Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 14-12-2012 21:55:50
Re : Assistante maternelle en arrêt maladie durant la période de préavis
valanna28 a écrit :mais y a quand même le mois de préavis qui est obligatoire! pour moi ça me parait plus logique comme ça ...
d'attendre le 1er jour( le 3 sept )de rentrée à l'école pour la licencier me parait bizarre...et le pe devrait un mois de plus du 3 sept au 3 oct (1 mois de préavis)??ce n'est pas normal...
Vaut mieux que le parent se renseigne à une Ram ou autre ...OUi c'est toute la question, est ce qu'on peut licencier une ass mat pendant les quatre semaines protégées pour une situation qui n'aura lieu que plus tard.... un licenciement en aout pour une rentrée en septembre il faudrait vérifier que c'est légal.... je serais curieuse de connaitre la réponse...
Coucou
oui , bien sur , pour moi , on peut licencier une assmat' pendant la periode protégée ( congés maternité et les 4 semaines) si la raison est exterieure à la grossesse
après cette pérode , il n'y a plus besoin de raison.
14-12-2012 21:55:50
#62 15-12-2012 07:22:12
alyenor a écrit :valanna28 a écrit :mais y a quand même le mois de préavis qui est obligatoire! pour moi ça me parait plus logique comme ça ...
d'attendre le 1er jour( le 3 sept )de rentrée à l'école pour la licencier me parait bizarre...et le pe devrait un mois de plus du 3 sept au 3 oct (1 mois de préavis)??ce n'est pas normal...
Vaut mieux que le parent se renseigne à une Ram ou autre ...OUi c'est toute la question, est ce qu'on peut licencier une ass mat pendant les quatre semaines protégées pour une situation qui n'aura lieu que plus tard.... un licenciement en aout pour une rentrée en septembre il faudrait vérifier que c'est légal.... je serais curieuse de connaitre la réponse...
Coucou
oui , bien sur , pour moi , on peut licencier une assmat' pendant la periode protégée ( congés maternité et les 4 semaines) si la raison est exterieure à la grossesse
après cette pérode , il n'y a plus besoin de raison.
oui je sais bien, mais justement la rentrée scolaire c'est en septembre, pas en aout, donc licenciée une ass mat en aout pendant sa période protégé alors que ce sont les vacances scolaires, je me demande si c'est légal. La rentrée n'étant qu'en septembre, le licenciement en aout me parait litigieux....
#63 15-12-2012 10:12:04
Je ne vois pas où est le soucis à ce niveau : le pe prend en compte le mois de préavis donc c'est normal qu'il notifie le licenciement en aout compte tenu du préavis à effectuer qui mène au final en septembre, date de la rentrée.
Le point litigieux c'est plutôt le fait que la notification de licenciement ai lieu pendant le congé mater et l'histoire d'arrêt
#64 15-12-2012 13:59:55
un licenciement notifié pdt le conges mat n'est pâs valable ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
15-12-2012 13:59:55
#65 15-12-2012 14:04:33
attention :
pour être bien claire :
le congés maternité y compris les 4 sem font partie des périodes inviolables de
protection
« licenciement, même fondé sur une faute grave non liée à l’état de grossesse, ne
peut être notifié ou prendre effet pendant la période où la femme peut suspendre
son contrat de travail, cette période étant étendue aux quatre semaines suivant la
période du congé de maternité >>
Cass. soc., 17 févr. 2010, n° 06-41392,
arrêt n° 378 P + B
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#66 15-12-2012 14:07:15
vous pourrez aussi constater que le licenciement ne peut etre valable ici :droit de la cour europeenne
http://curia.europa.eu/juris/showPdf.js … &cid=92053
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#67 15-12-2012 14:13:53
Je ne vois pas où est le soucis à ce niveau : le pe prend en compte le mois de préavis donc c'est normal qu'il notifie le licenciement en aout compte tenu du préavis à effectuer qui mène au final en septembre, date de la rentrée.
Le point litigieux c'est plutôt le fait que la notification de licenciement ai lieu pendant le congé mater et l'histoire d'arrêt
Le souci c'est justement qu'à cette période elle est protégé du licenciement sauf cause valable, hors en aout il n'y a pas de rentrée scolaire... impossible à mon avis de la licencier dans ces 4 semaines pour une rentrée scolaire qui n'a pas eu lieu...
#68 15-12-2012 14:27:42
le mieux est de contacter l’inspection du travail et exposé les faits
#69 15-12-2012 15:33:49
j'aurai pas dejà dit ça ?
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#70 17-12-2012 14:56:46
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Très intéressant ce post, et je suis plutôt de l'avis d'alyenor.
J'espère que l'auteur du post en saura plus auprès de l'inspection du travail et qu'il reviendra nous donner des infos, car je suis curieuse de savoir comment se démêler de tout cela.
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#71 17-12-2012 18:17:16
- romain.lasjunies
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je reviens de l'inspection du travail.
Ils ont l'air d'aller dans mon sens et vont me trouver les textes de loi. Je vous en dirai plus dès que j'aurai plus d'infos
#72 17-12-2012 18:19:23
Bonjour,
Je reviens de l'inspection du travail.
Ils ont l'air d'aller dans mon sens et vont me trouver les textes de loi. Je vous en dirai plus dès que j'aurai plus d'infos
bien
tenez nous au courant, ça pourra servir a d'autres
#73 19-12-2012 09:32:29
- romain.lasjunies
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je reviens vers vous car l'inspection du travail m'a contacté.
Ils m'ont indiqué que le contrat de travail d'une assistante maternelle est un contrat particulier. Bien qu'elle soit en CDI, celui-ci dure en général 3 ans et se termine la plupart du temps lorsque l'enfant entre à l'école.
Les lois du code du travail indiquant que l'on n'a pas le droit de licencier une personne en congés maternité et durant les 4 semaines après la fin du congé maternité ne s'appliquent donc pas ici (uniquement dans le cas où l'enfant entre à l'école). Il y a une jurisprudence à ce niveau-là.
Si le code du travail s'appliquait, cela voudrait dire qu'une assistante maternelle peut être en congés maternité en juillet et si votre enfant entre à l'école en septembre, vous n'auriez pas le droit de la licencier et seriez obligés de la payer pendant plusieurs mois alors que votre enfant est à l'école.
Par conséquent :
- si l'enfant entre à l'école et si l'assistante maternelle est en congés maternité un mois avant le début de l'école, il est possible de lui envoyer une lettre lui signifiant l'arrêt du contrat
- les jours durant lesquels elle est en arrêt maladie n'ont pas à être payés
Si l'AM souhaite aller aux prud'hommes, je vous indiquerai comment cela s'est passé.
En tout cas, je vous remercie toutes et tous de vos réponses et peut-être que ces réponses pourront en aider d'autres.
#76 19-12-2012 14:55:33
- romain.lasjunies
- Membre
- Site Web
Non je n'ai eu aucune référence de jurisprudence
#77 19-12-2012 15:14:18
- romain.lasjunies
- Membre
- Site Web
En fait, il est possible de licencier une personne durant son congé maternité si :
- il y a eu une faute lourde
- il est impossible de maintenir le contrat pour motif étranger à la grossesse
L'entrée à l'école d'un enfant entre dans le 2ème cas
#78 19-12-2012 16:00:13
En fait, il est possible de licencier une personne durant son congé maternité si :
L'entrée à l'école d'un enfant entre dans le 2ème cas
Oui mais là, on revient à la question du début, il n'y a pas d'école au mois d'aout et elle était en période protégée... A votre place j'essaierai d'avoir la référence de la jurisprudence pour lui montrer, parce que moi, sans avoir cette preuve, j'irai aux prudhommes dans un cas pareil...
#79 19-12-2012 16:29:41
- romain.lasjunies
- Membre
- Site Web
Le relais d'assistante maternelle vient de me confirmer les dires de l'inspection du travail.
Ils vont essayer de me trouver les textes de loi.
D'après ce qu'ils m'ont dit, début d'août, elle est effectivement en période protégée en cas de licenciement mais comme le motif de licenciement est étranger à la grossesse, la période protégée est de ce fait caduque.
La seule condition est de devoir effectuer un préavis de 1 mois
#80 19-12-2012 17:44:08
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
romain.lasjunies a écrit :En fait, il est possible de licencier une personne durant son congé maternité si :
L'entrée à l'école d'un enfant entre dans le 2ème casOui mais là, on revient à la question du début, il n'y a pas d'école au mois d'aout et elle était en période protégée... A votre place j'essaierai d'avoir la référence de la jurisprudence pour lui montrer, parce que moi, sans avoir cette preuve, j'irai aux prudhommes dans un cas pareil...
Pareil qu'alyenor, même s'ils ont raison, sans me montrer noir sur blanc un texte de loi, j'irais au prud'hommes...Pour moi, elle n'a pas à être licenciée en plein mois d'août pour la raison de mise à l'école, je ne vois pas comment cela peut être valable...
Dernière modification par lisazouzou (19-12-2012 17:44:44)
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil