Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 03-12-2012 14:12:09

carotin
Membre
Site Web

Re : Hausse des cotisations

C'est l'exemple type de :

Comment détériorer une bonne relation entre assmat et parent ?

Excusez moi mais je ris.

Occitane vous a vraiment expliqué le pourquoi du comment. Vous avez les questions et les réponses.

Si votre assmat a fait le changement c'est qu'elle est sur d'etre dans son droit vis à vis du contrat sinon pourquoi ce changement qui ne vous concerne pas puisque vous ne le payez pas.

03-12-2012 14:12:09

partenaire publicitaire:

#22 03-12-2012 14:12:46

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Je ne pense pas que mamanPE veuille que le salaire de son AM baisse, elle veut juste comprendre pourquoi elle s'est permise d'augmenter son Brut sans lui en parler...

Avant de parler à son AM mamanPE se demande juste si c'est monnaie courante de changer ses bulletins de salaire sans en faire mention, c'est tout...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#23 03-12-2012 14:17:39

carotin
Membre
Site Web

MmeChoup a écrit :

Je ne pense pas que mamanPE veuille que le salaire de son AM baisse, elle veut juste comprendre pourquoi elle s'est permise d'augmenter son Brut sans lui en parler...

Avant de parler à son AM mamanPE se demande juste si c'est monnaie courante de changer ses bulletins de salaire sans en faire mention, c'est tout...

Le salaire net de mon mari a bien baissé, le mien aussi, donc je pense que je suis en droit de me poser la question pourquoi le salaire de mon ass mat n'a pas suivi cette augmentation des cotisations

Quand je lis ça, j'ai l'impression de ça dérange

#24 03-12-2012 14:18:14

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

MmeChoup a écrit :

Je vois ça comme ça aussi smile
Mais l'erreur de mamanPE, c'est d'avoir posté dans "désaccord" au lieu de "tarifs" par exemple.
Il n'y a pas désaccord puisque vous n'en avez pas parlé à votre assmat et que vous voulez juste une info.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

03-12-2012 14:18:14

partenaire publicitaire:

#25 03-12-2012 14:19:18

Ephemere
Membre
Site Web

mamanPE a écrit :

Bonjour,
   Est-ce que les assistantes maternelles ont le droit de modifier leur Brut sans en parler aux PE ?

Bonjour,

non, votre ass mat n'a pas a augmenté son tarif horaire (brut ou net) sans vous demandez votre consentement, que ce soit pour quelques centimes, qu'il y ait en jeu une augmentation des cotisations ou non.

Maintenant, il vous reste juste à éclaircir ce point de vive voix, tout simplement, en demandant si elle l'a fait, pour que tout soit clair.

smile

cool

#26 03-12-2012 14:20:18

Occitane
Membre
Site Web

Mais MmeChoup, est-ce que vraiment cette assmat a eu l'impression de "changer ses bulletins de salaire" comme tu dis...

Perso, je ne fais plus (depuis que je suis assmat) aucun lien entre ma rémunération (nette, donc) et la 1ère ligne des BS, où le brut apparaît... J'ai complètement zappé tout ça, dans la mesure où ni moi ni mes employeurs ne sommes concernés par le brut...

J'ai bien compris que mamanPE n'est pas là parce qu'elle cherche à payer son assmat quelques centimes de moins par mois, mais il me semble qu'elle s'interroge parce qu'elle fait l'amalgame entre sa situation de salariée "normale", dont l'employeur paie les charges et la nôtre, où l'employeur est exonéré des charges...

Voilà, bon j'espère qu'elle ne s'est pas vexée...

#27 03-12-2012 14:21:38

MmeChoup
Membre
Site Web

carotin a écrit :
MmeChoup a écrit :

Le salaire net de mon mari a bien baissé, le mien aussi, donc je pense que je suis en droit de me poser la question pourquoi le salaire de mon ass mat n'a pas suivi cette augmentation des cotisations

=> Carotin j'ai eu du mal à comprendre ton intervention, mais en reprenant j'ai vu que tu avais fait un copier-coller du texte du mamanPE.

Oui effectivement elle se pose la question et c'est bien légitime non?

Son salaire baisse, celui de son mari aussi, mais pas celui de son AM donc elle se renseigne je ne vois pas où est le problème. Le post aurait dû être mis dans "tarif" et non dans litige car ce n'en n'est pas un c'est tout...

#28 03-12-2012 14:24:01

mamanPE
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Mais pourquoi voulez-vous que le salaire de votre assmat baisse, alors que vous ne payez pas les charges ? Vous êtes exonérée, pourquoi vous devriez gagner quelques centimes par mois, au détriment de l'assmat, alors que ce n'est pas vous qui réglez les charges, mais l'état ?

Ce n'est pas de gagner quelques centimes sur le dos de mon assistantante maternelle, mais tout simplement j'essaie de comprendre. Si l'état augmente les cotisations, c'est pour remplir les caisses, nous somme d'accord. Ok les PE ne paient pas les charges, mais il y a bien quelqu'un qui les paie pour nous, donc en augmentant le brut, pour rester au meme net, il n'y aura pas d'augmentation sur les cotisations des assistantes maternelles.
Et pourquoi l'ass mat de ma collège n' a-t-elle pas augmenté son brut, c'est bien l'ass mat qui prépare les BS aussi ? Si j'ai bien compris, c'est le fait qu'elle a dû négocier en Brut.

Merci a celles qui comprennent que je ne cherche pas de litiges avec mon ass mat, mais tout simplement à comprendre pour garder cette bonne rélation avec elle.

#29 03-12-2012 14:24:54

MmeChoup
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

J'ai bien compris que mamanPE n'est pas là parce qu'elle cherche à payer son assmat quelques centimes de moins par mois, mais il me semble qu'elle s'interroge parce qu'elle fait l'amalgame entre sa situation de salariée "normale", dont l'employeur paie les charges et la nôtre, où l'employeur est exonéré des charges...

Voilà, bon j'espère qu'elle ne s'est pas vexée...

Coucou Occitane smile
Bah oui elle fait l'amalgame comme tout PE le ferait -moi la première- mon salaire d'employé baisse et pas celui de mon AM Pourquoi?

Comme Missouri le post est mal placé c'est tout... Faudrait le bouger dans TARIF

Au vu des réponses un peu tranchée je pense qu'elle doit se demander pourquoi venir poser une question si c'est pour se faire rembarrer automatiquement...

MamanPe revient nous dire que tout va bien avec ton AM wink

#30 03-12-2012 14:27:03

mamanPE
Membre
Site Web

MmeChoup a écrit :
carotin a écrit :
MmeChoup a écrit :

=> Carotin j'ai eu du mal à comprendre ton intervention, mais en reprenant j'ai vu que tu avais fait un copier-coller du texte du mamanPE.

Son salaire baisse, celui de son mari aussi, mais pas celui de son AM donc elle se renseigne je ne vois pas où est le problème. Le post aurait dû être mis dans "tarif" et non dans litige car ce n'en n'est pas un c'est tout...

Oui désolé, je pense que je me suis trompée de forum, mais c'est ma première visite sur votre forum.

#31 03-12-2012 14:27:24

carotin
Membre
Site Web

MmeChoup a écrit :
carotin a écrit :
MmeChoup a écrit :

Je n'arrivais pas à mettre le texte autrement.

oui c"'est pas un litige, mais ce que je voulais faire comprendre à mamanPE c'est que ça pourra en devenir un si elle s'y prend mal avec son assmat pour quelques centimes. C'est dommage voilà tout surtout qu'elle dit avoir toute confiance en elle.

#32 03-12-2012 14:28:27

Occitane
Membre
Site Web

mamanPE, je comprends très bien que vous n'êtes pas venue ici dans l'espoir de grignoter quelques centimes tous les mois...
Effectivement, notre salaire devrait baisser automatiquement si, et uniquement si, nous l'avions négocié en brut.
Perso, je m'en garde bien, et ne parle qu'en net, mais peut-être que ce n'est pas le cas de votre assmat ?

#33 03-12-2012 14:37:02

mamanPE
Membre
Site Web

Re

Non non, je ne me suis pas vexée, meme si quelques reponses m'ont un peu choqués, mais si j'ai posté dans le mauvais forum je peux comprendre vos réponses. Loin de moi de chercher un litige avec mon ass mas.

Et non, je ne vais pas chipoter pour les quelques centimes, ca ne fait meme pas 1 €, mais oui, je voulais poser la question pour comprendre avant d'en parler avec mon ass mat quand je la verrai demain matin.
Je vous tiens au courant pour mon contrat, et la suite, et je vais me mettre à retravailler avant que mon patron me remercie........; car là je n'aurai plus besoin de mon ass mat.

#34 03-12-2012 14:41:30

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonne fin de journée et à bientôt pour des nouvelles ! smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#35 03-12-2012 14:59:59

loe.t
Membre
Site Web

je ne suis pas d'accord avec quelques petites choses !

'le brut ne concerne en rien le pe" !
et bien il y a quand même des pe qui paient les charges patronales, alors oui ça les regarde, et ça, nous n'avons pas à le savoir !
sur le contrat de travail, le brut est obligatoirement noté ! enfin je peux me tromper, mais il me semble que c'est une obligation.

Quand nous voulons augmenter notre salaire, nous devons faire un avenant, alors certes ici, le net ne change pas, mais pourquoi ne pas prévenir notre employeur pour ce genre de situation ?

enfin, je dirais que, normalement c'est à vous de faire les bulletins de salaire, et non à votre AM .. est-ce-vous qui faites votre propre bulletin ? non c'est votre employeur wink
dans ce cas, vous n'auriez pas eu ce genre de questionnement smile

signat10.gif

#36 03-12-2012 15:29:22

alyenor
Membre
Site Web

La plupart des ass mat négocient leur salaire en net et le gouvernement nous dénie le droit de profiter des baisses des cotisations (par exemple lors de la loi tepa, nous n'avons pas eu le droit de nous faire payer les heures complémentaires en brut). Il est donc normal de ne pas appliquer les hausses des cotisations puisqu'on ne peut pas répercuter les baisses.

#37 03-12-2012 15:32:39

mamanPE
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

je ne suis pas d'accord avec quelques petites choses !

enfin, je dirais que, normalement c'est à vous de faire les bulletins de salaire, et non à votre AM .. est-ce-vous qui faites votre propre bulletin ? non c'est votre employeur wink
dans ce cas, vous n'auriez pas eu ce genre de questionnement smile

Re
Justement, c'est mon ass mat qui préfère de les faire, j'ai proposé au moment de la signature du contrat, mais elle m'a dit qu'elle faisait ceux des autres PE donc elle faisait tout en meme temps.

Et justement, si j'aurai fait son BS moi même, je ne pense pas que j'aurai réajusté pour retrouver son net, tout bêtement car je ne le savais pas. Pour faire un BS normalement  comme je l'ai appris, on part toujours du Brut pour arriver au net, donc j'aurai modifié le % des cotisations comme indiqué sur Pajemploi, mais je n'aurai pas réajusté le Brut.

#38 03-12-2012 15:33:25

chris84
MODERATEUR
Site Web

je déplace donc dans tarifs vu que ce n'est pas un litige! wink
merci à toutes

#39 03-12-2012 15:39:20

nounou3loulous
Membre
Site Web

J'avoue ne pas tout comprendre ?!

Ce sont mes PE qui me font mon BS pourtant en début de mois c'est moi qui leur ai refait passer la trame modifiée avec la hausse des cotisations( j'utilise le modèle de Parme).

Je n'ai pas touché le brut !? J'ai suivi les conseils sur le post cotisation.

J'ai fait passer la trame à mes PE en indiquant que c'était suite à la hausse, ils n'étaient pas au courant.

Mais si c'était moi qui faisais mes BS , je n'aurai sens doute rien dit non plus étant donné que ça ne change rien pour eux.
Et je n'aurai pas eu l'impression de mal faire !

#40 03-12-2012 15:41:14

rigolote
Banni(e)
Site Web

Ephemere a écrit :
mamanPE a écrit :

Bonjour,
   Est-ce que les assistantes maternelles ont le droit de modifier leur Brut sans en parler aux PE ?

Bonjour,

non, votre ass mat n'a pas a augmenté son tarif horaire (brut ou net) sans vous demandez votre consentement, que ce soit pour quelques centimes, qu'il y ait en jeu une augmentation des cotisations ou non.

Maintenant, il vous reste juste à éclaircir ce point de vive voix, tout simplement, en demandant si elle l'a fait, pour que tout soit clair.

smile

Si le contrat est bien en net, il n'a pas à être baissé sans son accord non plus :-)

Dans ce cas là, pour les augmentations des charges, comme il ne s'agit pas d'un souhait de l'une ou l'autre des parties, c'est à vous, employeur de faire un avenant :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB