Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-12-2012 12:30:14
Hausse des cotisations
Bonjour,
Jeune maman PE, jeudi soir mon ass mat m'a laissé dans le sac à langer de ma fille le BS du mois. Il y avait des heures supplémentaires ce mois ci donc je n'ai pas fait très attention au montant du chèque. J'ai fait son chèque que je lui ai transmis vendredi matin. Là je me rend compte qu'elle n'a pas pris en compte l'augmentation des cotisations, elle a du augmenter son brut car le net mensuel reste pareil!!. Avant de lui en parler, j'aimerai avoir votre avis, je ne veux pas passer pour la méchante, la différence étant minime, et j'ai confiance en elle, mais j'aurais pensé qu'elle aurait pu m'en parler avant. Est-ce que les assistantes maternelles ont le droit de modifier leur Brut sans en parler aux PE ?
03-12-2012 12:30:14
#2 03-12-2012 12:32:44
Re : Hausse des cotisations
Bonjour logiquement si il y a eu une augmentation vous avez du être informé via le site paje emploi .. avez vous été sur leur site ?
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#3 03-12-2012 12:52:48
bonjour
j'ai augmenté mon brut pour retrouver mon net signé au contrat...la différence est vraiment infime ... et ça ne change rien pour les PE puisqu'ils nous paient en NET !
j'en ai parlé aux PE -hausse des cotisations-personne n'a trouvé à redire car je ne les vole en rien..
Dernière modification par moi38 (03-12-2012 12:53:09)
#4 03-12-2012 12:57:04
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Pareil, je travaille sur le net, c'est inscrit dans mon contrat.
Par contre, par mesure de correction, et parce que je suis très paperasse j'ai glissé un avenant avec le bulletin de salaire, leur indiquant que le taux horaire brut augmente de 0,01 centime mais que la mensu reste la même, puisque le net ne bouge pas.
Signé par les 2 parties
03-12-2012 12:57:04
#5 03-12-2012 13:06:47
Bonjour logiquement si il y a eu une augmentation vous avez du être informé via le site paje emploi .. avez vous été sur leur site ?
Rebonjour
Oui sur leur site on nous parle des augmentations patronales et salariales.
Pour celles qui ont augmenté, je suis d'accord avec vous, on ne parle que de centimes, mais j'aurai préferée que mon ass mat m'en parle.
#6 03-12-2012 13:07:31
Sur mon contrat, il est inscrit que si les cotisations changent le net reste inchangé, donc j'ai augmenté le brut et je ne rien dis aux parents, puisqu'ils ont l'habitude de me régler en net donc pour eux ça change rien du tout.
Je ne pense pas être incorrect, les parents ont reçu un papier de la paje (c'est sur faut les lire) et c'est écrit noir sur blanc sur le contrat. Et la différence est tellement infime que je n'ai pas jugé bon d'en parler.
ps : correction mot pour un autre
Dernière modification par carotin (03-12-2012 13:10:16)
#7 03-12-2012 13:10:29
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Sur mon contrat, il est inscrit que si les cotisations changent le net reste inchangé, donc j'ai augmenté le brut et je ne rien dis aux parents, puisqu'ils ont l'habitude de me régler en brut donc pour eux ça change rien du tout.
Je ne pense pas être incorrect, les parents ont reçu un papier de la paje (c'est sur faut les lire) et c'est écrit noir sur blanc sur le contrat. Et la différence est tellement infime que je n'ai pas jugé bon d'en parler.
Bah ça prend 5 minutes... Et cela peut éviter certaines incompréhensions, comme l'exemple de cette maman
#8 03-12-2012 13:17:13
carotin a écrit :Sur mon contrat, il est inscrit que si les cotisations changent le net reste inchangé, donc j'ai augmenté le brut et je ne rien dis aux parents, puisqu'ils ont l'habitude de me régler en brut donc pour eux ça change rien du tout.
Bah ça prend 5 minutes... Et cela peut éviter certaines incompréhensions, comme l'exemple de cette maman
oui tu as raison sans doute!
Mais pour eux ça change pas le net bouge pas. donc je comprends pas.
La somme à régler reste la même et l'aide également donc je comprends pas pourquoi il y a de l'incompréhension.
Surtout que je dis aux parents que s'il y a erreur ou qu'ils comprennent pas quelques choses, ils peuvent m'appeler sans problème pour explication ou modification. L'erreur est humaine ça peut arriver, il n'y a aucun soucis sur ça.
Mais là, pardon, je vois pas le problème.
ps : oubli d'un mot (je tape trop vite)
Dernière modification par carotin (03-12-2012 13:18:17)
#9 03-12-2012 13:23:05
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Certains pe (et même certaines assmats), malgré qu'ils soient eux-même salariés, ne font pas la différence entre brut et net !
Véridique, cela s'est vu sur le fofo : des pe qui paient le salaire sur le brut sans passer par la conversion en net lol !
Le fait de faire un avenant, c'est pour moi, une sécurité et un rappel du contrat on va dire, mais c'est un choix perso : j'aime que tout soit notifié et signé, même pour des broutilles
Le dire à l'oral me semble être une toute petite chose à faire mais sensée
#10 03-12-2012 13:25:47
Re
Merci pour vos réponses, et oui, en regardant sur leur site j'ai bien eu confirmation, et oui, en tant que PE je pourrais faire les bulletins de salaire, mais mon ass mat prèfere les faire elle même. Il faudrait regarder le contrat chez moi ce soir.
Mais comme le dit assmatmimi, ca ne prend que quelques secondes d'en parler, surtout si vous êtes dans votre droit.
#12 03-12-2012 13:32:12
Re
Merci pour vos réponses, et oui, en regardant sur leur site j'ai bien eu confirmation, et oui, en tant que PE je pourrais faire les bulletins de salaire, mais mon ass mat prèfere les faire elle même. Il faudrait regarder le contrat chez moi ce soir.
Mais comme le dit assmatmimi, ca ne prend que quelques secondes d'en parler, surtout si vous êtes dans votre droit.
Mais de quel droit vous parler puisque si le net reste inchangé en cas de changement de cotisation (oui il faut que vous regardiez dans votre contrat si une phrase dans ce sens est écrite) cela change rien pour le parent.
#13 03-12-2012 13:32:29
assmatmimi a écrit :carotin a écrit :Sur mon contrat, il est inscrit que si les cotisations changent le net reste inchangé, donc j'ai augmenté le brut et je ne rien dis aux parents, puisqu'ils ont l'habitude de me régler en brut donc pour eux ça change rien du tout.
oui tu as raison sans doute!
Mais pour eux ça change pas le net bouge pas. donc je comprends pas.
La somme à régler reste la même et l'aide également donc je comprends pas pourquoi il y a de l'incompréhension.
Surtout que je dis aux parents que s'il y a erreur ou qu'ils comprennent pas quelques choses, ils peuvent m'appeler sans problème pour explication ou modification. L'erreur est humaine ça peut arriver, il n'y a aucun soucis sur ça.
Mais là, pardon, je vois pas le problème.
ps : oubli d'un mot (je tape trop vite)
Je pense qu'il y a un malentendu, j'ai déjà dit que je ne parlais pas des quelques centièmes qu'elle a du augmenter son brut pour garder son net, mais ce qui me gêne c'est de ne pas en avoir parlé. Le salaire net de mon mari a bien baissé, le mien aussi, donc je pense que je suis en droit de me poser la question pourquoi le salaire de mon ass mat n'a pas suivi cette augmentation des cotisations. Mais graçe a vous, j'ai compris, que si le contrat est négocié en net, l'ass mat a le droit.
#15 03-12-2012 13:34:58
Si c'est le fait qu'elle ne l'ai pas mentionné, pourquoi ne pas lui en parler tout simplement ? C'est encore le mieux pour lui exprimer votre ressenti.
"il me semble que vous avez modifié le salaire brut, je me trompe ?" et de là, voyez ce qu'elle vous dit...
#16 03-12-2012 13:36:39
Re
Je ne vois pas en quoi c'est un litige...
Votre ass mat a un salaire net que vous lui versez, le brut ne nous concerne pas vraiment et vous le réglez même pas :-)
par contre en tant qu' employeur, c'était votre rôle de l'informer, pas le contraire, ça n'est en rien aux employés de prévenir les employeurs qu'il y a des hausses patronales :-/ ni de faire l'avenant qui en découle...
Je ne pense pas que vous avez prévenu votre employeur ?
#17 03-12-2012 13:49:19
Et puis il ne faut pas comparer avec votre employeur à vous...
Vous êtes exonérée de toutes les charges, pas votre employeur.
Et en conséquence, il n'y a aucune raison que, parce que les charges augmentent, le salaire de l'assmat doive baisser.
Sinon, ça voudrait dire que vous gagnez des sous sur des charges dont vous êtes exonérée... ce qui ne serait pas cool dans le principe...
Perso, je ne parle qu'en net. Les parents au départ acceptent mon tarif horaire net, et donc ni eux ni moi ne nous sentons concernés par les augmentations des charges...
#18 03-12-2012 13:56:12
Dans la mesure où ça ne change rien pour vous au final, quel est le problème ?
(c'est une vraie question
)
Mais je ne comprends pas vos réactions. Je me suis permise de poser la question car je ne comprends pas quelque chose, les cotisations sociales et patronales ont augmentéés, tout les salaires ont suivi cette augmentation sauf les assistantes maternelles.( toutes ?).
Maintenant à moi de regarder le contrat ce soir, mais je pense que j'ai deux tarifs sur mon contrat, un brut et un net, et bien sur que j'en parlerai à mon assistante maternelle, . Mais avant de lui dire du n'importe quoi, je pense que c'est quand meme mon droit, et meme mon devoir de me renseigner. Mais désolée si ma question vous dérange.
Je viens de discuter avec une collègue, elle est PE aussi, et son ass mat a appliqué l'augmentation des cotisations, donc, je pense que ma question n'est pas si bête que cela.
#19 03-12-2012 14:03:31
Mais pourquoi voulez-vous que le salaire de votre assmat baisse, alors que vous ne payez pas les charges ? Vous êtes exonérée, pourquoi vous devriez gagner quelques centimes par mois, au détriment de l'assmat, alors que ce n'est pas vous qui réglez les charges, mais l'état ?
#20 03-12-2012 14:12:01
- delphine75
- Membre
- Lieu : 76
- Site Web
bonjour je comprends cette maman. Son ass mat prefere faire elle meme le bulletin de salaire (c'est son choix). La maman prend le temps de regarder et voit un changement. Elle cherche a comprendre.
Moi malgre la hausse de cotisation je ne fais pas d'avenant pour si peu et tant pis pour moi (mon tarif est en brut sur mon contrat).
Arretons de chercher des problemes ou il n'y en a pas et repondons simplement a cette maman.
Verifier votre contrat et poser la questions a votre ass mat.
Et moi je dirais aussi a l'ass mat de prevenir vu que c'est elle qui fait le BS.
ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro