Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 30-11-2012 10:17:53

Laadma
Membre
Site Web

Re : Assistante maternelle et après...

layglou a écrit :

pour réponse : oui j'ai travaillé en entreprise et en crèche;
oui je sais reconnaitre les avantages du métier sinon je ne le ferai pas,
mais oui aussi je sais reconnaitre ses inconvénients :
c'est un métier qui tend à se professionnaliser, à se faire reconnaitre comme tel, il évolue et continuera d’évoluer si chacun en est conscient et se bat pour faire respecter le droit du travail, le respect d'autrui; pourquoi c'est encore un des rares emplois ou l'on doit se justifier : oui mais t'as des avantages, ben oui ton enfant est fatigué il peut rester à la maison... ok on ne justifie en rien les avantages dans les autres emplois : rtt, formation, ticket restau, chèque vacances et j'en passe, nous fo se justifier; et s'estimer heureuse alors que non désolé c'est normal, nous avons une convention collective, nous avons un contrat de travail et nous sommes sans arrêt en train de faire des concessions mais dans le privé non les concessions on en fait pas tant que ça et oui j'ai aussi travaillé dans le privé .... et puis comme le souligne cancoillote il reste la solution d’être mère au foyer et là on profite de son enfant à 100 % et les premiers pas se font sous notre propre nez !

C'est faux !
On reconnait les avantages aussi dans les autres professions
Qui n'a jamais dit , oui mais toi tu as 16 semaines de congés par an à un enseignant , oui mais toi tu as le CE , la mutuelle d'entreprise.....
Et perso , je n'ai jamais eu à me justifier pour quoi que ce soit
Pour ce qui est de la mère au foyer , ce n'est pas comparable.
C'est ce que je dis plus haut , il ne faut pas faire ce choix de métier dans le seul but d'être là pour ses enfants , mais bien en considérant ce travail comme n'importe quel autre.
Mais ce serait mentir de ne pas reconnaitre que c'est un véritable avantage et confort d'être là pour nos enfants.
Ce n'est pas se justifier , c'est un état de fait
Pour ma part , c'est un des rares métiers où j'entend autant de monde se plaindre et déballer les inconvénients à tout bout de champs
Certes , il y aura toujours des choses à améliorer, mais tout de même..........

30-11-2012 10:17:53

partenaire publicitaire:

#62 30-11-2012 10:39:23

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Si on va dans une salle des profs on entendra les profs se plaindre, si on est dans la salle de pause d'une entreprise ça sera pareil ... je ne trouve pas que ça soit pire ici.

Ça devient dur pour tout le monde. Les gens en général, voit leur situation se dégrader : conditions de travail, pression, salaires, public difficile (enfants et adultes), etc.
Il y a des lieux où c'est plus marqué que d'autres mais il suffit de lire la presse ou de changer de boulot pour se rendre compte que c'est général.

Nous, nous sommes isolées, alors ce forum permet de parler de nos expériences positives et de nos déceptions.
Je peux aussi aller tatasser avec les collègues à l'asso du village mais ça sera le jour où elles s'occuperont AUSSI des enfants ... tongue

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#63 30-11-2012 10:51:46

monmetier
Membre
Site Web

Petitmetisse a écrit :

Ah merci monmétier! (je viens de me rendre compte qu'on dévie du sujet initial, on va se faire recadrer par un modo lol)
Merci d'avouer qu'il y a des avantages!

J'ai l'impression aussi de ne pas profiter de mon fils, il est chez nounou 39h par semaine et 10h chez mamie, après il me reste plus que la demie heure du matin et les 2h du soir (qui sont pas le meilleur moment car en général il chouine car fatigué de sa journée) donc il reste que le weekend (heureusement j'ai 2 jours) pour en profiter soit environ 16h d'éveil sur tout le weekend (mon fils est un gros dormeur).

Il a fait ses 1er pas chez nounou, je l'ai laissé le matin il faisait du 4 pattes et le soir il a couru vers moi me faire un calin... j'avais les boules sad

il est evident que je ne fais pas ce metier dans le seul but de m'occuper de mes enfants sinon je me metterai en congés parental et là je profiterai encore plus de mes enfants smile
mais ça reste quand meme un sacré avantage faut pas se leurrer ! c'est difficile quand meme de combiner les deux, mon fils a eu une periode où il en a souffert, ben oui j'étais là mais sans etre là sad mais c'est vraiment un juste milieu à trouver pour que tout le monde soit bien smile
je ne vais pas mentir, je n'aurais pas mon fils et je ne serai pas enceinte du deuxieme je n'hesiterai pas à partir travailler à l'exterieur, mais pour moi etre presente pour mes enfants 24h sur 24, 7 jours sur 7, ben pour moi sa vaut bien mieux qu'un meilleur salaire smile
maintenant c'est un métier assistante maternelle, un metier qui prend beaucoup de temps, un métier qui a beaucoup de contraintes donc faire ce metier dans le seul but d'elever ses enfants, c'est NON wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#64 30-11-2012 10:59:15

monmetier
Membre
Site Web

missouri a écrit :

Si on va dans une salle des profs on entendra les profs se plaindre, si on est dans la salle de pause d'une entreprise ça sera pareil ... je ne trouve pas que ça soit pire ici.

Ça devient dur pour tout le monde. Les gens en général, voit leur situation se dégrader : conditions de travail, pression, salaires, public difficile (enfants et adultes), etc.
Il y a des lieux où c'est plus marqué que d'autres mais il suffit de lire la presse ou de changer de boulot pour se rendre compte que c'est général.

Nous, nous sommes isolées, alors ce forum permet de parler de nos expériences positives et de nos déceptions.
Je peux aussi aller tatasser avec les collègues à l'asso du village mais ça sera le jour où elles s'occuperont AUSSI des enfants ... tongue

je suis daccord ! on ne peut pas comparer un metier avec un autre wink chaque metier a ses avantages et ses inconvenients qui ne sont pas comparables.

Par exemple nous assistantes maternelles l'un des gros avantages c'est de pouvoir s'occuper de nos enfants, mais à coté de ça on bosse 70 heures pour un minerable 1000 euros sad
d'autres personnes qui travaillent dans le privé vont bosser moins que nous pour un salaire double mais ne profitent pas autant de leurs enfants sad
Nous gagnons moins mais nous n'avons pas de frais de route, pas de frais de garde, pour certaines d'entre nous une aide au logement ect..... les parents qui travaillent à l'exterieur ont ces frais supplementaires. Mes parents font tous entre 1h30 et 3 heures de route aller retour pour aller travailler, et les deux parents. Je vous laisse imaginer ce que ça peut couter en frais d'essence sad
Ils sont bien remboursés par la PAJE certes, mais il en reste quand meme de leur poche et quand les enfants ont plus de 6 ans, qu'il n'y a ni garderie, ni cantine, ni centre aéré et qu'on doit donner 300 euros à une assistant maternelle ben ça fait mal aussi sad
Maintenant oui ils ont d'autres avantages que nous n'avons pas, les horaires moins contraignants, un salaire plus elevé, des congés plus avantageux, des cheques noel, des primes ect.... et bien souvent ils payent des impots tongue

enfin voila, tout ça pour dire que chaque metier a ses avantages et inconvenients wink nous ne sommes pas plus malheureuses que d'autres personnes, et nous ne sommes pas plus devalorisés que d'autres metiers....

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

30-11-2012 10:59:15

partenaire publicitaire:

#65 30-11-2012 11:34:09

Dede28
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

enfin voila, tout ça pour dire que chaque metier a ses avantages et inconvenients wink nous ne sommes pas plus malheureuses que d'autres personnes, et nous ne sommes pas plus devalorisés que d'autres metiers....

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Monmetier smile

Tous les boulots ont des avantages et des inconvénients, après quand on en arrive à ne plus voir que les inconvénients, il est peut être temps de penser à une reconversion hmm enfin c'est ce que je pense et ça n'engage que moi smile

Moi aussi j'ai choisi ce métier car je serais plus dispo pour mes enfants. Lorsque ma dernière est entrée en 1er année de maternelle, je devais rechercher du travail après 3 ans de congés parental et une démission de mon poste (dans le privé) pour suivre mon conjoint muté, j'ai eu plusieurs entretiens d'embauche et vu la distance à parcourir, les horaires de mon mari (souvent pas d'horaires d'ailleurs à cette époque) 3 enfants à laisser à la cantine, 2 à laisser à une nounou, je me suis remise en question.

À cette époque il y avait pas mal de demandes et une voisine m'a parlé de ce métier car elle savait que déjà, dans mon ancien job je bossais avec des enfants et que j'aimais bien le contact avec eux car je parlais aussi d'en faire un 4ème smile (mais zhom a pas voulu sad ) et du coup je me suis lancée , après concertation avec zhom et mes enfants évidement, en leur expliquant bien les avantages mais aussi les inconvénients, comme devoir partager les jeux, l'invasion de leur espaces, le fait que maman sera à la maison mais pas vraiment toujours dispo, etc , etc ... et puis j'ai l'avantage si je puis dire que zhom est un salaire correcte donc voilà , 10 ans de métiers ou il y a eu et il y a encore évidement des hauts et des bas, comme partout.

Et si je pense à une reconversion c'est surtout parce que dans mon coin, comme dans beaucoup d'endroit, il n'y a plus de demandes hmm
Dans 2 ans, plus aucun sur les 3 alors ...... faudra bien travailler car même s'il y a le salaire de zhom, les enfants étant grands il y a d'autres contraintes (études supérieurs, logement étudiants, transport, etc, etc )

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

#66 30-11-2012 13:32:57

Occitane
Membre
Site Web

Laadma a écrit :

[
Pour ma part , c'est un des rares métiers où j'entend autant de monde se plaindre et déballer les inconvénients à tout bout de champs
Certes , il y aura toujours des choses à améliorer, mais tout de même..........

Franchement Laadma, t'es pas cool sur ce coup-là...

C'est aussi un métier où on est extrêmement isolé, avec maximum, si on est chanceuse, 1 à 2 heures par jour avec des collègues, au parc par exp.
Alors, si on ne peut pas profiter de ce forum pour échanger, discuter, rigoler et, oui, se plaindre, je pense que nous allons être nombreuses à sombrer dans la dépression...

Alors oui, on oublie que beaucoup de gens qui ne sont pas assmats lisent ce forum, et j'imagine que nos problèmes doivent souvent les agacer passablement...
Mais de là à nous empêcher de dire ce que l'on a sur le coeur, zut... On ne va pas se priver de ça, non ?

#67 30-11-2012 13:47:44

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Occitane a écrit :

Alors oui, on oublie que beaucoup de gens qui ne sont pas assmats lisent ce forum, et j'imagine que nos problèmes doivent souvent les agacer passablement...
Mais de là à nous empêcher de dire ce que l'on a sur le coeur, zut... On ne va pas se priver de ça, non ?

Je suis entièrement d'accord avec toi Occitane.

On fait vitrine en permanence dans la vraie vie, devant les loulous, devant les autres parents à l'école, même quand on en a gros sur le coeur, alors un petit moment de mou sur le forum, en écrivant ou en lisant les copines dans la même situation, ça soulage et on se sent moins seules ...

Et puis, si on ne veut pas lire d'assmat se plaindre, il faut éviter les forum ... d'assmat.
tongue  surtout si le sujet c'est les relations de travail, pourquoi arrêter, ou autres sujets de ce genre.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#68 30-11-2012 13:53:01

Occitane
Membre
Site Web

Exactement, missouri wink
On ne va pas non plus se censurer sans arrêt, rester diplomate, peser nos mots, etc etc... On le fait bien assez à longueur de journée dans la vraie vie, zut alors...

#69 30-11-2012 14:00:22

Laadma
Membre
Site Web

Quand je parle des gens qui se plaignent , je ne parle pas que du forum mais dans la vie de tous les jours.
Quand je vais au RAM , il y a toujours des assmats qui rabachent la même chose; que du négatif et ici , c'est un peu pareil et je n'ai pas l'intention de vivre comme une recluse pour ne pas entendre ou lire ce avec quoi je ne suis pas d'accord. smile
J'ai un point de vue et une certaine expérience qui font que je  peux avoir un avis sur la question et j'essaie juste de " défendre " l'idée qu'il est possible de se sentir bien en tant qu'assmat ;je me donne les moyens pour cela.
On a pas le droit de voir les choses de façon positive et de vouloir le transmettre à des personnes qui ont envie de se lancer dans la profession ??? hmm

#70 30-11-2012 14:09:57

Occitane
Membre
Site Web

Laadma a écrit :

Quand je parle des gens qui se plaignent , je ne parle pas que du forum mais dans la vie de tous les jours.
? hmm

Ok, j'avais pas compris ça. wink

#71 30-11-2012 14:37:34

Laadma
Membre
Site Web

Occitane a écrit :
Laadma a écrit :

? hmm

Ok, j'avais pas compris ça. wink

Pas de souci  smile

#72 30-11-2012 19:34:41

kikou29
Membre
Site Web

moi je trouve que l on gagne bien sa vie il faut arreter!je travaille sur 4 jours avec 3 petits !!c est sur il y a le coté un peu isolé chez soi!pour rien je retravaillerai en dehors!!c est pas rose tous les jours comme les autres boulots!!

#73 30-11-2012 22:29:54

armellejulien
Membre
Site Web

kikou29 a écrit :

moi je trouve que l on gagne bien sa vie il faut arreter!je travaille sur 4 jours avec 3 petits !!c est sur il y a le coté un peu isolé chez soi!pour rien je retravaillerai en dehors!!c est pas rose tous les jours comme les autres boulots!!

euh ben pas moi... j'ai 4 enfants et je fait meme pas 1000E!!

J'ai choisi ce métier pour pleins de raison. Mais il est vrai que parfois, j'ai envie d'etre aupres d'adulte pour avoir de vrais conversations....

Et c'est ce que je fais en allant dans mon ancien boulot les we.

Moi ce qui m'énerve ce sont les gens qui me disant : t'es bien payé pour rester à la maison à rien faire. Tu peux faire ton ménage. T'occuper de tes enfants....

Ben non, mon ménage c'est le soir, la journée c'est juste du dégrossi. quand mes enfants sont malades et qu'il faut aller les chercher à l'école dès fois je ne peux pas car les loulous font la sieste, et contrairement à mon enfant, je ne les réveille pas.
Du coup, faut que je me débrouille avec mes amies qui peuvent le récupérer.
Et pourtant, l'école est à 1 min en voiture!

Et quand les loulous sont partis, j'ai encore tout mon ménage à faire en plus. Ben oui, je lave mon sol tout les jours, je retrie les jouets tous les jours, je prépare mon repas pour le lendemain tous les jours....
Alors qu'en travaillant à l'extérieur, ben je laverais que 2 fois par semaine, le trie le we...

Bref.... je ne regrette toujours pas mon choix. Mais faut etre réaliste.
Je me lève à 6H30 et fini ma journée ( assmat et maman ) à 23H sauf le vendredi.

Alors qu'avant je me levais à 6H00, fini le boulot à 14H30... donc largement le temps de faire mon ménage ou autres.... à 21H je pouvais regarder mon film tranquille.
Quand je fesais le poste d'après-midi : Levée à 7H30, boulot à 14H, fini à 21H au mieux. Et plus rien à faire à la maison car mon mari s'était occupé de tout.

Donc je trouve que je travaillais moins à l'extérieur lol

Mais j'aime ma vie pour le moment....

#74 01-12-2012 08:24:58

monmetier
Membre
Site Web

kikou29 a écrit :

euh hmm sa depend dans quelle region tu es ?
par chez nous c'est 2,50 euros de l'heure quel que soit le contrat. Pas de cantine ni garderie donc beaucoup de péri donc petits contrats et très peu de bébé car beaucoup de congés parentaux.

cette année oui je gagne bien, si on peut apeler ça gagner bien, je gagne 1000 euros par mois. Alors oui je trouve que c'est bien car pas de frais de route ni de frais de garde. Mais 1000 euros pour travailler 60 heures par semaines voir plus hmm ben c'est pas l'extase non plus sad

Et en 5 ans c'est la premier année que j'ai un bon salaire car agrement pour 4, donc 2 péri et 2 bébé. Mais les autres années je tournais plutot autour des 600 à 800 euros sad alors avec ça difficile de finir les fins de mois !

#75 01-12-2012 09:28:21

assmatmimi
Membre
Site Web

Et oui, tout dépend des régions malheureusement sad

Chez moi, 4 contrats, pas de grosse amplitude horaire et je tourne à 1500€ environ, et j'ai encore de la place de dispo sur certains jours (je ne suis complète "que" 3jrs/semaine), mon taux horaire est à 3,30 net et je suis pas la plus chère.

#76 01-12-2012 10:36:22

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour
Je vous ais lu et aimerais vous apporter mon témoignage. J'ai décidé de quitter un travail où je gagnais bien ma vie pour devenir assmat il y a 11 ans et aujourd'hui je n'ai pas du tout envie de changer, en tout cas tant que mes enfants sont encore à la maison, après je verrais si mon état d'esprit change ou pas.
C'est un métier que j'adore, dans lequel je me sents bien. Il est vrai que je n'ais pas de soucis pour trouver des enfants, je suis même obligé d'en refuser régulièrement car je travaille déjà 6 jours sur 7.
La première chose que j'ai apprécié dans ce métier, c'est bien sûr d'être là à 100% pour mes enfants, mon mari et ma maison car je ne m'imaginais pas du tout travailler à l'estérieur comme avant avec des enfants.
Pour le fait d'être isolé, je ne suis pas tout à fait daccord, car déjà nous ne sommes jamais seule, et oui nous avons les enfants toute la journée, et matin et soir nous avons un rapport avec les parents, soit des adultes. J'ai généralement une bonne relation avec eux qui se termine bien souvent en amitié car le fait de s'occuper de leur enfant nous rapproche. J'ai bien souvent aussi l'impression d'être une "tata" aussi pour les parents qui me demandent bcq de conseils et se confient à moi.
Côté salaire je ne me plains pas non plus car c'est sûr je pourrais avoir le même en extérieur en travaillant 2 fois moins, mais j'aurais les inconvénients du travail à l'extérieur, soit ne pas pouvoir m'occuper de mes enfants comme ils en ont besoin.
Pour l'instant ma famille a toujours apprécié mon métier et y trouvent bcq plus d'avantages que d'inconvénients, tout les membres s'attachent à chaque fois aux enfants qui finissent par faire partie de notre famille aussi.
Mes enfants qui sont ados maintenant me remercient d'avoir choisis ce métier car ainsi ce n'est pas eux qui ont été en nounou et ils m'ont toujours eu pour eux quand ils en avaient besoin et encore maintenant.
Les autres enfants ne les dérangent pas plus qu'ils ne se dérangent entre eux, c'est un peu comme des frères et soeurs.
Et quand cetains soirs ils rentrent et que je n'ais pas d'enfants, ils sont déçus......

Dernière modification par Drine37 (01-12-2012 10:37:48)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#77 01-12-2012 12:05:58

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

beau temoignage de drine37!

A chaque jour suffit sa peine.

#78 01-12-2012 12:20:54

monmetier
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Bonjour
Je vous ais lu et aimerais vous apporter mon témoignage. J'ai décidé de quitter un travail où je gagnais bien ma vie pour devenir assmat il y a 11 ans et aujourd'hui je n'ai pas du tout envie de changer, en tout cas tant que mes enfants sont encore à la maison, après je verrais si mon état d'esprit change ou pas.
C'est un métier que j'adore, dans lequel je me sents bien. Il est vrai que je n'ais pas de soucis pour trouver des enfants, je suis même obligé d'en refuser régulièrement car je travaille déjà 6 jours sur 7.
La première chose que j'ai apprécié dans ce métier, c'est bien sûr d'être là à 100% pour mes enfants, mon mari et ma maison car je ne m'imaginais pas du tout travailler à l'estérieur comme avant avec des enfants.
Pour le fait d'être isolé, je ne suis pas tout à fait daccord, car déjà nous ne sommes jamais seule, et oui nous avons les enfants toute la journée, et matin et soir nous avons un rapport avec les parents, soit des adultes. J'ai généralement une bonne relation avec eux qui se termine bien souvent en amitié car le fait de s'occuper de leur enfant nous rapproche. J'ai bien souvent aussi l'impression d'être une "tata" aussi pour les parents qui me demandent bcq de conseils et se confient à moi.
Côté salaire je ne me plains pas non plus car c'est sûr je pourrais avoir le même en extérieur en travaillant 2 fois moins, mais j'aurais les inconvénients du travail à l'extérieur, soit ne pas pouvoir m'occuper de mes enfants comme ils en ont besoin.
Pour l'instant ma famille a toujours apprécié mon métier et y trouvent bcq plus d'avantages que d'inconvénients, tout les membres s'attachent à chaque fois aux enfants qui finissent par faire partie de notre famille aussi.
Mes enfants qui sont ados maintenant me remercient d'avoir choisis ce métier car ainsi ce n'est pas eux qui ont été en nounou et ils m'ont toujours eu pour eux quand ils en avaient besoin et encore maintenant.
Les autres enfants ne les dérangent pas plus qu'ils ne se dérangent entre eux, c'est un peu comme des frères et soeurs.
Et quand cetains soirs ils rentrent et que je n'ais pas d'enfants, ils sont déçus......

beau temognage smile
tout comme moi le plus beau des avantages et le plus beau des cadeaux c'est bien d'etre present pour nos enfants à chaque moment smile et pour moi rien ne vaut mieux que ça smile
les inconvenients il y en a mais quel avantage de pouvoir s'occuper de ses enfants big_smile

moi je le redis pour moi, le plus gros inconvenient c'est l'aspect financier sad si c'était un metier stable, et que c'était facile d'en vivre alors je pense que je ne me poserai jamais de question wink mais malheureusement ce n'est pas le cas sad mais pour le moment je ne me vois pas faire autre chose, et en partie pour mes enfants justement smile

on a quand meme une chance et un avantage incomparable à d'autres choses smile

#79 01-12-2012 12:40:08

4i.modo
Membre
Site Web

c'est vrai que d'être present pour ses enfants c'est precieux smile
mais y a des limites...
ma fille s'etait (2x) cassé le pied au college.
impossible de me deplacer avec 4 enfants à l'heure des ecoles pour la chercher et aller aux urgences.
le papa s'y est collé.
malades impossible d'aller chez le doc durant les heures  d'accueil : c'est le papa qui s'y collait.
pas de grasse mat pour mes enfants car je commençais à 6h avec le 1er
et les devoirs (je parle pas de 3 lignes d'ecriture en primaire!) pas facile à gerer, le dernier partait entre 18h30 et 20h.
les  activités  exterieures: pas durant les heures d'accueil puisqu'après l'ecole et les mercredis j'avais tout le monde et durant les vacances scolaires (j'etais souvent libre) pas d'activitées...

après c'est sur que s'ils etaient malades (sans grosse contagion) je pouvais els garder à la maison smile
et en cas de pepin j'etais facilement joignable.

quand ils sont petits et jusqu'à 11 ans on peut facilement concilier le metier et  "être maman" smile
après c'est moins evident.

quand on fait le bilan, qu'on  compare els avantages aux inconvenients, tant que ça reste positif : ok
mais le jour où les inconvenients deviennent plus courrants queels avantages... vaut mieux se reconvertir.
smile

#80 01-12-2012 13:39:38

Drine37
Membre
Site Web

Merci.

Travaillant 6 jours sur 7 je fais tout ce que j'ai à faire avec les enfants, donc il m'est arrivé plus d'une fois d'aller chez le doc avec ma poussette double et les gamins, idem pour les RDV parents-profs...... je préviens biensûr toujours les parents et ceux qui peuvent faire autrement (mamie, copine) me font récupérer les enfants plutôt, sinon je les emmène.
Pour les devoirs pas de soucis, ma cadette même qui est au collège a tellement l'habitude de faire ses devoirs avec les petits à côté qu'elle continue tous les soirs de s'installer sur la table de la salle pour les faire avec mes scolaires et ainsi aide aussi les petits pour leurs devoirs (alors qu'elle a un bureau à l'étage au calme).
Mes enfants ont toujours eu et ont toujours des activités extra-scolaires bien que je fini à 20h30, pareil j'emmène les petits avec moi.
Ok tout ça c'est possible car passé 18h généralement je n'en ais plus que 2 ou 3.

Dernière modification par Drine37 (01-12-2012 13:40:13)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB