Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-12-2012 22:13:46

laatolie
Membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 18
Site Web

Comment soumettre des activités à la nounou ?

Bonsoir à tputes et tous !
Je ne sais pas comment demander ça ... voilà depuis quelques temps, avec mon conjoint, nous remarquons que L*** n'a plus autant de jeux chez la nounou, on pense qu'il reste la plupart de la journée dans sa cuisine. Elle ne fait aucune activité avec lui, si ce n'est des balades en poussette mais de ce temps là, c'est rare ...
C'est une voisine, on ne veut pas créer d'embrouille, mais je ne sais pas comment lui dire qu'elle ne contribue pas du tout à l'évolution de L*** ... surtout que depuis qu'il va a la creche 1 journée par semaine, il a énormément évolué !
Je pensais lui offrir un livre d'activité avec les tous petits pour Noël ...
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide
A****

Hors ligne

03-12-2012 22:13:46

partenaire publicitaire:

#2 03-12-2012 22:21:02

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

Ca peut etre une bonne idée....

Mais pourquoi pas lui en parler... lui demander comment ça se passe, comment il progresse....

Genre, pendant une activité pate à modeler... est-ce qu'il aime ça, il roule des boules?


Je ne fait pas beaucoup d'activités avec la louloutte car elle dort et se réveille un peu tard le matin....
Par contre, l'air de rien, on fait des dessins, de la cuisine, on joue par terre ( et elle va plus vite que moi lol )...

Bref, des trucs l'air de rien....

En crèche ils évoluent forcément plus vite car ils sont " entrainés " le plus souvent par les autres plus grand.

Chez moi c'est ce qui se passe, j'ai beaucoup de plus grand et du coup, la louloutte évolue bien car elle très stimuler par les autres et surtout dans le language.... meme si c'est pas grace à moi qu'elle commence à parler wink

Hors ligne

#3 03-12-2012 22:27:04

laatolie
Membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 18
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

ils ne font pas de pates a sel, pas de dessins, pas de peinture, pas de cuisine ... rien ... bah en tout cas, elle ne nous le dit pas. et puis meme, elle nous montrerait ce qu'il a fait nan ?
pour la fete des peres et meres, on a rien eu du tout. c'est frustrant ...
quand on lui a demandé où étaient les jeux, elle m'a répondu qu'ils étaient dans une autre pièce. et on se demande si ca serait pas dans la cuisine ...
Je vais peut etre me laisser tenter par un livre d'activité et amorcer le sujet quelques temps apres avec elle ...
en + ce qui me décoit c'est que je lui avais dit que si elle voulait une participation financiere, y'avait pas de souci.

Hors ligne

#4 03-12-2012 22:34:35

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

ok, je comprend mieux.

La, je pense qu'il serait plus simple de lui parler.... car lui offrir un livre est une bonne idée ( si un de mes pe passe par là, je suis interressé par un truc sur les recyclages wink ) mais si elle ne fait rien, vous allez encore etre plus frustré.

A chaque fete, on fait des choses soit pour chez nounou soit rien que pour eux qu'ils ramènent à la maison.

Prenez votre courage à 2 mains et dites-lui avant que ça vous pèse de trop.
Si vous avez de bonnes relations, elle comprendra votre demande.

Hors ligne

03-12-2012 22:34:35

partenaire publicitaire:

#5 03-12-2012 22:40:49

laatolie
Membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 18
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

ok il faudrait que je lui parle ... chaud chaud ... je sais pas comment amener ca ... en lui ramenant un "reste" de pate à sel ??? tongue

et nous pour les fetes, notre fils a eu un cadeau pour noel et son anniv, c gentil, mais pas de choses faites par lui meme !

au fait ca veut dire quoi PE ?

merci pour les conseils

Hors ligne

#6 03-12-2012 22:49:58

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

PE : parent employeur

Ben peut-etre tourner ça :

je peux vous poser une question?
Ca se passe comment avec vous quand il fait des activités? il aime quoi?
J'aimerais lui faire des choses, vous pensez qu'il pourrait faire quoi?

Vous faites quoi comme activités chez vous, comme il ne me raconte rien et ne ramène rien.... juste pour savoir...

bref, un truc dans le genre... une sorte de questionnement.

Un exemple : une des maman me dit :
- ca va les repas?
- oui très bien
- ah au fait, elle mange seule tu l'a laisse faire?
( je pense qu'elle avait eu écho de sa grande soeur que je lui donné à manger )
- ah, bon? elle mange seule, car comme on en a pas parlé, en plus ellle prend jamais la cuillière d'elle-meme... donc à tord, je me suis dit que tu n'avais pas commencé
- la coquine, ben tu peux, elle mange très bien toute seule.

En gros, un questionnement qui en fait cacher une demande des pe voir carrément un " pourquoi elle l'a laisse pas faire ? "

Et j'ai pris ça bien meme si je pense que c'était une façon de me dire, faut la laisser faire et l'aider à avancer seule.

Du coup, je me suis mise à lui apprendre à manger un yaourth ( qu'elle a du mal ).

Ca te donne un exemple d'une demande de façon détourné tout en incluant un " ordre " ( je trouve pas d'autres mot sad )

Hors ligne

#7 03-12-2012 22:51:16

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

Bonsoir
Faire ce genre d'activités ( pour la fête des mères, bricolages et autres....) n'est pas du tout obligatoire. Certaines ass mat ne sont pas créatives ou douées de leurs mains, certains enfants ne s'y intéressent pas vraiment.
Par contre, ce qui est obligatoire, c'est de participer à leur éveil en ayant suffisamment de jouets, jeux et en leur consacrant du temps. Pas question de les laisser jouer tous seuls dans un coin toute la journée.
Si vous avez l'impression que votre enfant s'ennuie, une bonne discussion s'impose.
Mais n'oubliez pas qu'une assmat, ce n'est ni la crèche ni l'école.
Si elle propose des activités manuelles, tant mieux, sinon, ben c'est dommage mais pas sur que vous puissiez y faire grand chose.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 03-12-2012 22:55:13

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

ben la maman précise aussi que le petit ne fait pas de dessin!

Perso, tous les loulous dessinent et emporte toujours tous à la maison.

Et s'ils oublient j'ai pas interet à jeter car le lendemain ils cherchent partout leurs dessins lol

Hors ligne

#9 03-12-2012 22:55:59

laatolie
Membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 18
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

ok d'accord. c'est vrai que c'est pas évident.
et en tant que parent, surtout quand c'est le er, on ne sait pas quand commencer une nouvelle chose ...
c'est clair que pour ma pere, j'ai besoin d'être guidé par mon fils mais aussi par ceux et celles qui ont l'habitude ...
le fait qu'il mange tout seul, c'est a la crèche qu'il a appris ca, idem pour boire tout seul ...
mais tu (je me permets le tu ...) me donnes une bonne idée d'accroche. merci

Hors ligne

#10 03-12-2012 22:58:28

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

oui, c'est vrai que c'est pas évident....

Savoir dire les choses sans froisser la personne et sans le vouloir.

Meme mes pe ont du ma... sauf les tout premiers car ça va faire 3 ans que l'on bosse ensemble et que l'on a appris à dire les choses sans voir le mal....
Mais c'est pas venu du jour au lendemain smile

Hors ligne

#11 03-12-2012 23:15:40

laatolie
Membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 18
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

et cedila a raison aussi. l'ass mat peut ne pas etre du tout travaux pratique ... apres c'est dommage, un dessin ou de la pate a sel, c'est juste laisser l'enfant jouer avec son imaginaire ...
mais une discussion s'impose ... en tout cas dommage qu'il n'y est pas ces petites attentions une fois de temps en temps ...

Hors ligne

#12 03-12-2012 23:44:50

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

Pour les dessins, je suis d'accord, c'est pas une activité dirigée, l'enfant le fait tout seul, ça ne demande pas une grande dextérité de la part de l'assmat.
Au fait, il a que âge ce petit?
Moi, j'en ai un de 28 mois et une de 31 mois et ils sont complètement différents. Le plus jeune est très demandeur de gommettes, collage et autres, mais à part le "dessin", c'est du n'importe quoi, il va étaler la colle partout, sauf ou il faut! Et ça dure 5 minutes!
La plus grande ne réclame jamais d'activités, ce qu'elle veut elle, c'est la dinette et les petits personnages de ferme ou autre. Par contre, si je prévois un truc, elle va être plus appliquée.
J'en ai eu un autre de 3 ans et avec lui j'ai renoncé à la pate à modeler. Malgré toutes les protections possibles et les mises en garde, j'en retrouvait partout, sous les chaussons, sous les meubles, sur le canapé.........
Peut être que l'assmat a fait des tentatives qui se sont relevées plus contraignantes qu'agréables et que n'étant pas une passionnée elle a laissé tomber.
Ce qui me choque d'avantage, c'est le manque, à priori de jouets et le fait qu'elle ait l'air de rester dans sa cuisine avec l'enfant.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#13 04-12-2012 00:08:34

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

en meme temps a 18 mois il n'y a pas de vraies activité qu'il peut faire seul c'est plutot la periode de l'eveil , de la decouverte ....
ma fille a 18 mois si je lui mets de la pate a sel ça fini dans la bouche meme en surveillant de pres wink
je pense que pour de reelles activités il faudra patienter encore qq mois ...
pour l'instant c'est puzzle en bois
peche au canard
badaboum
des jeux d'imitations ....
des gribouillage au feutre ou au crayon mais tres brefs...
des livres ... des gommettes ( pas trop .... ) des chansons simples ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 04-12-2012 00:10:28

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

laatolie a écrit :

Bonsoir à tputes et tous !
Je ne sais pas comment demander ça ... voilà depuis quelques temps, avec mon conjoint, nous remarquons que L*** n'a plus autant de jeux chez la nounou, on pense qu'il reste la plupart de la journée dans sa cuisine. Elle ne fait aucune activité avec lui, si ce n'est des balades en poussette mais de ce temps là, c'est rare ...
C'est une voisine, on ne veut pas créer d'embrouille, mais je ne sais pas comment lui dire qu'elle ne contribue pas du tout à l'évolution de L*** ... surtout que depuis qu'il va a la creche 1 journée par semaine, il a énormément évolué !
Je pensais lui offrir un livre d'activité avec les tous petits pour Noël ...
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide
A****

vous.... pensez ? roll

vous lui avez demandez ce qu'il fait durant la journée ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 04-12-2012 07:10:27

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

bonjour,

je garde une puce de 18 mois et je peux vous dire que faire des activités à cet age c'est assez compliqué hmm
c'est souvent moi qui créer donc je n'en vois pas trop l'interet...

tant que votre nounou les aides et fait un tas d'autres choses avec eux, c'est le principal wink
ne serait ce que d'emboiter quelques légos à cet age ça prend une énergie folle!
les puzzles idem, les cubes idem, etc etc...
si votre enfant fait déjà ça avec sa nounou, il n'y a pas de quoi s'alarmer wink

vous verrez qu'il aura bien le temps pour les activités en maternelle smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#16 04-12-2012 07:12:21

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

sinon qu'est ce qui vous fait dire que votre enfant passe du temps dans la cuisine???? hmm

puis en cuisine j'y suis aussi, les enfants adorent manipuler fruits et légumes, remuer sauces et pates à gateau...

la puce de 18 mois que je garde, adore même m'aider à faire le bibi du plus petit wink

c'est aussi très bien smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#17 04-12-2012 07:13:00

comsesenfants
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 199
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

Bonjour Laatolie

Je pense qu'il n'y a pas assez d'échanges entre vous et la nounou au sujet de votre enfant tout simplement.

J'ai actuellement 2 petits (1 an et 10 mois) et j'adore quand les parents prennent 10mn pour échanger nos impressions au sujet de leur petit.

Personnellement, je serai peut-être vexée si un de mes parents avait l'idée de m'offrir un livre d'activités ou du moins je me poserai des questions (enfin c'est vrai aussi que tout dépend des relations).

Hors ligne

#18 04-12-2012 07:17:41

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

Ici les enfants font des dessins ou de la pate à modeler (après je ne suis pas douée en travaux manuels)... mais bon ça ne me vient même pas à l'idée de donner les dessins aux parents... j'imagine qu'ils en ont largement assez avec ceux que l'enfant fait chez eux...

Hors ligne

#19 04-12-2012 07:25:06

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

en ce moment j'ai 2 petit de 17 et 18 mois et franchement c'est dur de leur faire faire quelquechose

le garcon pas de soucis, les parents savent comment il est et prefere le voir jouer, grimper et decouvrir les transvasement, c'est son truc du moment

par contre les parents de la petite fille sont demandeurs, chez elle il semblerait qu'elle fasse plein de chose sauf qu'a la maison pas moyen, elle s'en fiche et je pense perso qu'elle est trop stimule chez elle et que du coup chez moi elle veux la paix et jouer tranquille......

bref et pourtant j'aime les activites en tout genre mais c'est pas le moment pour eux


carpe diem

Hors ligne

#20 04-12-2012 07:42:51

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

euh... j'ai loupé un truc?

qui a dit que le petit en question avait 18 mois?

L'historique?

Dans ce cas, je suis ok, on fait pas grand chose à 18 mois... mais il y a quand-meme des trucs à faire de temps en temps.

Pate à modeler, gommettes, dessin, peinture, flocon de mais.... donc pas impossible.

S'il fait en crèche des trucs peut-être que la maman se pose la question pourquoi il ne fait rien chez elle.

C'est une interrogation.

Discution, c'est le seul moyen de savoir et dire ce qui se passe

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB