Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-12-2012 10:12:53

hermione
Membre
Site Web

enfant malade et certificat médical...

Bonjour,

Je sais que notre convention collective précise que l'on déduit les journées d'enfant malade sur présentation d'un certificat médical.
Concrètement, le réclamez-vous systématiquement ou déduisez-vous simplement les journées (10 au maxi par an) ??
Ne trouvez-vous pas que 10 jours par an est un nombre de jours très important, surtout lorsqu'on pense au manque à gagner que ces journées représentent ! ...
Je me pose ces questions et je voudrais juste savoir ce que vous en pensez...

11-12-2012 10:12:53

partenaire publicitaire:

#2 11-12-2012 10:14:48

nanda
Membre

Re : enfant malade et certificat médical...

Bonjour

alors perso je demande le certificat medical que je joint à ma fiche de presence mensuel.
Puis je deduit les journées

En effet, 10jours cela represente un manque à gagner important mais c'est dans la convention donc je l'applique, si j'etait pe j'aimerai bien que l'ass mat l'applique aussi

#3 11-12-2012 10:20:39

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Perso, j'ai négocié avec tous mes employeurs...et je ne déduis aucune journée pour enfant malade, en contre partie, j'accepte d'accueillir les enfants en toutes circonstances...les parents ont acceptés ces conditions en connaissance des clauses prévues selon la ccn et on y trouve chacun notre compte...

#4 11-12-2012 11:02:12

hermione
Membre
Site Web

oui, c'est vrai qu'en procédant comme ça, tu n'es pas, comme moi, à appréhender les journées d'enfant malade !... En même temps, accueuillir un enfant avec une gastro ou une grippe, ça me ferait un peu peur ... Lorsque je travaillais dans le privé, je me souviens que nous avions droit à des journées enfant malade avec maintien de salaire, mais ça ne dépassait pas 3 jours par an !

11-12-2012 11:02:12

partenaire publicitaire:

#5 11-12-2012 11:23:53

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

non moi j'ai fait comme nathodisab
mais j'ai noté seules evictions : grippe et gastro enterite !)et la je deduirais puisque c'est moi qui n'accueille pas !

signat12.gif

#6 11-12-2012 13:28:57

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

alors depuis cette année comme ça m'énerve de toujours demander le certificat médical alors que c'est écrit dans la CCN et dans le contrat (en majuscules svp!)...

... je deduis les jours enfant malade avec ou SANS certificat, le décompte des 10 jours apparaît sur le feuille récap horaire mensuelle, que le pe signe et me rend avec ma fiche de paie...

de toutes façons ce certificat n'a plus de valeur: les médecein font des certificats de complaisances à tour de bras...

#7 11-12-2012 13:31:12

Cancoillotte
Membre
Site Web

mabouya8 a écrit :

mais j'ai noté seules evictions : grippe et gastro enterite !)et la je deduirais puisque c'est moi qui n'accueille pas !

jais un pe qui me disait "je vous amène pas l'enfant il a la gastro et je sais que vous la refusez" et mes jours étaient coupés ... alors qu'en fait c'est papy et mamie qui étaient venus passer une semaine de vacances roll

c'est pour ça que maintenant je laisse tomber...

#8 11-12-2012 13:39:25

lisazouzou
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
mabouya8 a écrit :

jais un pe qui me disait "je vous amène pas l'enfant il a la gastro et je sais que vous la refusez" et mes jours étaient coupés ... alors qu'en fait c'est papy et mamie qui étaient venus passer une semaine de vacances roll

bah là justement, vous ne pensez pas que vous auriez mieux fait de ne pas décompter la journée puisque l'enfant n'était pas malade ?? c'est toute l'utilité du certificat dans un cas comme celui-là, ça évite que ce soit à nous ass mat de payer pour les mensonges des pe... hmm
Moi perso, je ne déduis pas sans certificat, sinon c'est trop facile...

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#9 11-12-2012 13:56:50

lulu64
Membre
Site Web

coucou
moi, je demande le certificat pour "preuve" de la maladie!!
la convention prévoit 10 jours,avec présentation du certif donc je l'applique!!
aprés que ce soit des certif de complaisance ou non, cela peu m'importe!
le pe a droit a ces 10 jours par an
c'est a eux de gerer cela, car une fois les 10 jours épuisés, aucune déduction possible
soit ils sont obligés de maintenir le salaire et  payer la journée en cas d'absence maladie, soit ils licencient!!
en tout cas j'ai pas entendu parler de licenciement a cause des 10 jours épuisés!!!
10 jours ça parait beaucoup, mais pour les pe qui  profitent de ce droit et s'en servent un peu ,je dirai, n'importe comment, ( pour un petit rhume de rien du tout par exemple), ces 10 jours  ça défile vite!!
et lorsque l'enfant est vraiment malade, il ne reste plus de jours à leur actif!!
et c'est souvent là, qu'ils se rendent compte qu'ils ont parfois , dans certains cas , prit ces journées pour rien , en fin de compte!!
et là, c'est non négociable, ils doivent maintenir le salaire !!!ou se séparer de l'am!!

#10 11-12-2012 14:03:03

Cancoillotte
Membre
Site Web

lisazouzou a écrit :
Cancoillotte a écrit :
mabouya8 a écrit :

bah là justement, vous ne pensez pas que vous auriez mieux fait de ne pas décompter la journée puisque l'enfant n'était pas malade ?? c'est toute l'utilité du certificat dans un cas comme celui-là, ça évite que ce soit à nous ass mat de payer pour les mensonges des pe... hmm

lol je l'ai su plus tard ! tongue
et quand j'ai demandé le certificat j'en ai eu un, le mois suivant, signé d'un remplaçant et au nom de l'ainée qui elle n'avait pas été "malade" (puisque école lol)
et le medecin n'écrira jamais que c'est une gastro car ça relève du secret professionnel!
le medecin peut juste faire un certificat qui ne révèlera pas la maladie wink
du coup si au delà de 10 jours (avec certif) le pe ne met pas son enfant et veut déduire, il dit que c'est une gastro (puisque je ne prends pas les enfants avec la gastro!)...
c'est tordu certes mais je l'ai vécu!!!

#11 11-12-2012 14:06:17

Cancoillotte
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

coucou
moi, je demande le certificat pour "preuve" de la maladie!!
la convention prévoit 10 jours,avec présentation du certif donc je l'applique!!
aprés que ce soit des certif de complaisance ou non, cela peu m'importe!
le pe a droit a ces 10 jours par an
c'est a eux de gerer cela, car une fois les 10 jours épuisés, aucune déduction possible
soit ils sont obligés de maintenir le salaire et  payer la journée en cas d'absence maladie, soit ils licencient!!
en tout cas j'ai pas entendu parler de licenciement a cause des 10 jours épuisés!!!
10 jours ça parait beaucoup, mais pour les pe qui  profitent de ce droit et s'en servent un peu ,je dirai, n'importe comment, ( pour un petit rhume de rien du tout par exemple), ces 10 jours  ça défile vite!!
et lorsque l'enfant est vraiment malade, il ne reste plus de jours à leur actif!!
et c'est souvent là, qu'ils se rendent compte qu'ils ont parfois , dans certains cas , prit ces journées pour rien , en fin de compte!!
et là, c'est non négociable, ils doivent maintenir le salaire !!!ou se séparer de l'am!!

on est d'accord qu'après 10 jours y'a plus de droit et avec ou sans certif ça change rien...
si ça change une chose importante: tu dis au pe que si tu n'as pas le certif c'est pas grave tu lui fais "confiance" et une fois ce mot lacher, il leur est plus difficile de faire n'importe quoi wink
C'est un "truc" de management la confiance et ça marche wink

#12 11-12-2012 14:29:11

lulu64
Membre
Site Web

le delai de 48h n'a plus court, mais je leur demande au moins de fournir le certif le jour ou l'enfant revient!!
pour moi, pas question non plus d'attendre la prochaine visite mensuelle chez le pédiatre et faire faire le certif ce jour là, pour justifier une absence passée alors que l'enfant est revenu depuis 15 jours!!
parce que ça j'y ai eu droit!!! enfant un peu malade, on le garde à la maison 2 jours, mais pas de visite chez le medecin, donc pas de certif, au retour de l'enfant, d'où pas de déduction de salaire sur le mois( le pe était averti)
et le mois suivant ,15 jours aprés le retour de l'enfant,  au lendemain de la visite chez le toubib, comme par hasard, j'ai le certif pour décompter ces 2 jours du mois passé!!
evidemment le certif étant daté du jour réel où il a été rédigé,(soit plus de 15 jours aprés l'absence maladie alors que l'enfant était déjà revenu) j'ai dit au pe que ça, ça ne marchait pas!!pas d'effet rétroactif!!
trop facile cette méthode!!
et comme le medecin ne peut pas antidater un certif, les pe sont un peu plus tenu aussi de respecter les dates de maladie qui doivent correspondre avec la date d'édition du certif!!
a 1 ou 2 jours prés, ca va , mais pas avec 3 semaines d'écart entre l'absence et la date du certif!!!!

#13 11-12-2012 14:36:52

hermione
Membre
Site Web

Je pense que je vais moi aussi demander un certificat... Après tout, c'est écrit dans la convention ! J'éviterai ainsi des situations délicates comme celles que vous avez pu rencontrer...
Dommage qu'il n'y ait pas de compensation salariale pour ces journées sans solde ! Je reste à dire que c'est très dur d'appliquer une telle règle sur un salaire qui n'est déjà pas très important...

#14 11-12-2012 14:39:48

lisazouzou
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

le delai de 48h n'a plus court, mais je leur demande au moins de fournir le certif le jour ou l'enfant revient!!
pour moi, pas question non plus d'attendre la prochaine visite mensuelle chez le pédiatre et faire faire le certif ce jour là, pour justifier une absence passée alors que l'enfant est revenu depuis 15 jours!!
parce que ça j'y ai eu droit!!! enfant un peu malade, on le garde à la maison 2 jours, mais pas de visite chez le medecin, donc pas de certif, au retour de l'enfant, d'où pas de déduction de salaire sur le mois( le pe était averti)
et le mois suivant ,15 jours aprés le retour de l'enfant,  au lendemain de la visite chez le toubib, comme par hasard, j'ai le certif pour décompter ces 2 jours du mois passé!!
evidemment le certif étant daté du jour réel où il a été rédigé,(soit plus de 15 jours aprés l'absence maladie alors que l'enfant était déjà revenu) j'ai dit au pe que ça, ça ne marchait pas!!pas d'effet rétroactif!!
trop facile cette méthode!!
et comme le medecin ne peut pas antidater un certif, les pe sont un peu plus tenu aussi de respecter les dates de maladie qui doivent correspondre avec la date d'édition du certif!!
a 1 ou 2 jours prés, ca va , mais pas avec 3 semaines d'écart entre l'absence et la date du certif!!!!

Tout à fait d'accord avec toi !
Déduction avec certificat oui, mais le pe a plutôt intérêt à me le remettre dès le retour de l'enfant chez moi. S'il ne le fait pas, et bien je ne déduis pas. Il faut responsabiliser les pe aussi un peu. Le délai de 48h n'existe plus, ok, mais faut pas nous prendre pour des buses non plus... hmm

#15 11-12-2012 14:45:36

lulu64
Membre
Site Web

oui, hermione, nos salaires ne sont pas mirobolants, mais c'est un droit qu'ont les pe, et on ne peut pas passer non plus au dessus des lois
je me mets aussi a la place du pe!
il faut etre juste aussi,et par contre, exiger tout de même une certaine cohérence entre la date d'absence et le certif!!
et pour la confiance , j'ai déjà donné!! certains abusent donc on doit être plus ferme par la suite

#16 11-12-2012 14:50:32

Occitane
Membre
Site Web

hermione a écrit :

Je pense que je vais moi aussi demander un certificat... Après tout, c'est écrit dans la convention ! J'éviterai ainsi des situations délicates comme celles que vous avez pu rencontrer...
Dommage qu'il n'y ait pas de compensation salariale pour ces journées sans solde ! Je reste à dire que c'est très dur d'appliquer une telle règle sur un salaire qui n'est déjà pas très important...

Dans ce cas-là, il ne faut signer qu'avec des parents qui sont d'accord pour ne rien déduire... Maintenant, j'explique avant la signature que je ne souhaite pas appliquer la déduction pour les enfants malades, dans la mesure où je suis dispo pour les accueillir et où de toutes façons j'accepte de garder les enfants malades.
Libres à eux de ne pas signer s'ils ne sont pas d'accord.

Par contre, je propose aussi de faire une année incomplète sur 45 semaines, avec 2 semaines à leur convenance, en jours perlés si ça les arrange. Et ils peuvent donc se servir de ces jours-là quand l'enfant est malade, s'ils le souhaitent.

#17 11-12-2012 14:59:16

lisazouzou
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
lisazouzou a écrit :
Cancoillotte a écrit :

lol je l'ai su plus tard ! tongue
et quand j'ai demandé le certificat j'en ai eu un, le mois suivant, signé d'un remplaçant et au nom de l'ainée qui elle n'avait pas été "malade" (puisque école lol)
et le medecin n'écrira jamais que c'est une gastro car ça relève du secret professionnel!
le medecin peut juste faire un certificat qui ne révèlera pas la maladie wink
du coup si au delà de 10 jours (avec certif) le pe ne met pas son enfant et veut déduire, il dit que c'est une gastro (puisque je ne prends pas les enfants avec la gastro!)...
c'est tordu certes mais je l'ai vécu!!!

Bah oui je me doute bien que vous l'avez su après, que papy mamy avaient gardé l'enfant ce jour-là smile
Je ne saisis pas tout dans le raisonnement là, dans ce cas, pourquoi dire" c'est pour cela que maintenant je laisse tomber..." ?

#18 11-12-2012 15:02:17

lulu64
Membre
Site Web

et pour vous faire rire un peu, suite à ce qui m'était arrivé avec cet ancien contrat, le pe a tout bien comprit  sur le délai  de la présentation du certif!!
la preuve lorsqu'il a été lui même malade et dans l'impossibilité de m'amener l'enfant(qui lui n'était pas malade), le jour même du retour de l'enfant, j'ai eu droit au certif du papa!!!!! pour déduire!!!!
il avait pas tout comprit en fin de compte!!

#19 11-12-2012 17:40:29

lisazouzou
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

et pour vous faire rire un peu, suite à ce qui m'était arrivé avec cet ancien contrat, le pe a tout bien comprit  sur le délai  de la présentation du certif!!
la preuve lorsqu'il a été lui même malade et dans l'impossibilité de m'amener l'enfant(qui lui n'était pas malade), le jour même du retour de l'enfant, j'ai eu droit au certif du papa!!!!! pour déduire!!!!
il avait pas tout comprit en fin de compte!!

lol alors ça c'est pas mal ! on ne me l'a pas encore faite celle-là ! mais je me doute bien qu'un jour, ça va venir !! lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB