Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 21-11-2012 14:58:59

trinitine
Membre
Site Web

Re : Manque de travail des assistantes maternelle (surtout dans le 06)

dans mon secteur, pas de garderie ni crêche, peu d'assistante maternelle.. et des parents qui travaillent loin.. je suis donc débordée de demandes depuis plus d'un an.. (je suis ass mat depuis 7 ans)

je vois mes loulous grandir, avec plaisir, et ai la chance d'avoir un nombre de dérogations necessaire pour accueillir, les petits frêres, et petits cousins..

mes 3 temps complets sont passés en peris.. et les petits frêres ont pris la place des contrats complets smile et en avril un autre petit frêre de 3 mois.. j'aurais donc : 6 ans, 6 ans, 4 ans, 2 ans, 2 ans, et 3 mois... et pas de soucis d'individualiser chacun... ils savent le faire par eux même big_smile

j'ai de la chance pour le moment, et je l'apprécie..

c'est une question de secteur, dans la ville la plus proche, il y a du boulot pour les ass mat, mais elles sont loin d'être débordée..

donc demander au conseil général d'uniformiser par un numerus clausus me parait injuste pour les gens qui habitent des zones vides de tout accueil pour les enfants..

21-11-2012 14:58:59

partenaire publicitaire:

#102 21-11-2012 15:15:00

valanna28
Membre
Site Web

Tu as bien de la chance,des cas comme le tien ce font de plus en plus rare...mais loin d'être la majorité...
je suis en zone urbaine dans le 28 et c du jamais vu depuis 2 ans,bcp de nounou pointent au chômage!! personne peut rien y faire... Dans quelques années toutes les région risque d'être touchées car ce n'est que le début... et si ils continuent distribuer les agréments à tous va ça sans savoir si y a du besoin,ça va empirer et c la mort de notre métier!!

Dernière modification par valanna28 (21-11-2012 15:16:18)

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

#103 21-11-2012 15:24:19

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

valanna28 a écrit :

Tu as bien de la chance,des cas comme le tien ce font de plus en plus rare...mais loin d'être la majorité...
je suis en zone urbaine dans le 28 et c du jamais vu depuis 2 ans,bcp de nounou pointent au chômage!! personne peut rien y faire... Dans quelques années toutes les région risque d'être touchées car ce n'est que le début... et si ils continuent distribuer les agréments à tous va ça sans savoir si y a du besoin,ça va empirer et c la mort de notre métier!!

merci de ne pas utiliser le mode sms, même en petite quantité wink

je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait beaucoup d'assmat serait la mort du métier?
ce n'est pas parce qu'il y a 700 ou 1000 nounous qu'il n'y a plus d'enfant à accueillir wink

#104 21-11-2012 15:28:14

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Cancoillotte a écrit :
valanna28 a écrit :

je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait beaucoup d'assmat serait la mort du métier?
ce n'est pas parce qu'il y a 700 ou 1000 nounous qu'il n'y a plus d'enfant à accueillir wink

En tout cas ça en fait moins par assmat !!!!
Ce qui fait que le métier est de plus en plus précaire.

21-11-2012 15:28:14

partenaire publicitaire:

#105 21-11-2012 15:36:13

chris84
MODERATEUR
Site Web

mais on peut quand même se démarquer des autres dans la qualité de l'accueil que l'on propose, dans les formations que l'on fait, le matériel que l'on renouvelle adapté aux âges et aux normes de sécurité...
moi ça ne me gène pas qu'il y ait plus d'assmat, ce que je voudrais surtout ce sont des appels de parents!!! wink
après les parents font leur choix, chacune pouvant convenir à certains parents et pas  à d'autres...
le soleil brille pour tout le monde
si au moins il y avait un appel pour septembre 2013
mais que ça soit moi qui ne fasse pas l'affaire, je me dirais c'est pas grave, je ne leur convient pas mais il y a de la demande
mais rien zéro zéro!

#106 21-11-2012 15:40:45

valanna28
Membre
Site Web

ça sera la mort du métier car il n'y a pas assez  d'enfant s à garder donc pas de travail pour toutes celles qui on déjà l'agrément...donc trop d'agréments donné ça n'arrangera rien du tout!!
s'est un cercle vicieux,la crise touche tout le monde et plus en plus de gens  perdent leur emploi ou n'en trouve pas donc ne mettent plus leurs enfants en garde voir même demande l'agrément car il leur faut un revenus a tout prix,s'est mieux que le chômage ou rsa...

et Une demande d'agrément s'est facile,gratuit,y aucun diplôme,ni sélection spéciale ,juste des critères à remplir,tous le monde peu le faire...
le problème s'est que beaucoup pense que agrément=revenus facile...donc il y en  à foison mais sans travail :-(
Les parents on encore plus l'embarras du choix donc plus exigeants sur tout et nos chances s'aminci,nos prix de l'heure baissent, 1 chance sur 5 voir minimum d'être prise...

Je donne du mieux de moi même j'adore mon métiers et je le fais transparaître mais je ne vais pas aller transformer ma maison en crèche en investissant des somme faramineuses ,alors que je n'ai pas d'appels!!
Et puis même mes tarifs ne seraient plus les mêmes,plus élevés  et les gens rechigneraient pour quelques euros de différences par rapport à une autres...

Dernière modification par valanna28 (21-11-2012 15:48:59)

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

#107 21-11-2012 15:50:13

monmetier
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

mais on peut quand même se démarquer des autres dans la qualité de l'accueil que l'on propose, dans les formations que l'on fait, le matériel que l'on renouvelle adapté aux âges et aux normes de sécurité...
moi ça ne me gène pas qu'il y ait plus d'assmat, ce que je voudrais surtout ce sont des appels de parents!!! wink
après les parents font leur choix, chacune pouvant convenir à certains parents et pas  à d'autres...
mais que ça soit moi qui ne fasse pas l'affaire, je me dirais c'est pas grave, je ne leur convient pas mais il y a de la demande
mais rien zéro zéro!

je suis daccord smile
il ne faut pas avoir peur de la concurence wink
il faur savoir se demarquer par ce que l'on propose ect.... et si un parent ne nous choisit pas c'est parce que l'on ne lui convient pas wink
moi la concurence ne me fait pas peur....
Et je ne vois pas pourquoi dans notre metier il faudrait empecher les nouvelles assmat de se former tout ça pour ne pas nous faire de la concurence hmm
c'est partout ailleurs, quand une place se libere quelque part il y a parfois plus de 2000 postulants pour 10 places, et c'est la loi du "que le meilleur gagne" c'est tout smile
pour nous c'est pareil !

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#108 21-11-2012 15:58:17

monmetier
Membre
Site Web

valanna28 a écrit :

ça sera la mort du métier car il n'y a pas assez  d'enfant s à garder donc pas de travail pour toutes celles qui on déjà l'agrément...donc trop d'agréments donné ça n'arrangera rien du tout!!
s'est un cercle vicieux,la crise touche tout le monde et plus en plus de gens  perdent leur emploi ou n'en trouve pas donc ne mettent plus leurs enfants en garde voir même demande l'agrément car il leur faut un revenus a tout prix,s'est mieux que le chômage ou rsa...

et Une demande d'agrément s'est facile,gratuit,y aucun diplôme,ni sélection spéciale ,juste des critères à remplir,tous le monde peu le faire...
le problème s'est que beaucoup pense que agrément=revenus facile...donc il y en  à foison mais sans travail :-(
Les parents on encore plus l'embarras du choix donc plus exigeants sur tout et nos chances s'aminci,nos prix de l'heure baissent, 1 chance sur 5 voir minimum d'être prise...

Je donne du mieux de moi même j'adore mon métiers et je le fais transparaître mais je ne vais pas aller transformer ma maison en crèche en investissant des somme faramineuses ,alors que je n'ai pas d'appels!!
Et puis même mes tarifs ne seraient plus les mêmes,plus élevés  et les gens rechigneraient pour quelques euros de différences par rapport à une autres...

tu sais je trouve dommage de reagir comme ça smile
il faut avoir confiance en soi et se demarquer des autres wink

moi la concurence ne me fait pas peur, je suis loin d'etre la meilleure lol mais je me demarque comme je peux, j'ai fais une salle de jeux, j'ai investi dans des jeux exterieurs, je fais beaucoup d'activités, je me rend au relai ect.... et je suis une des plus cheres de mon village (pourtant2,50 euros c'est pas encore enorme mais c'est le maximum hmm bref ....)

En 4 ans il n'y a eu que quelques appels pour tout le village sad et c'est moi qui ai reussi à avoir tous les contrats.... Pourtant nous étions 5 à avoir de la place de libre, de quoi avoir peur j'avoue mais je me dis que si je ne suis pas choisie c'est que je ne conviens pas aux parents et que dans ce cas vaut mieux ne pas travailler ensemble wink

j'ai une maman qui n'a pas signé avec moi il y a 2 ans car je lui ai dis que je souhaitais un deuxieme enfant, que mon fils avait des soucis de santé et que je m'absentais regulierement ect.... elle n'a pas voulu signé et je ne regrette pas car aujourd'hui je suis enceinte et ayant une grossesse compliquée je m'absente tous les 15 jours voir toute les semaines alors forcement avec cette maman ça aurait été difficile smile

enfin voila ce n'est pas parce qu'il y aura plus d'assmat qu'on aura moins de boulot, bien entendu que non ! tu sais j'ai une assmat de mon village qui a demenagé pensant que si elle n'arrivait pas à avoir de contrats c'est parce que nous étions trop nombreuses, elle a donc demenagé dans un autre village où il manque cruellement d'assmat. En quelques temps elle a eu un nombre d'appels incroyables et elle n'a toujours pas decroché de contrats hmm

tout ça pour dire que la concurence n'est pas forcement une chose negative !
quand il n'y a pas d'appel il n'y a pas d'appels sad
et quand il y a de la demande ben tout le monde a le droit d'avoir sa chance smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#109 21-11-2012 16:05:10

nounoujulie
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec chris.

Ici aussi aucun appels mais vraiment rien de rien. on ne peut même pas se "faire" passer les appels entre assmat car il y'en a pas sad et qu'il y a ici aussi des places disponible dans les crèches.

La seule solution pour palier à ce manque, c'est de faire passer un diplôme aux postulantes du métier d'assmat. Limité le nombre d'assmat me parait abbérant. Tout le monde à le droit à une chance. Mais que cette chance soit tout de même difficile.

Franchement, l'avenir de ce métier me fait peur et je n'attends pas d'être au fond du trou, je pense à ma reconversion; Et dès qu'une opportunité se présentera, je sauterais dessus.

je vais pas me plaindre pendant 3 ans avant de faire autre chose.J'anticipe.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#110 21-11-2012 16:17:00

sam01
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :

Je suis d'accord avec chris.

Ici aussi aucun appels mais vraiment rien de rien. on ne peut même pas se "faire" passer les appels entre assmat car il y'en a pas sad et qu'il y a ici aussi des places disponible dans les crèches.

La seule solution pour palier à ce manque, c'est de faire passer un diplôme aux postulantes du métier d'assmat. Limité le nombre d'assmat me parait abbérant. Tout le monde à le droit à une chance. Mais que cette chance soit tout de même difficile.

Franchement, l'avenir de ce métier me fait peur et je n'attends pas d'être au fond du trou, je pense à ma reconversion; Et dès qu'une opportunité se présentera, je sauterais dessus.

je vais pas me plaindre pendant 3 ans avant de faire autre chose.J'anticipe.

200 % d'accord smile

#111 21-11-2012 16:39:07

Cancoillotte
Membre
Site Web

en fait ce ne sera pas la mort DU métier mais d'UN métier: celui de "la garde"

les assmat qui ne font que du gardiennage disparaitrons petit à petit
celles qui ne font cela que pour rester à la maison à rien faire
car oui certaines se lance dans ce métier (souvent poussée par polemploi) en se disant ça va être bien de rester à la maison à rien faire!
(attention je ne dis pas que celles qui arrêtent font du gardiennage, soyons claires! mais celles-ci disparaitront avant les autres et contre leur gré! rien à voir avec celles qui prennent les devant ou vont vers une reconversion!)

par contre nous verrons émerger des assmat diplomées, formées (en continu grâce au dif notamment, à leur lecture, à leur présence lors de conférence etc), de plus en plus professionnelles

c'est un peu du darwin mais au lieu d'être la théorie des espèces, c'est celle des assmat wink

Je sais qu'au jour d'aujourd'hui si j'ai du boulot c'est parce que j'ai une salle de jeu, un blog, un planning des activités manuelles et un planning des sorties. Et qu'ainsi les pe ont l'impression d'avoir le contrôle sur leur employée wink Je valorise le savoir faire des enfants mais aussi des parents wink J'ai des contact du bouche-à-oreille (en début d'année j'ai eu beaucoup d'appel) depuis j'ai au moins une demande par mois.
Je viens du monde du Commerce et je sais aussi qu'il ne faut pas avoir peur de se vendre et mettre en avant un maximum de chose...

Je pense qu'il faut au contraire résister, se former toujours plus, ne pas avoir peur de se remettre en question (quitte à prendre des baffes wink )

Donc oui une mort certaine, mais pour un plus grand professionnalisme big_smile

#112 21-11-2012 16:49:57

armellejulien
Membre
Site Web

alros oui, il y en a de plus en plus au chomage...

Chez nous c'est l'inverse... dès qu'une assmat est à peine agréée, elle est complète et faut encore souvent qu'elle demande un eextension car des pe cherchent encore et pas de palces.

Par contre c'est par vague, 2 fois dans l'année où on sait plus à qui repasser les parents.

maintenant, les femmes qui font ce métier par " pas le choix ", pour rester à la maison en gardant leurs enfants ( celle qui pense que c'est le bon plan ) ben en général elles tiennent 2 ans, pas plus.

On a beaucoup le cas ici....

Je suis complète mais par le bouche à oreilles et il m'est arrivé une fois que les parents ne me choississent pas car trop cher par rapport à une autre.
Ben au final tant mieux car le gros contrat prévu se retrouve avec la moitié d'heure et pe très très exigent.
En gros, celà aurait fini par ne pas coller entre nous car nous n'avons pas la meme vision des choses.

maintenant que chacunes tentent sa chance, après tout, une assmat sera le top pour un pe mais pas l'autre.
Personne ne voulait ma tatanounou car trop foirde en apparence, ben c'était ma perle... donc d'avoir de l'offre de nounou ça permet aussi aux pe d'avoir leur perle.

Après c'est sur que dans les coins où il manque pleins d'enfants...  c'esr rageant d'en voir arriver et direct au chomage sad

#113 21-11-2012 16:54:37

Cancoillotte
Membre
Site Web

et pour infos je n'avais pas eu d'appel de juin 2011 à février 2012!
et en avril gros boum démographique (d'après la clinique où j'ai moi même accouché alors qu'en février il y avait des jour sans naissance !!! ) du coup beaucoup d'appel de mars à juin qu eje ne pouvais honorer 'du fait de mon congès parental partiel)...

certaines collègues vers qui j'orientais les appels m'ont demandé d'arrêter car elle voulait "profiter" un peu de leur chomage... hmm d'autres parce qu'elle ne veulent que des bébés et au moins 40h semaine hmm

comme la théorie darwinienne, il va aussi falloir que nous évoluions en acceptant des compromis wink

mais il faut garder espoir et courage smile

#114 21-11-2012 17:05:23

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Cancoillotte a écrit :

Je sais qu'au jour d'aujourd'hui si j'ai du boulot c'est parce que j'ai une salle de jeu .......

Je pense qu'il faut au contraire résister, se former toujours plus,  big_smile

Par ce que celles qui n'ont pas de salle de jeux sont moins compétentes ?

Quant à se former .... celle qui fait 50h/sem .... elle a peut-être autre chose à faire le samedi !!!!!!

#115 21-11-2012 17:10:54

sam01
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :
Cancoillotte a écrit :

Je sais qu'au jour d'aujourd'hui si j'ai du boulot c'est parce que j'ai une salle de jeu .......

Quant à se former .... celle qui fait 50h/sem .... elle a peut-être autre chose à faire le samedi !!!!!!

je pense que plutôt que le fait d'avoir une salle de jeux est un plus pour le parent en recherche d'am wink

#116 21-11-2012 17:13:53

trinitine
Membre
Site Web

plutôt qu'un salle de jeux, je dirais un espace dédié aux enfants, attractif, avec tous ce qu'il faut pour leur développement... c'est dans mon salon-salle à manger..

c'est vrai que j'ai vu dans mon village des affiches d'ass-mat qui cherchent des contrats, alors que je refuse régulièrement..

et plutôt que formation, je dirais... l'envie de progresser, d'apprendre, à travers internet, livres, questionnement... (je fais 46h/semaine)

ça peut faire la différence. pour celles qui ont la chance d'avoir des appels..

#117 21-11-2012 17:23:53

Cancoillotte
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
sophie56 a écrit :
Cancoillotte a écrit :

je pense que plutôt que le fait d'avoir une salle de jeux est un plus pour le parent en recherche d'am wink

oui oui c'est dans ce sens là!
En fait j'ai le même metrage au sol qu'avant mais les parents sourient dès qu'ils voient la salle de jeu!!
Avant mon salon était dans une pièce et dans l'autre une salle à manger-bibliothèque
Maintenant j'ai mis mon salon et ma salle à manger ensemble: un peu serré mais bon ça va, la bibliothèque est dans un peu toutes les piècces et un peu en carton :'(
Et ainsi j'ai pu faire une salle de jeux et les parents adorent smile
je ne suis pas mieux ou moins bien qu'une autre mais c'est un plus!
Tout comme le blog, les plannings, les menus données à la semaine, etc...
Dès que j'achète un jeu, du matériel je le dis aux pe (souvent on le fait sans le dire)

Pour les formations c'est pas facile, je les fait en dehors de mes heures de boulot les samedis ou les soirs (c'est tout un schmiblik à gérer car j'ai mes propres enfants à faire garder)
Pour infos je suis rémunéré car ce sont des formation faite via le DIF
Sinon j'essaie d'aller à des conférences organisés par des assoc de parents (ce qui me pêrmet en plus de me faire connaître)
J'ai parfois l'impression d'être toujours en représentation mais c'est le prix à payer je suppose puisque j'ai (la chance d'avoir) des demandes
Mais ça vaut le coup, là encore c'est un plus dont je parle aux pe

Et les pe son avec nous comme avec leur médecin wink Quand on a un bon docteur on dit "mon" medecin, on vante sa pratique etc... c'est une façon de se valoriser smile
Il en est de même pour le métier d'assmat: les pe se vantent d'avoir une "super nounou" ... du coup ça fait parler de nous wink

#118 21-11-2012 17:30:25

Cancoillotte
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

plutôt qu'un salle de jeux, je dirais un espace dédié aux enfants, attractif, avec tous ce qu'il faut pour leur développement... c'est dans mon salon-salle à manger..

c'est vrai que j'ai vu dans mon village des affiches d'ass-mat qui cherchent des contrats, alors que je refuse régulièrement..

et plutôt que formation, je dirais... l'envie de progresser, d'apprendre, à travers internet, livres, questionnement... (je fais 46h/semaine)

ça peut faire la différence. pour celles qui ont la chance d'avoir des appels..

Tout à fait d'accord et comme tu le soulignes... pour celles dont le téléphone sonne...

#119 21-11-2012 17:57:34

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

sophie56 a écrit :
Cancoillotte a écrit :
valanna28 a écrit :

En tout cas ça en fait moins par assmat !!!!
Ce qui fait que le métier est de plus en plus précaire.

Exactement, c'est ce qui se passe ici.
Plein de nouvelles qui se bradent ,tarif au minimum...quel que soit le nombre d'heures.
Sans oublier celles qui refusent la mensualisation...
Ce qui fait que pour les assmats comme moi: mensualisées et avec un tarif en fonction du nombre d'heures...bin, on ne trouve plus aucun contrat...  déjà que les appels sont hyper rares! sad
Il y a quelques années, aucune assmat n'avait de place libre. Aujourd'hui, notre nombre a plus que doublé... mais presque tout le monde a 1 ou 2 places libres... nous vivotons de notre métier, sans le complément chômage, ce serait la cata...

605224n7suhdjsno.gif

#120 21-11-2012 18:00:00

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

chris84 a écrit :

mais rien zéro zéro!

lol entretien samedi dernier... les pe aimaient tout mon logement, ma façon de faire , mon mat"riel... mais ils ont choisi une assmat qui ne leur plaisait pas pour tout (c'est ce qu'ils m'ont dit) parce que elle était bien moins chère que moi! hmm
Pourtant, avec toutes les aides, etc... je ne les aurais pas ruiné... loin de là! pffff

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB