Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 20-11-2012 10:11:29
- christelle44470
- Membre

- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
Organisation ?
Bonjour !
Cette année, je travaille pour la première fois avec des temps partiels, mon calendrier où je planifie mon quotidien se superpose avec mon travail où je marque quand les enfants ont mangé ou non et j'en passe. Je réfléchis aussi aux activités que je pourrais faire et je les plannifie aussi...
Depuis peu mon mari est travailleur indépendant, et ne rentre que le week-end. Du coup, c'est sur moi que repose l'organisation de toute la maison.
Petite info supplémentaire, j'ai 3 enfants : 14ans, 7ans et 16 mois. Donc, devoirs à surveiller, beaucoup de vaccins à planifier, les problèmes liés aux "d'ado", enfin vous voyez ce que c'est. Mes filles font leur lit (quand elles y pensent
), rangent leur chambre (quand je râle), la petite met la table, et la grande range le lave-vaisselle. J'aurais bien aimé que la grande passe l'aspirateur dans les chambres, mais faut pas rêver, déjà si elle arrive à boucler ses devoirs et maintenir une chambre rangée ce serait le top (je me demande comment elle fait, elle range et 2 jours après c'est comme si elle n'avait rien fait... là dessus son côté bordélique m'impressionne, et me fatigue
).
Et là, je vais avoir prochainement une réunion de parents un lundi soir et je ne sais pas encore comment je vais faire. Enfin, plein de soucis qui paraissent anodins mais du coup certains jours je "stress".
Ca tourne, mais tout me parait "speed". J'en viens à devoir marquer ce qu'avant je faisais naturellement sinon j'oublie. Ce n'est pas normal, c'est qu'il faut que je revois mon organisation.
C'est clair que je vais faire un calendrier "pro" et un autre pour mon "quotidien", ce sera plus lisible. Mais je ne pense pas que cela change grand chose. Il faut que j'arrive à optimiser mon temps. Le pire, c'est que j'en ai du temps. J'ai mes mardi et vendredi après-midi (Je retravaille ensuite de 17h à 20h voir 21h), et j'ai tous mes mercredi. Mais bon, le mercredi, je le réserve à mes filles. Par exemple, mercredi après-midi, quand j'irai ma fille de 7ans sera revenu de son activité, j'irai avec mes 3 filles à la piscine. Pour moi, le mercredi c'est une vraie journée de repos
Je ne devrais peut être pas vu tout ce qu'il y a à faire et penser...
mais bon, je pense surtout c'est que je dois être mal organisée.
Alors, j'ai pensé à vous. A toutes celles qui sont seules en semaine. J'aimerai bénéficier de votre expérience. Je pense que vous avez des astuces pour optimiser votre temps.
Bon, les enfants se réveillent, il faut que j'y retourne. Je suis désolée, pour les fautes, je n'ai pas le temps de me relire.
Par avance merci.
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles ![]()
20-11-2012 10:11:29
#2 20-11-2012 10:21:52
Re : Organisation ?
Bonjour,
moi je suis seule la semaine depuis 4 ans mais je ne suis pas assmat. Par contre je travaille aussi à domicile.
j'optimise mais...je ne me prends pas la tête non plus. Ce qui n'est pas indispensable passe à l'as. Les courses au drive, j'use mes amis pour les rdv parents-d'élève et je dors 5h/nuit max ![]()
Surtout je me garde deux heures toute seule pour moi le weekend.
Et le papa prend le relai sur certaine chose à 100 % : je ne change pas une couche du weekend par exemple.
A l'âge de tes grandes tu peux leur donner un tout petit peu plus à faire. Tu peux leur proposer plusieurs choses et les laisser en choisir une
Ne pas se prendre la tête pour les petits trucs surtout et laisser couler certaines choses. Pas oublier que pour tes enfants aussi c'est pas facile de voir papa de la semaine mais que pour lui non plus ce n'est pas forcément simple ![]()
#3 20-11-2012 10:40:17
- Cancoillotte
- Membre

- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
zhom est de retour à la maison mais fut un temps il n'était pas là la semaine... et depuis... il ne s'est pas apperçu qu'il était rentré et me donne plus de travail
j'exagère à peine ![]()
j'ai un agenda commun travail/perso car parfois ils peuvent se supperposer
j'utilise aussi pas mal l'alarme de mon portable comme "rappel"
les chambres de nos enfants sont rangés par eux même et si c'est pas fait ou mal fait ... bein tant pis
seul impératif ne pas laisser les jouets trainer le jour où je passe l'aspi car ils peuvent être aspirés (ça ils le comprennet très très bien)
la grande ados n'est là que par alternance (un coup chez nous, un coup chez sa maman) donc je ne peux pas vraiment compter sur elle, sachant qu'elle a deux mains gauche et un poil long comme un cheveux dans chacune ![]()
ma grande (11 ans) met la table matin et soir, fait les poussières et tout ce qui est vitré (elle aime ça et ça m'aide bien
) et elle aime beaucoup s'occuper de notre dernier enfant pendant que je fais les reste ![]()
les courses et le ménage en gros c'est le samedi
le pain et le dépannage c'est en semaine lors de la balade avec mes loulous
tous les jours le ménage c'est le mini pendant la sieste des loulou
le repassage deux soirs par semaine devant un dvd ![]()
le dimanche c'est zhom qui prend le relais avec bb (sauf pour la tétée
)
il faut surtout apprendre à accepter que tout ne soit pas parfait: et parole d'ex-manique: c'est le plus dur ![]()
Maman & AssMat
·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#4 20-11-2012 10:51:51
Bonjour
Zhom part à 7h50 et rentre à 20h
J'ai la chance de n'avoir le ou les loulous que de 9h 15 à 17h.
Aspi du rez de chaussée avant de partir pour l'école, serpillère si besoin pendant la sieste, ou repassage.
Grosses courses par internet, dépannage avec loulou ou après 17h
Grand ménage le week- end. Mes filles ont 13 et 9 ans, je les fais participer, bon gré mal gré, elles sont responsables de leur chambre et y font rangement poussière et aspi tous les dimanches. ceci dit, je m'arrache aussi les cheveux avec le coté bo.....que de la grande!!!!
Je n'ai pas d'agenda mais une grande ardoise dans la cuisine ou sont notés les rendez vous.
Et c'est speed, mais je crois que c'est le lot de toutes les femmes qui travaillent, que ce soit chez elles ou à l'extérieur.

20-11-2012 10:51:51
#7 20-11-2012 13:02:53
- christelle44470
- Membre

- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
Merci d'avoir pris le temps de répondre
Bon, ici aussi la maison ne brille pas comme un sou neuf en semaine. Je crois que, même si mon mari ne faisait déjà pas plus que ça chez nous (comme beaucoup je crois
), le fait de savoir qu'il n'est pas là en soutien au cas où, ça doit jouer sur le fait que je stresse là où avant ça allait
Mais bon, ça va hein, quand je dis que je stresse c'est un grand mot ![]()
Sinon, mes enfants ne semblent pas perturbés plus que ça de ne pas voir leur père en semaine, elles sont ravies de le revoir, mais au moment du départ, pas de soucis, pas de pleurs. Bon, c'est vrai que cela fait depuis le mois d'août qu'on les prépare mais je pense que ma petite de 7ans réagirait plus négativement que ça. Même mon bébé qui était très accroché à son papounet, le cordon ombélical a été coupé sans soucis, pas de pleurs la nuit rien. Bref, cela m'étonne que tout aille bien. Enfin bon, tant mieux, je ne vais pas me plaindre ![]()
Je vais peut être opté pour la grande ardoise dans la cuisine. J'aime beaucoup l'idée. Je vais peut être faire travailler un peu plus mes filles, fermer les volets ou leur apprendre à débarrasser leur assiettes, bols... et là vous dites "quoi elles ne le faisaient pas déjà ?". Ben non... je sais, je suis qu'une poule qui n'a qu'un seul poulet, je les couve probablement un peu trop
Cancoillote c'est quoi comme type d'agenda que tu utilises ? un semainier ? c'est un grand format ou un petit ?
Merci à toutes pour vos réponses.
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles ![]()
#8 20-11-2012 13:36:19
- nounoujulie
- Membre

- Site Web
Mon mari s'en va aussi régulièrement dans la semaine.
Pour ne rien oublier ( surtout les rendez vous médicaux) , nous avons un calendrier/organiseur collé sur le frigo.
Je l'ai acheté en librairie. Il y'a meme des autocollants et le crayon aimant.
Franchement, j'en suis trés satisfaite. Et monsieur écrit aussi les jours ou il rentre plus tôt ou s'il travaille le soir ou les réunions, voyage d'affaire etc etc etc.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#9 20-11-2012 13:46:58
- Cancoillotte
- Membre

- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Cancoillote c'est quoi comme type d'agenda que tu utilises ? un semainier ? c'est un grand format ou un petit ?
un agenda "classique" format cahier, j'y note:
- les rdv de ma famille (docteur, invitation) mais aussi
- les horaires d'arrivée et de départ des loulous,
- et ceux de zhom (car ça change!
)
- les menus de la semaine : je programme ça avant les courses, comme ça pas besoin de se prendre la tête au dernier moment
)
- les activités de la semaine : même si tous les samedis aprem ma fille fait le même sport: je le note! ça m'oblige en m'en souvenir
- le liste des courses au fur et à mesure (dans le jour "dimanche")
et comme à l'école: ce qui est important est écris en rouge! ![]()
C'est un véritable "brouillon" certaines semaines ![]()
Il est toujours sur la table de la salle à manger, ouvert à la semaine et je le mets dans le sac dès que je sors (il fait les mêmes "voyage" que le téléphone portable
)
Perso écrire m'aide à retenir ![]()
A j'oubliais les fiches-autocollantes-volantes: dans l'agenda, sur le frigo, sur la porte d'entrée (surtout pour penser à demander des couches au pe
) etc...
Maman & AssMat
·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
Pages : 1
Discussion fermée