Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 29-11-2012 09:51:20

Lucioleil
Membre
Site Web

Re : Assistante maternelle et après...

Bonjour,

4I je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur un point.
tu dis :

"et demarer ce metier en pensant dejà à une reconversion... c'est pas forcement un bon signe..."

Moi je trouve ça plutôt responsable. Je viens de travailler 10 ans dans un domaine et j'envisage de passer à autre chose. L'époque où les gens entrait dans une entreprise pour y travailler jusqu'à leur retraite est révolue. En 10 ans j'ai moi même fait 4 entreprises.
Et prendre un virage pour chercher de nouveau à s'épanouir dans un nouveau travail me parait plutôt sain et envisager que peut être dans 10 ans j'aurais de nouveau envie de passer à autre chose ne fait pas de moi quelqun d'instable et ne prouve en rien que je ne vais pas m'y épanouir. :-) Cela prouve juste que je regarde un peu plus loin. (et parait il il me reste plus de 30 ans à travailler donc autant s'y préparer dans les meilleures conditions possibles).

Je trouve cela assez paradoxal sur ce forum : d'un côté à celles qui croient aux pays des bisounours avec le métier d'ass mat, il leur est répondu "tu vas déchanter cocotte" et à celles qui seposent des questions sur leur avenir de leur répondre "Ha ben si tu penses déjà à changer alors que tu n'y es pas encore oubli!".

Mais aux réponses reçues, on voit bien que ma question était légitime puisque justement après avoir été ass. mat, il parait très compliqué de trouver un autre emploi.

MErci encore à toutes,

Lucile

29-11-2012 09:51:20

partenaire publicitaire:

#42 29-11-2012 10:08:41

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Moi non plus ça ne me choque pas d'envisager une reconversion dès le départ.

Un boulot peut convenir à un moment de la vie et puis on évolue. En 15 ans j'ai fais plusieurs métier et mon mari aussi.
On a parfois subit les changements mais parfois non. C'est marrant mais c'est souvent au bout de 5 ou 6 ans qu'on a l'impression d'avoir fait le tour.

Pour le lieu d'habitation c'est pareil, on a beaucoup déménagé. On a utilisé parfois les changements de boulot pour changer de région. Et c'est pas fini, on recommence dans 1,5 ans.

Et ça ne fait pas de moi une mauvaise professionnelle. Je suis contente de faire ce métier, il correspond parfaitement à ce moment de ma vie.

De plus, je rejoints Lucioleil, démarrer en ce disant qu'on fera ça toute sa vie, c'est justement se leurrer. C'est encore possible sans doute pour certaines, mais il vaut mieux démarrer en sachant déjà que le manque de contrats nous poussera sans doute dehors à un moment ...

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#43 29-11-2012 10:19:05

valanna28
Membre
Site Web

toute à fait ,malheureusement on est tellement pas reconnu comme un métier à part entière qu'un trou d'une dizaine ou plus d'années dans le cv c'est pareil...
Sur le marché du travail on est grillées...avec l'age ça n'arrange rien et sans diplômes n'en parlons même pas...On ne peut même plus prétende travailler en crèche,pour tant on a de l’expérience autant qu'une aux puéricultrices !! mais non on ne veut pas de nous...on a droit a aucune aide pour une reconversion dans ce secteur...
Alors oui faut réfléchir avant de se lancer ,car la triste réalité est quand même là aujourd 'hui,faut pas rêver...

Dernière modification par valanna28 (29-11-2012 10:46:16)

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

#44 29-11-2012 10:19:15

Lucioleil
Membre
Site Web

Alors pour être honnête, je vais vous dire un petit point de détail auquel je n'avais clairement pas pensé et qui me dérange beaucoup.

J'avais bien pensé aux répercussions sur la famille mais pas à ça : le jour où mon mari vavouloir poser un jour de congé pour se reposer, ben il ne pourra pas; enfin il pourra mais il ne sera pas tranquille chez lui". ça me dérange profondément...

Ce projet continu donc de faire son chemin dans ma tête... pour le moment ;-)

29-11-2012 10:19:15

partenaire publicitaire:

#45 29-11-2012 10:29:48

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Lucioleil, mon mari est enseignant, donc, sans tomber dans le gros cliché, il a pas mal de congé ! big_smile
Ça se passe bien. Au lieu de transformer la chambre du rez-de-chaussé en salle de jeu, c'est resté son bureau et la salle télé de nos enfants.

Et sinon, il bricole dans le garage ou il en profite pour faire du vélo etc.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#46 29-11-2012 10:52:40

Lucioleil
Membre
Site Web

Héhéhé Missouri, encore un feignant quoi !! ;-) (Je précise Boutade!!! au cas où...).
On est en appart ici, c'est un peu différent... :-)

#47 29-11-2012 15:15:33

Petitmetisse
Membre
Site Web

Laadma a écrit :

Quand je parle des répercussions sur la famille, je ne veux pas dire qu'il n'y en a pas du tout ; c'est bien obligé qu'il y en ait puisque tout ce petit monde est sous le même toit
Ce que je veux dire c'est que tout le monde chez moi , a su trouver sa place, mais çà ne s'est pas fait en 1 journée.
Mes enfants vont à l'école en car ( même celle de 6 ans ) , mangent à la cantine et reviennent en car , et la petite reste parfois à la garderie; ce serait peut-être différent si je travaillais ailleurs........ mais c'est pas sûr
C'est une organisation que nous avons choisi ensemble et nous essayons de faire au mieux pour satisfaire mes enfants en priorité
Mais a-t-on pris le temps de demander aux enfants de parents qui travaillent à l'extérieur , ce qu'ils ressentaient quand les parents les déposent chez la nounou le matin de bonne heure pour les récupérer en fin de journée et qu'arrivés à la maison les parents n'ont que très peu de temps à leur consacrer car il y a le repas , le ménage ,etc....
Et aux enfants un peu plus grands qui se retrouvent des mercredis et des vacances entières seuls , chez eux à ne pas savoir quoi faire.... Ce n'est pas des répercussions sur la famille çà ? Sauf qu'on en parle pas.

J'aime bien ta remarque que j'ai surligné en gras. Je travaille en entreprise et pas plus tard que ce matin j'ai eu le coeur bien déchiré.
J'ai dû réveiller mon fils très malade (bronchite, conjonctivite, fièvre, plus d'appétit et sans énergie) il aurai bien voulu dormir plus longtemps, il était bougon, voulait rester à la maison. Une fois chez nounou hurlements (alors qu'il l'adore) il voulait rester tranquille à la maison avec maman. Mais maman doit aller travailler. Maman a épuisé tous ses jours enfants malades, ne peut pas poser de RTT, heureusement nounou est exceptionnelle et accepte de garder mon fils. Je pars au travail le coeur fendu de laisser mon fils dans cet état là, pleurant et réclamant maman...

Si j'avais été assmat cela aurai été plus confortable pour lui, il aurai pu rester au lit et j'aurai pu m'en occuper la journée (meme si j'aurai pas pu m'en occuper aussi bien que si je n'avais que lui à m'occuper certes)

Autre exemple : ma collègue met sa fille en centre aéré le mercredi, c'est des pleurs et des pleurs car elle ne s'y plait pas, mais impossible de la garder et pas de mamie donc obligée de l'y mettre. Tous les mardis soir sa fille est stréssée à l'idée de retourner la bas...

Donc oui il faut que tout le monde y trouve sa place, c'est pas forcément facile d'avoir son intimité empiété par les PE ou les autres enfants, mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, parfois ça passe, parfois ça casse.
C'est des concessions à faire, il faut se poser la question de "est-ce que les avantages que me procure cette situation effacent les inconvenients?"

#48 29-11-2012 15:29:48

layglou
Membre
Lieu : bzh
Site Web

oh quel beurre et argent du beurre ???  là je vois pas,
tu dis : "Si j'avais été assmat cela aurai été plus confortable pour lui, il aurai pu rester au lit et j'aurai pu m'en occuper la journée (meme si j'aurai pas pu m'en occuper aussi bien que si je n'avais que lui à m'occuper certes)" tu sais quand mes enfants sont malades , par respect pour les autres enfants ,je ne peux pas leur imposer la maladie de mes enfants donc MOI AUSSI je dois prendre dans mes jours enfants malade !!!!
et si ta nounou chope la maladie de ton enfant que ce passe t'il , lui accorde tu le fait de ne pas pouvoir travailler puisque tu dis que tu n'as plus de rtt et de jours ???? et oui !!!

#49 29-11-2012 15:31:22

layglou
Membre
Site Web

et la cantine !!! grand nombre d'entre nous n'ont pas le choix comme tous salariée de mettre leur propre enfant à la cantine que ca lui plaise ou non, qu'il soit stréssé ou non donc le beurre et l'argent du beurre , moyen !!!!!

#50 29-11-2012 15:50:02

Petitmetisse
Membre
Site Web

Layglou, euh c'est la nounou qui a filé son rhume à mon fils.............
Elle est du coup aussi sous antibio....

#51 29-11-2012 15:53:34

Petitmetisse
Membre
Site Web

layglou a écrit :

et la cantine !!! grand nombre d'entre nous n'ont pas le choix comme tous salariée de mettre leur propre enfant à la cantine que ca lui plaise ou non, qu'il soit stréssé ou non donc le beurre et l'argent du beurre , moyen !!!!!

Quand je parle de beurre et argent du beurre c'est une image!

je suis en entreprise, oui j'ai mon salaire tous les mois sans harceler mon employeur, oui j'ai des RTT que les assmat n'ont pas, mais voilà en contre partie, les inconvénients que j'ai c'est que mon fils patie de mon boulot, de mes horaires etc. Et encore je ne me plains pas car il y a des métiers plus difficile que les miens en terme d'horaire (j'ai vu recemment à la télé un reportage sur les métiers atypiques, par exemple une hotesse de sol à roissy qui déposait son enfant à la crèche de roissy à 4h du matin!!)

Les enfants d'assmat sont parfois dérangés des petits en accueil, mais voilà, vous pouvez les garder le mercredi et pendant les vacances scolaires, en contrepartie, oui vous avez une situation précaire, vous courrez après votre paie etc.

Moi je galère pour faire garder mon fils mais en contrepartie, j'ai ma paie tous les mois et autres avantages que vous n'avez pas...

Voiilà ce que je voulais dire!! on peut pas tout avoir!!!

Dernière modification par Petitmetisse (29-11-2012 15:55:54)

#52 29-11-2012 15:55:05

Laadma
Membre
Site Web

layglou a écrit :

oh quel beurre et argent du beurre ???  là je vois pas,
tu dis : "Si j'avais été assmat cela aurai été plus confortable pour lui, il aurai pu rester au lit et j'aurai pu m'en occuper la journée (meme si j'aurai pas pu m'en occuper aussi bien que si je n'avais que lui à m'occuper certes)" tu sais quand mes enfants sont malades , par respect pour les autres enfants ,je ne peux pas leur imposer la maladie de mes enfants donc MOI AUSSI je dois prendre dans mes jours enfants malade !!!!
et si ta nounou chope la maladie de ton enfant que ce passe t'il , lui accorde tu le fait de ne pas pouvoir travailler puisque tu dis que tu n'as plus de rtt et de jours ???? et oui !!!

Le beurre et l'argent du beurre ,moi je vois bien
Nous voulons toutes que notre métier soit reconnu et que les gens arrêtent de le considérer comme un passe temps.
Comment cela est-il possible si on ne veut pas les enfants malades ( ma seule restriction , c'est la gastro  car je ne peux pas nettoyer et m'occuper correctement des enfants en même temps )

Combien d'assmats disent faire ce métier pour pouvoir s'occuper de leurs enfants , ne pas les mettre à la cantine , au centre aéré........, continuer à faire son activité sportive.......
Quand je dis que c'est un métier comme un autre c'est çà que je veux dire: mes enfants vont à la cantine , ils iraient aussi si je travaillais à l'extérieur, ils sont allés un peu en halte garderie et au centre de loisirs pendant les grandes vacances car je veux que mes enfants aient une vie en dehors de mon monde de bébés à la maison mais aussi parce que je ne peux pas toujours faire autrement
C'est sans doute aussi pour çà que çà se passe aussi bien chez moi; ils ne subissent pas mon travail , ils apprécient la façon dont on fonctionne et parfois , ils râlent comme tous les enfants quand ils ne sont pas contents

Mais avouez quand même que c'est un réel confort de savoir que l'on est là en cas de maladie de nos enfants même si on est occupées avec les autres , il nous reste quand même un peu de temps à consacrer aux notres et on a jamais ce casse tête de savoir ce qu'on va bien pouvoir en faire en cas de grève , absence d'instit....
Et nounou ne tombe quand même pas malade à chaque fois qu'un petit malade l'approche; on finit par être plus ou moins immunisées

#53 29-11-2012 16:03:30

Petitmetisse
Membre
Site Web

ma nounou a travaillé en entreprise avant d'être assmat, elle connait très bien les contraintes en entreprise (layglou as-tu déjà travaillé en entreprise?), elle comprend très bien que je ne peux m'absenter toutes les 2 semaines car mon fils est malade.

Il est malade toutes les 15 jours fièvre etc. ça dure bien 3 jours (état fébrile) et le reste du temps c plus qu'une toux et un nez qui coule.
Donc si elle refusait de le garder à chaque poussée de fièvre, il aurai fallu que je démissionne, mon patron aurai jamais pu accepter une salarié absente la moitié du temps...

Et mon assmat n'est pas malade tous les 15 jours comme mon fils haha, elle est immunisée. Moi aussi d'ailleurs je ne suis pas malade tous les 15 jours!

Assmat est un métier comme un autre, avec les désagréments et les avantages. On ne peut pas tout avoir, je me répète, sinon tout le monde serai assmat ou tout le monde travaillerai dans le privé si c'était le bon plan.

C'est pareil pour un artisan, certains y trouve leur compte, certains non. C'est une question très personnelle.

Dernière modification par Petitmetisse (29-11-2012 16:05:50)

#54 29-11-2012 16:15:06

Petitmetisse
Membre
Site Web

Laadma a écrit :

Mais avouez quand même que c'est un réel confort de savoir que l'on est là en cas de maladie de nos enfants même si on est occupées avec les autres , il nous reste quand même un peu de temps à consacrer aux notres et on a jamais ce casse tête de savoir ce qu'on va bien pouvoir en faire en cas de grève , absence d'instit....

Ah j'oublais les grèves lol

Je vais me faire huer mais j'ai dire ce que je pense quand même : arrêtez de vous plaindre! oui vous n'avez pas un métier des plus stable financièrement parlant, oui des PE chiants, des enfants pas toujours faciles, mais si vous y trouvez tant de défauts que cela, pourquoi pas aller travailler dans le privé? Toute façon quitte à être en situation précaire, pourquoi pas tester l'intérim? Vous aurez un salaire, des avantages type RTT et primes, parfois des périodes de chomage (mais si j'ai bien compris en tant que nounou vous galérez aussi pour trouver des contrats), mais par contre, vous perdrez le coté flexible si mes enfants sont malades, si les instituteurs font grèves etc. etc.

Beaucoup d'entre vous ont choisi ce métier car travailler dans le privé était trop galère, cela a été pour elles un moyen de concilier vie privée et professionnelle. Après certaines aussi sont reparti dans le privé car les inconvénients étaient trop lourd à gérer. C'est très légitime et je le respecte.
Mais celles qui restent dans le métier, pourquoi parler toujours du négatif ou vous auto-rabaisser?

Oui il faut avertir les petites nouvelles que c'est pas le monde de bisounours mais là parfois ça va un peu loin dans le négativisme.

Désolée j'espère ne pas en avoir vexée je ne veux pas faire de généralité sur les assmats.

#55 29-11-2012 18:29:22

jova25
Membre
Site Web

alors , un petit avantage aussi non négligeable pour moi
ici , on a souvent de la neige et moi ,je n'aime pas trop conduire  sur la neige , en plus il faut deneiger 200m2 pour pouvoir sortir la voiture , donc si je travaillais à l'extèrieur levée presque 2 h plus tot
1 h pour deneiger et 1 heure pour aller au taf ( pas trop de bouleau en france, il faut viser la suisse pour avoir un bon job) je suis proche de la frontière , mais la ville suisse n'est pas derrière la frontière
la ,un  quart d'heure pour nettoyer du portillon à l'entrée
je vais à l'ecole à pied par tout les temps , donc pas de frais d'essence

Hello-kitty-0.gifb7

#56 29-11-2012 19:02:24

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

ouf j'ai lu les 3 pages smile

alors pour ma petite experience personnelle et mon avis qui n'engage que moi... Je suis assmat depuis presque 5 ans, j'ai toujours eu de la chance, j'ai toujours accueillie des enfants en or smile j'ai toujours eu des parents honnetes et respectueux smile
alors oui bien entendu il y a des parents un peu pointilleux sur certaines choses, des reflexions discretes, des demandes un peu disproportionnées ect.... mais on ne peut pas classer cela comme inconvenient car je pense que dans tous les metiers on est confronté à des superieurs plus ou moins agreables ...

pour parler des veritables inconvenients, je dirai comme beaucoup d'entre nous le coté financier sad travailler 50 heures par semaines non stop, cumuler 4 contrats differents et ne gagner qu'à peine 1000 euros ben ça fait mal sad et encore c'est ce que je gagne en ce moment et j'en suis bien heureuse mais c'est la premiere année que je gagne autant smile et je sais que ça ne durera pas sad
c'est ce qui est le plus dur pour moi, cet aspect financier instable sad mon mari gagne la meme chose que moi alors difficile certains mois de joindre les deux bouts sad toujours en location, la banque ne veut pas suivre, bref .... c'est un coté bien pesant et negatif mais très très realiste sad

l'autre point negatif c'est le menage lol Après une journée de 12 heures de travail, quand il faut encore tout aspirer, tout laver, tout ranger ect.... j'avoue que c'est penible ! quand le dimanche on reçoit du monde et qu'il faut tout remettre en place le soir parce qu'on ne peut pas se laisser deborder sad c'est un coté qui me pese beaucoup sad cette impression de passer un temp enorme à faire du menage .... et toujours recommencer.

Un autre coté negatif ce serait pour nos enfants, pas toujours facile pour eux de trouver leur place dans tout ce petit monde sad mon fils a eu une periode assez difficile, sa va mieux mais il a fallu changer certaines choses smile

maintenant pour les cotés positifs smile big_smile

-deja ce n'est que du bonheur de s'occuper des loulous, de les voir grandir, de partager leur quotidien, ect.... moi je m'entend très bien avec les parents et je suis invitée à chaque anniversaire, chaque mariage ect.... je trouve qu'on lie vraiment une relation priviligiée avec les enfants et franchement ce n'est que du bonheur smile

-ensuite il faut reconnaitre qu'etre à la maison est aussi un avantage smile ne mentons pas ! moi je ne me cache pas, je fais des battées de linge pendant mon temps de travail, je peux m'occuper de ma vaisselle, de mes papiers ect pendant la sieste des enfants smile c'est quand meme un sacré avantage smile j'ai une des mamans qui part le matin à 7heures et qui ne rentrent chez elle le soir qu'à 19heures.... En rentrant elle doit encore s'occuper des devoirs, des repas, du bain, et de son menage aussi ! parce que meme si on travaille à l'exteireur, il y a toujours de quoi à faire dans une maison .... moi si je finis tard je peux me permettre de faire mon repas avant le depart des enfants, je peux donner le bain à mon fils ect.... il ne faut pas se leurrer, on a quand meme des sacrés avantages smile

-moi personnellement je profite de mon fils smile et c'est que du bonheur smile le matin je n'ai pas à le reveiller pôur le conduire en nounou smile je peux le conduire à l'ecole, aller le rechercher, le garder quand il est malade smile passer du temp avec lui pendant la sieste des plus petits ect.... et surtout je le vois grandir et j'en profite smile quand je vois certains des petis qui arrivent chez moi le matin en pyjama et qui repartent le soir en pyjama sad j'ai mal au coeur pour les parents sad

voila voila pour ma part smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#57 29-11-2012 19:55:25

Petitmetisse
Membre
Site Web

Ah merci monmétier! (je viens de me rendre compte qu'on dévie du sujet initial, on va se faire recadrer par un modo lol)
Merci d'avouer qu'il y a des avantages!

J'ai l'impression aussi de ne pas profiter de mon fils, il est chez nounou 39h par semaine et 10h chez mamie, après il me reste plus que la demie heure du matin et les 2h du soir (qui sont pas le meilleur moment car en général il chouine car fatigué de sa journée) donc il reste que le weekend (heureusement j'ai 2 jours) pour en profiter soit environ 16h d'éveil sur tout le weekend (mon fils est un gros dormeur).

Il a fait ses 1er pas chez nounou, je l'ai laissé le matin il faisait du 4 pattes et le soir il a couru vers moi me faire un calin... j'avais les boules sad

#58 29-11-2012 20:17:26

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

enfin en même temps pas besoin d'être assmat pour vivre avec ses enfants, faire son ménage, ses papiers, téléphoner à mémé et j'en passe...
il suffit pour cela d'être mère au foyer!!!!!

car élever les enfants des autres n'est pas, mais absolument pas élever ses propres enfants hmm

d'un point de vu affectif et émotionnel c'est complètement différent
ET surtout c'est un métier ... qui s'apprend wink

#59 30-11-2012 09:42:23

layglou
Membre
Site Web

pour réponse : oui j'ai travaillé en entreprise et en crèche;
oui je sais reconnaitre les avantages du métier sinon je ne le ferai pas,
mais oui aussi je sais reconnaitre ses inconvénients :
c'est un métier qui tend à se professionnaliser, à se faire reconnaitre comme tel, il évolue et continuera d’évoluer si chacun en est conscient et se bat pour faire respecter le droit du travail, le respect d'autrui; pourquoi c'est encore un des rares emplois ou l'on doit se justifier : oui mais t'as des avantages, ben oui ton enfant est fatigué il peut rester à la maison... ok on ne justifie en rien les avantages dans les autres emplois : rtt, formation, ticket restau, chèque vacances et j'en passe, nous fo se justifier; et s'estimer heureuse alors que non désolé c'est normal, nous avons une convention collective, nous avons un contrat de travail et nous sommes sans arrêt en train de faire des concessions mais dans le privé non les concessions on en fait pas tant que ça et oui j'ai aussi travaillé dans le privé .... et puis comme le souligne cancoillote il reste la solution d’être mère au foyer et là on profite de son enfant à 100 % et les premiers pas se font sous notre propre nez !

#60 30-11-2012 09:45:40

Lucioleil
Membre
Site Web

Comme statut non reconnu celui de mère au foyer bat des records je pense.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB