Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-11-2012 22:02:22

STEPHANIE91
Membre
Inscription : 20-09-2012
Messages : 5
Site Web

Congés payer en année incomplète?

Bonjour a toute

Je vais bientôt débuter et j'ai suivis la formation. J'ai déjà mon premier contrat qui ce fera en année incomplète. Je commence des le 3janvier. J'ai comprit comment calculer mon salaire de base Mais je bloque sur les congé car on dit de juin a mai mais dans mon cas mon contrat ce fera de janvier au 31 novembre. Dans ce cas comment calculer?
Dans ma logique sa fait de janvier a mai, puis de juin a décembre.
Sa me ferais 12,5jours a prendre avant juin et Après 17,5jours pour le reste ce qui n'est pas super car je voulais prendre 3 semaines en Aout mais si j'ai bien comprit je ne pourrait pas car pas assez cotiser? Et je n'aurait jamais Sur 1 ans si on suit de juin a mai car mon contrat ce fera comme sa jusqu'a la rentrée de l'enfant. Ais je bien tout comprit?
Sachant que les parents cet année prenne 9 semaine et l'année d'après sa sera moins mais je resterais la aussi en année incomplète!
Et quand on prend nos congé exemple Aout 3 semaines et je ne travaillerais que 1 semaine je ne serait payer que la semaine c 'est bien sa?
Ou la je me mélange ou je ne suis pas claire dans ce que je vous demande!
Merci a celle qui me répondrons

Hors ligne

24-11-2012 22:02:22

partenaire publicitaire:

#2 24-11-2012 22:42:02

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Congés payer en année incomplète?

Bonsoir
Pourquoi dites vous finir le 30 novembre puis que l'année d'après ça continuera?
La mensu ne comptera que des semaines de travail sur 12 mois entre janvier et décembre
En temps vous prendrez vos 5 semaines entre janvier et décembre

En argent les cp sont payés en juin ou a partir de juin(4 méthodes de paiement possibles a choisir au contrat)
Donc vous aurez en juin 13j acquis a vous faire payer (si vous avez des enfant a charge de -15 ans ça vous rajoute 2 j par enfant)

Hors ligne

#3 24-11-2012 23:13:36

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Congés payer en année incomplète?

bonsoir,

non, tu confonds, année complète et incomplète...... tes congés et ceux des pe sont déduits de ta mensu.

la, tu es donc en année incomplète.... ton contrat débutera début janvier 2013. tu calculeras donc tes congés payés de janvier à mai ( 31 ),
donc, de janvier à mai = cinq mois de congés payés, lissés sur l' année qui suivra...

c' est à dire que tu percevras cette indemnité en argent qui commencera à partir de juin 2013 et jusqu' en mai 2014.

ensuite, tu recalculeras mais sur 12 mois ( puisque une année entière effectuée ).

quand à tes congés ( en temps ) que tu souhaites prendre, aucune déduction de salaire........ 

j' espère avoir répondu à tes questions, ceci dis, je ne comprends pas pourquoi tu veux calculer tes congés de janvier jusqu' en novembre?? ou encore de janvier jusqu' en décembre??

non non, les congés payés se calculent de juin à mai... tu commences ton contrat en janvier, tu calcules de janvier à fin mai......

smile


boudh210.gif

Hors ligne

#4 24-11-2012 23:20:34

STEPHANIE91
Membre
Inscription : 20-09-2012
Messages : 5
Site Web

Re : Congés payer en année incomplète?

Merci de ta réponse!
Si je veux calculer mes congés de juin a décembre c'est que mon contrat et d'un an renouvelabe. J'ai bien comprit que donc j'ai bien comprit que je calcul de janvier a mai et je serait payer soit en juin ou étaler.
Je te relis bien et tu me dit aucune déduction de salaire quand je prend mes congé c'est que si je prend mes 3 semaines en Aout je serait payer le mois complét comme si je travail? Moi je m'y perd car année complète c'est étaler et beaucoup mieux!

Hors ligne

24-11-2012 23:20:34

partenaire publicitaire:

#5 24-11-2012 23:27:24

STEPHANIE91
Membre
Inscription : 20-09-2012
Messages : 5
Site Web

Re : Congés payer en année incomplète?

chris84 a écrit :

Bonsoir
Pourquoi dites vous finir le 30 novembre puis que l'année d'après ça continuera?
La mensu ne comptera que des semaines de travail sur 12 mois entre janvier et décembre
En temps vous prendrez vos 5 semaines entre janvier et décembre

En argent les cp sont payés en juin ou a partir de juin(4 méthodes de paiement possibles a choisir au contrat)
Donc vous aurez en juin 13j acquis a vous faire payer (si vous avez des enfant a charge de -15 ans ça vous rajoute 2 j par enfant)

Le contrat et d'un an renouvelable mais cet année les parents auront 9 semaines donc 4 de plus que moi et l'année d'après sa sera aparement moins surement 8 semaines. Mon contrat sera donc valable de janvier au 31 décembre. Pour cela que je me perd avec le 1er juin au 31 mai.

Hors ligne

#6 24-11-2012 23:55:45

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Congés payer en année incomplète?

tu as signé un contrat, il est indéterminé, et pas " renouvelable "
ta date de référence, pour la première année est le 3 janvier.

qu' appelles tu : " l' année d' après " ?? à partir de quand??
il suffira aux pe d' établir un avenant au contrat, avec donc une nouvelle mensu ( avec ton accord ).

mais en attendant, ta mensu est lissée sur douze mois, quand tu prendras tes congés, qu' ils soient en décembre ou en aout, ton salaire est du.

à partir de juin, tes cp s' ajoutent  ( ou suivant notre convention collective que tu peux trouver, ici, sur notre site wink )

Dernière modification par bouddha (25-11-2012 00:06:16)


boudh210.gif

Hors ligne

#7 25-11-2012 00:07:32

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Congés payer en année incomplète?

Du 1er janvier au 31 décembre vous calculerez donc sur 52-9 soit 43 semaines de travail
Voire moins si vous prennez des semaines en décalé des parents
Pour le 1 et 2 janvier il suffit de ne compter que les heures effectuées du 3 au 5 janvier puis 42 semaines de tant d'heures
Le tout sera divisé par 12 donc paye 12 mois sur 12
Les cp vous seront payés en plus de cette mensu

L'année complète c'est uniquement si l'on travaille 47 semaines mais la mensu est calculée sur 52 semaines en revanche quand des congés sont pris mais non encore acquis ils sont déduits de la mensu le mois concerne donc la oui on peut avoir des salaires tronqués!

Hors ligne

#8 25-11-2012 00:13:37

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Congés payer en année incomplète?

bonsoir

lorsqu'on signe un contrat il a une date anniversaire qui sert pour mesurer l'ancienneté.
les congés sont comptés du début de contrat mais par période de référence
la période de référence est de juin a mai ( c'est ainsi pour tout le monde )
cela n'a rien a voir avec l’année civile qui va elle de janv et décembre .
donc si tu commences  le 3 janvier , c'est en juin ( après le compte de mai inclus ) qu'on pourra estimer la somme de tes congés acquis depuis janvier .
puis à partir de juin commence une nouvelle période de compte des congés wink

si tu as signé un contrat il est en CDI
cela signifie que tu dois faire une mensu sur 12 mois et qu'il est FORCEMENT renouvelable puisque par définition indéterminé ( sans fin prévue )
donc tant que le parent ne t'aura pas licencié ou toi démissionné le contrat court toujours
et il se renouvelle tacitement !

maintenant ta mensu :
tu dis qu'il y aura 9 sem ou l'enfant sera abs donc c'est une année incomplète:
tu as calculé le salaire selon tes sem de travail prévues: ce qui signifie que ton salaire = les sem de travail étalées sur 12 mois
donc tes congés ne sont pas comptés : ils ont été deduits du calcul de base ,
il faudra donc les ajouter au salaire en fin de période de ref ( juin chaque année)
ça c'est en argent wink
donc lorsque tu es en conges aucun retrait sur salaire tu perçois ta mensu qui est un étalage , lissage de tes sem de travail sur 12 mois

en temps: tu es sensée prendre tes 5 sem légales durant les sem d'abs de l'enfant( pour rappel déduites du calcul de la mensu )
attention si tu as plusieurs employeurs ces 5 sem de TES congés obligatoires doivent être en commun à tous les employeurs


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 25-11-2012 07:39:37

STEPHANIE91
Membre
Inscription : 20-09-2012
Messages : 5
Site Web

Re : Congés payer en année incomplète?

Merci de vos réponse sa m'aide!
Mais pour les 4 semaines restantes des parents et ceux sur le première année ils vont me prévenir un mois avant nous l'avons convenu comme sa a vois orale pour le moment. Sa veux dire que vu que je les ai déja déduit dés le départ de mon calcul puisqu'on fait: le taux horaire X nb d'heure X non de semaine travailler divisé par 12 je serait payer la même chose tout les mois? Même lors de ma prise de congé?
Et quand vous dite lissage sa veux dire que les congé payer du au 31 mai on les étales sur les mois avenir ( 12mois ) Qui suivent pour leur éviter de payer en 1 fois en juin.
Et la aussi Je vais cotiser de janvier a Mai et je souhaite prendre 1 semaine en avril j'aurais selon mon calcul assez cotiser pour pouvoir les prendres?

Désoler si je met du temps a comprendre mais pas évident quand on débute et encore merci de vos réponse

Dernière modification par STEPHANIE91 (25-11-2012 07:42:59)

Hors ligne

#10 26-11-2012 18:13:42

STEPHANIE91
Membre
Inscription : 20-09-2012
Messages : 5
Site Web

Re : Congés payer en année incomplète?

Bonsoir les filles
voila je commence tout doucement a comprendre comment marche les congés payer!
j'aimerais savoir je vais cotiser de janvier a mai 13 jours je dois les prendre avant le 31 mai ou je peux les prendre après! Je vais cotiser ensuite 1 an la dessus bien comprit mais ce que je vais cotiser pendant l'année sa veux dire que je peux pas prendre de vancance pendant 1 an pour avoir droit a mes 5 semaines?

Merci

Hors ligne

#11 26-11-2012 18:28:40

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Congés payer en année incomplète?

Avez vous bien compris nos réponses et lu l'index a année incomplète?
Vous prennez vos 5 semaines en temps des la 1ère année! Donc vous placez au contrat vos dates de congés et vous précisez par écrit (surtout pas a l'oral) les dates de cp des parents connues et le nombre de semaines restant a placer avec délai de prévenance vu avec eux...

Le paiement des congés doit aussi être défini au contrat... Mais ce sont bien 2 choses distinctes

Hors ligne

#12 26-11-2012 22:21:28

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Congés payer en année incomplète?

bonsoir,

pour te répondre,

stéphanie, ton contrat débute au mois de janvier 2013. sur ta mensu, toi et tes pe, vous avez déjà déduits des semaines de congés payés ( ils sont déjà déduits de ta mensu, pas encore payés )

par exemple, tu souhaites prendre une semaine de congés en avril 2013. à la fin du mois, tu touches ton salaires, mais tes cp ne te seront pas encore ajoutés.

tes congés payés en argent te seront payés à partir du mois de juin 2013 ( soit étalés sur 12 mois, soit en une seule fois au mois de juin 2013, ou autre, regarde sur notre convention collective, différentes solutions sont proposées, en accord avec les pe ).


donc, pour ta première année, ta date de référence est le 3 janvier, à partir de là, tu calcules tes congés payés ( en argent ) jusqu' au mois de mai, soit 5 mois.

par conséquent, tes congés payés te seront versés à partir de juin 2013, jusqu' en juin 2014, chaque mois la meme somme ( si vous vous prononcés pour le 1/12 ).

à partir de juin 2014, tu refaits ton calcul, mais sur 12 mois de congés PAYES, puisque tu auras acquis une année entière de travail.

comme dirait une modo ( big_smile ), il ne faut pas confondre les congés pris en temps et en argent.

donc, tu peux par exemple, poser 3 semaines en aout ( 2013 ), ils te seront payés sur la base des cinq mois de cp acquis.......

je sais pas si je suis suffisamment clair.......?? smile

Dernière modification par bouddha (26-11-2012 22:44:01)


boudh210.gif

Hors ligne

#13 27-11-2012 21:04:27

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Congés payer en année incomplète?

avons nous répondu à tes questions??

smile


boudh210.gif

Hors ligne

#14 10-12-2012 13:56:33

louni09
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 44
Site Web

Re : Congés payer en année incomplète?

Bonjour,j'accueil depuis septembre 2012.
a la formation ils ns on dit pas de CP la 1ere année.
oui mais voila, j'ai été a la PMI me faire aidé pour le calcul de la mensu,en année incomplète,(pas beaucoup d'heures,et variable.des fois je travail qu'un jour dans la semaine,d'autre fois 3...)
,et la elle ma dit de compter 1/10 de CP /mois.
donc j'ai fait comme sa.
Mais maintenant j'ai un doute.
j'aurais besoin que l'on m'éclaire svp.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB