Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 20-11-2012 16:41:39

Daljaa
Membre
Site Web

Re : Attention aux lingettes

modema55 a écrit :

De toute façon ils n'en utiliseront pas toute leur vie ! quand ils sont propres c'est fini........Arrettons d'avoir peur de tout. Et l'air qu'ils respirent en ville vous croyez que c'est bon ? etc....etc....

Ton intervention me fait penser aux commentaires que j'entends parfois : "de toutes les façons, il faut bien mourir un jour de quelque chose".

Oui c'est sûr, donc du coup n'ayons peur de rien, faisons donc tout et n'importe quoi allègrement... Et puis, après tout, c'est à la vente, donc ça peut pas être vraiment mauvais ?!

roll

Bon, c'est un peu virulent, je le reconnais smile mais je n'aime pas cette attitude fataliste.

J'aime bien votre histoire sur le colibri, tiens, ça me fait penser moi aussi à une anecdote, un truc qui m'est arrivé l'année passée. Près de chez moi, il y a tous les samedi des groupes d'action militants de diverses associations, qui arrêtent les gens dans la rue pour demander des fonds.
Un jour, je me fais arrêter par un jeune homme, avec un T-shirt "action contre la faim" ou un truc dans le genre. Il commence à me tchatcher comme ils ont l'habitude de le faire, et il m'explique qu'ils ont besoin d'aide (entendre, donnes nous ton RIB).

De là, je lui répond que j'aide déjà, puisque je suis végétarienne. Il rigole et me rétorque qu'il ne voit pas le rapport. Je lui explique : La production industrielle de la viande consomme des ressources incroyables : pour produire quelques kilos de viande (une carcasse de bœuf, par exemple), il faut utiliser environ 50000 litres d'eau et 1600 kilos de nourriture. C'est un gâchis colossal, quand on sait qu'il y a des régions sur la planète qui manquent d'eau, et qu'un milliard d'être humains souffrent de la faim, ou même meurent de famine.

Il ne savait plus quoi dire... Et je suis partie en lui disant que je ne donnerai rien, puisque je faisais déjà ma part wink

Bon, le débat va encore plus loin haha, je crois que l'association du rôti de porc va me tomber dessus lol

20-11-2012 16:41:39

partenaire publicitaire:

#62 20-11-2012 16:46:46

Luceuh
Membre
Site Web

modema55 a écrit :

De toute façon ils n'en utiliseront pas toute leur vie ! quand ils sont propres c'est fini........Arrettons d'avoir peur de tout. Et l'air qu'ils respirent en ville vous croyez que c'est bon ? etc....etc....

ce n'est pas avoir peur...c'est réfléchir à ce que tu fais, ce que tu achètes et si c'est vraiment indispensable...

Ton argument n'en est pas un franchement...c'est juste un moyen d'arrêter toute discussion.

au lieu de se dire ça il vaut mieux penser à comment améliorer l'état de l'air qu'on respire...

#63 20-11-2012 16:50:55

Luceuh
Membre
Site Web

De là, je lui répond que j'aide déjà, puisque je suis végétarienne. Il rigole et me rétorque qu'il ne voit pas le rapport. Je lui explique : La production industrielle de la viande consomme des ressources incroyables : pour produire quelques kilos de viande (une carcasse de bœuf, par exemple), il faut utiliser environ 50000 litres d'eau et 1600 kilos de nourriture. C'est un gâchis colossal, quand on sait qu'il y a des régions sur la planète qui manquent d'eau, et qu'un milliard d'être humains souffrent de la faim, ou même meurent de famine.

Moi certains proches s'acharnent à essayer de me convaincre que ce n'est pas dégoûtant de manger de la viande...sauf qu'ils n'arrivent absolument pas à comprendre que je ne suis pas du tout dégoûté par la viande et que mon végétarisme est plus "écologique" au final qu'autre chose...

C'est rigolo à quel point tout le monde tient à me donner son avis la dessus. Comme si dès que je voyais quelqu'un manger de la viande je lui sautais dessus pour lui dire qu'on peut faire autrement...

#64 20-11-2012 18:00:31

nanifafa
Membre
Site Web

Débat très interressant wink
je rejoins Cancoillotte  daljaa et 4i dans leurs raisonnements
par contre j'aimerai bien  que ma petite famille et moi même nous devenions végétariens
mais n'y  arrive pas sad

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

20-11-2012 18:00:31

partenaire publicitaire:

#65 20-11-2012 22:22:25

Daljaa
Membre
Site Web

nanifafa a écrit :

Débat très interressant wink
je rejoins Cancoillotte  daljaa et 4i dans leurs raisonnements
par contre j'aimerai bien  que ma petite famille et moi même nous devenions végétariens
mais n'y  arrive pas sad

N'hésite pas à me mail si tu veux... Je sais pas, des conseils, des recettes, du soutien... wink

#66 21-11-2012 07:05:01

4i.modo
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :
modema55 a écrit :

ce n'est pas avoir peur...c'est réfléchir à ce que tu fais, ce que tu achètes et si c'est vraiment indispensable...

Ton argument n'en est pas un franchement...c'est juste un moyen d'arrêter toute discussion.

au lieu de se dire ça il vaut mieux penser à comment améliorer l'état de l'air qu'on respire...

la prochaine voiture ne sera pas un diesel puisque  maintenant  ils disent que c'est tellement mauvais (comme si les gaz d'echapement etaient bons....)

mais j'aimerais qu'ils arretent de poluer avec leurs fabrications d'armes, leurs jets privés et les bombes qu'ils vendent aux pays qui soi disant sont contre nous... les satelites en orbite, les gisements de chiste, les rafineries, les 4x4 en ville, les couches jetables pleine de produits chimisues... et j'en passe!
roll

alors  on a arreté les lingettes (puisque je ne suis plus du metier et mes enfants sont grands) que  mes detracteurs se rassurent lol
mais est ce qu'on peut continuer à utiliser tout le reste?
micro onde?
voiture?
la tv et tout les multimedias?
les bouteilles en plastique?
les vetements en synthetique?
et je ne parle même pas du gaspillage d'eau quotidien!

et le pc????  on est toutes des geek en puissance lol
puisque l'electricité c'est du nucleaire!!!!

je veux bien faire des efforts, et j'en fais smile
tri des dechets, eviter les emballages superflus, produire qq legumes et fruits moi même, ne plus acheter ce qui est hors saison, recycler un max, ne pas acheter le superflu...

mais vous ne trouvez pas qu'on se moque de nous?

alors... que faire?
profiter du confort de notre ère hypocritement en se donnant bonne concience par qq gestes
ou retourner dans une grotte avec un feu de bois pour sauver le monde?

#67 21-11-2012 07:28:22

Puzzle
Membre
Site Web

une grotte géante ou on se retouverais toutes ? ce serait rigolo big_smile

et pour 4i tu devrais aussi arrêter de laseriser tout le monde, ça fonctionne pas au nucléaire ton sabre ??? lol

ok je sors

#68 21-11-2012 09:31:18

Luceuh
Membre
Site Web

Mon électricité est solaire et j'habite en appartement wink

Il y a un juste milieu entre tout faire sans réfléchir et retourner dans une grotte.

En changeant nos habitudes de consommation et en réfléchissant à nos achats on pousse petit à petit les plus gros pollueurs (pétrolier, agro alimentaire...) à devoir faire des efforts.

Bon je dis pas que ça va se faire en deux jours c'est sûr mais bon...ça vaut le coup de tenter de faire quelque chose.

#69 21-11-2012 13:35:29

4i.modo
Membre
Site Web

tu crois franchement que les gros groupes financiers reflechissent à ça ?

quand on sait que les USA pour en pas baisser leur note polution ont acheté le quota de polution des pays du tier monde pour maintenir leur depassement... sans investir dans les enargies durables et systemes de "depolution"....

mais c'est as une raison de baisser les bras, je suis d'accord.

#70 22-11-2012 12:23:07

Ladybug
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :

mais vous ne trouvez pas qu'on se moque de nous?

alors... que faire?

Carrement on se moque de nous... Nous vivons dans un monde qui marche sur la tête. Tant que l'argent sera La valeur de notre monde, ça sera ainsi... sad
C'est la fin d'un systéme, toutefois, et comme à chaque fin, c'est l'apothéose des absurdités!

Mais si c'est la fin, c'est que c'est aussi le début de quelque chose de nouveau, et là, c'est interressant!
Pour l'instant, pas d'idée lumineuse en vue, mais qui sait... Nos enfants en auront sûrement de superbes!

En tout cas pour ce qui est de raisonner les gros groupes financiers, moi, je n'y crois pas.
En revanche, si nos valeurs changent, si les valeurs de notre société changent, c'est autre choses... Nous ne le verrons peut-être pas, malheureusement, car ces changements en profondeur prennent du temps, pourtant si on regarde autour de nous, des expériences sont tentées pour vivre autrement...ça donne espoir... (économie solidaire, de proximité, etc...)

tdnr.jpg

#71 22-11-2012 15:08:07

4i.modo
Membre
Site Web

ahhh smile
ça f'sait longtemps qu'on etait pas d'accord  lol
comme quoi tout ne fiche pas le camp wink
lol

#72 22-11-2012 15:19:20

Ladybug