Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-11-2012 12:39:35

gaelle6457
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 486
Site Web

Enfant de 2 ans qui n'arrive pas à dormir seul chez ses parents

Bonjour à toutes!

Donc comme vous avez pu le voir dans mon titre, mes PE ont un soucis avec leur enfant. Aussitot au lit, il refuse de dormir seul. Ou alors il dort 45 minutes (l'équivalent d'un cycle) et se reveille en demandant ses parents.

J'ai pensé à des cauchemards mais chez moi il n'en fait pas. Chez lui il a doudou, 2 veilleuses, une petite histoire pour s'endormir et ca ne marche pas.

Ils ont tenté de le laisser pleurer un peu mais en vain. Et puis ils sont en appartement donc pas cool pour les voisins.

Autre élément : son papa m'a demandé de le reveiller au bout de 2 heure (je lui ai expliqué que c'était pas top mais il n'a pas changé d'avis). Je le lève après 2h15 de sieste (pour qu'il arrive en fin de cycle de sommeil). Quelquefois il se reveille tout seul.

Il y a surement une raison et donc une solution mais là je ne vois pas...

Merci de m'aider smile

Hors ligne

27-11-2012 12:39:35

partenaire publicitaire:

#2 27-11-2012 14:01:27

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Enfant de 2 ans qui n'arrive pas à dormir seul chez ses parents

Plusieurs solutions:

Rassurer l'enfant de loin, sans aller dans la chambre.

Montrer à l'enfant que c'est la nuit et lui dire que la nuit, il faut dormir pour être en forme et bien grandir.

Faire une ballade la nuit pour lui montrer ce qu'est la nuit. (en cette saison, c'est plutôt pratique, il fait nuit tôt)

Respecter son rythme de sommeil sans le réveiller quand il dort pour que l'enfant reconnaisse les signes de son corps et leur fasse confiance.

Faire une petite veillée avec l'enfant pour qu'il voit ce qu'il se passe ''de si extraordinaire''pendant le temps ou il est d'ordinaire dans son lit.

Consulter son pédiatre pour vérifier qu'aucune raison physiologique ne le gène et demander conseil.


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 27-11-2012 22:48:30

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Enfant de 2 ans qui n'arrive pas à dormir seul chez ses parents

Ladybug a écrit :

Faire une ballade la nuit pour lui montrer ce qu'est la nuit. (en cette saison, c'est plutôt pratique, il fait nuit tôt)


Faire une petite veillée avec l'enfant pour qu'il voit ce qu'il se passe ''de si extraordinaire''pendant le temps ou il est d'ordinaire dans son lit.

J'ajouterai à ces conseils que je trouve très chouettes (c'est bien de montrer à l'enfant ce qui se passe quand il dort, de lui proposer une petite "fête" qui casse la routine) qu'il y a des lectures qui peuvent aider : "La nuit on dort", de Jeanne Ashbé, sur un petit garçon fait la misère à ses parents la nuit, et un beau livre "Regarde dans la nuit" de Catherine Jousselme.

On les trouve sur la grande librairie en ligne (au moins une des deux plus connues)

Mon bébé adore ceux-là, et aussi un livre pop-up qui s'appelle "Qui te regarde la nuit ?" et qui présente les animaux de la nuit. Il n'est plus édité, mais un libraire pourra sûrement proposer l'équivalent aux parents.


bon_po10.gif

Hors ligne

#4 27-11-2012 22:50:02

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Enfant de 2 ans qui n'arrive pas à dormir seul chez ses parents

Aussi, est-ce qu'on lui "ordonne" de dormir ? C'est peut-être ça qui l'énerve ?

Mon bébé gazouille et joue pas mal avant de s'endormir, bien qu'on ne le couche quand il est fatigué, il a besoin de ce temps pour se débriefer, je crois. Est-ce que ce petit à une lampe de chevet qu'il peut éteindre lui-même, et l'autorisation de raconter sa journée à son doudou avant de dormir, de rallumer pour lire un peu seul si le sommeil tarde à venir... ?


bon_po10.gif

Hors ligne

27-11-2012 22:50:02

partenaire publicitaire:

#5 27-11-2012 23:14:10

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Enfant de 2 ans qui n'arrive pas à dormir seul chez ses parents

il faut revoir la prehension de ce moment

comment cela se passe ( vite au lit qu'on soit tranquille )

si il y a un rituel
si tout se fait dans le calme , la douceur et la fermeté

tout les enfants essaient ....
mais il doit se sentir bien dans son lit ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 28-11-2012 08:24:13

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : Enfant de 2 ans qui n'arrive pas à dormir seul chez ses parents

bonsoir :

est ce que la maison est propice a un coucher ?

tv alumée à plain tube ! lumiere allumée !!!

papa et maman habillés !!!!

bref en plus du rituel du coucher ,il faut que l ambiance de la maison soit "cosy" ,calme ,apaisante ...

Hors ligne

#7 28-11-2012 09:35:43

kristinebvl
Membre
Lieu : Bretonnie
Inscription : 28-09-2011
Messages : 215
Site Web

Re : Enfant de 2 ans qui n'arrive pas à dormir seul chez ses parents

Voir peut-être aussi si ce petit se sens bien dans sa chambre, peut-être lui proposer de choisir un élément de déco pour apprivoiser son "domaine"!
Un enfant qui se sens bien dans sa chambre, en sécurité, y dormira mieux.


Toujours avec le sourire

Hors ligne

#8 28-11-2012 10:27:37

gaelle6457
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 486
Site Web

Re : Enfant de 2 ans qui n'arrive pas à dormir seul chez ses parents

Merci pour tous vos conseils si précieux big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB