae

merci , tant mieux si il n'y a pas de formations à faire car avec mes petits ça aurai été compliqué , par contre l'accompagnant est quelqu'un d'imposer ou est ce que ça peut etre l'animatrice de mon ram qui d'après ce qu'elle m'a dit elle connait bien le sujet ? on verra j'attends pour le moment mon dossier et j'ai rendez vous au ram jeudi

Hors ligne

#11 10-11-2012 16:27:40

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : vae

l'accompagnement n'est pas obligatoire
et  si tu le prend faudra trouver  le fiancement (paretn referent etc...) et être dispo aux heures que eux t'imposeront.
sans acompagnement c'est plus simple.
et pas compliqué, c'est un cap, pas bac + 5 lol

Hors ligne

#12 10-11-2012 23:38:55

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : vae

mbreizh a écrit :

merci , tant mieux si il n'y a pas de formations à faire car avec mes petits ça aurai été compliqué , par contre l'accompagnant est quelqu'un d'imposer ou est ce que ça peut etre l'animatrice de mon ram qui d'après ce qu'elle m'a dit elle connait bien le sujet ? on verra j'attends pour le moment mon dossier et j'ai rendez vous au ram jeudi

Alors en effet, l'accompagnateur sera quelqu'un d'imposé et les horaires et les jours te seront imposés bien souvent ... car il y a des réunions d'accompagnement en groupe et d'autres en individuel ...

En revanche, si ton animatrice RAM est prête à t'aider peut être peut elle le faire en dehors d'un choix d'accompagnement ... juste par sympathie pour t'aider à te guider et à relire ton livret 2, non ? Demande lui, si elle te connaît bien, elle pourra peut être faire un petit effort pour répondre à tes questions et pour une relecture ...

En tout cas, si tu es à l'aise avec la rédaction de dossier, je pense que l'accompagnement ne te sera pas d'une grande utilité (surtout si ton animatrice de RAM veut bien t'aider bénévolement).

Bon courage pour la suite !


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#13 13-11-2012 08:35:11

mbreizh
Membre
Inscription : 07-11-2011
Messages : 170
Site Web

Re : vae

merci , donc j'ai rencontré l'animatrice du ram et elle est d'accord de m'aider car en plus il y a une autre personne dans le secteur qui est interressée aussi

sinon dans le 2eme module on parle de travail en collectivité hors je n'ai pas d'expérience en créche ou ailleurs , est ce que je suis obliger d'avoir travaillé en collectivité ? si oui comment vous avez fait est ce que vous avez du faire un stage ?

Hors ligne

#14 13-11-2012 11:04:49

FLO73
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 18
Site Web

Re : vae

Bonjour mbreizh, je viens de passer devant le jury, j'ai validé l'EP1 et l'EP3 mais pas l'EP2, je n'ai jamais travaillé en collectivité c'est ce que le jury m'a reproché dans son commentaire, je manque apparemment d'organisation pour les activités avec les enfants (pourtant je pensais avoir réussi mon oral). Ils me conseillent de faire un stage en crèche ou école, mais quand on garde des enfants c'est difficile....
J'en ai parlé avec mon accompagnatrice du GRETA (car j'avais un accompagnement), elle m'a dit que le stage n'est pas obligatoire mais me conseille d'aller au RAM (car je n'y vais pas).
Je vais représenter l'EP3 en juin en candidat libre, je dois faire un petit dossier avec une activité.
Bon courage à toi pour la suite.

Hors ligne

#15 13-11-2012 13:38:45

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : vae

mbreizh a écrit :

merci , donc j'ai rencontré l'animatrice du ram et elle est d'accord de m'aider car en plus il y a une autre personne dans le secteur qui est interressée aussi

sinon dans le 2eme module on parle de travail en collectivité hors je n'ai pas d'expérience en créche ou ailleurs , est ce que je suis obliger d'avoir travaillé en collectivité ? si oui comment vous avez fait est ce que vous avez du faire un stage ?

Tu n'es pas obligée d'avoir travailler en collectivité ... mais il s'avère visiblement que c'est un plus au niveau des expériences ... on vit les choses différemment quand on travaille en équipe ou bien en solo ...
J'ai eu le plaisir de faire les deux et je crois que ce sont des expériences complètement différentes qui m'ont apporté des savoir faire différents, des organisations différentes, des relations différentes avec mes collègues ...

Je pense que si ton livret 1 est accepté et que tu es recevable pour le livret 2 c'est que ton expérience suffira ! Après si tu as des contacts avec tes collègues ass mat au RAM, ou en asso, ça peut aussi bien être une expérience à avancer ds ton livret pour le côté animation en collectif ...

Bon courage, et cool pour ton animatrice de RAM, ça va bien t'aider !!! smile


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#16 14-11-2012 08:49:07

mbreizh
Membre
Inscription : 07-11-2011
Messages : 170
Site Web

Re : vae

merci mélimélo30, tu es une des rares à répondre a mes questions!

donc je n'ai jamais travaillé en collectivité mais je suis secrétaire dans une association d'assistante maternelle de ma commune et je m'investie beaucoup dedans , de plus je fais aussi parti du collectif petite enfance des communes du coin et nous avons recemment fais un week end avec des animations gratuites pour les enfants de 0 à 6 ans , (j'étais dans un stand ballons ou nous faisions des scultures sur ballons) c'était une bonne expérience .

Hors ligne

#17 16-11-2012 07:09:07

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : vae

met en avant ces experiences car en effet c'est un + smile
tu sais au livret 2 il y a 4 activités à decrire, mais rien n'empeche d'en decrire  +
fais en une 5° pour ça wink

Hors ligne

#18 16-11-2012 17:48:17

nanistephanie
Membre
Inscription : 13-01-2010
Messages : 17
Site Web

Re : vae

bonsoir, je vous ecris car je prépare ma vae pour le cap pe et j'ai une question pour le livret 2
je voudrai savoir si je suis obliger de prendre les mêmes activités que j'ai mises sur le livret 1 ou je peux prendre d'autres activités pour le livret 2.
merci  pour vos réponses

Dernière modification par nanistephanie (16-11-2012 17:49:24)

Hors ligne

#19 07-02-2013 21:48:56

mbreizh
Membre
Inscription : 07-11-2011
Messages : 170
Site Web

Re : vae

coucou c'est encore moi , ça y est mon livret 1 est parti et une personne du dava m'a appelé pour me prévenir qu'il était recevable , super je suis contente !!!
par contre je suis sur un dilemne , prendre l'accompagnement ou non ?

l'animatrice du ram c'est renseignée auprès de son supérieur et il n'est pas pour qu'elle m'aide car d'après lui , elle n'est pas formatrice et que ce n'est pas son job , néanmoins elle veut bien me lire et me donner quelques conseils quand meme .

Le problème de l'accompagnement c'est qu'il faut attendre au moins 2 mois le temps de lancer le projet de financement au fongecif ou autre; et en plus je travaille à temps plein tout les jours avec 3 employeurs différents et je fini à 19h00 le soir sachant que j'ai 40 min de trajet jusqu'au centre de formation , donc ça risque d'etre compliqué

d'après vous est ce que l'accompagnement est vraiment indispensable ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB