Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-11-2012 14:35:53
Cdd/cdi c'est l'impasse !
j'ai déjà posté à ce sujet mais je viens vous en reparler pour savoir ce que vous feriez, parce que là je n'ai pas la solution, c'est l'impasse !
c'est un contrat commencé la semaine dernière en catastrophe, sans adaptation, dû à un décès dans la famille, parents àl'étranger etc...bref début du contrat le 26 octobre à la date prévue (sans adaptation),et du coup sans contrat rempli et signé puisqu'on ne s'est pas vus la semaine précédente à cause du décès..
je presse les parents en disant que le contrat n'est pas rempli..on donc ça le deuxième jour, tout est rempli sauf le calcul du salaire..mais la maman ne sait que faire CDI /CDD , car contractuelle et ne sait pas si son contrat ira au delà de juin..et elle ne le saura que fin aout ou septembre.
ai expliqué ce qu'on m'a dit au Ram, CDD interdit, plutôt faire un cdi normal, avec régul en juin si ça s'arrête..ça me semble bien ,vu qu'on peut être aller jusqu'en aout /septembre et attendre la réponse de la maman pour son travail si prolongé ou pas..ça semble même l'idéal...
Sauf que le papa (comptable) refuse de faire un cdi..croit qu'ils vont payer beaucoup plus si on fait sur douze mois (sinon c un contrat enseignant 36 semaines sur 12 mois)...leur ai dit que si on fait contrat cdd de 24 semaines sur 7 mois, ça reviendra au même, sauf que c'est légal, il ne comprend pas..ai expliqué que la somme qu'ils me devront pour 24 semaines travaillés sera la même dans les 2 cas...qu'on déduira en juin les sommes versées des sommes dues pour la régularisation, rien à faire, il ne veut rien entendre..
ai expliqué qu'en cdd ils avaient tout à perdre : prime de précarité et contrat qui stoppe en juin, il ne peuvent pas me reemployer en septembre si besoin..Sans compter que moi aussi je devrais retrouver du travail et ne pas peut attendre la réponse de la maman début septembre si elle m'a licenciée fin juin !
bref c'est l'impasse...je ne sais plus quoi faire..on va finir par faire sur 7 mois comme ils veulent mais dans ce cas je ne pourrai pas rester l'été sans salaire et les reprendre en septembre..c'est ridicule..la maman voudrait me garder..Le papa pense qu'il y a une chance sur deux pour que le contrat de la maman s'arrête et que donc ils ne me gardent pas..et il croit qu'en mensualisant il paiera plus..j'ai beau expliquer que non..et que le Ram dit non au cdi aussi...que c'est normal pour un salarié de ne pas être licencié pour l'été et repris ensuite ..bref dialogue de sourd...que diriez vous dans ce cas ? comment calculeriez vous ?
28-11-2012 14:35:53
#2 28-11-2012 14:45:16
Re : Cdd/cdi c'est l'impasse !
Bonjour,
vous avez calculé ce que vous toucheriez en cdd avec prime de précarité et comparé avec ce que vous toucheriez en cdi?
Là où le papa a raison c'est qu'un trop perçu ne se rembourse pas sauf erreur comptable.
Je me demande si vous en touchez pas plus au final en cdd avec la prime de précarité qu'en cdi
#3 28-11-2012 14:49:02
Bonjour,
vous avez tout expliqué, CDD possible qu'en cas de remplacement d'une autre assistante maternelle (et il faut payer une prime de précarité vers la fin), alors qu'un CDI c'est plus flexible (il suffit de donner le préavis 15 jours avant la fin souhaitée du contrat et qu'il n'ya aucune indemnité de licenciemment à payer (mois de 1 ans).
J'ai eu le même cas que vous une fois avec un papa expert comptable, c'était un dialogue de sourd (c'était en ma faveur de signer un cdd car les parents attendent une place en crèche, mais ce n'était pas légal), j'ai finis par envoyer les parents chez l'animatrice du RAM et ça a marché! Faites comme moi et allez ensemble voir l'animatrice du RAM.
#4 28-11-2012 14:53:42
bonjour
bah déjà je ne serais jamais dans ce cas, car je refuse de commencer sans avoir signé le contrat... mais bon on dirait que tu as été prise en otage par les parents
enfin je ressens ça dans tes écrits
donc pas le choix on fait tout dans l'urgence... (tu dois vouloir dire début le 26 novembre et pas 26 octobre non?)
sauf que les parents peuvent faire un cdd si la maman est elle meme en cdd (contractuelle pour mois elle a un contrat qui ne va que jusqu'en juin c'est bien ça?) allez vérifier c'est écrit à l'index les conditions pour faire un cdd
mais pour moi le papa pense qu'il peut suspendre sur l'été en se disant on ne paye pas l'assmat alors qu'on a pas besoin d'elle... et ça ça me dérange énormément pas dans le côté financier (car en mensualisant 36 semaines sur 12 mois on touche étalé sur l'été mais du travail déjà fait les autres semaines, donc pareil que en faisant 24 semaines sur 7 mois puis à nouveau 12 semaines à partir de septembre)
vous etes meme gagnante finacierement car en cdd 24sem/7 mois payée 3,42 semaines payées par mois + prime de précarité en juin de 10%
alors que cdi 36sem/12= 3 semaines payées par mois
moi ce qui me dérange derrière tout cela c'est donc pas le côté financier, car clairement ils n'ont pas compris le principe
mais surtout le manque de considération du métier d'assmat, on va pas la payer juillet et aout alors qu'on est en congés, soit ils ont vraiment pas compris la mensualisation, et quand on ne sait pas bah on peut s'imaginer des trucs faux
soit c'est un manque de respect
28-11-2012 14:53:42
#5 28-11-2012 14:55:04
Bonjour,
vous avez tout expliqué, CDD possible qu'en cas de remplacement d'une autre assistante maternelle (et il faut payer une prime de précarité vers la fin), alors qu'un CDI c'est plus flexible (il suffit de donner le préavis 15 jours avant la fin souhaitée du contrat et qu'il n'ya aucune indemnité de licenciemment à payer (mois de 1 ans).
J'ai eu le même cas que vous une fois avec un papa expert comptable, c'était un dialogue de sourd (c'était en ma faveur de signer un cdd car les parents attendent une place en crèche, mais ce n'était pas légal), j'ai finis par envoyer les parents chez l'animatrice du RAM et ça a marché! Faites comme moi et allez ensemble voir l'animatrice du RAM.
non le cdd est possible lorsque le parent employeur est lui même en cdd
#6 28-11-2012 14:55:42
j'ai déjà posté à ce sujet mais je viens vous en reparler pour savoir ce que vous feriez, parce que là je n'ai pas la solution, c'est l'impasse !
c'est un contrat commencé la semaine dernière en catastrophe, sans adaptation, dû à un décès dans la famille, parents àl'étranger etc...bref début du contrat le 26 octobre à la date prévue (sans adaptation),et du coup sans contrat rempli et signé puisqu'on ne s'est pas vus la semaine précédente à cause du décès..
je presse les parents en disant que le contrat n'est pas rempli..on donc ça le deuxième jour, tout est rempli sauf le calcul du salaire..mais la maman ne sait que faire CDI /CDD , car contractuelle et ne sait pas si son contrat ira au delà de juin..et elle ne le saura que fin aout ou septembre.
ai expliqué ce qu'on m'a dit au Ram, CDD interdit, plutôt faire un cdi normal, avec régul en juin si ça s'arrête..ça me semble bien ,vu qu'on peut être aller jusqu'en aout /septembre et attendre la réponse de la maman pour son travail si prolongé ou pas..ça semble même l'idéal...
Sauf que le papa (comptable) refuse de faire un cdi..croit qu'ils vont payer beaucoup plus si on fait sur douze mois (sinon c un contrat enseignant 36 semaines sur 12 mois)...leur ai dit que si on fait contrat cdd de 24 semaines sur 7 mois, ça reviendra au même, sauf que c'est légal, il ne comprend pas..ai expliqué que la somme qu'ils me devront pour 24 semaines travaillés sera la même dans les 2 cas...qu'on déduira en juin les sommes versées des sommes dues pour la régularisation, rien à faire, il ne veut rien entendre..ai expliqué qu'en cdd ils avaient tout à perdre : prime de précarité et contrat qui stoppe en juin, il ne peuvent pas me reemployer en septembre si besoin..Sans compter que moi aussi je devrais retrouver du travail et ne pas peut attendre la réponse de la maman début septembre si elle m'a licenciée fin juin !
bref c'est l'impasse...je ne sais plus quoi faire..on va finir par faire sur 7 mois comme ils veulent mais dans ce cas je ne pourrai pas rester l'été sans salaire et les reprendre en septembre..c'est ridicule..la maman voudrait me garder..Le papa pense qu'il y a une chance sur deux pour que le contrat de la maman s'arrête et que donc ils ne me gardent pas..et il croit qu'en mensualisant il paiera plus..j'ai beau expliquer que non..et que le Ram dit non au cdi aussi...que c'est normal pour un salarié de ne pas être licencié pour l'été et repris ensuite ..bref dialogue de sourd...que diriez vous dans ce cas ? comment calculeriez vous ?
#7 28-11-2012 15:01:06
Bonjour,
vous avez calculé ce que vous toucheriez en cdd avec prime de précarité et comparé avec ce que vous toucheriez en cdi?
Là où le papa a raison c'est qu'un trop perçu ne se rembourse pas sauf erreur comptable.
Je me demande si vous en touchez pas plus au final en cdd avec la prime de précarité qu'en cdi
en l'occurrence elle n'aurait pas de trop perçu fin juin avec le cdi
car 36sem/12 = 3 semaines payées par mois
3x7 mois = 21 semaines payées et elle en aurait travaillées 24
donc les parents si le contrat stoppe devraient payer 3 semaines de regularisation
en cdd sur 7 mois 24 semaines payées +10% de précarité
#8 28-11-2012 15:14:51
oui vous avez bien résumé ! alors :
- oui j'ai été prise en otage ! je suis toujours ferme sur la signature du contrat avant de débuter . c'était prévu la semaine précédente (avec l'adaptation) , mais les parents partis à l'étranger pour les vacances on eu un décès d'un proche là bas..m'ont appelé en pleurs en disant qu'ils ne savaient commentr faire..pas le choix ! rentrés de l'étranger le dimanche, la garde commencée le lundi à 8h sans adaptation, sans contrat..mais vu la situation je n'allais quand même pas les laisser tomber en plus ! je n'aime pas cette situation, mais on n'a pas eu le choix !!!et moi non plus !
- oui je pense que les parents ne veulent pas me payer l'été puisque l'enfant ne viendra pas et aimeraient bien me récupérer à la rentrée..sans avantages et que les inconvenients ! même si perso je ne vois pas ce que ça change puisqu'en cdi sur 12 mois les 8 semaines de vac d'été seront de toutes façons retirées..ça ne change rien, il ne les paieront pas !
- le travail de la maman a de fortes chances de ne pas être reconduit fin juin , le hic c'est qu'elle ne le saura qu'en septembre...voyiez le soucis ! donc si mensualisation,on pourrait aller jusque là sans problème sans qu'il n'y ait de conséquences sur le contrat..mais eux pensent qu'ils "paient" l'été pour rien...
- je n'ai pas fait de calcul pour voir ce qui me conviendrait le mieux, j'ai dit à la maman que pour moi, à tous les points le cdi est préférable...
le cdd il vont payer une prime en plus et ne pourront pas me réemployer quand bon leur semblera...l'été ils auront aussi les aides de la Caf..
franchement je ne vois que leur intérêt, et pour moi il n'y a que du positif pour eux à faire un cdi vu la situation et vraiment que des désavantges à faire un cdd..
la maman sait que le papa ne veut pas de cdi, elle pas contre et elle aimerait me garder à la rentrée si elle garde son poste, seulement voilà, on ne saura qu'en septembre si son poste est maintenu (et le mien !) et l'été semble leur poser problème...
bref..je n'ai pas de solution !
Dernière modification par Tina29 (28-11-2012 15:25:19)
#9 28-11-2012 15:38:16
Dans un premier temps, il faut savoir qui est l'employeur....papa ou maman ?
Si c'est le papa, c'est un cdi...il n'a pas le choix !
Si c'est la maman, a t'elle un cdi ou cdd ??? et ainsi tu fais en fonction !
Si le papa continue sur son idée malgré tout....fuie !
Tu a été très arrangeante en prenant en considération leur situation personnelle, à lui de comprendre qu'il doit se plier aux règles et à la ccn.
Si il est si têtu, cela n'augure rien de bon pour l'avenir...
#10 28-11-2012 15:38:37
il se pourrait que le contrat aille jusque mi juillet, on stopperait la mensu fin juin dans ce cas et juillet au réel comme le premier mois.
otez moi d'un doute, ça ne change rien pour moi au niveau du salaire puisqu'on fera une régularisation ?
imaginons :
- cdd sur 24 semaines de présence et 7 mois de travail :
3 eur x 35h x 24 sem : 7 mois = 360 eur
me paye 360 eur x 7 mois = 2520 eur sur 7 mois (+10% cp + prime précarité)
- cdi sur 12 mois avec 36 semaines de travail et 16 semaines de vac de la maman):
3 eur x 35h x 36 sem. : 12 mois = 315 eur
me paye 315 euros x 7 mois = 2205 eur au total sur 7 mois
si je ne me trompe pas la régularisation se fera ainsi : les sommes dûes _ les sommes versées
donc 2520 eur - 2205 eur = 315 eur
non ?
peux être que je me trompe, mais que les sommes soient sur 7 mois ou 12 mois, ça change juste le salaire versé chaque mois, non ?
maintenant que je l'écris, suis pas sûre d'avoir bon !
je veux dire on sait que rien ne bougera, l'enfant ne viendra jamais pendant les vacances...
si quelqu'un pense que je me trompe, pouvez vous me faire le calcul avec les deux cas de figure et m'expliquer la régularisation si le contrat stoppe fin juin au bout de 7 mois et 24 semaines de travail..merci !
#11 02-12-2012 10:09:06
alors voilà, je mets le dénouement, ça pourrait servir à quelqu'un ! la maman a appelé la personne de mon Ram pour savoir que faire, et la personne du Ram m'a appelé ensuite.
En gros elle a fait un bidouillage, elle a divisé le nombre de semaines jusqu'à juin par 12 et multiplié par le nombre de mois..c'est logique, elle a ainsi obtenu un nombre de semaines pour un mois de travail et multiplié par le nombre de mois...on obtient ainsi un salaire sur 12 mois... ça fait 39 semaines sur 12 mois, et ça équivaut à 26 semaines sur 8 mois, si on fait le calcul on obtient le même résultat..
je suis soulagée qu'on ait trouvé une solution.Mais ce qui me dérange c'est qu'on ait dû bidouillé pour satisfaire les exigences des parents, et en plus dans l'histoitre c'est moi qui suis perdante;..sur le papier on obtient un cdd maquillé en cdi...parce qu'au final c'esst quand même un cdd qui finit en juin , les parents refusent d epayer l'été, même si on leur a expliqué qu'ils ne paient pas les vac d'été puisque ces semaines sont retirées de la mensu...
et au final c'est un cdd pour lequel je n'aurai pas de prime de précarité et un faux cdi pour lequel je n'aurai pas non plus de prime d'ancienneté puisque j'aurai travaillé 8 moiis et que s'ils me réemployent en septembre je repars de zéro...
no comment...