Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-11-2012 12:16:15

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

un enfant ne veut plus manger

Bonjour,
je fais le repas d'une fille de 18mois depuis 3 mois au début tout se passait bien et depuis une petite semaine elle ne veut plus manger, et j'avoue je perds patiente! non seulement je n'ai pas envie de faire autre chose à manger car je n'aime pas le gachis et pour moi ce n'est pas l'aider mais d'un autre coté je me vois mal dire aux parents elle n'a rien mangé merci pour l'argent! quand je lui donne des pates du riz, kiri, pain elle mange mais pas le reste à coté
je ne sais plus quoi faire vous poyvez m'aider?

mini_130204031924260546.gif

20-11-2012 12:16:15

partenaire publicitaire:

#2 20-11-2012 12:32:01

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : un enfant ne veut plus manger

goum a écrit :

Bonjour,
je fais le repas d'une fille de 18mois depuis 3 mois au début tout se passait bien et depuis une petite semaine elle ne veut plus manger, et j'avoue je perds patiente! non seulement je n'ai pas envie de faire autre chose à manger car je n'aime pas le gachis et pour moi ce n'est pas l'aider mais d'un autre coté je me vois mal dire aux parents elle n'a rien mangé merci pour l'argent! quand je lui donne des pates du riz, kiri, pain elle mange mais pas le reste à coté
je ne sais plus quoi faire vous poyvez m'aider?

élanger des légumes au féculents, t'as essayé?

#3 20-11-2012 12:46:31

Daljaa
Membre
Site Web

goum a écrit :

d'un autre coté je me vois mal dire aux parents elle n'a rien mangé merci pour l'argent!

Faut pas voir les choses comme ça hmm Tu as préparé un repas, qui sûrement ensuite s'est perdu puisqu'elle a chipoté un minimum dedans non ?
Donc qu'elle le mange ou non... Il a été fait, servi puis jeté, il n'y a pas de "merci pour l'argent" qui tienne puisque tu l'as dépensé, cet argent... Ce n'est pas de ta faute si l'enfant n'en mange pas smile

#4 20-11-2012 12:48:23

Daljaa
Membre
Site Web

Bon et sinon, tu en as parlé aux parents ? C'est comme ça chez eux aussi ? C'est quoi, un menu type chez elle ? Faudrait déjà creuser de ce côté là, pour voir si certaines "habitudes" ont été prises wink

Ensuite tu aviseras, mais un enfant mange pour lui, donc tu sers le repas, il mange tant mieux, il mange pas tant pis smile

20-11-2012 12:48:23

partenaire publicitaire:

#5 20-11-2012 13:52:06

Ladybug
Membre
Site Web

Ce que j'ai remarqué, c'est que vers la période où ils marchent, en pleine phase motrice, les enfants mangent plus volontier des féculents. Je pense que c'est sûrement qu'ils en ont plus besoin qu'avant.

Ensuite, 18 mois, ben c'est l'âge où les enfants commencent à s'affirmer, donc ils affirment leurs goûts avec plus d'insistance...

Ce que je fais, je sers les légumes en 1er, quand ils ont bien faim. Lorsque je remarque (ou si les parents me le disent) qu'ils y a des choses qu'ils n'aiment pas, je ne les fais pas.
Dans toute la diversité de légumes, il y a toujours moyen de trouver ce qu'ils mangent plus volontier.
Ensuite, je donne la viande, les féculents, le fromage et un fruit ou une compote.
Je sers. Ils mangent ce qu'ils mangent, puis je donne la suite. Je n'oblige pas à gouter.
J'en ai 2 de 2 ans environ. Les repas se passent assez bien.
Ils mettent la table eux-même, ce qui leur plait beaucoup et les prépare dans la joie et la bonne humeur au repas.

Dernière modification par Ladybug (20-11-2012 13:52:36)

tdnr.jpg

#6 20-11-2012 15:17:49

goum
Membre
Site Web

j'ai essayé de mélangé les aliments elle tri quand meme, j'ai essayé de donner séparement (qu'elle ne voit pas la suite) et rien. j'en ai parlé a la maman et il lui donne beaucoup de plat bébé et surtout avant le repas pas mal de pain ou gateau donc arivé au repas du soir elle n'a plus faim. malgres que je leur dise que ce n'est aps bien ils le font quand meme (ce sont eux les parents)
la elle s'est réveillée et la 1ere chose qu'elle dit c'est gateau en allant vers la cuisine, bah oui elle a faim du coup mais de gateau....

#7 20-11-2012 15:56:35

martine29
Membre
Site Web

j'ai le même en ce moment

chez papa et maman c'est riz ou pates ( rarement les légumes ) et depuis 15 jours , il ne veut plus manger ses légumes chez moi ....

du coup , crise de pleurs quand il voit son assiette arriver ....qu'il mange ou pas , tant pis !
ici , même menu pour tous , je ne plierai pas devant son refus , surtout qu'avant il n'y avait aucun problème

cela prendra le temps qu il faut , mais chez moi , c'est encore moi qui décide du menu et non les enfants de 18 mois !!!!!!!!!!!

il est plus facile de dire que de faire

#8 21-11-2012 08:20:34

goum
Membre
Site Web

ça me rassure quand meme car ma façon de faire à manger n'a pas changer et je pense pas que ce soit mauvais....

#9 23-11-2012 15:04:46

nounouangel
Membre
Site Web

Idem ici ! 18 mois , tout allait plutot bien , mais depuis qu'il mange soit disant de tout chez lui , ben chez moi c'est tout le contraire ! exemple de repas a la maison ou il mange comme un grand (dixit maman) :
riz, pate, frittes, chips, nuggets,poisson pané et repas bleditruc....

ben moi j'appelle pas ca "de tout" !
donc c'est la croix et la banniere pour le faire manger ! et je ne suis pas d'accord non plus pour lui changer de repas au derner moment . et si je me mets a lui faire que des pates et des frittes ma conscience en prendrait un coup! 

patience, patience .....

#10 23-11-2012 15:29:02

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

C'est l'âge .... comme dit Ladybug, ils s'affirment !
Tu as acheté, préparé, tu ne voles rien aux parents !
Les IR sont là pour te rembourser de tes achats, pas pour la réalité de ce qui est mangé.

Il y a notre conscience , comme tu dis nounouangel.
Nous sommes tenues de préparer des repas équilibrés chez nous, même si les parents n'y arrivent pas chez eux.

Ici aussi, s'il ne mange pas tant pis ...

Et quand j'ai plusieurs enfants à table, je ne fais pas un menu par personne.

Ce qu'il m'arrive de faire par contre, si un enfant n'aime vraiment pas un légume mais qu'il mange volontiers d'un autre d'habitude (avant l'opposition), c'est mettre 2 légumes différents dans le cuit-vapeur, bien séparé.

J'essaie de faire plaisir à tout le monde en faisant le légume préféré de chacun dans la semaine, ou de varier les façons de faire : soupe et quiche, ou incorporé à une purée de pomme de terre à la crème, etc.

Après, ils sont responsable de leur assiette.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB