Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-12-2012 09:26:43

lily03
Membre
Site Web

l'enfant et le mensonge

Bonjour

Que faire face a un enfant de 2 ans et demi qui ment sans arret ? exemple : papy me fait mal, nounou donne des fessées, papa fait mal...
Merci

13-12-2012 09:26:43

partenaire publicitaire:

#2 13-12-2012 09:39:34

valea123
Banni(e)
Site Web

Re : l'enfant et le mensonge

deja a 2,5 ans ce n'est pas un mensonge tel que nous on le comprend

il exprime sans doute sa frustration sur un interdit, genre j'ai ete puni parceque j'ai fait une betise et du coup ben ca fait mal mais pas physiquement

bien sur a verifier, toi tu es sure de ce que tu fais mais papa ou papi a pu mettre une fessee.....

carpe diem

#3 13-12-2012 09:41:33

lily03
Membre
Site Web

je ne leverai jamais la main sur les enfants accueilli pour moi c'est logique mais moi je me sens mal ! les parents et les grands parents ne mettent jamais de fessée enfin a ce qu'ils en disent par contre en ce moment il est vrai que j'interdis beaucoup de choses a cet enfant car il ne fait que betises sur betises...

#4 13-12-2012 09:42:49

armellejulien
Membre
Site Web

j'ai le problème en ce moment mais elle a 3 ans.

Je lui répète que ce n'est aps bien de dire des mensonges, que si un jour ça devient vrai, personne ne la croira...

Ca fait une smeaine que ça dur... papi et mami tape alors qu'elle ne les voit qu'une fois par an.
Tata ( moi ) donne fessée.. mouais sad
Papa et maman tapent et donnent la fessée...
maitresse aussi tape!

tout le monde y passe... j'en ai discuté avec les parents et eux aussi en attendent de bonnes.... on surveille et on répéte que mentir celà n'est pas bien....
Mais c'est un passage que mes 3 enfants ont fait aussi, ainsi que ma nièce.

Certains disent qu'ils sont tapés, d'autres autre chose... mon neveu lui raconté que son papa ne vivait plus à la maison, qu'il était en prison sad

Maintenant, comme je dis aux parents et eux aussi font comme ça, on surveille car on ne sait jamais où se trouve au final la vérité la dedans.

On sait ( pe et moi ) que se sont des mensonges car maman est venu pendant la sieste à l'école taper.
Papa tape alors qu'il n'est pas là... papi et mami sont aussi absent.
Et moi je la tape pendant le we ou carrément le soir....

Après elle ne dit pas ça tous les jours...

J'ai ma nièce qui me montre un bouton... maman a tapé là... pas d emarque, le bouton était la tape en fait...

13-12-2012 09:42:49

partenaire publicitaire:

#5 13-12-2012 09:55:12

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

a cet âge, la notion de réalité et imaginaire n'est pas acquise, on ne peut pas vraiment parler de mensonge wink
peut-être qu'en t'aidant de livres tu pourrais l'aider à bien faire la nuance !

#6 13-12-2012 09:59:54

armellejulien
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

a cet âge, la notion de réalité et imaginaire n'est pas acquise, on ne peut pas vraiment parler de mensonge wink
peut-être qu'en t'aidant de livres tu pourrais l'aider à bien faire la nuance !

oui c'est vrai... c'est pas vraiment des mensonges car pas intentionnel...

Les pe ( les miens wink ) me disent que si ça se trouve, elle prend pour argent comptant ce que les pe disent.
Genre, tu vas avoir une fessée si tu continue : ben papa donne la fessée...
Alors, que papa tape pas se petite puce... je l'ai cotoie assez pour le savoir.

La première fois, elle a dit ça en sortan tde la sieste, je me suis dit, elle a fait un mauvais rêve c'est tout...

Et moins j'y prete d'attention et moins elle le dis...

Après elle eput aussi déformer.... j'habillage une louloutte, et la miss était derrière moi. Sans le vouloir, je lui donne un bon coup de mes fesses et l'envoi au sol... ben elle a dit à papa que tata avait taper.... c'est pas faux... je l'ai poussé avec mon gros popotin lol et elle a perdu l'équilibre du coup

Et c'est pas la première fois qu'elle se prend un coup de mes fesses.... va falloir que je me pose des questions lol

#7 13-12-2012 10:10:34

lily03
Membre
Site Web

je comprends mais sur le coup ça fait pas plaisir quand meme

#8 13-12-2012 10:14:03

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

comme les copines: pas de mensonges mais la perception différente de la réalité wink

ne parles pas de "mensonges" avec elle car elle associera SA réalité à quelque chose de mal et ce serait dommage.

quan elle dis qu'elle a été tapée demandes lui des exemples concrets en évitant les phrases qui commences par "est ce que" car c'est question implique des réponses courte "oui" "non"... mais poses des questions du type "pourquoi papa a fait ça?" "comment il a fait ça" etc...

tu peux aussi partir sur de l'exagération qui lui fera comprendre qu'elle n'est plus dans la réalité mais dans l'imaginaire: ah oui c'est vrai que les papas aiment bien pendre leur enfant en haut du sapin de noel (pour coller à l'actualité wink ) et là elle va continuer et finir par en rire smile et là tu lui diras que c'est très rigolo d'inventer des histoire wink et que c'est très rigolo d'en raconter plein mais en précisant que c'est une hitoire...

ce conseil m'a été donné par une copine psy mais elle me l'avait donné pour une enfant de trois ans... à deux ans je ne sais si c'est pas un peu tôt pour cela mais tu peux essayer wink

#9 13-12-2012 10:18:04

Cancoillotte
Membre
Site Web

lily03 a écrit :

je comprends mais sur le coup ça fait pas plaisir quand meme

et surtout sortir de l'émotion wink
car si tu es dedans tu n'aura pas le recul nécessaire smile

et je sais de quoi on oarle car il m'est arrivé la même chose hmm
un matin une puce a dis ne plus vouloir venir car je la tapait! yikes
et le problème venait comme l'a dis valea d'interdit "trop important" smile

#10 13-12-2012 10:20:15

lily03
Membre
Site Web

oui je pense que le souci vient des interdits ses parents l'admettent ils passent tout moi non ça viendrait de là ?

#11 13-12-2012 10:24:55

armellejulien
Membre
Site Web

lily03 a écrit :

oui je pense que le souci vient des interdits ses parents l'admettent ils passent tout moi non ça viendrait de là ?

il y a de grande chance....

#12 13-12-2012 10:31:38

lily03
Membre
Site Web

ben dis donc mais bon je ne vais pas le laisser taper les autres et balancer les jouets ou me tirer la langue quand meme !! le pire est que lui a essayé de me taper j'ai retenu sa main en lui disant fermement qu'il n avait pas le droit et qu'on ne tapait pas chez nounou

#13 13-12-2012 10:52:29

tatiemelusine
Membre
Site Web

Bonjour, il y a quelques temps j'ai vu une emission sur le mensonge des enfants; ils disaient qu'avant 6 ans, il ne s'agissait pas vraiment de mensonge car effectivement l'enfant confond le réel et l'iréel. Et qu'il ne faudrait pas punir un enfant quand il ne dit pas la vérité car le "mensonge" fait partie de l'apprentissage de tout enfant et cela sert à l'autonomiser.
Par contre, quand on sait qu'il ne s'agit pas de la vérité, il ne faudrait pas laisser penser à l'enfant qu'on croit ce qu'il a dit mais lui faire comprendre qu'on sait la vérité sans le traiter de menteur.

Ma fille de 3 ans 1/2 est en plein dans cette periode. Parfois elle trebuche et accuse son frere de l'avoir poussé. Ayant deja vu la scene, je savais que ce n'était pas la verité. Ma fille a dû dire cela car elle a du mal à accepter l'echec et ne voulait pas se sentir responsable de sa chute alors je lui ai expliqué que ça arrivait à tout le monde de tomber tout seul; même aux adultes et que ce n'était pas grave. Je lui ai également dit que ça ne pouvait pas etre son frere car j'avais vu qu'il n'était pas à coté d'elle.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

#14 13-12-2012 11:16:35

Cancoillotte
Membre
Site Web

lily03 a écrit :

ben dis donc mais bon je ne vais pas le laisser taper les autres et balancer les jouets ou me tirer la langue quand meme !! le pire est que lui a essayé de me taper j'ai retenu sa main en lui disant fermement qu'il n avait pas le droit et qu'on ne tapait pas chez nounou

non tu ne laisses pas faire lol

parles en aux parents qu'ils comprennent ce qu'il se passe et pour te protéger aussi

ensuite au moment ou tu retiens sa main (c'est là le geste de violence qu'elle vit je pense) explique lui le pourquoi du comment, voir évite d'avoir ce geste...
demandes toi et demandes lui ce qui amène ce geste pour en amont voir ce qui le déclenche et donc éviter la violence...
ainsi toi même tu n'auras pas à être "violente" envers elle...

mais est ce qu'elle "ment" (avec des guillements hein tongue ) uniquement sur les tapes ou sur autres choses?

#15 13-12-2012 11:56:18

lily03
Membre
Site Web

quand je lui dis non et que l'enfant fait le geste de vouloir me taper au visage ( toleré par les pe ) je ne vais pas me laisser faire j ai retenu une fois sa main en lui expliquant que ça ne se faisait pas, depuis elle n a pas reesayé. elle dit des choses genre tout le monde lui fait mal, se jette par terre ou blance ce qu elle a devant elle à la moindre contrarieté...tous ses petits boutons ou bobos sont l'oeuvre de quelqu un d'autre en fait

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB