Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-12-2012 09:05:08

ASAC
Membre
Site Web

Arret maladie...

bonjour,
cette année je me suis arrêtée environ 1 à 3 jours tous les un mois 1/2 ou 2 mois car bcp de fatigue et les enfants que je arde cette année ont été fortement et tout le temps malades.
J'aurai deux questions svp:
1- j'ai peur que les pe se "lassent" de mes arrets à répétitions et me licencient...qui a eu un peu la même expérience?
2- connaissez-vous une assurance ou autre qui permet de percevoir un revenu dès le premier jour d'arrêt? ( car quand je m'arrête deux jours par exemple, je perds 190 euros...énorme...
merci pour vos conseils

18-12-2012 09:05:08

partenaire publicitaire:

#2 18-12-2012 09:13:12

alyenor
Membre
Site Web

Re : Arret maladie...

Pour les parents, ça dépend s'ils ont facilement des solutions de remplacement (famille à proximité ou autres,) sinon, oui, ils risquent de chercher quelqu'un qui sera moins souvent absent... si c'est jute de la fatigue, tu ne peux pas voir avec ton médecin pour te donner un traitement préventif te permettant de booster ton système immunitaire et de te rendre un peu d'énergie?

Pour la complémentaire qui prendrait en charge le premier jour d'ârrêt, je ne vois pas, mais si ça existe ça va interesser du monde...

#3 18-12-2012 09:19:08

babinette57
Membre
Site Web

bonjour

oui je pense que les parents peuvent se lasser et finir par te licencié et surtout pensés que tu n'est pas faite pour ce métier si il te fatigue a ce point a moin que tu sois enceinte

je n'ai pas était dans ton cas je me suis arrêter une fois en 2 ans de contrat pour une grosse grippe qui m'a mise ko donc 4 jours d'arrêt

pour ce qui est d'une complémentaire je ne crois pas qu'il en existe moi j'ai de la chance d'être de la région ou les jours de carences sont payer par l'employeur comme ça pas de perte de salaire

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#4 18-12-2012 09:35:41

ASAC
Membre
Site Web

bon bah cela ne me rassure pas...tant pis...mais je vois la différence avec d'autres am de mon quartier qui ne s'arretent jamais mais elles n'ont pas non plus le même rythme de travail...ni le même nombre de semaine de vacances...dc je suis seule dans ce cas? à m'arreter?

18-12-2012 09:35:41

partenaire publicitaire:

#5 18-12-2012 09:49:35

babinette57
Membre
Site Web

sa dépend qu'elle rythme de travail tu as
moi je fesais environ 60 h semaines selon les semaines en commençant selon les plannings a 5H30 et finir a 17H30 ou commencer a 7H30 pour finir a 21H
sans compter mes 3 enfants a m'occupper dans tous ça et avec seulement 5 semaines de conger

si ton rythme de travail te pèse autant essaye de trouver dans des horraires qui te convienne le mieux pour être moins fatiguer

dans tous métier si tu t'arrête de trop tu risque ta place

Dernière modification par babinette57 (18-12-2012 09:50:53)

#6 18-12-2012 13:33:03

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , si avoir plusieurs enfants te fatiguent pourquoi ne pas réduire le nombre ???
il n'y a pas d'assurance qui complète ce genre de choses !
perso je ne me suis jamais arrêté  , je ne dis pas que je ne suis jamais fatiguée car oui nous avons un métier pas facile qui parfois fatigue mais je ne m'écoute pas sinon je pourrai m'arrêter régulièrement lol !

tu fais quoi comme semaine et comme horaire de boulot pour être obliger de t'arréter tous les mois deux jours ???

Dernière modification par zeta (18-12-2012 13:34:05)

#7 18-12-2012 13:43:28

valea123
Banni(e)
Site Web

en 4 ans je me suis arrete une fois cette hiver et encore juste les 3 jours suite a une angine flegmoneuse, j'ai attendu 1 mois avec cette chose avant que le medecin me dise stop parceque je ne voulais pas mettre les pe dans la mouise parceque le medecin me disait 1 mois d'arret

et j'ai ete arrete 9 semaines cet ete pour euh...beaucoup savent pourquoi ici et ce n'etait pas par choix ni maladie

bref tout ca pour dire que dans notre boulot faut avoir une bonne constituttion et oui il faut prendre sur soi parfois parceque si a chaque coup de fatigue on s'arrete ben on serait en arret permanent!lol
on a un metier fatiguant qui demande beaucoup d'energie donc a voir si tu te sents de continuer........

on arrete pas de dire qu'il faut penser a soi, oui, mais dans n'importe quel job si on s'arrete tous les mois ben on se fait virer.....a plus ou moins long terme certes mais ........

carpe diem

#8 18-12-2012 14:54:41

Petitmetisse
Membre
Site Web

Bonjour,

je suis PE et heureusement mon assmat est de bonne constitution pour ses 53 ans, jamais été arrêtée (pour le moment, ça fait 18 mois que je bosse avec elle). Pourtant elle garde 3 petits en bas age, 9 mois, 18 et 21 mois 8h/18h30 tous les jours, sauf 1 jours où elle n'a qu'un petit et je l'ai déjà vu fatiguée.
Etant donné son âge elle selectionne ses contrats (elle a la chance de pouvoir le faire) et cela lui permet de se ménager. Malgré cela, elle est active, elle va à la bibliothèque le mercredi et au RAM le jeudi.

Je t'avouerai que si j'avais une assmat arrêtée tous les 2 mois je ferai la tronche... Après, de là à la licencier, peut-être pas, mais pour bébé 2 j'hésiterai à le lui reconfier. N'ayant qu'une belle maman dans la région et qui plus est, qui travaille, je n'ai pas de moyen de trouver solution alternative.

Matin levé 6h30, se préparer, préparer le fiston, aller chez nounou, aller au travail, faire sa journée, rentrer récupérer le fiston, faire à manger ou des courses d'appoint ou de la paperasse, bain du petit, coucher, débarasser la table, nettoyer la cuisine etc. sortir le chien et enfin à 23h j'ai à peu près fini. Donc oui, pareil, en cette fin d'année je suis très fatiguée, je commence à péter un cable.
En 4 semaines de temps j'ai eu : gastro, bronchite et otite, puis grosse rhino avec etat grippal et tout ça grâce au fiston qui ramène tout à la maison tongue

Mon chef fait un peu la tronche, c'est sûr que comparé à vous nous sommes plus protégés et on nous vire pas du jour au lendemain mais bon, pas sûre que je sois bien évaluée cette année à l'entretien annuel... et ici 2 mauvaises évaluations te permet de passer à l'étape suivante : la porte...

Je fais une petite cure de vitamine et le weekend j'oublie mes lessives et mon ménage (même si c'est dur ma maison est dans un bordel monstre car la semaine j'ai même pas le temps de ranger) et je fais la sieste.

Tout ca pour dire que AM ou pas, on est toute logée sous la même enseigne, celle de la femme, celle qui doit travailler et s'occuper de la maison et du mari et des enfants... Et ça, c'est de la fatigue lol

Si tu peux, peut-être réduire le nombre d'enfant acceuilli? ou avoir une amplitude horaire moins large?

#9 18-12-2012 15:11:49

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

je suis un peu daccord avec les copines. . .
on a un métier très fatiguant et prenant certes mais on le sait, soit on choisit ses contrats en fonction de ses capacités physiques à resister, soit malheureusement on fait comme beaucoup de nous le savent, on prend sur soi sad

moi en 5 ans j'ai deja été arrétée 2 fois 6 mois. La premiere fois c'était pour ma premiere grossesse, j'ai eu de nombreuse complication et jai accouché à 6 mois de grossesse sad et mon deuxieme arret pour un gros soucis de santé qui m'a valu une grosse operation sad j'ai racourci mon arret, parce que sinon les medecins voulaient encore me prolonger de plusieurs mois ....
mais voila avec ce metier je trouve qu'on ne peut pas se permettre de s'arreter facilement.

Là je suis de nouveau enceinte, j'ai été arretée 15 jours car 9 de tension sad les medecins me proposent regulierement des arrets que je refuse, tant que je me sens capable de continuer, je continue. Je t'avoue que si je travaillerai à l'exterieur et que j'aurai une place sure je ne me poserai pas autant de question et je m'aurai deja mise à l'arret.

j'ai un medecin qui donne facilement des arrets, au moindre rhume, ou à la moindre fatigue il est pret à me donner un arret. Mais je ne prend jamais sauf comme là quand c'était des cas de force majeur. Sinon non je travaille toujours malgré tous les petits incidents qui peuvent arriver : fatigue, gastro, angine, fievre, entorse ect.... j'ai toujours travaillé et refusé mes arrets.

Alors je t'avoue que ça me generait aussi en tant que parent si ma nounou s'arreterait tous les mois pour fatigue. Je fais 50 à 60 heures par semaines. Deux fois par semaine je commence à 5heures au matin pour finir à 18heures. Et les autres jours c'est 7h-18h30 voir 19heures. Et j'ai 4 loulous en accueil, plus mon fils de 3 ans et je suis enceinte. Pas de cantine le midi donc beaucoup d'aller retour à l'ecole avec la fatigue que cela entraine. Je pense que comme beaucoup je fais beaucoup d'heures et comme beaucoup je suis très souvent fatiguée. Quand c'est comme ça, je me repose beaucoup le week end et je delaisse un peu le menage. je demande des vitamines aussi au medecin.

si vraiment tu n'arrive pas à tenir le rythme, diminue ton nombre de contrats, exiges une amplitude horaire moins large mais je pense que si tu t'arrete regulierement comme ça, oui tu risques d'avoir des soucis à la longue sad

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#10 18-12-2012 15:52:47

Petitmetisse
Membre
Site Web

oh la la monmétier, que tu es courageuse!

C'est vrai que le métier d'AM faut éviter d'être en arrêt...
Ou alors faut prendre sur soi, comme parfois certains salariés font (mon mari par exemple, il ne prend jamais d'arrêt, son métier ne lui permet pas, il est salarié mais bosse sur le terrain et sans lui tout s'arrête...)

ASAC, quels sont les origines de ton arrêt?
non pas que je veuille diminuer la gravité de ton état de santé, mais si ce n'est qu'un peu de fatigue, cela se gère, sauf biensur si tu commences à 5h et que tu finis à 22h

Si ce sont des maladies hivernales, cela peut se gérer aussi (c'est moi qui dit ça alors que j'ai été arrêtée pour gastro et bronchite, mais je bosse en entreprise, je me pose pas 10 fois la question quand je me sens pas apte à conduire je préfère rester chez moi, mais en toute honnêté j'aurai pu aller travailler, ce qui me gêne c'est de prendre la voiture avec 40 de fièvre ou en train de me vider par en haut et en bas tongue )

#11 19-12-2012 08:38:12

ASAC
Membre
Site Web

alors petite précision même si je joue un peu avec les mots je e m'arrête pas tous les mois mais pus tous les deux mois. et je ne m'arrête pas pour de la fatigue!!! même si je le suis comme nombreuses d'entre vous. qd je m'arrête c'est pour gastro otite avec 40° ou grippe...amenés par les enfants que je garde et particulièrement par une des petites que j'ai qui en un an a été malade 10 mois...ce n'est pas de sa faute bien évidemment et tous les enfants que l'on garde ont souvent rhino etc...ça je sais c'est notre métier. dc qd je m'arrête c'est que je suis clouée au lit...petitmetsse je pense que tu montres bien sans critique aucune ce que je vis avec les pe; ( mais je ne parle pas de ton cas, je pense juste que tu as mis le doigt sur un point fréquent) eux s'arrêtent sans pb car en entreprise c'est un peu plus facile ( pas pour tout le monde), mais après m'avoir laissé leur fille avec 39° toute une semaine ( ça ne n'est pas pour toi bien sûr!!) en me disant que c'est les dents et sans voir de médecin et bien je choppe la grippe et là bah j'ai pas le droit de m'arreter...en fait je suis malade régulièrement que depuis un an que je arde cette petite qui n'est jamais soignée. mais bon peut-être que je manque d'immunité car avant j'avais une profession autre et me suis arrêtée deux fois en huit ans. peut-être que je n'arrive pas à m'immuniser correctement/ aux enfants malades et ça  ça va être un problème...en ce qui concerne mon rythme comme bcp: 8H 19H du L/V avec 5 semaines de vacances; dc normal; bon il y a qd même un petit truc en plus, j'ai eu bcp de stress cette anée dû à différetes chosesqui se sont accumulées, et cela m'empêche de dormir etc...dc de récupérer.

#12 19-12-2012 10:45:57

babinette57
Membre
Site Web

dans ce cas demande a ton doc un petit complément vitaminés adapter
je suis une personne qui fait partis des immunodéprimés du a des soucis de santé que j'aurai a vie
et je sais que si je manque de vitamine D par exemple je tombe malade facilement
le doc m'a souvent dit que l'on est énormément a manquer de la vitamines D et du fer même ceux qui n'ont aucun soucis de santé justement parce qu'on vit dans le stress tous le temps de nos jours

demande une prise de sang et vois là ou il faut t'aider pendant 1 ou 2 mois pour pouvoir tenir contre tous les virus de l'hiver
courage

#13 19-12-2012 15:23:22

monmetier
Membre
Site Web

certaines personne sont plus fragiles que d'autres wink
demandes à ton medecin un bilan sanguin ! si tu manques de fer par exemple ça peut expliquer que tu sois fatiguée, je fais moi meme de l'anemie (bien avant d'etre enceinte) et ça me fatigue beaucoup. J'ai un traitement tous les ans.
Si tu manques di vitamines D sa peut expliquer aussi que tu sois plus sensibles aux maladies virales wink
parles en à ton medecin, moi regulierement j'ai des vitamines et du fer pour me rebooster un peu smile
courage

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#14 19-12-2012 16:57:32

Petitmetisse
Membre
Site Web

ASAC a écrit :

alors petite précision même si je joue un peu avec les mots je e m'arrête pas tous les mois mais pus tous les deux mois. et je ne m'arrête pas pour de la fatigue!!! même si je le suis comme nombreuses d'entre vous. qd je m'arrête c'est pour gastro otite avec 40° ou grippe...amenés par les enfants que je garde et particulièrement par une des petites que j'ai qui en un an a été malade 10 mois...ce n'est pas de sa faute bien évidemment et tous les enfants que l'on garde ont souvent rhino etc...ça je sais c'est notre métier. dc qd je m'arrête c'est que je suis clouée au lit...petitmetsse je pense que tu montres bien sans critique aucune ce que je vis avec les pe; ( mais je ne parle pas de ton cas, je pense juste que tu as mis le doigt sur un point fréquent) eux s'arrêtent sans pb car en entreprise c'est un peu plus facile ( pas pour tout le monde), mais après m'avoir laissé leur fille avec 39° toute une semaine ( ça ne n'est pas pour toi bien sûr!!) en me disant que c'est les dents et sans voir de médecin et bien je choppe la grippe et là bah j'ai pas le droit de m'arreter...en fait je suis malade régulièrement que depuis un an que je arde cette petite qui n'est jamais soignée. mais bon peut-être que je manque d'immunité car avant j'avais une profession autre et me suis arrêtée deux fois en huit ans. peut-être que je n'arrive pas à m'immuniser correctement/ aux enfants malades et ça  ça va être un problème...en ce qui concerne mon rythme comme bcp: 8H 19H du L/V avec 5 semaines de vacances; dc normal; bon il y a qd même un petit truc en plus, j'ai eu bcp de stress cette anée dû à différetes chosesqui se sont accumulées, et cela m'empêche de dormir etc...dc de récupérer.

Pas de souci je ne le prends pas mal

Les parents de la petite ont pas dû penser à la grippe, tu sais moi pour une simple rhino je ne vais pas chez le pédiatre, même si fièvre (sauf si ça dépasse 2 jours), l'AM me le prend, cela m'arrange bien. Je n'ai personne qui peut me le garder. Je le soigne à l'homéopathie et ça passe. Mais l'AM est suceptible de l'attraper aussi. Après, contractuellement elle prend toutes les maladies infantiles ou hivernales, peut-être faire un avenant pour que parents des petits fièvreux genre au delà de X°C ne te soit pas confier? après faut assumer la perte de salaire... Mais bon j'avoue je trouve ça un peu gros de pas amener l'enfant chez le doc avec 1 semaine de fièvre...

Avant d'avoir mon fils, j'étais malade 3 fois par an et aujourd'hui je tourne plus à 6/8 fois sad et je me tape des trucs corsés en plus alors qu'avant non, l'année dernière pneumonie et cette année bronchite-otite-sinusite
Fatigue, anémie, stress, manque  et de sommeil, beaucoup de facteur peuvent diminuer l'immunité.

Ca fait 3 nuits que mon fils hurle 3 à 4 fois par nuit à cause de ses dents, le manque de sommeil, de soleil et peut-être de vitamine aussi.
Je perds mon boulot dans 9 mois, ça me turlupine, bref bref, tout ça joue sur la santé.
Essaie des compléments vitaminiques et un bilan sanguin aussi ça peut être utile. J'ai commencé une cure de vitamines avec zinc magnésium vitamine C et probiotiques, on verra ce que ça donne

Moi je porte un masque quand je m'occupe de mon fils qui est malade, une fois qu'il est à la sieste j'aère la maison. Bon avec 3 petits constamment enrhumé tu serai en permanence avec ton masque tongue pas top big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB