Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-12-2012 19:54:21
L'écharpe de portage
bonsoir,
J'ai rencontrer une maman qui souhaite que j'accueille son fils au mois de janvier 2013, mon appréhension est qu'il est actuellement allaité, pas de biberon en vue, mais surtout elle ma dit qu'elle passe toute la journée avec lui en écharpe de portage, il ne va JAMAIS dans son lit.
La nuit elle dort avec lui sur le canapé afin de l'avoir à coté d'elle pour l'allaitement (env toute les 1h30 m'a t'elle dit).
Bien sur pour moi il sera impossible d'être aussi proche de ce petit ayant 3 autres enfants en accueil, donc je suis en pleine reflexion, sachant que c'est un très très gros contrat.
Je ne sais pas quoi faire avez vous eu des situations similaires, l'accueil sait t'il bien passé ?
Je dois lui donné ma réponse mercredi prochain alors si vous pouviez me conseiller, j'attends vos avis
merci
Heureuse maman de 3 enfants : 24, 21 et 8 ans et assmat agréée pour 4 enfants
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous
02-12-2012 19:54:21
#2 02-12-2012 21:00:28
Re : L'écharpe de portage
Bonjour,
Il a quel âge ce bébé?
mon fils a été allaité et beaucoup porté jusqu'à ces 6 mois. Puis allaitement mixte. Et j'ai aussi pratiqué le co dodo. Il a été chez l'assmat a 9mois sans adaptation et il n'y a eu aucun soucis d'endormissement. Ceci dit, j'avais beau beaucoup le porter, il a aussi été vite garder par ma famille, il savait s'endormir seul même si on dormait dans la même chambre et le biberon a été proposé vers 3 mois et assez vite accepté.
Tout dépend de la façon de voir de la maman. Perso, je voulais materner mais je ne voulais pas que mon fils soit complètement dépendant de moi et au final soit mal avec quelqu'un d'autre donc je pense qu'il l'a aussi ressenti comme ça. De plus le fait d'avoir été très proche m'a permis au final de le laisser beaucoup plus facilement car je savais que j'avais déjà vécu beaucoup de choses fortes avec lui.
Insistez sur le fait qu'il faut que le biberon soit accepté avant qu'il arrive chez vous, c'est aux parents de s'en occuper. Pour ce qui est du sommeil, certains bébés comprennent vite que chez vous ce n'est pas pareil qu'à la maison et d'autres mettent plus de temps
Discutez en avec elle. Le point important je trouve c'est qu'il faut que bébé soit capable de se passer de sa maman quand il est gardé sinon c'est tout le monde qui en subit les conséquences.
#3 02-12-2012 21:25:56
merci pour votre réponse, j'accueillerai le bébé le jour de ces 4 mois, il n'a contact qu'avec sa maman, elle refuse même que le papa le prenne ds ses bras, moi je l'ai pris je jour de l'entretien je pense qu'elle n'a pas osé me refuser.
Elle ne veut pas faire d'adaptation et je l'aurai 10h30 , 5j/sem
donc je sais pas trop comment ca va se passer, elle veut venir l'allaiter pendant la coupure déjeuner, je ne sais pas si c'est idéal pour elle, moi et les autres enfants accueillis et mon mari aussi qui rentre.
autant de question qui me trotte dans la tête et je n'arrive pas à prendre ma décision.
d'un autre coté très bon contrat qui serai dommage de refusé vu le peu d'appel qu'il y a.
donc si d'autres ont des avis je suis preneuse.
merci
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous
#4 02-12-2012 21:44:49
Ouf, moi ça me semble assez contradictoire, son histoire ... Persnne ne touche au bébé ( même pas le papa?! ) et d'un seul coup CRAC le pansement arraché d'un coup : 11h de garde sans adaptation, sans parachute, pour un bébé habitué aux bras et jamais dans d'autres bras que ceux de sa mère?! Elle cherche à se prouver quelque chose non?
Et l'adaptation, tu es pro, tu connais les bénéfices, à mon sens tu es censée lui faire comprendre que c'est un passage important ... Elle peut venir passer une partie de la journée avec toie t son bébé pendant quelques jours, puis te le laisser, si elle préfère ça aux classiques "1h, puis 2h puis 3h " ?
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
02-12-2012 21:44:49
#5 02-12-2012 22:06:46
Le contratest quand même lourd. vous devriez expliquer à la maman les bénéfices de l'adaptation.
Refusez qu'elle vienne pendant la pause déjeuner, ça c'est n'importe quoi. Tirer son lait c'est un coup à prendre mais ça se fait très bien. Et pour le bébé devoir quitter deux fois sa maman c'est plus que moyen.
Je pense qu'il faut que vous imposiez certaines choses parce que passer de personne ne touche mon bébé et je le garde tout le temps contre moi à 50h sans maman/semaine...ça risque d'être difficile si la mama ne fait pas d'efforts...
#6 02-12-2012 23:18:57
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
merci pour votre réponse, j'accueillerai le bébé le jour de ces 4 mois, il n'a contact qu'avec sa maman, elle refuse même que le papa le prenne ds ses bras, moi je l'ai pris je jour de l'entretien je pense qu'elle n'a pas osé me refuser.
-----------------------> adaptation indispensable, surtout au vue des premiers mois.
donc je sais pas trop comment ca va se passer, elle veut venir l'allaiter pendant la coupure déjeuner, je ne sais pas si c'est idéal pour elle, moi et les autres enfants accueillis et mon mari aussi qui rentre.
---------------------> Alors, pour l'avoir déjà fait, je ne le referais pas. bébé ne comprendra pas cela lui fait 2 séparations dans la journée, en plus il est trés fusionnel avec maman donc...çà risque de coincer. De plus, c'est trés déstabilisant pour les autres enfants en accueil. Et généralement, c'est l'heure du rush
autant de question qui me trotte dans la tête et je n'arrive pas à prendre ma décision.
d'un autre coté très bon contrat qui serai dommage de refusé vu le peu d'appel qu'il y a.
merci
-----------> lui dire et expliquer le pourquoi du comment.
Ensuite, bébé doit être passé au biberon ( de lait maternel si elle le souhaite ) au moins pour les repas de journée et avant que tu l'accueilles( libre à la maman de lui donner la tétée chez elle le week end, le soir et le matin ) sinon çà va être coton. ( refus du biberon, pleurs etc etc )
---------> pour l'écharpe, si la maman te donne l'autorisation, tu peux aussi porter bébé. ( mais si elle est fusionnelle comme cela je doute qu'elle veuille )
bref, un autre rendez vous serez bienvenue pour remettre tout à plat. Ou alors par téléphone.
Tu lui dis que tu comprends bien ses attentes, mais que certaines sont incompatible avec un accueil chez l'assistante maternelle.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#7 03-12-2012 00:37:55
merci
attention de ne pas accepter tout et n'importe quoi sous prétexte que ce soit un gros contrat, ça risque de finir en litige
très contradictoire la maman refuse que le papa porte le bébé mais est prête a le laisser plus de 10h par jour a une inconnue
cette maman est fusionnelle, mais est prête a laisser son bébé sans adaptation...
#8 03-12-2012 06:25:47
alors moi je pense qu'il faut reprendre rdv avant mercredi ou prendre le temps mercredi de reparler de totu ça.
il faut une adaptation , pour le bébé ET pour la maman!
sinon elle va craquer!
l'allaitement a toi de voir, perso a l'heure du dejeuner je dirai non (trop de boulot,) mais a une heure qui ne me derange pas pourquoi pas (je connais une collegue qui l'a fait et ça se passait tres bien) a toi de voir.
sinon tu doit lui dire que tu ne peux accepter sans adaptation, qu'il faut qu'elle le couche dans un lit de temps en temps la journée, et qu'il prenne le biberon, sinon pas d'acceuil.
c'est mon avis.
sinon c'est un contrat
DERNIER AVERTISSEMENT POUR GROSSIERET2 SUR LE FORUM, attention tu en as déjà 2 !
bon courage et tiens nous au courant.
#9 03-12-2012 09:10:54
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors moi je te conseille d'expliquer a la maman que l'aceuil dois ce faire avec un minimu d'adaptation.
prèvois 15 jours afin d'y aller en douceur avec loulou.
par la suite je refuserais qu elle vienne allaité pendant les heures de gardes , en expliquant que cela vas pertuber tout le monde,( elle peux donner la tétée du matin et soir chez elle.)et le reste du temps biberon chez toi
ton organisation ,les loulous déjà en garde et ton mari qui rentre a midi , ça risque de chambouler tout le monde.
aprés a toi de voir l'adaptation peux très bien ce passer même si loulou est habituer aux portage en écharpe.
mais bien les choses au clair,explique bien a la maman ce qui est possible et ce que tu ne peux pas accepter de faire.
réfléchis bien et ne t'engage pas a la légère même si le contrat en vaut le coup.
moi je choisie beaucoup au feeling,si j'ai un doute je reçois a nouveau les parents afin être sure que l'ont a bien compris tous les besoins des un et des autres.
récement j'ai refuser un contrat 35h par semaines,
pour début février 2013 la maman voulais trop imoser c'est régles et c'est choix ,même vis a vis des autres loulous en gardes.
pas de siestes de la journée(9h/17h),sortie 1h au moins part jours.
le temps de discuter avec les parents le petit de 9 mois a déballer tout les jouets (papa a tout ranger)
c'est amuser 2 fois a allumer l'ordinateur qui ce trouve au salon (salle de jeux) a fait un crise (jeter parterre, en tapant des pieds et en hurlant)du fait que papa la gronder et lui a interdit d le refaire.
a ouvert tout les placards ,moi j'étais entrain de bouillir, et au moment du départ la maman me dit pour nous c'est ok et pour vous , je l'ai regarder et je lui est dit je ne pense pas que cela puisse ce faire,je préfère refuser
que j'avais encore 3 gros dormeurs(1h/1h30 le matin et 2h30/3h30 l'ap midi) et que cela risque de les pertuber
si loulou 9 mois ne fait plus de sieste ,il risque d'être fatiguer, elle préfère que loulou fasse une sieste de 17h30 quand papa est venue le chercher ,afin que papa puisse ce reposer en attendant sont retour a 18h30/19h
#10 03-12-2012 10:01:25
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
propose à la maman de prendre un conges parental vu ce que tu décris je trouve cela étonnant qu'elle cherche une assmat!!!
points à voir en détail:
- le papa n'y touche pas mais elle le laisse à une étrangère sans adaptation... pourquoi????
j'aime beaucoup aussi "elle a pas osé refuser": elle sait que tu vas le porter dans la journée si contrat il y a ????????????????
- pas d'allaitement sur place: on accueille les enfants pas les parents!!! si bb ne veut pas manger pendant l'heure de pause de la maman vous faites comment? elle passe 2h chez toi en attendant, au cas où bb est faim? tu lui téléphone quand il commence à réclamer pour qu'elle vienne? non, non, non, c'est ingérable! En plus comment le petit va vivre ça? maman arrive et repart:????
- "pas de biberon en vue": elle compte qu'il ne mange pas de la journée????
- s'il réclame le sein toutes les 1h30 à cet âge c'est qu'il a besoin de tétouiller plus que de manger et surtout qu'il n'est aps capable de s'endormir seul lors de ses microréveils: comment feras tu???????????????
perso j'ai déjà refusé un contrat pour ces raisons...
après c'est à toi de voir... mais demande toi, projete toi et essaie d'imaginer la vie que ce sera avec ce Bb et les trois loulous que tu as déjà en accueil....
cela représente de l'argent et on en a toutes besoin: on ets d'accord sur ce point... mais demande toi quel niveau d'embêtements es-tu prête à accepter pour cet argent...
dis toi aussi qu'avec un Bb difficile, les trois autres enfants risquent de devenir pénibles car ils auront du mal à gérer par exemple la jalousie (si tu le portes tout le temps), les pleurs, les allées-venues de la maman etc...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#11 03-12-2012 10:12:49
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
Oula ,je pense comme les filles ,attention dans quoi tu vas t'engager tu risques de galérer vu ce que tu dis !!
Réfléchis bien ,cancoillotte a très bien cernée les soucis auxquels tu vas etre confrontée ,comme les autres filles aussi d'ailleur
Moi à ta place ,je mettrai de suite au clair certaines choses avec la maman et si je vois que ça passe pas ,tant pis je ne prends pas ce contrat meme si c'est vrai que point de vue finances il est interressant ,mais ça va vite devenir ingérable pour toi ,alors impose tes règles à la maman tu verras si déjà elle accepte sinon moi je prend pas .
Réfléchis bien
Dernière modification par corinette68 (03-12-2012 10:36:54)
#12 03-12-2012 10:20:55
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
popopilo a très bien cernée les soucis auxquels tu vas etre confrontée
Corinette, le week end à été dur ?
popo n'est pas intervenue
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#13 03-12-2012 10:36:05
- corinette68
- Membre
- Site Web
corinette68 a écrit :popopilo a très bien cernée les soucis auxquels tu vas etre confrontée
Corinette, le week end à été dur ?
![]()
![]()
![]()
popo n'est pas intervenue
ohhhhhhhhhhhhhhh encore une gaffe rooooooooooooooooo excusez moi les filles
cancoillotte je voulais dire
Je modifie de suite
#14 03-12-2012 11:03:58
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
ah mince!!! j'ai loupé une occaze d'être glorifiée!!!! pffff... ....
Dernière modification par popopilo (03-12-2012 11:04:20)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#15 03-12-2012 12:33:43
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
#16 03-12-2012 12:34:16
ooooOOOOuuuuuuuuuuuuh je garderai pas moi !!! certainement pas oula !! bon courage !!
prends un autre contrat oullllllllaaaaaaaa !
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#17 03-12-2012 13:20:20
- corinette68
- Membre
- Site Web
#18 03-12-2012 14:00:15
Bonjour,
merci pour vos réponses, je vois qu'il y a plus de contre que de pour pour ce contrat, d'ou mon questionnement.
pas possible de faire d'adaptation car elle va partir en vacances samedi prochain en Allemagne "montrer" le petit à sa famille, ensuite elle revient le 24/12 et cé moi qui serait en cp.
Reprise de son boulot le 3 comme moi.
Pourquoi ne prends t'elle pas de congé parental, tout simplement pour des questions financière je pense, c'est son 1er et de toute façon on n'y a le droit que jusqu'au 6 mois de l'enfant.
ce qui m'embete le plus peut être cé quelle vienne l'allaiter chez moi le midi, elle me dit qu'elle n'aura surement pas assez de lait à tirer pour toute la journée pour le mettre ds le bib, donc ca ferai un de moins à faire.
voilà très compliqué cette situation
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous
#19 03-12-2012 14:06:02
qu'elle vienne chez toi pour l'allaitement hors de question !!! donc ne prends pas ce contrat tu vas droit dans le mur
conseille d'amie
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#20 03-12-2012 14:11:46
Bonjour,
Il faut que tu fasses le point avec la maman pour l'intérêt de l'enfant, car si elle ne laisse même pas le papa s'occuper de son fils, comment elle va accepter de quelqu'un qu'elle ne connait pas ?
Et le petit, il ne va pas comprendre ce qu'il va lui arriver. Il risque de beaucoup pleurer. Comment tu vas tout gérer avec les autres enfants. La maman risque de ne pas comprendre que tu as d'autres enfants à t'occuper.
Réfléchis bien même si c'est un gros contrat car j'ai connu une maman très fusionnelle avec son fils. Elle ne supportait pas de laisser son fils, et était jalouse de moi. Elle ne comprenait pas que je ne pouvais pas faire comme elle, que tout ne tournait pas exclusivement autour de son enfant.
Exemple : elle reniflait son fils le soir en arrivant, en disant qu'il n'avait plus son odeur. Elle en était malade.
Cela a fini par des histoires pour pas grand chose tout simplement parce qu'elle ne supportait pas de laisser son enfant avec quelqu'un d'autre et c'est sur moi que sont retombées ses frustrations.
Donc maintenant, personnellement, je vais être très prudente avec les mamans fusionnelles.
Bon courage dans ta décision.