Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-11-2012 14:38:16
- dibounette
- Membre
- Site Web
mon refus d'agrément pour ma grossesse
J'ai toujours travailler et donc je ne me suis jamais retrouver seul avec ma fille au foyer. Ma nounou l'avais 75 % du temps et moi le reste 25% ce n'était pas assez pour me rendre compte de ce que c'était d'être mère au foyer.
seulement a l'entretient j'ai trop bien montré que je ne prenais pas le rôle d'ass-mat a la légère. bien au contraire. j'ai donc demander un agrément au lieu de 2. de plus j'était enceinte. elle a pris ça pour de la crainte mais c'est pas du tout ça. je me connait et je ne suis pas quelqu'un qui va faire n'importe quoi. au contraire !! mais je comprend leur méfiance elles ont des responsabilités aussi dans leur choix de donner ou non un agrément.
J'ai tout fait, je me suis expliquer avec le médecin de la pmi, et j'ai volontairement amené ma fille a cet entretient pour que le médecin voit comment je suis avec mon enfant de 3 ans et demi.
en rentrant, le médecin a tout de suite donner des feuilles et des stylos feutre a ma petite , je n'ai pas eu le temps de sortir les jouets de mon enfant du sac, j'avais préparé comme j'ai l'habitude un sac avec joujoux, pansement , désinfectant , un repas, des fruit et les doudou avec susu, vêtement ...
a l'entretient j'était super nerveuse, car je ne fait pas confiance en ces gents, vu ce que j'ai lu dans le rapport fait sur moi, tout n'est qu'interpretation, beaucoup de "on pourrai croire .." ou bien " ce qui laisserai supposer"...
mais ils ne faut pas remettre leurs paroles en question sinon on se brûle les ailes.
je me suis concentré pour répondre comme ci je passai un entretient d'embauche car c'est le cas il faut montrer que l'on est motivé!!!
mon enfant me sollicitai de temps en temps , le médecin m'a reproché de ne pas la remettre a sa place. je suis du genre a l'écoute des enfant et elle a du croire que je n'avais pas d'autorité.
au début de l'entretient j'ai demandé si ma grossesse était la raison du refus. le médecin m'a expliqué qu'il ne donnai pas d'agrément aux futures maman car c'était trop délicat pour la suite des évènements. fatigue, mis en place psychologique de l'aîné, et l'insertion des enfants a garder serai compromise...
je pense être victime de discrimination sur ma grossesse. j'ai fait une fausse couche, le médecin m'a demander a cause de quoi. je lui ai répondu que c'était un oeuf clair.
ensuite a la fin le médecin m'a reprocher d'avoir amené mon enfant. et de ne pas avoir préparé un sac avec des joujoux... et là je lui répond que je suis venu volontairement avec mon enfant pour lui montrer comment je suis avec elle, aussi j'avais préparé mon sac, mais je n'ai pas eu le temps de sortir les affaires.
le médecin a fait un rapport, je lui ai donner une lettre de motivation. ensuite elle ma conseillé de faire un recours gracieux.
après avoir envoyer mon recours, j'ai reçu un courrier pour faire une évaluation psychologique, je m'y suis soumise sans problème. je n'ai rien à cacher (pour être a 100% honnête).
j'ai fait un test de QI à plusieurs reprise il tourne autour de 130, donc ça me rassure je ne suis pas handicapé..lol
j'ai tout de même un refus... voilà
le médecin m'a proposé un rendez-vous pour en discuté mais je n'y suis pas allé , pas trop envie de lui parlé sur le coup...
mais là je vais tout de même prendre un nouveau rdv pour voir avec elle ce qui ne va pas...car j'ai eu le temps de digérer la pilule
c'est important de savoir pourquoi car je veut refaire une demande, mais plus tard...
cela fait plusieurs mois que je suis a la maison avec ma fille et c'est l'épanouissement total!!
et vivement qu'il y est d'autre enfants pour encore plus d'animation a la maison lol!
je suis super contente je me sent bien a la maison on fait pleins de choses. bon sauf là car je suis en train de vous écrire pour raconter tout ça.
être a la maison est un travail comme un autre. j'ai toujours eu des facilité pour m'adapter a toutes les situations. je ne suis pas du genre a baisser les bras.
mon homme est déçu pour moi et me soutient.
ma fille est heureuse depuis que je ne travaille plus et espère aussi que garde d'autre enfant qu'elle.
je lui est bien expliqué que je ne serai pas disponible avec elle comme je le suis actuellement et elle comprend.. nous parlons beaucoup dans notre famille et je pratique l'écoute active avec mon enfant.
merci de m'avoir lu
28-11-2012 14:38:16
#2 28-11-2012 15:06:45
Re : mon refus d'agrément pour ma grossesse
Bonjour,
Je suis vraiment désolée pour vous.
Vous avez passé qu'un seul entretien?
Je suis agréée depuis 2009, mais je m'en souviens très bien de la procédure! je ne me suis jamais déplacée pour un entretien avec le medecin de la PMI!!
J'ai fais une demande écrite au conseil général, j'ai reçu une convocation pour une journée d'information, à l'issu de cette journée, ils nous ont donné un dossier à remplir, donc je l'ai rempli et envoyé au conseil général.
Deux ou trois mois après, la puéricutrice de mon secteur m'a appelé pour un premier entretien chez moi, j'étais enceinte de presque 7 mois. elle est venu, m'a posé pleins de questions (psycologiques, santé, organisation, etc) et a visité mon apparetement. Elle m'a fixé une 2ème rdv un mois plutard, nouvelle discussion chez moi toujours, et a donné un avis favorable à mon dossier, qui est confirmé après par le medecin de la PMI (sans jamais le voir).J 'ai négocié avec la puéricultrice (qui était très copréhensive) une date pour ma formation après mon accouchement.
Je vous raconte ça pour vous expliquer que les critères pour attribuer un agrément sont: le logement (l'environnement, nombre de pièces: votre fille je pense qu'elle est scolarisée donc elle ne compte pas, les capacités de la personne (psychologique, physique, etc)à s'occuper d'enfants, mais pas une grossesse!
#3 28-11-2012 15:14:54
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
J'ai toujours travailler et donc je ne me suis jamais retrouver seul avec ma fille au foyer. Ma nounou l'avais 75 % du temps et moi le reste 25% ce n'était pas assez pour me rendre compte de ce que c'était d'être mère au foyer.
seulement a l'entretient j'ai trop bien montré que je ne prenais pas le rôle d'ass-mat a la légère. bien au contraire. j'ai donc demander un agrément au lieu de 2. de plus j'était enceinte. elle a pris ça pour de la crainte mais c'est pas du tout ça. je me connait et je ne suis pas quelqu'un qui va faire n'importe quoi. au contraire !! mais je comprend leur méfiance elles ont des responsabilités aussi dans leur choix de donner ou non un agrément.
J'ai tout fait, je me suis expliquer avec le médecin de la pmi, et j'ai volontairement amené ma fille a cet entretient pour que le médecin voit comment je suis avec mon enfant de 3 ans et demi.
en rentrant, le médecin a tout de suite donner des feuilles et des stylos feutre a ma petite , je n'ai pas eu le temps de sortir les jouets de mon enfant du sac, j'avais préparé comme j'ai l'habitude un sac avec joujoux, pansement , désinfectant , un repas, des fruit et les doudou avec susu, vêtement ...
a l'entretient j'était super nerveuse, car je ne fait pas confiance en ces gents, vu ce que j'ai lu dans le rapport fait sur moi, tout n'est qu'interpretation, beaucoup de "on pourrai croire .." ou bien " ce qui laisserai supposer"...
mais ils ne faut pas remettre leurs paroles en question sinon on se brûle les ailes.
je me suis concentré pour répondre comme ci je passai un entretient d'embauche car c'est le cas il faut montrer que l'on est motivé!!!
mon enfant me sollicitai de temps en temps , le médecin m'a reproché de ne pas la remettre a sa place. je suis du genre a l'écoute des enfant et elle a du croire que je n'avais pas d'autorité.au début de l'entretient j'ai demandé si ma grossesse était la raison du refus. le médecin m'a expliqué qu'il ne donnai pas d'agrément aux futures maman car c'était trop délicat pour la suite des évènements. fatigue, mis en place psychologique de l'aîné, et l'insertion des enfants a garder serai compromise...
je pense être victime de discrimination sur ma grossesse. j'ai fait une fausse couche, le médecin m'a demander a cause de quoi. je lui ai répondu que c'était un oeuf clair.
ensuite a la fin le médecin m'a reprocher d'avoir amené mon enfant. et de ne pas avoir préparé un sac avec des joujoux... et là je lui répond que je suis venu volontairement avec mon enfant pour lui montrer comment je suis avec elle, aussi j'avais préparé mon sac, mais je n'ai pas eu le temps de sortir les affaires.
le médecin a fait un rapport, je lui ai donner une lettre de motivation. ensuite elle ma conseillé de faire un recours gracieux.
après avoir envoyer mon recours, j'ai reçu un courrier pour faire une évaluation psychologique, je m'y suis soumise sans problème. je n'ai rien à cacher (pour être a 100% honnête).
j'ai fait un test de QI à plusieurs reprise il tourne autour de 130, donc ça me rassure je ne suis pas handicapé..lol
j'ai tout de même un refus... voilà
le médecin m'a proposé un rendez-vous pour en discuté mais je n'y suis pas allé , pas trop envie de lui parlé sur le coup...
mais là je vais tout de même prendre un nouveau rdv pour voir avec elle ce qui ne va pas...car j'ai eu le temps de digérer la pilule
c'est important de savoir pourquoi car je veut refaire une demande, mais plus tard...cela fait plusieurs mois que je suis a la maison avec ma fille et c'est l'épanouissement total!!
et vivement qu'il y est d'autre enfants pour encore plus d'animation a la maison lol!
je suis super contente je me sent bien a la maison on fait pleins de choses. bon sauf là car je suis en train de vous écrire pour raconter tout ça.
être a la maison est un travail comme un autre. j'ai toujours eu des facilité pour m'adapter a toutes les situations. je ne suis pas du genre a baisser les bras.mon homme est déçu pour moi et me soutient.
ma fille est heureuse depuis que je ne travaille plus et espère aussi que garde d'autre enfant qu'elle.
je lui est bien expliqué que je ne serai pas disponible avec elle comme je le suis actuellement et elle comprend.. nous parlons beaucoup dans notre famille et je pratique l'écoute active avec mon enfant.
merci de m'avoir lu
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#4 28-11-2012 15:38:07
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Contrairement à Lina34, je ne serai pas aussi catégorique sur le déroulement des entretiens car d'un secteur à l'autre cela change beaucoup...
Ensuite, je vais probablement de paraître dure mais...
Si il y a refus après divers entretiens, test QI et psycho, c'est qu'ils ont estimé (en s'en donnant les moyens) que tu n'étais pas prête...
Je précise en "s'en donnant les moyens" car bien souvent ils ne se donnent pas la peine de faire l'évaluation psychologique et encore moins test de QI (deux entretiens qui coûtent d'ailleurs très cher!!), ils se contente de répondre "non".
De plus, juste par rapport à ce que tu écris, le fait que:
- tu ne t'imposes pas face à ces personnes: ne pas sortir le sac de jouet...
- que tu viennes avec ta fille: c'est un rdv professionnel donc on ne fait pas suivre nos enfants
- que tu veilles montrer comment tu t'occupes de ton enfant pendant un entretien dans un bureau de PMI: on ne peut pas tellement "montrer" ou "prouver" qu'on est capable de "s'occuper" d'enfant
- le fait que tu parles autant de "rester à la maison", être avec ton enfant... (à ce sujet, tu peux lire ceci, cela t'aidera peut être à comprendre: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=60344)
me semble aller dans leur sens...
et je rebondis sur une phrase qui me paraît capitale dans ton discours:
"être à la maison est un travail" ne passe pas!
être à la maison n'est pas un travail!!!!!!!!!!
par contre "assistante maternelle" ça c'est un métier
ceci dis cela te fait une expérience et tu sera prête pour tes prochaines démarches
28-11-2012 15:38:07
#5 28-11-2012 15:55:25
Je ne suis pas catégorique, je lui ai juste expliqué le déroulement de mon agrément, j'ai trouvé dommage qu'ils ne lui ont pas laissé sa chance et la voir dans son environnement habituel, car c'est chez elle qu'elle va travailler!
Après quand on débute, on n'a pas le même professionnalisme que les anciennes!!!!
#6 28-11-2012 16:11:48
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
de ce que j'ai compris il y a eu un entretien avec la puer + un avec le medecin de la pmi + test psycho + test QI... je trouve que c'est vraiment bien car comme je le dis bien souvent les postulantes "recallées" n'ont pas droit à tout cela...
Et on a toutes étaient débutantes
et lors de ce premier entretien, on n'est pas des professionnelles (ou très peu le sont de par leur ancien métier)
#7 28-11-2012 17:23:16
- dibounette
- Membre
- Site Web
Contrairement à Lina34, je ne serai pas aussi catégorique sur le déroulement des entretiens car d'un secteur à l'autre cela change beaucoup...
Ensuite, je vais probablement de paraître dure mais...
Si il y a refus après divers entretiens, test QI et psycho, c'est qu'ils ont estimé (en s'en donnant les moyens) que tu n'étais pas prête...
Je précise en "s'en donnant les moyens" car bien souvent ils ne se donnent pas la peine de faire l'évaluation psychologique et encore moins test de QI (deux entretiens qui coûtent d'ailleurs très cher!!), ils se contente de répondre "non".De plus, juste par rapport à ce que tu écris, le fait que:
- tu ne t'imposes pas face à ces personnes: ne pas sortir le sac de jouet... (je l'ai laisser faire oui je trouvai sympa de lui filer des feutres)
- que tu viennes avec ta fille: c'est un rdv professionnel donc on ne fait pas suivre nos enfants( dans ce fofo j'ai lu que c'était bien de faire ça)
- que tu veilles montrer comment tu t'occupes de ton enfant pendant un entretien dans un bureau de PMI: on ne peut pas tellement "montrer" ou "prouver" qu'on est capable de "s'occuper" d'enfant ( c'est pas faut, mais ça montre mes motivation)
- le fait que tu parles autant de "rester à la maison", être avec ton enfant... (à ce sujet, tu peux lire ceci, cela t'aidera peut être à comprendre: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=60344)
me semble aller dans leur sens...et je rebondis sur une phrase qui me paraît capitale dans ton discours:
"être à la maison est un travail" ne passe pas!
être à la maison n'est pas un travail!!!!!!!!!!
par contre "assistante maternelle" ça c'est un métierceci dis cela te fait une expérience et tu sera prête pour tes prochaines démarches
pour ce qui est du ce lien je le connait bien HI hi hi!! http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=60344)
c'est évident on est pas là pour s'amuser j'en discutai avec ma voisine qui est ass-mat avant de me lancer
je sais ce qu'être ass-mat implique, et ma grossesse a été une raison de ce refus elle me l'a dit très clairement.
le test de QI je l'ai fait moi même, elle ne me l'on pas fait je voulais juste me rassurer.
je vais discuter avec le médecin pour savoir ce qui a provoqué ce refus... mais ce n'est pas grave tout vient a point a qui sais attendre.
et être a la maison c'est du travail, je bondit quand je lit le contraire !! boudiou!! et mes voisine aussi
pour l'instant je ne suis pas ass-mat donc on ne parle pas de professionnalisme
Dernière modification par dibounette (28-11-2012 17:33:05)
#8 29-11-2012 12:14:50
bonjour !! le fait d être enceinte .. pour la demande d'agrement me fais penser que tu fais ce metier pour ton enfant sans t'offenser .. et c'est peut etre le ressenti de la PMI
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#9 29-11-2012 13:18:34
et aussi ça entraine une gêne je pense .. de commencer des contrats et d'arreter pour le congés maternité ? non
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#11 29-11-2012 14:19:19
bonjour , la pmi ne fait pas de la discrimination mais pense d'abord aux enfant acceuillit plus+ qu'a vos souhaits !
étant enceinte ils sont conscient qu'entre le moment ou vous ferez la formation et le moment ou vous pourrez acceuillir un enfant votre grossesse sera à therme voir vous serez en congés maternité d'ou leur refus ,
par contre vous pourrez refaire la demande aprés votre accouchement la réponse sera sans doute différente:
pour eux commencer un accueuil tout en sachant que vous êtes enceinte n'est pas top , et surement rien à voir avec votre capacité d'être ass mat !
#12 30-11-2012 11:22:54
- dibounette
- Membre
- Site Web
bonjour !! le fait d être enceinte .. pour la demande d'agrement me fais penser que tu fais ce metier pour ton enfant sans t'offenser .. et c'est peut etre le ressenti de la PMI
non je le fait pour moi. cela faisait longtemps que je pensai faire ce métier. être a mon compte. j'ai un bon contacte avec les enfants.
je pensai faire une dernière grossesse avant de me lancer dans ce métier et donc j'ai fait ma demande pour faire la formation pendant ma grossesse et ensuite attendre quelques mois pour reprendre du poil de la bête.
comme ça pas d'interruption pendant un contrat
je pense aux enfants dont on a la garde: pas facile pour eux si nounou les laisse tomber après quelques mois de garde pour un congé mat' ... non non
mais comme j'ai fait une fausse couche la pmi pense que je vais faire une dépression donc par mesure ils préfèrent me dire non..
et pensent aussi que je vais très certainement recommencer une grossesse.. ils n'ont pas tord..pour la 2ème option.
mais je ne déprime pas je suis juste frustré de ce refus..
je vais attendre un an et je refais une demande
#13 30-11-2012 14:37:36
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
si pour toi c'était une évidence de travailler après "avoir repris du poil de la bête", pourquoi avoir débuter les démarches dès maintenant?
la puer ne peut supposer les choses
ensuite quand une nounou attend un enfant et qu'elle prend son congès mat., elle ne laisse "pas tomber" les enfants!
elle est comme tout autre salariée qui attend un enfant
les pe pensent parfois cela pas les assmat
pour mon congès mat, j'ai fait les démarches (en parties) pour trouver un mode d'accueil de remplacement et j'ai continué à voir mes loulous, leur donner des nouvelles de bébé à venir etc...
tu es encore peut être un peu trop "maman" et peut être pas assez "assmat", c'est ce que je ressens quand je te lis
#14 30-11-2012 14:41:55
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
.
le test de QI je l'ai fait moi même, elle ne me l'on pas fait je voulais juste me rassurer.
le QI n'a rien à voir avec le métier
certains QI très élévés sont incapables de visser un boulon
éventuellement si tu veux tester tes compétences, plutôt que faire un test QI, passes le CAP Petite Enfance
#15 30-11-2012 21:10:14
- dibounette
- Membre
- Site Web
dibounette a écrit :.
le test de QI je l'ai fait moi même, elle ne me l'on pas fait je voulais juste me rassurer.le QI n'a rien à voir avec le métier
certains QI très élévés sont incapables de visser un boulonéventuellement si tu veux tester tes compétences, plutôt que faire un test QI, passes le CAP Petite Enfance
hi hi hi c'est vrai, le qi n'a rien a voir avec la dextérité... un singe peu savoir visser une bouteille et ne pas résoudre une équation