Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 04-12-2012 09:09:30

laatolie
Membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 18
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

Ouhla c'est que vous vous levez tot les ass mat !! smile
Mon fils a bien 18 mois, et du coup c'est clair qu'à 18 mois on peut pas faire grand chose. Quand je tente des petites activités, je fais tandis que lui découvre ... J'ai bien fait de vous poser la question ... au moins, je connais maintenant votre regard d'ass mat ! Merci
Par contre, concernant la cuisine, en fait, on s'est rendu compte que depuis qu'elle n'avait plus 2 petits mecs de 2 ans et demi en garde, les jeux comme cuisinière, tapis de voiture et caisse de jouets, n'étaient plus dans sa pièce de vie. Mais on pense que la caisse de jouets est rendue dans la cuisine car quand on va le chercher, elle sort de sa cuisine avec le ptit et des fois j'aperçois des jeux qui trainent.
Et on demande toujours si la journée a été bonne, mais elle ne raconte rien de ce qui s'est passé dans la journée.
Du coup, je vais essayer de discuter avec elle. Et surtout être patiente quant aux petites activités ... et qui c'est peut être qu'à la fête des momans, j'aurais un cadeau tongue
En tout cas merci, c'est bien de pouvoir échanger, ça nous apporte un autre regard.

Hors ligne

04-12-2012 09:09:30

partenaire publicitaire:

#22 04-12-2012 09:25:43

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

laatolie a écrit :

Ouhla c'est que vous vous levez tot les ass mat !! smile
Mon fils a bien 18 mois, et du coup c'est clair qu'à 18 mois on peut pas faire grand chose. Quand je tente des petites activités, je fais tandis que lui découvre ... J'ai bien fait de vous poser la question ... au moins, je connais maintenant votre regard d'ass mat ! Merci
Par contre, concernant la cuisine, en fait, on s'est rendu compte que depuis qu'elle n'avait plus 2 petits mecs de 2 ans et demi en garde, les jeux comme cuisinière, tapis de voiture et caisse de jouets, n'étaient plus dans sa pièce de vie. Mais on pense que la caisse de jouets est rendue dans la cuisine car quand on va le chercher, elle sort de sa cuisine avec le ptit et des fois j'aperçois des jeux qui trainent.
Et on demande toujours si la journée a été bonne, mais elle ne raconte rien de ce qui s'est passé dans la journée.
Du coup, je vais essayer de discuter avec elle. Et surtout être patiente quant aux petites activités ... et qui c'est peut être qu'à la fête des momans, j'aurais un cadeau tongue
En tout cas merci, c'est bien de pouvoir échanger, ça nous apporte un autre regard.

Bonjour

Je pense qu'il faut lui parler : un enfant n'a logiquement pas à jouer dans la cuisine hmm

Pour la journée : moi aussi je ne détaille pas spécialement. J'ai un cahier dans lequel je note les siestes, les repas en détail, mais les activités... Le problème, c'est qu'avec des tous petits ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent, alors je ne vais pas dire ou écrire tous les jours : "il a fait des legos, des puzzles, touché les peluches, joué à mettre le bac sur sa tête..." Une fois par semaine environ, je fais juste un petit bilan des progrès et évolutions si il y en a.

Les journées se ressemblent énormément niveau jeux vous savez, après une journée de 10h j'aurais l'impression de me répéter smile

Pour les bricolages de fête des mères : j'ai envie de vous répondre, et moi, qui suis nounou et garde mes propres enfants, comment je fais ? wink Eh bien je n'ai pas de "bricolage", ou alors je dis au papa de s'en occuper smile

Hors ligne

#23 04-12-2012 09:33:30

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

Comme les filles... C'est très limité, ce qu'un enfant de 18 mois est capable de faire...
Et perso, il ne m'est jamais venu à l'esprit de faire quelque chose pour la fête des mères. Je me souviens encore de l'instit de mon fils, en dernière année de maternelle, en train de "finaliser" le cadeau de fête des mères... A 5, 6 ans, les enfants en sont encore aux balbutiements, en ce qui concerne les activités manuelles, alors à 18 mois, n'en parlons pas ! Et je ne vois pas l'intérêt de faire les trucs "à la place" des enfants... (ils doivent être très déçus, mes parents employeurs...).

Hors ligne

#24 04-12-2012 10:09:35

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

lulu54 a écrit :

en meme temps a 18 mois il n'y a pas de vraies activité qu'il peut faire seul c'est plutot la periode de l'eveil , de la decouverte ....
ma fille a 18 mois si je lui mets de la pate a sel ça fini dans la bouche meme en surveillant de pres wink
je pense que pour de reelles activités il faudra patienter encore qq mois ...
pour l'instant c'est puzzle en bois
peche au canard
badaboum
des jeux d'imitations ....
des gribouillage au feutre ou au crayon mais tres brefs...
des livres ... des gommettes ( pas trop .... ) des chansons simples ...

trop forte lulu54
comment sais tu que l' enfant à 18mois
à aucun moment, la maman le précise
trop fortes les modératrices!!!!!!!!!!


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

04-12-2012 10:09:35

partenaire publicitaire:

#25 04-12-2012 10:13:04

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

toystory a écrit :
lulu54 a écrit :

en meme temps a 18 mois il n'y a pas de vraies activité qu'il peut faire seul c'est plutot la periode de l'eveil , de la decouverte ....
ma fille a 18 mois si je lui mets de la pate a sel ça fini dans la bouche meme en surveillant de pres wink
je pense que pour de reelles activités il faudra patienter encore qq mois ...
pour l'instant c'est puzzle en bois
peche au canard
badaboum
des jeux d'imitations ....
des gribouillage au feutre ou au crayon mais tres brefs...
des livres ... des gommettes ( pas trop .... ) des chansons simples ...

trop forte lulu54
comment sais tu que l' enfant à 18mois
à aucun moment, la maman le précise
trop fortes les modératrices!!!!!!!!!!


coucou

Si , elle le précise dans sa présentation wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#26 04-12-2012 10:22:32

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

pour en revenir aux activités

A 18 mois (et même plus) , elles se limitent aux manipulations , petits jeux d'imitation

mais rien de "productif" en travaux manuels

chez moi , les enfants font des petits collages coloriages etc désordonnés

et pour les oeuvres fête des mères noel et autres occasions , tout est fait de leurs mains , je ne fabrique rien , ce n'est pas moi l'enfant qui fabrique et offre , donc c'est très restreint : une petite peinture , un coloriage

Quant au résumé de la journée , il est souvent identique chaque jour , je dis les grandes lignes , et insiste juste sur certains points lorsqu'il y a un fait nouveau , une nouvelle acquisition etc...


laatolie a écrit :

Ouhla c'est que vous vous levez tot les ass mat !!

Eh oui , nous nous levons tôt , et couchons tard parfois , car nous accueillons des enfants parfois très tôt , jusque très tard


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#27 04-12-2012 10:43:59

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

le truc c'est qu'il y a necessairement un parti pris sur les activites, soit c'est l'enfant qui produit et la ben on est d'accord ca va pas bien loin en terme de finitions soit comme en creche les adultes mettent leur grain de sel et ca ressemble a quelquechose avec la patte de l'adulte.....

avant 2,5 ans je choisis de ne pas intervenir donc c'est gribouillage et tres peu de rendu aux parents parceque faut etre honnete on garde pas les dessins en quantite.....apres 2,5 ans ( souvent il y a scolarisation) si c'est l'enfant qui est en demande je fais plus elabore en aidant et la ben c'est sur que ca se voit que l'enfant n'a pas fait seul......mais il participe davantage et ca se voit

bon pour les fetes y a exceptions!lol j'ai pique l'idee du rennes sur le forum et c'est moi qui ai fait les yeux etc....!lol sinon 2 mains marrons on se serait demande ce que c'etait!lol


carpe diem

Hors ligne

#28 04-12-2012 13:08:00

laatolie
Membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 18
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

ca fait du bien de voir un autre côté de la garde. faut que je demande a la nounou où mon fils passe sa journée quand il n'est pas à la sieste.
bon par contre, je sais bien que pour la fete des meres c au papa de faire, et vice versa, mais bon mine de rien, nos enfants ils passent + de temps chez la nounou, alors même un gribouillage sur une feuille de brouillon, ca fait plaisir !
je demande pas non plus à ce qu'il me ramène toujours des trucs à la maison ... maintenant je comprends qu'en + il est jeune, mais sans parler de travaux pratiques, j'ai pas l'impression qu'elle participe a son évolution, il boit tout seul son biberon que depuis qu'il fréquente la crèche (et c 1 fois par semaine ...)

sympa valea123 l'idée du rennes, j'imagine l'idée, je ferais bien ca comme déco de noel ! merci

Hors ligne

#29 04-12-2012 13:16:57

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

18 mois, ils ont besoin de bouger et c'est bien difficile de les garder à table pour faire une activité ! Suivant caractère et aussi à quel moment ils ont commencé à marcher, ils ne sont plus à arréter.

Vous écrivez que votre AM

Vous rendrez chez elle comme ça ?

Peut-être elle range les jouets les soir dans la cuisine ? Elle doit avoir de la place alors !

Elle a fini sa journée, elle ne va pas garder tous les jouets au salon.

Hors ligne

#30 04-12-2012 13:21:05

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

coucou,
comme les collègues, je confirme qu'à 18 mois, les activités sont très restreintes. mais il y en a
pour ce qui est du travail manuel, il y a quelques petites choses réalisables à cet age, mais que vous a dit la nounou lors de l'entretien d'embauche ?
car vous pouvez lire ici, toutes les nounous ne font pas forcément d'activités manuelles.
en revanche, ce qui m'interpelle, c'est le "quite à une participation financière", je dis "non", car les IE servent à ça entre autre.

j'accueille 4 loulous, dont 2 bb, mais pendant les siestes des plus petits les plus grands font des activités avec moi, que ce soit, jeu de loto, de domino( animaux), regarder des livres, peinture, dessin, et ils jouent en autonomie pendant que je suis occupée avec les plus petit.

un bon dialogue, devrait résoudre votre inquiétude.


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#31 04-12-2012 13:46:28

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

bonjour ,j ai justement en accueil un enfant de 18 mois !

ce matin , c etait pate a modeler ! qui a finit sans sa bouche !

stickers geants à coller sur ma porte d entrée ,bien aidée par mes mains !

cd de comptines sur noel (genre ,petits flocons etc sans conotation religieuse )

et jeux libres !

à cet age là , ils se posent pas longtemps entre 3 à 10 mn pour la mienne ;

Hors ligne

#32 04-12-2012 13:48:03

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

coucou
moi je garde 3 loulouttes 2 de 13mois et une de 19 mois et bien on fait des activités manuelles les plus petites je les aide et la plus grande arrive à se débrouiller, on fait dessins, gommettes, peinture, pâte à modeler à sel, transvasement, puzzles en bois ensuite elles jouent aussi seule, mais moi je suis très activités donc à chaque occasion elles font quelques choses à leur façon même si c'est pas top mais c'est elles qui l'on fait wink


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#33 04-12-2012 14:40:39

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

laatolie a écrit :

ca fait du bien de voir un autre côté de la garde. faut que je demande a la nounou où mon fils passe sa journée quand il n'est pas à la sieste.
bon par contre, je sais bien que pour la fete des meres c au papa de faire, et vice versa, mais bon mine de rien, nos enfants ils passent + de temps chez la nounou, alors même un gribouillage sur une feuille de brouillon, ca fait plaisir !
je demande pas non plus à ce qu'il me ramène toujours des trucs à la maison ... maintenant je comprends qu'en + il est jeune, mais sans parler de travaux pratiques, j'ai pas l'impression qu'elle participe a son évolution, il boit tout seul son biberon que depuis qu'il fréquente la crèche (et c 1 fois par semaine ...)

sympa valea123 l'idée du rennes, j'imagine l'idée, je ferais bien ca comme déco de noel ! merci

pour les "grands " evenements comme la fete des meres je fais quelquechose mais c'est fonction de l'age donc souvent les pe sont decus parceque ce n'est pas aussi bien qu'a l'ecole....j'ai eu la reflexion une fois devant l'enfant qui avait 2 ans , je me sui retenue mais j'ai remis gentiment la maman a sa place parceque peu importe l'age pour l'enfant qui est fier d'offrir

je pense qu'il faut vraiment que vous en discutiez avec votre ass.mat
elle frequente le relais? beaucoup de collegues estiment que les activites manuelles faites la-bas suffisent et c'est vrai que souvent y a plus de matos!lol

modif: tentative de correction d'orthographe!lol

Dernière modification par valea123 (04-12-2012 14:43:07)


carpe diem

Hors ligne

#34 04-12-2012 14:47:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

vous trouvez que la creche lui fait du bien , soit.... , ça le rends autonome , evidemment il n'a pas le choix sad

voyez les choses autrement .. chez nounou il est encore privilegié et chouchouté wink
de nos jours on veut les voir grandir trop vite
laissons les encore etre des bébés ... à 18 mois ils le sont encore mais plus pour longtemps wink
dites vous qu'il a de la chance ...
c'est a cet age qu'on observe bcp de changement chez l'enfant ...
qu'il ait appris des chose ici ou là n'a pas d'importance .. il enregistre et evolue a son rythme wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#35 04-12-2012 14:49:14

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

Comment savoir que ce qu'il le fait évoluer vient QUE de la crèche.
Un enfant "emmagasine" plein d'acquis qui explosent un jour par hasard.

Vous avez l'intention de laisser votre enfant plus souvent à la crèche ?

Hors ligne

#36 04-12-2012 15:21:04

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

lulu54 a écrit :

vous trouvez que la creche lui fait du bien , soit.... , ça le rends autonome , evidemment il n'a pas le choix sad

voyez les choses autrement .. chez nounou il est encore privilegié et chouchouté wink
de nos jours on veut les voir grandir trop vite
laissons les encore etre des bébés ... à 18 mois ils le sont encore mais plus pour longtemps wink
dites vous qu'il a de la chance ...
c'est a cet age qu'on observe bcp de changement chez l'enfant ...
qu'il ait appris des chose ici ou là n'a pas d'importance .. il enregistre et evolue a son rythme wink


je rejoins a 100 % lulu54
cet enfant est encore bien petit et a bien le temps de faire plaisir a sa maman !
justement ne pas comparer  et voir la creche comme un complement a son éveil avec des differences de rytmme aussi  !et chez sa nounou le laisser vivre sa petite vie tranquille .serait idéal non ??


signat12.gif

Hors ligne

#37 04-12-2012 15:38:59

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : Comment soumettre des activités à la nounou ?

bonjour laatolie
pourquoi vous tordre l'esprit et ne pas en parler a votre ass mat ,si elle est professionnelle elle  vous répondra sur vos attente ,elle n’apprécie peut être pas le manuel mais ce n’est pas pour cela qu’elle est une mauvaise ass mat
Pour ma part je pense que 18 mois n’est pas un age qui freine dans les travaux manuel, certe la nounou y est pour grand-chose, mais de cela on fait passer un savoir, sinon plein d’autre activité stimule l’éveil de l’enfant par le toucher l’eau, la mousse a raser bio ….il suffit de parler de nos expérience aux parents avec des petites photos


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB