Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 27-11-2012 14:04:53
la politesse chez le petit enfant
Bonjour,
Comment procédez vous pour qu'un enfant devienne poli ?
Petite demoiselle de 2 ans ne veut pas dire merci , j'ai toujours procédé par l'exemple et ça a toujours bien fonctionné, cad que dès que je leur tends un gateau vers 9 10 mois , je leur dis merci en faisant le geste puis peu à peu il le disent dès qu'ils sont en mesure de parler , là je n'ai jamais rien eu avec elle ( ni geste ,ni parole) , mais elle est capable de bloquer de la même manière sur une activité quelconque , je pense plus à un petit caractère bien trempé et ne voudrais pas me tromper .
27-11-2012 14:04:53
#2 27-11-2012 14:20:58
Re : la politesse chez le petit enfant
perso moi a 2 ans je pense qu'elle est capable de le dire mais qu'elle a pas envie
dans ce cas je tend le gateau et tant que j'ai pas eu le mot magique je lache pas au debut faut leur expliquer mais aprés ils comprenne vite
la vie est trop courte, ne la gachez pas !!!!
#3 27-11-2012 14:25:48
Bé Bunny ça j'ai essayé , elle préfere ne rien avoir , et ça peut durer , je ne me vois pas la priver de nourriture sur une journée , je pense qu'elle tiendrait comme je le dis plus haut : petit caractère bien trempé.
#4 27-11-2012 14:34:48
Tu lui tend l'objet ... tu dis merci pour elle ... et tu lui donne l'objet, comme si de rien était.
Elle comprendra que pour toi ce "n'est pas important" et dans quelque jours elle te dira "merci"
Faut pas trop focaliser .... surtout pendant la période d'opposition et du non
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
27-11-2012 14:34:48
#5 27-11-2012 14:37:57
Tu lui tend l'objet ... tu dis merci pour elle ... et tu lui donne l'objet, comme si de rien était.
Elle comprendra que pour toi ce "n'est pas important" et dans quelque jours elle te dira "merci"Faut pas trop focaliser .... surtout pendant la période d'opposition et du non
Voilà! Exactement! Tout pareil.
#6 27-11-2012 14:44:29
pareil!
tu dis merci, tu explique pourquoi!
n'oublie de lui dire merci quand elle te rend un petit service, ramasser un jouet ou autre!
ici je n'ai pas bataillé avec Louveteau. j'ai commencé tôt à lui dire merci avec le geste et il l'a vite intégré. il a aussi acquis vite le s'il te plait car on le dit souvent
on lui rappelle de temps en temps
comment ils font les parents?
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#7 27-11-2012 14:45:10
sophie56 a écrit :Tu lui tend l'objet ... tu dis merci pour elle ... et tu lui donne l'objet, comme si de rien était.
Elle comprendra que pour toi ce "n'est pas important" et dans quelque jours elle te dira "merci"Faut pas trop focaliser .... surtout pendant la période d'opposition et du non
Voilà! Exactement! Tout pareil.
, C'est ce que je fais mais là , j'ai voulu retester et niet elle préfère se priver de gâteau ou boire , donc je sèche , sur le principe je suis d'accord avec cette façon de faire , puisque je l'ai toujours faite avec succès , je dois donc être encore plus patiente .
#8 27-11-2012 14:46:19
pareil!
n'oublie de lui dire merci quand elle te rend un petit service, ramasser un jouet ou autre!
ici je n'ai pas bataillé avec Louveteau. j'ai commencé tôt à lui dire merci avec le gesteet il l'a vite intégré. il a aussi acquis vite le s'il te plait car on le dit souvent
comment ils font les parents?
Et oui chez moi aussi c'est comme cela , mais là je trouve que c'est long à venir !
#9 27-11-2012 15:20:31
lycanthe a écrit :pareil!
ici je n'ai pas bataillé avec Louveteau. j'ai commencé tôt à lui dire merci avec le gesteet il l'a vite intégré. il a aussi acquis vite le s'il te plait car on le dit souvent
comment ils font les parents?Et oui chez moi aussi c'est comme cela , mais là je trouve que c'est long à venir !
Les parents laissent courir , ce n'est pas le moment !
#10 27-11-2012 16:19:31
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
perso moi a 2 ans je pense qu'elle est capable de le dire mais qu'elle a pas envie
dans ce cas je tend le gateau et tant que j'ai pas eu le mot magique je lache pas au debut faut leur expliquer mais aprés ils comprenne vite
pareil que toi
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#11 27-11-2012 17:31:16
Bonjour,
moi à deux ans je répétais mais je ne forçais pas à le dire. Elle est peut être capable de le dire mais a-t-elle compris l'enjeu de la politesse?
A 3ans et demi maintenant, aucun problème la plus part du temps. Sauf pour le bonjour aux voisins qu'on croise dans l'ascenseur ou aux gens qu'il connait peu, mais pareil, je répète mais je ne force pas.
Là vous la forcer à faire ce que vous voulez mais est ce qu'elle comprend ce qu'elle fait? pas sûre. Par contre elle a compris que ça vous agaçait quand elle ne le fait pas, donc pourquoi ne pas continuer?
#12 27-11-2012 17:36:25
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
l'expression le mot magique je l'utilise plus tard quand ils ont acquis le merci et sous forme d'humour
comme déjà dis par les collègues: tu ne lui demandes pas, tu ne la force pas (de toutes façons est ce intéressant d'avoir quelque chose sous la contrainte?)
tu le fais aussi pendant le jeu de la dinette, elle associera cela encore plus avec le moement de la table et de la demande du gateau
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#13 27-11-2012 22:19:42
et si les parents laissent courir tu vas avoir du pain sur la planche!
fais comme d'hab, elle finira par le faire
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#14 27-11-2012 22:29:46
Bonsoir
Est-ce que cette petite, quand elle a commencé à parler, n'a pas commencé à dire spontanément "merci" ? Normalement, ils passent par une phase où ils imitent, répètent... il n'y a pas besoin de suivre ta méthode (que je ne critique pas spécialement, ceci dit), il leur suffit d'observer qu'on leur dit merci quand ils donnent quelque chose, que les gens se disent merci entre eux...
Elle n'a pas eu cette phase ?
#15 27-11-2012 22:51:06
rien ne sert de bloquer l'enfant ...
il integrera en copiant ce qu'il voit et entend... par la repetition
et comprendra vite que chez nounou la politesse existe mais dans un but de d'echange, de relation et non d'exigence et de punition , voire sanction ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#16 27-11-2012 23:39:51
bonsoir,
je suis très à cheval sur la politesse, ceci dis, cette enfant a deux ans. peut etre ne voit elle pas encore l' interet ou l' utilité de dire " merci ".
la plupart des enfants qui parlent à cet age là nous le dise, juste par imitation.... et encore......
comme les copines, continue de dire merci dès qu' elle te donne un jouet, par exemple, elle va apprendre.....
en attendant, ne te focalise pas là dessus.....
#17 28-11-2012 07:54:33
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
moi pareil ni bonjour , ni merci a 2,5 ans , mais au revoir ça oui lol
ben désolée d’être dur mais quand je donne en plus un gâteau , un bonbon ou autre petit plaisir , ben je ne lui donne pas , c'est son choix si il préfère sans passer , et j'estime que c'est plus juste pour les autres qui disent merci
je précise qu'avec ses petits collègues , il le dit très bien
Dernière modification par feemorgane29 (28-11-2012 07:56:09)
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#18 28-11-2012 08:13:40
et si les parents laissent courir tu vas avoir du pain sur la planche!
fais comme d'hab, elle finira par le faire
Je suis d'accord avec toi , cette petite sait très bien ,elle a compris parfaitement ce qui se joue , je voulais juste des conseils , je ne vais pas entrer dans une phase d'opposition systématique pour un merci , par contre pour une petite gourmandise qui n'est pas nécessaire, les autres en auront, mais pas elle.
C'est pour le merci et aussi dans les jeux , genre loto qu'elle connait bien , elle fait les plaques toute seule les unes après les autres, si je m'approche pour lui changer la carte alors qu'il reste un pion à mettre, elle est capable de se bloquer et ne rien faire, elle tient tête à sa manière, dans ce cas je repart faire autre chose avec ses copains , elle est capable de s'y remettre mais ça peut demander une demi heure !
#19 28-11-2012 08:15:35
moi pareil ni bonjour , ni merci a 2,5 ans , mais au revoir ça oui lol
ben désolée d’être dur mais quand je donne en plus un gâteau , un bonbon ou autre petit plaisir , ben je ne lui donne pas , c'est son choix si il préfère sans passer , et j'estime que c'est plus juste pour les autres qui disent merci
je précise qu'avec ses petits collègues , il le dit très bien
Désolée , j'ai répondu dans le message précédent , je précise qu'elle n'est pas obligée de parler pour dire merci , j'accepte très bien un petit geste de la main , même si elle sait parler
Pages : 1