Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-12-2012 14:38:37
enfant "tyrannisé"
bonjour
je m'exuse d'avance pour mon titre un peu fort mais je ne savais pas trop comment décrire la sitiation, c'est pour cela que j'ai mise ce mot entre guillement
je vous explique la situation en esperant trouver une solution car là j'avoue ne plus savoir quoi faire et ça devient pesant à la maison.
Alors voila, j'ai un petit garçon de 3 ans qui est très nerveux et assez colerique, enfin disons qu'il a son petit caractere quoi
J'accueille une petite fille de 6 ans avec qui sa se passe à merveille, deux petits de 15 et 23 mois avec qui ça se passe très bien aussi et une petite du meme age que mon fils avec qui les relations sont très difficiles
Disons qu'ils s'entendent très bien, ils se font beaucoup de bisous, de calins, jouent beaucoup ensemble ect.... mais ils sont egalement toujours en train de se disputer. Ce qui m'embete c'est que mon fils a un comportement dominant avec elle, il la commande, lui donne des ordres, et malheureusement la petite finit toujours par obeir sans meme chercher à se defendre.
J'en ai parlé le mois dernier avec ma puericultrice qui m'a dit que je ne devais pas intervenir, et que je devais les laisser gérer leurs conflits comme ils voulaient. Que je devais intervenir seulement quand ça devient violent. Mais la situation ne s'ameliore pas pour autant.
Par exemple mon fils decide a quel jeu ils doivent jouer, dans quelle piece et comment ils doivent jouer. Et la petite obeit. Alors quand elle en a envie ça se passe bien. Mais si elle en a pas envie mon fils lui crie dessus et la petite finit par obeir et ceder. Il lui donne des ordres, par exemple de s'asseoir à telle place et de ne pas bouger, chose que la petite fait un exemple la semaine derniere par exemple il lui a dit de rester assise à terre sur le tapis et de ne pas bouger, elle a obeit jusqu'à ce qu'il lui dise de se relever
bref c'est vraiment une relation de dominant-dominé
il y a malheureusement des moments où ça en vient aux mains et là bien entendu j'interviens immediatement. Par exemple si mon fils exige quelque chose et que la puce refuse ou ne comprend pas il la frappe ou la secoue. Et le pire c'est qu'elle ne dit rien elle se laire faire et finit par lui obeir
Le midi il lui donne egalement des ordres, par exemple il lui ordonne de manger avec sa cuiellere ou sa fourchette et encore une fois elle obeit.... enfin bref j'aurais des tas d'exemple à vous donner assez impressionnants !
alors au debut j'intervenais à chaque fois en disputant mon fils, en lui expliquant qu'il n'avait pas à commander, qu'il devait respecter les desirs des autres ect ect.... mais sans succes puisque de toute façon si je dispute mon fils, deux secondes apès la petite fait quand meme ce qu'il lui avait demandé
j'ai essayé egalement de faire reagir la petite en lui disant de ne pas se laisser faire ect.... mais rien n'y fait elle se laisse faire ....
alors maintenant je fais comme la puericultrice me dit, je n'interviens plus, j'observe et je reagis une fois que sava trop loin et ça se finit toujours en larmes
Malgré tout ils sont très complices et s'entendent à merveille quand ils jouent ensemble. Mais c'est vraiment une relation de dominant-dominé. Et je ne trouve pas cela sain ni pour mon fils qui se croit tout puissant ni pour elle qui se laisse completement faire et qui fait tout ce qu'il lui demande... sans jamais reagir, sans jamais montré de sentiments ou de reaction, au bout d'un moment elle se met à pleurer quand mon fils s'enerve trop mais jamais elle ne cherche à se defendre ou à le contredire
Pourtant quand sa maman est là elle se comporte differement. C'est à dire que quand elle est avec sa maman, elle ignore mon fils, elle refuse de lui dire bonjour, elle ne lui parle pas, ne lui repond pas, l'ignore completement, et si il a le malheur juste de lui prendre la main ou de lui toucher le bras elle se met à pleurer en disant qu'il lui a fait mal
j'avoue que j'ai du mal à comprendre et que je ne sais plus comment me positionner. Ce qui es certain c'est que l'ambiance est electrique et que j'aimerais trouver une solution
Dernière modification par monmetier (12-12-2012 14:39:04)
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
12-12-2012 14:38:37
#2 12-12-2012 14:44:37
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
Re : enfant "tyrannisé"
moi je n'interviens pas , je laisse les enfants décider eux même , il y aura toujours des dominants et des dominés
mais j'interviens toujours en cas de violence physique
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#3 12-12-2012 14:52:48
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
je serais d'avis d'intervenir
car la violence n'est pas que physique (ce que semble penser ta puer!!! )
elle est aussi dans le verbe, le comportement...
et si quand tu interviens il y a déjà des pleurs c'est qu'on est déjà au delà du tolérable, donc trop tard...
je pense que la puce ignore ton fils devant sa maman car avec sa maman à ses côtés elle se sent assez forte pour lui "tenir" tête...
après il est certains qu'il y a des dominants et des dominés (bien que c'est termes ne ma palisent pas car ne reflètent pas tout à fait ma pensée mais j'ai du mal à en trouver d'autres )
discutes avec ton fils au calme, sans la puce, vois pourquoi il agit ainsi etc... et demande lui de faire différemment
ensuite tu peux aussi créer un jeu où c'est elle qui choisira et lui qui fera (jacadi par exemple)
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#4 12-12-2012 14:55:46
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
oup's j'ai oublié de citer!
bonjour
je m'exuse d'avance pour mon titre un peu fort mais je ne savais pas trop comment décrire la sitiation, c'est pour cela que j'ai mise ce mot entre guillement
je vous explique la situation en esperant trouver une solution car là j'avoue ne plus savoir quoi faire et ça devient pesant à la maison.
Alors voila, j'ai un petit garçon de 3 ans qui est très nerveux et assez colerique, enfin disons qu'il a son petit caractere quoi
![]()
J'accueille une petite fille de 6 ans avec qui sa se passe à merveille, deux petits de 15 et 23 mois avec qui ça se passe très bien aussi et une petite du meme age que mon fils avec qui les relations sont très difficilesDisons qu'ils s'entendent très bien, ils se font beaucoup de bisous, de calins, jouent beaucoup ensemble ect.... mais ils sont egalement toujours en train de se disputer. Ce qui m'embete c'est que mon fils a un comportement dominant avec elle, il la commande, lui donne des ordres, et malheureusement la petite finit toujours par obeir sans meme chercher à se defendre.
J'en ai parlé le mois dernier avec ma puericultrice qui m'a dit que je ne devais pas intervenir, et que je devais les laisser gérer leurs conflits comme ils voulaient. Que je devais intervenir seulement quand ça devient violent. Mais la situation ne s'ameliore pas pour autant.
Par exemple mon fils decide a quel jeu ils doivent jouer, dans quelle piece et comment ils doivent jouer. Et la petite obeit. Alors quand elle en a envie ça se passe bien. Mais si elle en a pas envie mon fils lui crie dessus et la petite finit par obeir et ceder. Il lui donne des ordres, par exemple de s'asseoir à telle place et de ne pas bouger, chose que la petite fait
un exemple la semaine derniere par exemple il lui a dit de rester assise à terre sur le tapis et de ne pas bouger, elle a obeit jusqu'à ce qu'il lui dise de se relever
bref c'est vraiment une relation de dominant-dominé
il y a malheureusement des moments où ça en vient aux mains et là bien entendu j'interviens immediatement. Par exemple si mon fils exige quelque chose et que la puce refuse ou ne comprend pas il la frappe ou la secoue. Et le pire c'est qu'elle ne dit rien elle se laire faire et finit par lui obeir
![]()
Le midi il lui donne egalement des ordres, par exemple il lui ordonne de manger avec sa cuiellere ou sa fourchette et encore une fois elle obeit.... enfin bref j'aurais des tas d'exemple à vous donner assez impressionnants !
alors au debut j'intervenais à chaque fois en disputant mon fils, en lui expliquant qu'il n'avait pas à commander, qu'il devait respecter les desirs des autres ect ect.... mais sans succes puisque de toute façon si je dispute mon fils, deux secondes apès la petite fait quand meme ce qu'il lui avait demandé
j'ai essayé egalement de faire reagir la petite en lui disant de ne pas se laisser faire ect.... mais rien n'y fait elle se laisse faire ....alors maintenant je fais comme la puericultrice me dit, je n'interviens plus, j'observe et je reagis une fois que sava trop loin et ça se finit toujours en larmes
![]()
Malgré tout ils sont très complices et s'entendent à merveille quand ils jouent ensemble. Mais c'est vraiment une relation de dominant-dominé. Et je ne trouve pas cela sain ni pour mon fils qui se croit tout puissant ni pour elle qui se laisse completement faire et qui fait tout ce qu'il lui demande... sans jamais reagir, sans jamais montré de sentiments ou de reaction, au bout d'un moment elle se met à pleurer quand mon fils s'enerve trop mais jamais elle ne cherche à se defendre ou à le contredire
Pourtant quand sa maman est là elle se comporte differement. C'est à dire que quand elle est avec sa maman, elle ignore mon fils, elle refuse de lui dire bonjour, elle ne lui parle pas, ne lui repond pas, l'ignore completement, et si il a le malheur juste de lui prendre la main ou de lui toucher le bras elle se met à pleurer en disant qu'il lui a fait mal
j'avoue que j'ai du mal à comprendre et que je ne sais plus comment me positionner. Ce qui es certain c'est que l'ambiance est electrique et que j'aimerais trouver une solution
c'est fait
12-12-2012 14:55:46
#5 12-12-2012 14:58:46
Ma fille est un peu comme ton fils et pour ma part j'interviens au bout d'un moment.
Parce que c'est de la violence psychologique et que ce n'est pas la loi de la jungle à la maison.
D'une part pour le petit garçon que j'accueille qui ne doit pas grandir en pensant que c'est légitime qu'il doive suivre. A force de reprendre ma fille où que je l'envoie dans sa chambre, il va peut-être intégrer que ce n'est pas normal.
Et pour ma fille, qu'elle grandisse en sachant que le fait d'être chez elle ne lui donne pas tout les droits, et que ce comportement n'est pas acceptable.
modif : écrit n'importe comment ...
Dernière modification par missouri (12-12-2012 15:00:24)
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#6 12-12-2012 14:59:11
A ta place, je crois qu'en premier lieu j'essaierais de comprendre pourquoi mon gamin agit ainsi.
S'il "tyrannise", c'est peut être qu'il l'est, ailleurs ? Il va à l'école ? C'est lui qui n'est pas encore tout à fait propre, non ? Vois déjà pour lui, d'où ça peut venir, c'est quand même pas banal. Il exprime probablement quelque chose
#7 12-12-2012 14:59:15
Si le problème est seulement avec l'enfant qui a le même âge que lui, n'est ce pas une question de rivalité? Vis a vis de toi par exemple? Car tous se passe bien avec les autres. Donc je penche pour "la mise en concurrence".
Ton fils (qui a l'air d'avoir son caractère! Mais j'ai la même de 4ans a la maison!) en faisant "le commandant" se démarque des autres enfants et se fait remarquer de toi, et en "écrasant" la petite il ne se sent peut êtres plus en "danger" (dans le sens enfant du même âge risque de prendre sa place, ca va vite dans leur petite tête!).
Comme partout il y a "ceux qui décident" et "ceux qui suivent"... as tu essayer de "dédramatiser" la situation, par exemple, en expliquant à ton fils et la puce du même âge, que c'est la puce qui va choisir un jeu, et/ou décider de çe qu'ils vont faire après? Bon courage car ton petit ne va pas trop aimer qu'on décide pour lui pour ça lui apprendra aussi la patience et chacun son tour!
Ma fille avait un copain comme ça à l'école (l'amour vache) des bisous des câlins et se battaient comme des chiffonniers... Tous les 2 voulaient etre "le preferé" de la maitresse...
La maîtresse a du finir par les séparer de table et radical, pendant plusieurs jours interdiction de jouer ensemble. Finalement tout est rentré dans l'ordre chacun a trouvé sa place
Mais pour ma part je pense que j'essayerais d'intervenir, pour pas comme tu le dis que ca finisse en larmes...
essaye d'apaiser la situation en proposant que chacun ait un moment ou il décide de l'activité par exemple, afin aussi que la puce comprenne qu'elle peut et doit s'affirmer!
Bon courage!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#8 12-12-2012 15:04:30
Je pense comme Cancoillotte...
La puer te dit de n'intervenir que si c'est violent. Mais quand tu dis qu'il lui crie dessus pour la faire s'asseoir, par exp, pour moi c'est violent. Et là déjà, j'interviendrais et j'interromprais le jeu.
Et peu importe que la petite fasse quand même ce qu'il lui a demandé, même après que tu l'aies grondé. Petit à petit, elle comprendra et finira certainement par se défendre un peu.
En ne disant rien, tu laisses ton fils se penser tout-puissant. A 3 ans, il est en âge de comprendre les interdits et de se corriger.
#9 12-12-2012 15:05:02
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
moi ils sont 3 garçons
et donc c'est chacun leur tour d’être directif certains jours c'est le plus grand qui fait le chef
un autre jour c'est le plus petit qui décide des jeux
donc c'est pour ça que je n'interviens pas a chacun de se faire sa place
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#10 12-12-2012 15:18:26
A ta place, je crois qu'en premier lieu j'essaierais de comprendre pourquoi mon gamin agit ainsi.
S'il "tyrannise", c'est peut être qu'il l'est, ailleurs ? Il va à l'école ? C'est lui qui n'est pas encore tout à fait propre, non ? Vois déjà pour lui, d'où ça peut venir, c'est quand même pas banal. Il exprime probablement quelque chose
oui il va à l'ecole et il fait egalement des activités extra scolaires à coté, et ça se passe très bien. Il va à l'ecole avec la petite ils sont donc dans la meme classe et à l'ecole il n'y a aucun soucis.
Mais dés qu'ils sortent de la classe, ça reprend aussi tot. Par exemple il va lui ordonner de retirer le sac de son dos et elle obeit, ou alors il va lui ordonner de courir, et elle le fait. Ou au contraire il va lui ordonner de marcher derriere lui ect.... et elle obeit à chaque fois.
Et arrivé à la maison c'est pire. Il decide où elle doit poser son manteau ect.... et la petite ne reagit pas, elle obeit ...
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#11 12-12-2012 15:22:41
Je me souviens avoir dit à mon fils (quand il était en maternelle) qu'il n'avait pas à obéir à un autre enfant.
Et là, révélation ! Son oeil s'était allumé et il avait vraiment compris ce jour-là qu'il n'était pas un jouet dans les mains de tous les enfants qu'il côtoyait... Tu devrais essayer de dire ça à la petite, on ne sait jamais...
#12 12-12-2012 15:27:12
Si le problème est seulement avec l'enfant qui a le même âge que lui, n'est ce pas une question de rivalité? Vis a vis de toi par exemple? Car tous se passe bien avec les autres. Donc je penche pour "la mise en concurrence".
Ton fils (qui a l'air d'avoir son caractère!
Mais j'ai la même de 4ans a la maison!) en faisant "le commandant" se démarque des autres enfants et se fait remarquer de toi, et en "écrasant" la petite il ne se sent peut êtres plus en "danger" (dans le sens enfant du même âge risque de prendre sa place, ca va vite dans leur petite tête!).
Comme partout il y a "ceux qui décident" et "ceux qui suivent"... as tu essayer de "dédramatiser" la situation, par exemple, en expliquant à ton fils et la puce du même âge, que c'est la puce qui va choisir un jeu, et/ou décider de çe qu'ils vont faire après? Bon courage car ton petit ne va pas trop aimer qu'on décide pour lui
pour ça lui apprendra aussi la patience et chacun son tour!
Ma fille avait un copain comme ça à l'école (l'amour vache) des bisous des câlins et se battaient comme des chiffonniers... Tous les 2 voulaient etre "le preferé" de la maitresse...
La maîtresse a du finir par les séparer de table et radical, pendant plusieurs jours interdiction de jouer ensemble. Finalement tout est rentré dans l'ordre chacun a trouvé sa placeMais pour ma part je pense que j'essayerais d'intervenir, pour pas comme tu le dis que ca finisse en larmes...
essaye d'apaiser la situation en proposant que chacun ait un moment ou il décide de l'activité par exemple, afin aussi que la puce comprenne qu'elle peut et doit s'affirmer!Bon courage!
effectivement le probleme se ne pose qu'avec l'enfant du meme age que lui ! avec les deux plus petits il est très protecteur et très gentil. Et avec la plus grande ça se passe très bien, il essaye aussi de commander mais comme elle ne lui obeit pas et ne cede pas il a très bien comprit qu'il n'aurait pas le dernier mot avec elle donc ils s'entendent très bien. Ils arrivent à s'arranger, à se mettre daccord sur un jeu, et ça se passe nickel
Pour les jeux oui j'ai deja essayé, le soucis c'est que la petite n'arrive pas à s'imposer. Par exemple le matin je leur explique qu'on va jouer à ce que x a envie. Mais x repond qu'elle veut jouer comme mon fils alors forcement il decide du jeu. Ou alors elle va dire "je veux jouer à la pate à modeler" et mon fils va repondre "non on joue aux voitures" et je n'ai meme pas le temps d'intervenir que la petite lui dit qu'elle est daccord
donc difficile parce qu'en faite la petite ne s'impose pas et meme si je l'aide à s'imposer elle va dans le sens de mon fils meme si elle le fait à contre coeur ...
un autre exemple par exemple, mon fils parle beaucoup moins bien que la puce qui elle parle très bien. Alors par moment mon fils decide qu'ils doivent chanter une chanson et il exige que la puce chante comme lui alors elle le fait mais dans le meme langage que mon fils c'est a dire en baclant ses mots, en changeant les paroles ect.... alors qu'elle sait très bien la chanter et les paroles.
Un autre exemple il lui dit de sauter, elle saute. Il lui dit de s'asseoir, elle s'asseoit. Il lui dit de courir elle court. Il lui dit de s'allonger à terre elle le fait. J'ai beau intervenir et dire à mon fils de la laisser tranquille elle le fait quand meme
un autre exemple, ce matin il neigeait chez nous. La puce dit à mon fils "regarde il neige dehors". Il lui repond "non il neige pas il pleut". J'ai donc expliqué à mon fils qu'effectivement c'était bien de la neige et pas de la pluie. Il a regardé sa copine en criant "non il neige pas il pleut", ben la petite a repondu "oui il pleut" alors qu'elle savait très bien que c'était de la neige.
#13 12-12-2012 15:31:07
Je pense comme Cancoillotte...
La puer te dit de n'intervenir que si c'est violent. Mais quand tu dis qu'il lui crie dessus pour la faire s'asseoir, par exp, pour moi c'est violent. Et là déjà, j'interviendrais et j'interromprais le jeu.
Et peu importe que la petite fasse quand même ce qu'il lui a demandé, même après que tu l'aies grondé. Petit à petit, elle comprendra et finira certainement par se défendre un peu.
En ne disant rien, tu laisses ton fils se penser tout-puissant. A 3 ans, il est en âge de comprendre les interdits et de se corriger.
c'est ce que je faisais au debut, c'est à dire depuis 1 ans j'intervenais dés que je sentais que ça depassait les limites. J'expliquais à mon fils, je le punissais mais il ne change pas de comportement.
Et la petite continue d'obeir. Par exemple il lui demande de s'asseoir à terre, elle s'asseoit. Là je n'interviens pas car il lui donne un ordre mais sans crier, donc j'attend de voir si la petite va reagir...Elle lui demande la permission de se relever et il lui dit non. Elle se met à pleurer. Alors j'interviens etj'explique à mon fils et aussi à la petite qu'elle n'a pas à lui demander la permission de se lever, qu'elle fait ce qu'elle veut. Je lui dis donc qu'elle peut se lever mais non elle regarde mon fils jusqu'à ce qu'il lui dit de se lever
#14 12-12-2012 15:33:15
Je me souviens avoir dit à mon fils (quand il était en maternelle) qu'il n'avait pas à obéir à un autre enfant.
Et là, révélation ! Son oeil s'était allumé et il avait vraiment compris ce jour-là qu'il n'était pas un jouet dans les mains de tous les enfants qu'il côtoyait... Tu devrais essayer de dire ça à la petite, on ne sait jamais...
tous les jours je lui repete qu'elle n'a pas à obeir à mon fils, qu'elle fait ce qu'elle veut et que si elle ne veut pas jouer avec lui qu'elle a le droit ! mais rien n'y fait elle me dit oui, elle a l'air de comprendre mais rien ne change.
J'ai egalement demandé à ses parents de lui expliquer qu'elle devait se defendre mais rien n'y fait
#15 12-12-2012 15:34:09
Ben dis donc, c'est grave quand même... Qu'est-ce qu'elle a, cette petite, pour être aussi soumise ? Ils la traitent comment, ses parents ? Ils la laissent décider certaines choses par elle-même ou ils la traitent comme un bébé ?
Ca va loin, je trouve...
#16 12-12-2012 15:50:39
Oui de ce que tu expliques c'est un peu l'impasse...
Et pourtant tu as l'air d'avoir essayé beaucoup de chose et ça te pèse de ce que je ressent!
Cette petite a t elle se comportement seulement avec ton fils ou aussi avec les autres enfants? Puisque tu dis qu'à l'école ils n'ont pas de problème... Elle fait les 4 volontés seulement du tien??
Il faudrait peut être "les séparer", si ton fils ne veut pas comprendre qu'il n'est pas le chef et que la petite s'écrase a chaque fois ... Ce n'est pas normal d'ailleurs qu'elle réagisse jamais! Tu as l'air de faire ton possible pour Qu'elle s'impose un peu!
Bon je les ferais jouer chacun de leur côté, je les séparerais avant que ça dégénère et je crois que ça serra dur mais je reprendrais mon fils a chaque fois...
jusqu'à ce que ton fils arrête d'être tyrannique avec elle et qu'elle arrête de se soumettre.
Ou des jeux en commun avec les autres mais plus que tout les 2. Jeux que "tu imposes" en attendant Qu'ils trouvent un terrain d'entente!
Il est malin il s'attaque pas au plus fort (celle 6ans) ou plus petits (pas la peine c'est des bébés). Mais peut être est il frustré, effectivement piste du pipi a la sieste, ou du fait qu'il parle moins bien?
À 3ans on a vite fait de devenir un "dictateur en puissance" surtout si on trouve quelqu'un qui amplifie la chose pour ton fils, la petite en rajoute! Faut que t arrêtes ça vite ça peut tourner au malsain je trouve.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#18 12-12-2012 15:55:19
Ben dis donc, c'est grave quand même... Qu'est-ce qu'elle a, cette petite, pour être aussi soumise ? Ils la traitent comment, ses parents ? Ils la laissent décider certaines choses par elle-même ou ils la traitent comme un bébé ?
Ca va loin, je trouve...
oui moi aussi je trouve que c'est grave et que c'est assez extreme
j'ai beaucoup remise en question mon fils, et je continue d'ailleurs car je n'exuse pas son comportement et je refuse qu'il fasse le tyran avec qui que ce soit !
mais je trouve quand meme que le comportement de la petite est extreme et je trouve cela malsain de se laisser soumettre autant. Ses parents l'a couve enormement, surtout maman. J'avais deja ouvert un post à ce sujet (c'est la petite dont la maman l'emmene toujours au medecin ect... je ne sais pas si ça vous dit quelque chose).
Sa maman est très strict avec elle, elle a une education très severe et la petite est assez soumise aux choix de sa maman. Je ne sais pas si le probleme vient de là mais ça m'inquiete quand meme pour la puce
comment peut-on se laisser faire à ce point ?
#19 12-12-2012 16:10:08
Oui de ce que tu expliques c'est un peu l'impasse...
Et pourtant tu as l'air d'avoir essayé beaucoup de chose et ça te pèse de ce que je ressent!
Cette petite a t elle se comportement seulement avec ton fils ou aussi avec les autres enfants? Puisque tu dis qu'à l'école ils n'ont pas de problème... Elle fait les 4 volontés seulement du tien??
Il faudrait peut être "les séparer", si ton fils ne veut pas comprendre qu'il n'est pas le chef et que la petite s'écrase a chaque fois ... Ce n'est pas normal d'ailleurs qu'elle réagisse jamais! Tu as l'air de faire ton possible pour Qu'elle s'impose un peu!
Bon je les ferais jouer chacun de leur côté, je les séparerais avant que ça dégénère et je crois que ça serra dur mais je reprendrais mon fils a chaque fois...
jusqu'à ce que ton fils arrête d'être tyrannique avec elle et qu'elle arrête de se soumettre.
Ou des jeux en commun avec les autres mais plus que tout les 2. Jeux que "tu imposes" en attendant Qu'ils trouvent un terrain d'entente!Il est malin
il s'attaque pas au plus fort (celle 6ans) ou plus petits (pas la peine c'est des bébés). Mais peut être est il frustré, effectivement piste du pipi a la sieste, ou du fait qu'il parle moins bien?
À 3ans on a vite fait de devenir un "dictateur en puissance" surtout si on trouve quelqu'un qui amplifie la chose pour ton fils, la petite en rajoute! Faut que t arrêtes ça vite ça peut tourner au malsain je trouve.
oui ça fait 1 ans que ça dure et franchement je suis un peu depassée. J'ai tout essayé, punir mon fils, le gronder, essayer de pousser la petite à s'imposer, intervenir gentiment et delicatement pour donner un peu de pouvoir à la puce, faire comprendre à mon fils qu'il doit respecter les autres ect.... mais rien n'y fait.
Je veux bien punir mon fils ect.... mais si à coté de ça la gamine ne s'impose pas un minimum ça ne sert à rien. Mon fils ne comprend pas pourquoi je le punis puisque de toute façon sa copine obeit, meme si elle pleure elle obeit....
Non elle obeit à tout le monde. C'est une petite fille qui ne sait pas s'imposer et qui obeit aux volontés de tout le monde. Par exemple la grande de 6 ans a une relation très saine avec mon fils c'est à dire qu'ils vont se chamallier mais ensemble ils vont trouver un terrain d'entente pour jouer, alors qu'avec la petite c'est la grande de 6 ans qui aura le dernier mot. Puisque la petite obeit à tout sans jamais se defendre et exprimer sa volonté
A l'ecole oui ça se passe bien. A la récré la petite obeit egalement à mon fils, mais ça ne se passe pas dans les cris ni dans les larmes ou la violence verbale. La petite suit mon fils, obeit à ses demandes ect....
En classe mon fils est reservé, il l'a laisse tranquille, ils ne restent pas forcement toujours ensemble puisqu'il y a des groupes de travail ect...
j'ai deja essayé aussi de les separer, un dans la salle de jeux et l'autre dans la piece principale. Mais la petite reclame pour jouer avec mon fils. . . . c'est ça qui est assez surprenant c'est que la puce trouve cela normale, elle est dans un engrenage un peu où elle obeit et où elle ne cherche pas à se defendre. C'est très rare que ça se finisse en pleurs, en general elle obeit bien avant
J'ai egalement essayé d'imposer un jeu et de jouer avec eux, mais de toute façon la puce va dans le sens de mon fils, s'il me contredit elle est daccord avec lui donc bon j'ai vraiment l'impression que quoi je fasse elle est soumise
ça me fait de la peine pour elle car je me dis qu'un jour elle risque d'etre martyrisé aussi par d'autres enfants et que je ne serai pas toujours derriere elle pour la defendre. C'est pour cela que la puericultrice m'a dit de ne pas intervenir, qu'il fallait que je la laisse se debrouiller pour qu'elle apprenne justement à s'affirmer toute seule sans avoir l'aide d'un adulte derriere .... mais j'ai peur que cela fasse pire et que pour elle ça devienne normal et qu'elle se soumette à tout
c'est une petite fille modele, qui obeit à tout le monde. Je n'ai aucun soucis avec elle, elle n'a jamais été en opposition contre personne, jamais de comedie ni de caprice ... elle est très bien eduquée, ect...
Par contre devant sa maman elle est completement differente. Si elle tombe elle va se mettre à pleurer alors que sans sa maman elle se releve et continue de jouer par exemple. C'est assez byzarre ....
oui le faite que mon fils ne soit pas totalement propre peut etre une piste aussi.... j'y ai pensé, il est peut etre frustré La puce a un comportement assez dur avec lui c'est à dire qu'elle a tendance à se moquer de lui s'il fait pipi au lit, ou à le "narguer". Par exemple quand il est punit pour quelque chose elle crie bien haut et fort "x est un bébé, moi je suis grande"; ou si il fait pipi au lit à l'ecole elle crie bien fort dans le preau "nounou, x est un bébé il a fait pipi au lit".... elle fait ça egalement avec les autres enfants. Par exemple la grande de 6ans une fois était punie de bonbon pour une grosse betise, la petite n'a pas hesité eà la narguer en disant "toi t'as pas de bonbon t'a pas été sage" ect....
#20 12-12-2012 16:51:34
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
au lire de tes écrits je dirai que tu dois être plus ferme avec ton fiston!
il est clair qu'il cherche à marquer son térritoire( toi) avec cette petite en lui faisant faire n'importe quoi!
il n'est pas étonnant qu'elle fasse tout ce qu'il veut puisque tu dis que ça fait 1an que cela dure et que tu n'intervient pas quand il lui demande de s'assoeir!!! Donc ça fait un an que la puce comprend que c'est normal de lui obéir...
Cela est doublement validé par l'école... puisque c'est pareil (en même temps si elle était habitué chez toi y'à peu de raison que ça change!)
Un enfant n'a pas à être ainsi soumis à un autre et sous le regard d'un adulte qui dis rien
Revois ta puer et demande lui comment un enfant peut se défendre d'une situation que les adultes ont validé
bien sûr qu'il faut qu'elle apprenne à se défendre mais pour cela il faut à un moment que quelqu'un lui dise ET lui montre que ce n'est pas acceptable!
Un enfant a qui on donne des gifles trouve cela normal d'en recevoir de n'importe qui: papa mais aussi les copains à l'école!!! Et même pire ils vont tout faire pour en avoir car c'est le mode de communication et d'intérêt qu'on leur a montré!
Sans parler du risque de reproduction (qui n'est pas certain ok mais quand même! Le fait qu'elle nargue à son tour les autres le prouve...
Là parce qu'il n'y a pas de violence physique, on doit laisser faire
Excuse Monmétier mais je suis un peu remontée de lire de tels propos (rien contre toi hein) mais ta puer faut qu'elle se remette en question!!!!!
maintenant c'est sûr que ça va être difficile de remettre tout le monde sur les rails mais il va falloir!!!
Donc tu isoles, si mlle réclame ton fils tu lui explique que tant que ton fils ne se tiendra pas mieux avec elle ils ne joueront plus ensemble.
Ah et bien sûr toi tu ne dis pas "mon fils" mais son prénom car le fait qu'il soit ton enfant peut être aussi un des éléments clefs (pour te plaire elle accepte peut être: ?)
Cela va surement prendre du temps mais il faut s'y coller et c'est très très bien que tu le fasses et que tu t'interroges