Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-12-2012 12:03:58
Enfant retiré pendant congé maternité de la maman
Bonjour,
Une maman dont l'enfant a 3 ans (je le garde depuis l'âge de 2 mois) et que je garde en périscolaire doit accoucher fin janvier. Elle vient de m'annoncer que pendant 2 mois 1/2, soit à partir de février, elle me le retirait afin qu'elle puisse garder ses 2 enfants car sinon le plus grand ne comprendrait pourquoi sa maman reste à la maison alors qu'après l'école, le mercredi et les vacances il va chez nounou. Ca je peux le comprendre. Cependant, pendant 2 mois 1/2, je perds un contrat. Financièrement ça va être dur. Je me dis que si elle pensait à çà depuis longtemps elle aurait peut-être pu m'en parler avant. Bref... le problème c'est comment faire avec ce contrat. Doit-elle me licencier pour que je puisse prétendre peut-être à une indemnité pendant ce laps de temps avec promesse de réembauche ? Elle s'est renseignée pour savoir si elle pouvait me garder comme çà mais la caf lui a dit qu'elle devrait donc payer les cotisations en plus dans la mesure où elle ne me le mettrait pas en garde (et là, bien sûr, elle m'a dit pas question). Elle m'a donc proposé de baisser le prix horaire et me mettre l'enfant 1 à 3 heures dans le mois lorsqu'elle en aurait besoin. Que dois-je faire ? Surtout financièrement je ne m'y attendais pas et ça va être dur, dur. Avez-vous déjà rencontré ce genre de cas ?
Merci par avance pour vos réponses.
06-12-2012 12:03:58
#3 06-12-2012 12:37:15
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
Re : Enfant retiré pendant congé maternité de la maman
bonjour,
après ces deux mois, tu auras les deux enfants en garde?
sinon, un avenant avec baisse d'heures peut être.
et pourquoi ne pas arrêter le contrat et comme ça tu peux chercher à trouver un autre enfant à garder?
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#4 06-12-2012 12:40:43
coucou,
1 à 3 h par mois,
tu n'es pas un bouche trou, j'espère
la maman doit te faire ça par avenant, et tu es en droit de refuser sa proposition, et dans ce cas, elle te licencie ou elle laisse le contrat tel qu'il est,
si elle te licencie, tu as un préavis à faire selon les horaires et les jours de ton contrat,
15 jours calendaire à récéption du courrier si c'est moins d'un an
30 jours calendaire si plus d'un an, et dans ce cas tu as droit à ta prime de licenciement, et c'est le 1/120ème de tous tes salaires net,
si tu es année incomplète, il faudra penser à la régularisation,
et ne pas oublier les cp acquis et non pris,
et ça te laissera le temps de trouver un autre contrat pour remplacer celui ci
Longue vie à notre super fofo
06-12-2012 12:40:43
#5 06-12-2012 12:43:52
Bé écoute elle te licencie , imagine que pour x raison elle ne te remette pas l'enfant ( faut pas être pessimiste non plus)au moins les démarches seront faite et tu gagneras en temps et en argent , je suis un peu dans ce cas , très gros contrat arrêté pour la même raison que toi , elle voulait me réembaucher pour quelques heures , lui ai dit que je ne pouvais pas le reprendre pour si peu, et que je devrais rendre le chômage versé , faut pas se moquer de nous non plus, donc on reprend à la fin de son congé maternité.
#6 06-12-2012 12:45:27
il faut quand même bien reflechir à ton interet dans l'histoire
si tu acceptes la baisse d'heure pas de complement assedic, puisque tu n'est pas licenciée
apres faut voir si effectivement à la reprise tu as le contrat des 2 enfants, ca vaut peut etre pas le coup de se facher avec la maman
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#7 06-12-2012 12:56:40
avenant refus .... licenciement ..
et apres tu verras bien
tu n'es pas pieds et poings liées a cet employeur
si un autre contrat se profile tu le prends ...
tu es un salarié a la recherche de contrat ....
si c'etait en entreprise la question ne se poserait pas
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 06-12-2012 13:10:15
- NOUNOUVAL59
- Membre
- Site Web
bonjour la maman ne s est pas bien renseigner les prestations aux frais de garde sont maintenue pendant son conge de maternité ça lui laisse le choix de prendre a la suite un congé parental partiel ou total c est dans ce cas que les prestations ne sont plus valable
bonne journée
#9 06-12-2012 13:27:06
bonjour , alors peut être que la maman ne t'a pas tout dit , si effectivement on lui à répondu qu'elle avait également les charges à payer c'est parce qu'elle à du leur dire qu'elle prenait un congés parental !
en congés maternité elle peut te laisser l'enfant comme avant elle à les aides par contre si elle prend un congé parental alors là elle paye les charges !
je pense que tu devrais être clair , refuser de rester deux mois sans rien et lui demander soit de maintenir ta mensualisation soit de te licencier mais en lui précisant que si un contrat se présente tu le prendras !
aprés elle fait son choix , je trouve pas cool de t'avertir à la dernière minute !
#10 12-12-2012 21:52:58
Coucou les filles,
Je reviens sur un message que j'avais posté le 6 décembre et vous remercie toutes pour vos réponses. Mais entretemps je n'ai pas pu revenir sur l'ordi.
Dans la mesure où la maman veut vraiment me garder pour ses deux enfants lorsqu'elle aura accouché je ne voudrais pas me fâcher avec elle même si c'est vrai que je me retrouve dans le caca. Je reviens sur l'avenant. Quel style d'avenant, je peux faire ? Comment le faire ? Je mets par exemple 3/4 heures dans le mois avec un tarif moins élevé qu'avant ou plus élevé ? Je n'y comprends rien. J'ai donc pensé également au licenciement mais je ne me vois pas lui demander une indemnité s'il y a promesse de réembauche.
Concernant la CAF, je crois que ce qu'elle a voulu me dire c'est que si elle ne me confie pas l'aîné pendant 2 mois, elle ne pourra prétendre à prestation puisque pas de salaire versé à son employée... enfin je crois.
Pouvez-vous m'éclairer sur ces différentes interrogations ? Merci par avance.
#11 12-12-2012 21:57:42
C'est à elle de faire l'avenant, pas à toi. Elle te propose une baisse d'heures, et ensuite tu acceptes l'avenant ou tu le refuses. Dans ce cas-là, elle doit te licencier, ou bien continuer sur les bases du contrat initial.
Mais comme l'ont dit les filles, en congé mat, elle conserve les aides.
Imagine qu'elle ait (par exp) l'aide intermédiaire qui est d'environ 280 euros. Ca lui laisse une sacrée marge pour te payer un salaire correct pendant ces 2 mois.
Ne te laisse pas faire, tout en restant diplomate bien sûr...
#13 12-12-2012 22:28:38
Par contre, tu veux dire que par exemple elle me paie 200 € pour un nombre X d'heures travaillées et qu'elle toucherait 280 € (aide intermédiaire) ? c'est bien çà ? alors je peux peut-être lui proposer ? mais comme elle n'y comprends guère plus que moi je me disais si je lui faisais une proposition de tarifs ? puis-je avoir un modèle de calcul ?
Merci beaucoup.
#14 12-12-2012 22:51:10
bonjour
alors oui elle conserve ses aides normalement pendant son congé mat.
donc pendant ces 2 mois tu peux lui proposer de faire un avenant en baissant les heures (si c une grosse mensu) mais en arrivant un salaire acceptable pour toi
lui dire que de toute façon ce qui reste à sa charge donne droit à 50% de crédit d'impôt ce qui reste normalement n'est donc pas très élevé.
de plus, elle ne te devra ni IE ni repas donc elle aura moins à sortir de sa poche.
de ton côté, il te faut une garantie qu'elle te remettra bien les 2 à sa reprise, donc fais lui signer une promesse d'embauche (je sais pas le terme exact !)
car attention, à l'poque l'urssaf m'avait dit qu'en cas de licenciement on ne pouvait pas réembaucher a même am sauf passé un délai de 6 mois (les modos pourront confirmer ou infirmer cela ?)
#15 13-12-2012 07:11:55
Par contre, tu veux dire que par exemple elle me paie 200 € pour un nombre X d'heures travaillées et qu'elle toucherait 280 € (aide intermédiaire) ? c'est bien çà ? alors je peux peut-être lui proposer ? mais comme elle n'y comprends guère plus que moi je me disais si je lui faisais une proposition de tarifs ? puis-je avoir un modèle de calcul ?
Merci beaucoup.
En général les parents ont l'aide médiane de la caf, donc environ 280 euros et un crédit d'impot de 50% sur ce qui reste à leur charge.... ca veut dire qu'en dessous de 340 euros, tu ne lui coute en réalité que 7.5% de ce qu'elle te paye... donc pour 200 euros par exemple, tu lui coutes réellement au final 15 euros....
Expliques lui que tu ne peux pas rester sans salaire, donc soit elle te licencie et tu cherches d'autres contrats, et en attendant tu toucheras le chomage, soit elle te maintient un salaire correct (à toi de déterminer ce qui est correct pour toi) et tu continues d'accueillir l'enfant quand elle veut un peu se reposer, de plus ça permet à l'enfant de ne pas couper le lien qu'il a avec toi pendant plusieurs mois.
#16 13-12-2012 09:23:03
Merci beaucoup pour vos réponses qui vont m'aider.
Effectivement, il faut que je lui fasse comprendre qu'il me faut un salaire décent pour combler ce manque à gagner soudain. Car, je crois qu'elle ne se rend pas bien compte car lorsqu'elle m'a annoncé qu'elle me retirait l'enfant pendant 2 mois elle m'a dit : "j'ai une bonne nouvelle... vous n'aurez pas d'enfant pendant les 15 jours de vacances de février... vous allez pouvoir allez skier cette année !!!" (les 2 autres enfants que j'ai en garde sont enfants d'enseignant... donc je ne les ai pas pendant les vacances). J'ai été assez sonné et ma fille, qui arrivait à ce moment là, n'en revenait pas et avait envie de lui dire "encore faut-il avoir de l'argent pour allez skier !" Bien sûr elle n'a rien dit.
#17 13-12-2012 09:36:09
Ceci dit, tant qu'elle ne t'a pas présenté d'avenant, elle peut décider de garder son enfant mais ton salaire est maintenu.... et à la présentation de l'avenant tu as un mois pour donner une réponse ça te laisse le temps de réfléchir et de prendre une décision.
En tenant compte que si elle décide de te le laisser style 1h par semaine tu ne gagneras quasiment rien et si au bout de son congé mat elle décide finalement de prendre un congé parental, vu que les assedic sont calculés sur les 12 derniers mois de salaire, forcément ça va te faire baisser tes droits... Mieux vaut qu'elle te licencie, qu'elle te paye tes cp, ta régul éventuelle, ton indemnité de licenciement et que toi tu t'inscrives au chomage pendant deux mois.
#18 13-12-2012 10:07:01
Ma fille est en congé maternité, elle a laissé sa mensu (baissée seulement de 2ou 3h) car sa nounou n'a pas accepté plus et ça ce comprend. Si elle ne met pas sa grande pour en prifiter aussi ( et ça se comprend !) elle paye sa mensu normale à la nounou... De toutes façons les parents touchent les aides Paje pendant le congé maternité donc je comprend qu'un contrat de 3 h ça puisse se refuser c'est en tous cas ce que je ferai en expliquant tout.
Bonne journée
Dernière modification par lasylvie (13-12-2012 10:07:57)
"Quel que soit le début, c'est toi qui écris la fin de ton histoire..."
#19 13-12-2012 10:20:26
Par rapport à ce que tu dis LASYLVIE je suis d'accord c'est d'ailleurs pour çà que je ne comprends pas ce qu'elle a voulu me dire lorsqu'elle m'a dit que ne voulait pas payer les cotisations... Pour moi, par exemple, si elle touche environ 280 € d'aide, on peut s'entendre sur une mensu à 280 € comme ça moi je touche quelque chose et elle ne sort rien de sa poche. Est-ce bien çà ?
#20 13-12-2012 10:35:10
Par rapport à ce que tu dis LASYLVIE je suis d'accord c'est d'ailleurs pour çà que je ne comprends pas ce qu'elle a voulu me dire lorsqu'elle m'a dit que ne voulait pas payer les cotisations... Pour moi, par exemple, si elle touche environ 280 € d'aide, on peut s'entendre sur une mensu à 280 € comme ça moi je touche quelque chose et elle ne sort rien de sa poche. Est-ce bien çà ?
non car il doit rester une part de 15% de la poche du pe.
donc vous pouvez partir sur une mensu à 330 euros pour qu'elle touche 280 euros d'aide
il lui restera donc 50 euros de sa poche + les 50% de crédit d'impôt ce qui fait en réalité 25 euros de sa poche !
si tu pars sur 280 euros par mois elle aura 42 euros de sa poche - impôts soir 21 euros !
etc...