Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#381 06-11-2012 17:58:32

carinedam
Membre
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

merci d'ouvrir une nouvelle discution et en pas detourner la discution ici

06-11-2012 17:58:32

partenaire publicitaire:

#382 20-11-2012 12:44:55

clarasand
Membre
Site Web

coucou
merci

#383 20-11-2012 13:30:29

cibrat
Membre

Bonjour,
Alors j'avais envoyé mon dossier complet fin Octobre.
1er RDV avec la puéricultrice une semaine après.
Bien sur j'étais stressée, mais franchement elle met rapidement à l'aise et c'était vraiment comme un échange, une discussion. On a surtout parlé de mon parcours, de ma famille, de mes motivations. Ensuite elle m'a donné des questions à préparer pour un second entretien : parler d'un enfant épanoui ou non, et me mettre en situation pour un entretien avec une maman qui veut me confier son enfant.
Là encore tout s'est bien passé, on a beaucoup échangé, elle m'a conseillé pour débuter.
Pour finir elle m'a dit qu'elle me donnait un avis favorable, yes!!!! et que mon dossier passe en commission fin janvier.
Maintenant débute l'attente, parce que bon fin janvier c'est dans un moment et ensuite il faut voir quand je pourrais faire la formation !
Et en attendant je dois rester avec mon boulot qui ne me plait plus du tout...
En tout cas, Lire ce forum m'a bien aidé, je remercie tous les contributeurs et je contribue aussi à rassurer pour les entretiens smile

#384 21-11-2012 07:10:33

4i.modo
Membre
Site Web

RAPPEL :

merci

21-11-2012 07:10:33

partenaire publicitaire:

#385 21-11-2012 21:43:12

halle
Membre
Site Web

coucou
merci

#386 06-12-2012 13:25:20

vivige94
Membre
Site Web

Bonjour à toutes... je viens apporter ma petite contribution smile
Dossier envoyé le 13  novembre dernier, rdv prit pour le 05 décembre à 9h (donc hier).
Je devais voir une puer et une assistante sociale mais la 1ère me connaissant déjà un peu, elle ne pouvait donc pas s'occuper de mon dossier... Du coup ce sont 2 assistantes sociales qui sont venues.
En arrivant nous avons détaillés nos ressources (si proprio ou locataire, loyer, charges, crédit, revenu monsieur, revenu madame, CAF...). Elles m'ont expliqué si je venais à recevoir du monde chez moi pour quelques jours, qu'il fallait prevenir la PMI et produire l'extrait de casier judiciaire des personnes... que si j'avais un refus ce n'était pas que j'étais une mauvaise mère... que si acceptation il fallait compter 4 mois environ pour la formation donc comme la commission est le 10 janvier ça repousse d'autant...
Puis est venu la visite de la maison...
Pour la cuisine je voulais condamner l'accès, elles m'ont rétorqué que c'était ingérable pour elles du coup je leur ai demandé qu'elles me précisent quels tiroirs exactement il fallait bloquer. Elles ont regarder tout ça et m'ont dit uniquement ceux contenant couteaux/ciseaux/produits ménagers/alcool.
Le rez de chaussé s'est relativement bien passé car elles m'ont uniquement confirmé ce que je comptais faire comme protection cheminée, bloque porte pour meuble salle de bain, retirer les blocs toilettes (ceux dans la cuvette !).
Après nous avons visité l'étage. Ma grande surprise fut la protection requise pour le pourtour de ma cheminée dans ma chambre que nous n'utilisons pas (mais elles m'ont expliqué que les bords saillants étaient un danger...), et surtout la protection de toutes les fenêtres ! Oo Il faut que je mette à chaque fenêtre (même celles dont l'enfant n'aura pas accès car pièces fermées) des entrebailleurs bien que ma propre fille de 8 ans n'atteigne même pas les poignées... Donc à prévoir si comme moi vous avez des fenêtres à l'étage, ce qui est plus que normal en soit LOL.
En partant elles m'ont expliqué qu'il leur fallait un autre avis et cette fois d'une puer... donc pour l'heure j'attends mon 2ème rdv avec toujours autant d'angoisse car cette fois j'aurai surement droit à toutes les questions sur l'enfant...
Bon courage à vous toutes wink

#387 12-12-2012 16:22:45

vivige94
Membre
Site Web

coucou
merci

#388 17-12-2012 14:07:27

vivige94
Membre
Site Web

Me revoilà...
Vendredi matin est donc venues l'assistante sociale ainsi que la puer. Coup de bol, mon mari était là smile Car étant en déplacement toute la semaine, celà aurait été difficile de convenir d'un rdv avec !
L'entretien a duré 2h15...
Nous avons refait un tour de la maison, comme la puer n'avait pas visité... et seule la protection de la rambarde des escaliers m'a été signalé car les barreaux sont trop espacés... donc je n'aurai qu'à mettre un filet (de pêche ou moustiquaire) et c'est bon.
les questions pour mon époux ont été :
- êtes vous d'accord avec le choix de madame ?
- quelle education avez vous reçu ? quelle est celle que vous donnez à vos enfants ? quelles punitions ?
- comment vous positionnerez vous face aux futurs parents ?
- comme vous êtes chasseurs, les armes sont elles sécurisées ?
les questions pour tous les 2 :
- comment vous organisez vous pour la maison ?
- que faites vous les week end ?
Les questions pour moi :
- quel véhicule allez vous utiliser ? avez vous des sièges auto adaptés pour des enfants de 2-9 mois ? puis jusqu'à 3 ans ?
- vos enfants iront ils à la cantine ?
- si à 16h, un petit que vous gardez dort encore, avez vous un moyen (connaissance) qui puisse vous ramener vos enfants ? ou si un petit en garde est malade qu'il ne faut pas sortir...
- à quel âge diversifie t'on l'alimentation ? à quel âge les morceaux ? à quel âge le pot ? à quel âge la marche ?
- si des parents veulent que je mette leur enfant de 9 mois sur le pot quelle est ma réaction ? vais je à l'encontre des parents ? si oui par quel moyen ?
- quelles activités pour un enfant de 4 mois ? 9 mois ? 14 mois ? 18 mois ?
- est ce que je préfère garder un nourrisson ou un enfant plus grand qui marche ?
- vais je préparer les repas ? ou est ce les parents qui fourniront ?
- quels sont les équipements dont je dispose ? ai je des gigoteuses pour les enfants accueillis ?
- comment va se passer le moment du sommeil ? quelle aide vais je pouvoir apporter ?
- comment vais je amener un enfant à aller sur le pot ? ou sera mis le pot ? et pourquoi à cet endroit ?
- vais je manger en même temps que les enfants ? comment m'organiser ? où ils mangeront si nourrisson ? si enfant de 12 mois ? et si plus grand ?
- vais je me "plier" aux désirs des parents ? comment les rassurer ? quels moyens vais je utiliser pour informer les parents de la journée de leur enfant ?

Voilà... je crois en gros que ce sont à peu près toutes les questions qu'elles m'ont posées... Oo
je leur ai demandé si un refus était catégorique ou s'il y avait moyen de changer cette décision ultérieurement ? Elles m'ont dit que c'était extrêmement rare un NON... si celà venait d'un défaut de protection alors il n'y avait qu'à rectifier le tir... En revanche si celà venait du fait qu'un enfant ou que la postulante n'était pas vraiment prête, elles conseillaient dans ce cas de rediger un courrier afin de demander l'annulation de la demande d'agrément... mais que nous disposions d'un délai d'1 an afin de le ré-ouvrir.
C'est ce que j'ai fait d'ailleurs ! Car je m'attendais à ce que la formation ne soit que d'ici septembre 2013... Et bien pas du tout ! La commission (dans le vaucluse) est le 10 janvier... et la formation est fin janvier/début février !!!
Du coup, comme il faut que je clôture mon terrain, d'ici à cette date là, je n'aurai pas eu les moyens financiers... De plus, ma fille de 7 mois, qui est toujours allaitée, a encore beaucoup besoin de moi (ne s'endort que dans mes bras et je l'allaite à 95% encore...)...
Donc elles m'ont conseillé que courant avril/mai, je leur renvoi un courrier pour redemander mon agrément... Et là, plus de soucis si bien entendu ma clôture est faite, mon pare feu aussi et que ma poupée soit un peu plus indépendante !!!
Voilà un peu mon expérience... j'espère que j'aurai pu contribuer à rassurer certaine d'entre vous !!

#389 18-12-2012 07:30:05

saab60
Membre
Site Web

Bonjour,

Lors de l'entretien, plusieurs questions sur les personnes vivant à mon domicile et ce qu'ils en pensent.
Comment se débrouille mes enfants (13 et 17 ans)
Le métier de mon conjoint - ses horaires
Mes dispositions
Si un enfant est difficile, qu'elle est ma / qu'elles sont mes réaction(s)...
Elle a vu que dans ma démarche je faisais une demande d'agrément pour 4 enfants, et là elle m'a dit que pour une première fois ils n'autorisaient que 2 enfants pour débuter : 6 mois et un autre à partir de 2ans.

Je suis dans l'attente de la suite. Je suis impatiente également connaitre la date de ma formation car actuellement je suis en poste dans une société et suis impatiente de faire ce métier.

#390 20-12-2012 21:45:11

clarasand
Membre
Site Web

bonsoir,
voilà la puéricultrice est venue hier, une personne très sympathique qui m'a lu son rapport au fur et à mesure qu'elle complétait!! ce que j'ai trouvé très sympa!! Elle a commencé par des questions d'ordre : composition de la famille, civilité, mon parcours professionnel, mes motivations... ensuite je lui ai proposé un café qui lui a fait très plaisir!! enfin les 11 pages de questionnaires!! bref 2h d'entretien qui avait plutôt l'air d'un dialogue à 2 ( ce qui m'a beaucoup mis à l'aise)
les questions :
- est ce que j'accepterai un enfant avec un handicap? diabétique? épileptique? ayant les 2 dans la famille, ça m'a aidé!! lol (merci la famille!! mdr)
- est ce que je prendrai des enfants dont les parents refusent que je prenne en voiture? là je ne peux pas accepter car je dois conduire ma fille en voiture à l'école!! eh oui les joies de la campagne!! lol
- que faire si un enfant s'ouvre le crâne?
- que faire en cas de fièvre?
- à quel âge la diversification alimentaire? la marche?
- quel comportement avec les parents?
- quel temps d'adaptation pour accueillir un enfant?
- comment je vois une journée d'accueil?
bref encore d'autres dont j'ai oubliées!! puis visite de la maison, elle ne dit pas tout mais regarde partout.
J'avais mis dans ma véranda tout le matériel pour bébé dont je dispose, ensuite cache prise, plante, jardin, chambre où bébé va dormir, couteaux, médocs et produits dangereux hors de portée.....
Je n'ai pas eu de question sur les activités de l'enfant car je suis animatrice pour jeunes enfants depuis des années.
Ah oui elle m a fait signer un papier pour certifier que je peux avancer les frais d'une visite médicale au cas où je devrais emmener l'enfant chez le doc.

ah oui que faire en cas de maltraitance? et quel sont les signes? là encore j'avais eu le cas quand j'étais directrice de centre donc c'était plus facile d'y répondre.

Bref elle m'a donné agrément pour un bébé à temps complet et un périscolaire!! (c'est ce que j'avais demandé)!!
voilà si ça peut aider d'autres personnes!!!

pour finir un GRAND MERCI à toutes les autres car grâce à ce forum j'ai su répondre à beaucoup de questions!!

beaucoup de stress pour un entretien qui est passé à la vitesse du TGV!!

Bon courage aux prochaines!!

ah oui j'ai un bichon à la maison et ça n'a posé aucun problème, je peux le laisser en liberté dans la maison tout en surveillant biensûr!! d'ailleurs il ne l'a pas lâché de la matinée et a même eu droit à des gratouilles, il était fou!! mdr

#391 27-12-2012 20:18:05

saab60
Membre
Site Web

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai eu mon entretien avec l'infirmière à mon domicile.

Vérification des lieux : couteaux en hauteur ou mettre une sécurité aux tiroirs, équiper la cheminer d'un pare feu, barrière de sécurité en haut et en bas des escaliers puisque les enfants vont dormir à l' étage...

Quand aux questions  :

*Le déroulement d'une journée pour un enfant de 6 mois et de 2 ans de 6h à 18h
*Les repas, établir un menu pour chaque age (6 et 24mois)
*Si un enfant est allérgique à un produit (que faire ?) devons nous priver les autres enfants ??...
*Si des bleux apparaissent sur un enfant, quel est notre comportement ?

En fait les mêmes questions que celles de CLARASAND.

Pour les animaux elle souhaite juste obtenir une copie du carnet de vaccination des annimaux (si il y à).

Je pensais être tranquille avec la maison, mais en fait comme la maison est décorée de petits murets à l'extérieur, je dois clôturer.

J'ai un avis favorable pour 2 enfants. Je devrais recevoir le courier de l'agrément fin janvier. Pour ensuite en recevoir un autre avec la date de la formation ( 4 à 6 mois de délai pour l'oise).

#392 29-12-2012 17:24:12

clarasand
Membre
Site Web

coucou
merci

#393 07-01-2013 18:15:35

assterssac
Membre
Lieu : FRANCE
Site Web

coucou,
lundi 14 janvier rdv dans les locaux de la pmi et jeudi 17 janvier rdv à la maison!!!!! je passerais raconté!!!!!

maman de 2 enfants: un grand de 4ans et une puce de 1ans
assistante maternelle depuis le 25 février 2013!!!! une belle aventure commence

#394 14-01-2013 19:37:13

assterssac
Membre
Site Web

coucou toute,
comme promis je vien vous racontez mon premier entretien qui c'est passé dans les locaux de la PMI de ma ville.
donc une puer jeune et très sympa et forcément des question:
- motivation
- droit et devoir d'une assistante maternelle
- rôle de la PMI
- Role des RAMs
- quel âge bébé ce retourne? à quel age assis? quel âge la marche?
- les étapes du langage? quand s’inquiète?
-la diversification al. a quel age? comment procède t'on?
- le pot à quel âge? comment procède t'on?
- si un enfant à de la fièvre que faire? et si personne ne peut venir le chercher?
- quel jeux pour un enfant de 4mois, 9mois, 12mois, 14mois et 18mois?
- et après c'était quelque mise en situation.

voila entretien quand même assez stressant, mais on a quand même un peu rigolé donc je pense que cet un bon point. merci a ce forum qui m'a beaucoup aidé
alors 1000 mercis

jeudi je vous raconterez la visite de mon domicile là elles seront 2.

#395 16-01-2013 14:22:03

Violette63
Membre
Site Web

Bonjour
J'ai eu mon premier entretien avec la puéricultrice cette semaine.
Avant j'avais bien potassé et notamment étudié les informations sur ce forum. Et je tiens à saluer ce post qui m'a beaucoup apporté!

La puér m'avait appelée pour prendre RDV. Bon contact :-).

Le jour J, j'étais bien stressée, et ceci depuis une semaine lol, et je ne devais pas être très naturelle, même si il y a eu quelques rires.

Les questions sont similaires à celles déjà citées. Elle posait une question écrite sur son document et y notait mes réponses, et parfois les relisait et je pouvais compléter. J'ai eu l'impression de peut-être oublier des choses ou de ne pas répondre la totalité de ce qu'elle voulait entendre.
Par exemple, elle m'a demandé les étapes du développement de l'enfant, en restant générale. Ma réponse allait trop dans les détails! lol J'ai parlé du port de la tête, la position assise, la marche, la propreté, le langage et elle relevait en voulant que j'approfondisse un peu.
Il y a eu aussi :
Réaction si un enfant fait une colère.
Activités pour un enfant de 10 mois et un autre de 2 ans.
Age du début de la diversification alimentaire, déroulement, introduction des morceaux.
Mes motivations.
Rôle d'une am.
Les attentes des parents employeurs.
Le matériel, pour le change, les repas, les sorties, les siestes.
Comment j'ai connu ce métier et ce que j'en sais.
Mes principes éducatifs.
Mes disponibilités, horaires, nuits et we.
Les indices pouvant révéler de la fièvre.
Que vérifier si prise de médicament.
Réaction si je garde 2 petits qui dorment et que l'école m'appelle pour me dire que mon fils est malade.
Si je me suis assurée de la non accessibilité au plomb, si entretien annuel de la chaudière.
Le rythme de l'enfant, sommeil, les conditions de la sieste.
Organisation d'une journée.
Les risques de danger, les moyens de sécurité.
Elle m'a demandé pour combien d'enfants je demandais l'agrément avec mise en situations correspondantes.
Mes jouets et espaces jeux.

Elle m'a demandé si j'ai parlé de mon projet à mon fils et comment il réagit. Si il va à l'école, la durée de ses siestes. Elle a demandé à mon conjoint, qui était chez nous, ce qu'il pensait de mon projet et ce qu'il pensait du fait de la présence des parents chez nous.

Elle m'a dit qu'elle faisait généralement 2 ou 3 entretiens, avec possibilité de rdv avec psy et/ou le médecin.
On se revoit la semaine prochaine pour notamment rencontrer mon fils, et aborder mes "capacités d'adaptation et de communication".
Peut-être qu'il n'y aura que 2 entretiens.
L'entretien a duré 2h30 environ. Le contact a était bon, je l'ai trouvée à la fois professionnelle et agréable. Ce qui est une bonne chose pour la relation à venir, et si j'ai besoin d'elle (en espérant que j'obtienne l'agrément ;-) ).

Voilou. je croise les doigts!! A suivre...

#396 17-01-2013 13:23:45

assterssac
Membre
Site Web

alors comme prévus je reviens vous raconter:
donc elles sont venu à 2. beaucoup de mise en situation:
- enfant qui arrive tout les matin sale? cela se dégrade?
- les Pe veulent que vous apporter votre enfant en consultation, chez le coiffeur?
- une mère insiste de rendre son enfant propre à 13mois et un autre n'est pas propre -2mois avant la rentré d'école?
-une parents vos "ORDONNE" que son enfant de 9mois ne fasse pas la sieste le matin.

voila assez stressant, après visite de la maison sa à durer 10min je pensé qu'elle allé "fouillé" ben même pas. rien a dire tout était bien en place donc elle m'a dit que c'était rare mais que sa pouvez arrivé j'en été la preuve, elle n'aurait pas besoin de repasser. tout sa à durer a peu prés 2h, sachant que lundi j’étaie pendant 1h30 dans les locaux avec plein de question

elles m'ont fait un compte rendu donc elles m’ont dit beaucoup de positif, j'avais un bon sens et beaucoup d’intérêt pour les enfants. le seul point négatif c'est qu'il faut que je prenne plus de "caractère" vis à vis des parents, ne pas me laisser marcher dessus. mais bon à 80% c'est favorable, donc j'espère que je l'aurait c'est agrément. encore merci à ce forum qui est super et riche.

#397 21-01-2013 09:19:21

alexie2a
Membre

bonjour !!

J'ai envoyer mon dossier le 29 déc pour devenir assistante maternelle la semaine dernière j'ai l’infirmière de la pmi d'ajaccio et l assistante social qui sont venu a mon domicile elle m on poser quelque question sur mon état civil ma motivation et pourquoi je voulais devenir assistante maternelle ensuite elles ont regarder mon logement tout c'est très bien passer mais l'assistante social veut me revoir a son bureau cette après midi a 14h et je stress un peut car je ne sais pas du tout quelle genre de questions elle va me poser si quelqu'un pourrais me renseigner?? merci par avance .

#398 21-01-2013 09:28:03

pumkybrooster
Membre
Site Web

Bonjour toutes

j'ai eu mon entretien avec la puer comme je viens d'arriver dans la régions  ;

J'ai eu droit bienvenue dans la région avant de commencer on a parlé de la région  ,puis de la mienne ,elle m'a expliqué le fonctionnement ,les droits aux  formations que je peux faire à la maison ou le samedi .

Après elle a commencé a me poser des questions , avant de devenir assistante maternelle quels sont les emploies que j'ai exercé ,situation de famille , mari enfants , les loisirs  , j'ai eu droit a des questions sur le métiers d'assistante maternelle ,

Comment je réagis si un enfant fait des colères , j'ai répondu je cherche a savoir pourquoi l'enfant fait  des colères , qu'est ce qui a déclenché ceci , les questions sur les parents quand certains sont difficile , j'arrive toujours à leur parler , en gros j'ai eu pleins de questions , l'enfant malade , ect...........,

Je lui ai résumé mon expérience sur tous les enfants que j'ai pu voir et les parents donc certains sont super gentil ,d'autre très réservé ,et même pire des vrai tête de C....., mon parcours est passé .

La puer a conclu que je suis très ouverte et que j'ai une facilité pour discuter avec les parents et les enfants .

Je lui es expliqué quand je suis avec des enfants je ne répond pas au tel ,sauf si ils font  la sieste ou sont dans le parc , j'ai rajouté aussi quand je travail la journée , je n'aime pas avoir de la visite  surprise ou des vendeurs , je n'ouvre pas .
Si mon mari est là ou un des enfants , ils répondent ma femme ou ma maman ne peut pas vous recevoir elle n'a pas le temps , elle s'occupe d'enfant à la maison .

j'aime être prévenu à l'avance soit par courrier ou tel ou mail ,( je sais que je suis dans mes droits ) , je n'aime pas qu'on vienne m'enquiquiner quand je travail .
Sauf si c'est à la sieste des petits .

la puer la très bien pris comme elle le dit vous travailler chez vous avec des enfants et les enfants sont vos priorités .

Les animaux , elle les a vu , j'ai préparé les carnets de vaccinations pour le chien et le chat ,elle n'a pas regardé , elle a constaté que j'ai sécurisé la cage des octodons ,je lui expliqué que c'est pour ne pas que les petits mettent le doigt  , même si les octodons ne mordent pas ,depuis petits ils sont habitués a nous et aux enfants.

La visite de la maison  , elle a était étonné et satisfaite de constater que j'ai pris les devants pour sécuriser ,porte de la cave un verrou  , barrière  cheminée , les bloques portes  et tiroirs  , barrière pour escalier du bas , je lui ai demandé son avis sur certaines chose que je n'ai pas osé faire , il me reste encore quelques endroit à sécuriser , je vais recevoir un livré pour la sécurité .

mon agrément pour 4 enfant je le garde ,

je constate que tous les départements n'ont pas les mêmes règles de sécurités , que dans certains relais les personnes vous raconte n'importe quoi  et j'ai oublié de lui proposer un café ou un thé oups  sad

Dernière modification par pumkybrooster (21-01-2013 09:58:48)

Pumky

Le Bonheur c'est de Continuer à Désirer ce que L'on possède

#399 21-01-2013 18:06:19

sophiebrieuc85
Membre
Site Web

Bonjour à toutes ! Nouvelle sur le site, j'espère devenir assistante-maternelle dans les prochains mois. Un assistant-social va venir visiter mon domicile dans les prochains jours. J'angoisse terriblement...

J'ai seulement 24 ans et suis maman d'un petit garçon de 6 mois. J'ai peur que mon jeune âge et que la charge de travail que me donne déjà mon fils se révèlent comme des inconvénients au regard de l'AS.

Peut-être risque-t-il de ne pas croire en moi qui débute juste avec mon petit.

Ma motivation est effectivement totalement liée à la naissance de Brieuc, mais cela est-il suffisant pour me justifier ?

De plus, j'ai une petite chienne et un chat qui perdent pas mal leurs poils (obligée de nettoyer les sols tous les jours), je suis dans une maison en location.

N'ai-je pas déjà d'avance un handicap pour accueillir des enfants ?

Mon angoisse peut paraître bête mais j'aurais besoin de quelques petits conseils pour "paraître" plus sûre de moi le jour de la visite, et surtout plus sereine !!!

Merci à toute ! :-)

#400 22-01-2013 13:59:00

binou92
Membre
Site Web

Bonjour Alexie2a ,

tu a de la chance te concernant l entretien puer a été très rapide smile tu a reçu un courrier avant concernant sa venue ou prise de rdv par téléphone ?
Pour ma part dossier transmis le 14/01/2013 donc en attente je croise les doigts demande pour 2

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB