Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-11-2012 14:27:09
- MissCati62
- Membre
- Site Web
Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
Bonjour à toutes !
Voilà j'aurais une petite question sur le développement moteur d'un enfant de 2 ans. Que doit il savoir faire ?
Je vous demande ceci car depuis peu je vais au RAM avec la petite pitchounette que je garde et je dois dire que c'est assez difficile !
Elle reste dans son coin, ne veut pas jouer avec les autres, ne veut pas participer aux activités, elle ne s'amuse que quand elle est seule et encore...elle prend un jouet dans les mains et ne bouge plus. Quand l'animatrice raconte une histoire tous les enfants sont autour attentives et posent des questions etc...elle reste assise sans rien dire et pas très intéressée. Je n'y prêtais pas plus d'attention me disant qu'elle est assez timide mais beaucoup de nounou et l'animatrice m'ont fait la réflexion qu'elle était assez passive voir très "molle".
Elle ne sait pas courir, ne sait pas marcher vite, ne sait pas sauter, ni lever une jambe, se mettre accroupi .....même à la maison quand je cours après elle et lui dit que je vais l'attraper çà l'a fait rire mais elle ne bouge pas ! Quand elle marche, elle traine les pieds et quand elle mange elle met une éternité surtout le biberon entre 1h-1h30. Elle ne sait pas monter ou descendre des escaliers même quand je l'aide...par contre elle a appris la propreté à 2 semaines.
Ensuite une autre question, elle ne comprend pas du tout ce que je lui demande...quand je lui demande de quelle couleur est le bol elle me réponds bol etc...
J'avoue que je ne prêtais pas attention à tout çà mais en allant au ram l'animatrice semblait surprise de son comportement et m'a dit de surveiller son développement.
Elle est la 2e plus âgée du groupe et ne sait pas faire la moitié des choses que les autres font !
Merci de vos réponses pour m'éclairer un peu !
Nounou depuis mars 2012
23-11-2012 14:27:09
#2 23-11-2012 14:31:20
Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
Pas facile comme situation.Les parents vont bien voir un pédiatre?!non?Dans ce cas parle leur et demande aux parents ce qu'il en dit.Sinon tu peux peut étre appeler la puéricultrice pour qu'elle vienne voir cette petite.Par contre pour les couleurs mon fils de 2 ans ne comprend pas les couleurs non plus.
#3 23-11-2012 14:34:39
bonjour,
est ce que cette petite fille a consulté pour sa vue?
cette histoire me fait penser a ma fille au meme age, sauf que , elle était un moulin à parole
elle ne bougeait pas ne courait pas, marchait avec hésitation. nous avons consulté un ostheo et elle s'est mise a courir le lendemain!
puis a sa rentrée a l’école , nous avons décelé un gros souci de vue.
#4 23-11-2012 14:43:49
Bonjour. Moi j'aurais plutôt besoin de savoir ce qu'elle sait faire pour donner un avis...
A quoi elle joue, qu'est-ce qui l'interresse, qu'est-ce qu'elle fait d'elle-même, spontanement, quand elle est chez toi, etc...
Ensuite à la question de quelle couleur est le bol? Je peux te dire qu'ici, aucun des enfants de cet âge ne sait répondre à cette question. Elle connait les couleurs? Si oui, c'est balaise. Certains enfants ne les connaissent pas en rentrant à l'école, soit vers 3 ans!
Et si elle ne les connait pas, ben je vois pas comment elle peut répondre à ça...
Chez moi, quand ils ne savent pas répondre, ils me disent ''oui''.
Dans ce cas je reformule, ou propose des réponses car c'est sans doute que c'est trop compliqué.
D'autre part, si cela ne t'avait pas alarmé jusque-là, c'est que très probablement, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter...
Tu dis toi-même qu'elle est sûrement timide, c'est que tu notes que son comportement est différent quand il y a du monde? C'est peut-être tout simplement ça...
Dernière modification par Ladybug (23-11-2012 14:46:13)
23-11-2012 14:43:49
#5 23-11-2012 14:52:51
- MissCati62
- Membre
- Site Web
oui elle connait les couleurs, le soucis ce n'est pas qu'elle se tromperait de couleur ou qu'elle sache les reconnaitre le soucis c'est qu'on dirait qu'elle ne comprend pas ce que je lui demande....et pour les couleurs c'était un exemple ...c'est dès que je lui demande quelque chose elle répond à côté ! Même quand je lui propose des réponses elle répond à coté ou me tourne le dos et ne se préoccupe pas de ce que je dis !
Oui elle est suivi par un pédiatre. Pour ses pe y a pas de soucis elle est encore petite ...voilà leur discours !
Ce qu'elle sait faire....enlever son manteau, boire son biberon, boire au verre, manger à la cuillère.
Elle joue à tout quand elle vient, elle passe du coq à l'âne sort ts les jouets.
Elle joue à la poupée mais ne sait pas les habiller ou déshabiller. Puis passe à un autre jouet etc...
Elle ne sait pas par exemple appuyer assez vite sur une toupie 1er age pour la faire tourner !
Elle joue au tableau magique, à la dinette etc....elle pose tout partout en vrac!
Elle ne sait pas empiler des cubes etc...
Très difficile de l'intéresser plus de 5 min, elle s'asseoit et joue à tout mais assise !
Nounou depuis mars 2012
#6 23-11-2012 14:56:45
Ça me parait pas inquiétant.Difficile d'intéresser un petit de 2 ans bien longtemps.Comme il y a beaucoup de jouets elle veut sûrement tout essayer en même temps.
Elle fait pas mal de choses je trouve.
Pour ce qui est des questions ça l'intéresse peut être pas de répondre,à 2 ans ils en font un peu qu'à leur tête.
#7 23-11-2012 14:59:43
quand je disais vérifier sa vue, je ne pensais pas a la distinctions des couleurs mais plutôt à appréhension des distances par exemple.
tout est lié souvent: mauvaise perception des volumes= soucis d’équilibre( l'enfant reste assis pour être en sécurité) , problème de motricité, et un souci de motricité quelque fois joue avec la compréhension de consignes .
oups je suis peut être un peu brouillon dans mes explications désolée hihi
#8 23-11-2012 15:00:05
- MissCati62
- Membre
- Site Web
Non pour ce qui est de jouer je ne m'inquiète pas c'est pour le coté motricité que je m'inquiète ...très très peu active....même dehors elle ne cours pas, ne saute pas et la balançoire ou toboggan çà semble pas l'intéresser....
Nounou depuis mars 2012
#9 23-11-2012 15:03:06
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Il est difficile de répondre ainsi mais ce que je retiens:
-tous les enafnts sont différents donc ne pas trop comparer
-ne pas coller d'étiquette, comme "molle", certains enfants sont plus "discrets" que d'autres, plus introvertie...
-elle est propre, c'est super il ne faut peut être pas demander tout en même temps
tu décris tout ce qu'elle ne sait pas faire mais...
depuis combien de temps l'accueilles tu?
depuis combien de temps as tu remarqué cela?
ceci dis à 2 ans:
-peu connaissent les couleurs
-sont capable d'habiller et désabiller un poupon
-n'ont pas la force de faire tourner une toupie ou enfoncer une balle avec un marteau
-faire tenir une tour
-restent concentré longtemps sur un jeu
qu'as tu mis en place pour qu'elle puisse effectuer toutes les actions que tu aimerais qu'elle fasse?
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#10 23-11-2012 15:04:57
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
quand je disais vérifier sa vue, je ne pensais pas a la distinctions des couleurs mais plutôt à appréhension des distances par exemple.
tout est lié souvent: mauvaise perception des volumes= soucis d’équilibre( l'enfant reste assis pour être en sécurité) , problème de motricité, et un souci de motricité quelque fois joue avec la compréhension de consignes .
oups je suis peut être un peu brouillon dans mes explications désolée hihi
l'appréhension des distance et volumes c'est vers 5 ans que c'est vraiment acquis, là il y a de la marge
#11 23-11-2012 15:05:14
Ba écoute, je dirais qu'elle a un comportement tout à fait normal.
Ici, j'ai 2 enfants qui ont 25 et 27 mois. Ils ne savent pas habiller des poupées. C'est bien trop difficile à faire pour cet âge...
Ils savent descendre la fermeture éclaire de leur manteau, mais n'arrivent pas toujours à enlever leur manteau.
Ils ne connaissent aucunes couleurs.
Ils ont une capacité d'attention assez faible et change très fréquement de jeu.
Ils jouent très souvent assis, voir même couché... Ben oui, ils s'installent pour jouer.
Ils vont sur le pot, mais c'est loin d'être acquis.
Donc, pour moi, tout ceci est très normal.
Peut-être que tu as trop d'exigences vu son âge et que du coup ça la bloque? Ce n'est pas à prendre comme une critique, mais c'est pour essayer de comprendre.
J'en ai un qui a un super langage mais niveau moteur, c'est bof, et l'autre qui est très moteur, mais niveau langage c'est le tout tout début.
Bref, chacun ses compétences... On est tous différents, c'est ce qui fait la richesse de notre monde.
Je crois que l'on gagne beaucoup, et les enfants aussi, du coup, à les regarder du côté de leurs compétences et non de nos attentes...
Dernière modification par Ladybug (23-11-2012 15:06:23)
#12 23-11-2012 15:07:43
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Non pour ce qui est de jouer je ne m'inquiète pas c'est pour le coté motricité que je m'inquiète ...très très peu active....même dehors elle ne cours pas, ne saute pas et la balançoire ou toboggan çà semble pas l'intéresser....
si ça ne l'interesse pas, c'est pas grave
laisse là continuer à jouer à ce quelle aime en ce moment
les enfants se construisent par étapes en choississant eux même le sens de cette construction... pour l'instant tout ce qui concerne le déplacement ne l'interpelle pas, ce sera pour plus tard
encore une fois elle est "déjà" propre et ça c'est un sacré chamboulement pour un enfant, une sacré avancé dans la construction
#13 23-11-2012 15:10:06
justement si c'est le cas , elle est en pleine acquisition. ça serait trop dommage de passer a coté de ça. il ne vaut mieux pas attendre ses cinq ans .
ça prend 30 min de rdv pour les pe et on écarte une hypothèse.
j’insiste sur ce sujet pour avoir vécue cette situation .
#14 23-11-2012 15:23:35
c'est vrai ladybug, mais c'est malheureusement un penchant naturel que de comparer, notre cerveau se construit comme ça (la différentiation) et du coup c'est très dur de ne pas le faire pour nous adultes, et combien d'adultes sont jugés eux mêmes dans leur propre job, voire leur propre vie en comparant leurs compétences, leurs résultats!!!
bref on a beau dire beau faire, on cherche des réponses, des concordances, pour se rassurer ou pour se dire qu'on a raison de s'inquiéter...
içi j'ai un "spécimen" très en avance sur plein de choses, du coup l'autre enfant l'année dernière qui avait un an de plus, vu qu'il ne répondait pas à mes sollicitations, je m'inquiétais car il pouvait enfiler 2 chaussettes sur le meme pied, voire essayer d'enfiler le chausson sur la chaussure sans l'avoir enlevée;
je l'invitais à aller chercher un objet du genre là devant toi sur la table, ou dans ton sac à dos sur la chaise: il regardait au plafond et ne voyait pas du tout de quoi je lui parlais!
en activité babygym, idem très peu participatif, en retrait
donc la copine à côté à 6 mois de moins que lui, donnait une impression de "retard" je pèse mes mots, ça n'a riend e péjoratifs, c'est juste que si j'avais eu que lui en accueil je n'aurais peut etre pas eu les mêmes interrogations
il est rentré à l'école et les parents indiquent que tout se passe bien, il est ravi!
très souvent par contre les enfants ont la capacité surprenante de répondre dans le domaine de la question même touts petits, même s'il ne connaissent pas la réponse
on va dire c'est quelle couleur? ils vont répondre "bleu" même si c'est rouge, mais on voit bien qu'il n'a pas répondu "tortue" ou "zèbre"...
et là c'est plus ça qui m'a accroché dans votre description
et l'on voient bien dans ce que vous expliquez que c'est le fait du regard des autres (au ram + collègues) et la comparaison avec les autres enfants qui influencent la perception de ce que l'on le juge être "en âge de faire" telle ou telle chose
après quand on s'interroge, on a aussi la possibilité de faire passer la puer à notre domicile... mais je dirais que c'est encore un peu tôt pour une nenette de 2 ans, de plus elle a déjà acquis la propreté et ça c'est un sacré progrès!
peut etre que les copains du ram qui construisent des tours ou font la gym à merveille ne sont pas encore propres?
et papouille a raison de soumettre le bilan ophtalmo, mais délicat à emmener de notre part afin que les parents consultent car ils peuvent se dire à juste titre que ce n'est pas notre métier, et que le pédiatre sait mieux que nous ce qu'il y a lieu de faire comme examens, donc on peut suggérer délicatement, oui... après selon les parents nous sommes écoutées ou pas
#15 23-11-2012 15:27:05
Bonjour MissCati,
J'ai le mm à la maison ! il a 2 ans 1/2 et franchement pas fute fute ! en apparence en tout cas, parce qu'il s'avère malin quand mm parfois
Il évolue mais trèèès lentement par rapport à d'autres du mm âge. Il ne comprend rien à ce qu'on lui demande, c'est agaçant mais il est comme ça, il y arrivera un jour, d'ailleurs il commence a réagir un peu plus depuis 1 sem environ.
Sa mère s'en inquiète, son père pas du tout, du coup la maman passe pour une stressée de la vie :s , je la soutien comme je peux et essaie de la rassurer.
Il n'a pas une préhension habituelle des choses, il se débrouille un peu mais c'est ...comment dire... bizarre sa façon de tenir qque chose dans ses doigts.
Le pédiatre dit qu'il faut laisser faire, qu'il va très bien et qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir.
La maîtresse (très spéciale celle là !) l'a pris en grippe (déjà, le pauvre !) parce que ce sont ces mots "il ne comprends rien c'est pas la peine !"
Je crois qu'il faut bcp de patience pour ces enfants là, ils évoluent plus doucement mais le jour où ça va se débloquer il faut espérer que le résultat sera la récompense de notre patience
maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie
et un garçon de 9 ans !
#16 23-11-2012 15:44:33
- MissCati62
- Membre
- Site Web
Je fais certes preuve de patience et je sais qu'on a tendance à comparer avec les autres ! Je ne m'inquiète pas du regard des autres c'est plus pour la petite que je m'inquiète !
Et je posais la question de savoir ce qu'elle devrait savoir faire pour savoir ce que je peux mettre en place pour lui apprendre.
Selon sa mère il n'y a pas de soucis, mais il n'y en a pas non plus qu'elle pleure pour toute réponse et qu'elle mets 2h pour boire son biberon.
J'ai eu l'occassion de rencontrer son médecin qui m'a dit que sa maman l'a couvé tellement qu'elle l'empêchait de grandir...bref j'ai eu un début d'explication mais ma question n'est pas dans le fait qu'elle ne sait pas faire mais plutôt qu'est ce qu'elle serait censé faire pour pouvoir au fur et à mesure lui apprendre !
J'avais un petit de moins de 2 ans l'année dernière et avant çà sa soeur au même âge , tout deux savaient tout au moins courir pour jouer et se dépenser !
Niveau paroles elle parle très très mal et faut insister pour qu'elle réponde.
Je m'inquiète car j'ai l'impression soit qu'elle est endormie (sieste de 3h au matin et apm) soit qu'elle est dans sa bulle.
Nounou depuis mars 2012
#17 23-11-2012 16:08:51
oui elle connait les couleurs, le soucis ce n'est pas qu'elle se tromperait de couleur ou qu'elle sache les reconnaitre le soucis c'est qu'on dirait qu'elle ne comprend pas ce que je lui demande....et pour les couleurs c'était un exemple ...c'est dès que je lui demande quelque chose elle répond à côté ! Même quand je lui propose des réponses elle répond à coté ou me tourne le dos et ne se préoccupe pas de ce que je dis !
Oui elle est suivi par un pédiatre. Pour ses pe y a pas de soucis elle est encore petite ...voilà leur discours !
Ce qu'elle sait faire....enlever son manteau, boire son biberon, boire au verre, manger à la cuillère.
Elle joue à tout quand elle vient, elle passe du coq à l'âne sort ts les jouets.
Elle joue à la poupée mais ne sait pas les habiller ou déshabiller. Puis passe à un autre jouet etc...
Elle ne sait pas par exemple appuyer assez vite sur une toupie 1er age pour la faire tourner !Elle joue au tableau magique, à la dinette etc....elle pose tout partout en vrac!
Elle ne sait pas empiler des cubes etc...
Très difficile de l'intéresser plus de 5 min, elle s'asseoit et joue à tout mais assise !
ben ecoute, moi elle m'a l'air completement normale cette petite
elle connait les couleurs, c'est vraiment bien, car moi mon fils qui a trois ans ne connait que le rouge et le bleu et c'est rare je trouve de connaitres les couleurs à 2 ans
pour le reste je ne la trouve pas en retard moi elle se debrouille bien pour une petite de 2 ans
il y a des enfants qui vont etre plus degourdis c'est certain mais il ne faut pas comparer ! chaque enfant avance à son age, il n'y a pas de criteres ou autres choses qu'un enfant doit a tout prix savoir faire à cet age là
elle est deja autonome puisqu'elle mange toute seule, joue toute seule, se deshabille toute seule ect....
après 2 ans moi aussi je trouve que c'est petit A 2ans mon fils ne parlait pas beaucoup, ne savait pas courir non plus ni monter les escaliers et encore enlever son manteau
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#18 23-11-2012 16:13:31
Je fais certes preuve de patience et je sais qu'on a tendance à comparer avec les autres ! Je ne m'inquiète pas du regard des autres c'est plus pour la petite que je m'inquiète !
Et je posais la question de savoir ce qu'elle devrait savoir faire pour savoir ce que je peux mettre en place pour lui apprendre.
Selon sa mère il n'y a pas de soucis, mais il n'y en a pas non plus qu'elle pleure pour toute réponse et qu'elle mets 2h pour boire son biberon.
J'ai eu l'occassion de rencontrer son médecin qui m'a dit que sa maman l'a couvé tellement qu'elle l'empêchait de grandir...bref j'ai eu un début d'explication mais ma question n'est pas dans le fait qu'elle ne sait pas faire mais plutôt qu'est ce qu'elle serait censé faire pour pouvoir au fur et à mesure lui apprendre !
J'avais un petit de moins de 2 ans l'année dernière et avant çà sa soeur au même âge , tout deux savaient tout au moins courir pour jouer et se dépenser !
Niveau paroles elle parle très très mal et faut insister pour qu'elle réponde.
Je m'inquiète car j'ai l'impression soit qu'elle est endormie (sieste de 3h au matin et apm) soit qu'elle est dans sa bulle.
encore une fois il n'y a pas de choses qu'on doit à tout prix savoir faire à l'age de 2 ans chaque enfant evolue à son rythme et au moindre retard les medecins sont là pour soulever le probleme ! nous ne sommes pas medecins
pour le biberon si elle met 2 heures à le boire c'est surement parce qu'elle n'a pas faim ou alors que le debit de la tetine est trop long ou alors qu'il est temp de passer à la tasse ou au verre mais ce n'est pas un gros probleme en soit
qu'elle pleure quand on lui demande quelque chose, faut voir les contextes et les sitiations il y a des enfants très sensibles
mon fils a 3 ans et il ne sait courir que depuis quelques mois ! et je connais et ait connu beaucoup d'enfants qui ne couraient pas à 2 ans ! je ne trouve pas ça choquant ! on parle d'une petite puce de 2 ans elle a tout le temps de grandir et de se decoller de maman
pour le langage mon fils à 3 ans a encore du mal à parler et selon les medecins aucun retard pour autant, ni pour l'ecole
tu sais si cette petite a du retard les medecins s'en aprecevront, mais inutile de focaliser sur un probleme qui pour l'instant n'en ait pas un
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#19 23-11-2012 16:19:47
Bonsoir,
Moi ça ne ma choque pas vraiment non plus...il y a bien des adultes moins dégourdis que d'autres, pourquoi pas des enfants.
Et puis parfois il y a des jeux où ça ne passe simplement pas...la fameuse toupie, mon fils de 3ans et demi n'y arrive toujours pas et pourtant niveau motricité il a toujours été très en avance...mais cette satanée toupie, rien à faire il n'y arrive pas.
Si la maman la couve en effet ça ne doit pas l'aider mais bon si elle n'est pas en souffrance...
#20 23-11-2012 17:37:47
J'ai eu l'occassion de rencontrer son médecin qui m'a dit que sa maman l'a couvé tellement qu'elle l'empêchait de grandir
Conseille dans un premier temps à la maman de changer de médecin : celui ci se permet de violer le secret médical de ses patients et de les juger auprès de tierces personnes.