Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-12-2012 10:37:53
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
repas chez papa/maman et repas chez nounou
Hello les filles (et les gars s'il y en a de passage )
Je viens vers vous pour un renseignement...
Je commence à avoir des "soucis" (le mots et beaucoup trop fort mais je ne sais lequel utiliser) avec mamanloulou2...
Depuis la rentrée loulou dis que je suis une bonne cuisinière ( ) et mange de tout ici alors que chez lui il ne veut presque rien manger...
il y a quelques temps loulou dit qu'il préfére manger chez moi que chez lui (que ce soit papa ou maman qui cuisine): quand le papa (le soir) lui a dit "ok on t'amène chez nounou et on t'y laisse pour le repas du soir mais aussi la nuit" loulou ne s'est pas démonté devant ce chantage (certes pas très habile mais on est pas toujours tous très subtil surtout après une négociation sur le repas en fin de journée) et à dit "ok"! Les parents m'ont téléphoné et m'ont demandé de mentir: "c'est trop tard on a tout mangé, mange avec papa et maman" (c'est pas super mais je l'ai fait)
là elle vient de téléphoner (sous un faux pretexte) car hier soir loulou hurlait qu'il ne mangerait que si c'était moi qui faisait à manger...
Mes pe ont bien compris que me téléphoner le soir pour que je négocie avec le terroriste ne me convenait pas ils ont donc réglé leur problème seuls
Je m'entends tres tres bien avec ce pe, je la connais bien et j'ai bien senti à sa voix qu'elle était blessé par les dires de son fils
Je vais donc reparler de tout cela avec elle ce soir, en abordant les points suivant:
- l'affect et la nourriture
- le chantage à nounou pour culpabiliser les parents
voyez vous d'autres points à aborder?
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
18-12-2012 10:37:53
#2 18-12-2012 11:54:35
Re : repas chez papa/maman et repas chez nounou
Peut-être rajouter un truc sur le fait que les enfants devraient apprendre à se nourrir pour eux-même, que cela devrait rester leur affaire, bla bla bla...
Et je crois que tu auras fait le tour de la question.
Les enfants sont vraiment très fort pour détecter les cordes sensibles!
Bonne discution.
#3 18-12-2012 12:55:13
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
je suis écroulée... désolée pour cette maman...
Comment à cet âge peut-on avoir autant de sensibilité pour savoir ou appuyer pour faire "mal"?
Comment peut-on avoir autant de facilité à manipuler ses parents?
Et comme les parents ont la facilité de succomber au chantage affec
tif?
Et tout ça, sans aucune étude en psychologie...
Dernière modification par dragonette (18-12-2012 12:56:04)
#4 18-12-2012 13:42:03
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Peut-être rajouter un truc sur le fait que les enfants devraient apprendre à se nourrir pour eux-même, que cela devrait rester leur affaire, bla bla bla...
Et je crois que tu auras fait le tour de la question.Les enfants sont vraiment très fort pour détecter les cordes sensibles!
Bonne discution.
ah oui merci !
18-12-2012 13:42:03
#5 18-12-2012 13:43:36
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
je suis écroulée... désolée pour cette maman...
Comment à cet âge peut-on avoir autant de sensibilité pour savoir ou appuyer pour faire "mal"?
Comment peut-on avoir autant de facilité à manipuler ses parents?
Et comme les parents ont la facilité de succomber au chantage affec
tif?Et tout ça, sans aucune étude en psychologie...
c'est clair qu'ils sont futés !!!!
au début mamanloulou prenait ça à la rigolade, me demandait de faire des livraison à domicile ou des barquettes etc mais là je sens que ça commence à l'irriter ce que je peux comprendre
#6 18-12-2012 13:43:56
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
pensez vou qu'il faille que je discute avec loulou????
#7 18-12-2012 13:44:31
En même temps, avez vous abordé les menus ? Parce que bon, il y a tout de même une chance pour que chez lui ce soit effectivement pas très bon, ou que ça lui convienne pas tout simplement (cuisine trop salée ? Pas assaisonnée du tout au contraire ? boites de conserves ou surgelés plein d'eau ? Trop cuit ?
Voilà, on sait jamais, c'est bien d'explorer ça aussi
Une de mes deux grands mères cuisinait vraiment très mal, manger chez elle était un supplice
#8 18-12-2012 13:48:18
Bonjour , est bien c'est un petit malin qui touche la corde sensible
alors je crois que maman devrait lui faire le coup une ou deux fois en lui disant "tu ne veux pas manger ce soir est bien tu attendras demain et tu mangeras mieux chez nounou "
qu'ils arrêtent ce conflit car l'enfant à bien comprit que ça les énervés donc tu veux pas manger ok pas de soucis est bien tu restes à table pendant qu'on mange .
et eux mangent normalement sans préter attention à lui lol , en lui faisant le coup plusieur fois il verra que finalement ce chantage ne marche pas et il passera à autre chose !
tant qu'ils s'énerveront est bien ça ira crechendo !
non n'aborde pas le sujet avec lui ,laisse les parents gérer leur problème
Dernière modification par zeta (18-12-2012 13:49:11)
#9 18-12-2012 14:14:22
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour , est bien c'est un petit malin qui touche la corde sensible
alors je crois que maman devrait lui faire le coup une ou deux fois en lui disant "tu ne veux pas manger ce soir est bien tu attendras demain et tu mangeras mieux chez nounou "
qu'ils arrêtent ce conflit car l'enfant à bien comprit que ça les énervés donc tu veux pas manger ok pas de soucis est bien tu restes à table pendant qu'on mange .
et eux mangent normalement sans préter attention à lui lol , en lui faisant le coup plusieur fois il verra que finalement ce chantage ne marche pas et il passera à autre chose !
tant qu'ils s'énerveront est bien ça ira crechendo !non n'aborde pas le sujet avec lui ,laisse les parents gérer leur problème
Je suis de l'avis de zeta ,bien malin ce bohomme et les parents marchent à 200 à l'heure !!
J'avais un ptit homme aussi qui savait très bien y faire avec ses parents surtout le papa pour les repas ,ils galèraient quelque chose de dingue !
Une fois la maman m'a demandé mon avis ,je lui ai expliqué qu'il en jouait et que ça marchait ,qu'il ne fallait pas focaliser sur la nourriture ,qu'il mangeait pour lui et non pour eux et que faire la guerre tous les soirs n'arrengerait rien.
Qu'il devaient le laisser tranquille quitte à ce qu'il ne mange pas quelques soirs ,que ça lui passerait ,le papa au début ne voulait pas que son ptit homme aille au lit sans manger,donc la guerre tous les soirs et puis lors d'une visite chez leur docteur ils lui en ont parlé et oh surprise le docteur a dit comme nounou et conseillé la meme chose,ils ont mis les conseils du docteur en pratique et ptit homme s'est très vit apperçut que ses "comédies " ne les attaignaient plus ses parents et il a très vite repris gout à ses repas du soir .
Et moi les parents m'ont aussi dit merci surtout le papa ,car meme si j'étais que la nounou ,on connait les enfants
#10 18-12-2012 14:44:10
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
En même temps, avez vous abordé les menus ? Parce que bon, il y a tout de même une chance pour que chez lui ce soit effectivement pas très bon, ou que ça lui convienne pas tout simplement (cuisine trop salée ? Pas assaisonnée du tout au contraire ? boites de conserves ou surgelés plein d'eau ? Trop cuit ?
Voilà, on sait jamais, c'est bien d'explorer ça aussi
Une de mes deux grands mères cuisinait vraiment très mal, manger chez elle était un supplice
les menus ont été abordés mais pas leur réalisation
j'y ai pensé car mon loulou me disait qu'il aimait mangé les blédichose car c'est très bon et c'est meilleur que le manger de maman...
mais je me vois pas du tout lui donner des cours de cuisine
non en fait je ne me vois pas remettre en question sa façon de cuisiner
Les recettes peuvent être familiale etc... Du coup si je dis à la maman que ça soupe aux choux de grandmamanloulou est toute "moisie" ça va pas le faire
c'est vrai que c'est souvent du tout prêt mais franchement une soupe de légumes en brique c'est pas mauvais quand même!!!
#11 18-12-2012 14:57:23
C'est délicat du coup, parce que non, tu ne peux rien y faire si maman ne sait pas cuisiner, par contre je trouve que ce serait pas honnête de dire à ce bonhomme qu'il fait des caprices du coup
C'est un enfant, avec sa franchise... Et il l'exprime. Après ben, faut lui faire comprendre qu'on doit accepter les gens qu'on aime avec leurs défauts, et si chez maman c'est moins bon que chez nounou il doit s'y faire.
On a tous des endroits où on aime pas manger... Lui il le dit, c'est la différence
#13 18-12-2012 15:21:31
coucou
alors une petite anecdote : j'ai une louloute de 6 ans qui est pareille. Chez elle, elle ne mange quasi rien alors qu'à la maison elle mange terriblement bien, meme de trop
Je fais regulierement de la soupe en entrée et la puce adore cela sauf chez maman et papa byzarre ! une fois la maman a fait exactement la meme soupe que moi et byzarrement la puce a dit qu'elle n'aimait pas, que la mienne était meilleure
j'ai demandé à la maman de me ramener une bouteille de soupe et je l'ai donné le lendemain à la demoiselle en disant bien entendu que c'était moi qui l'avait faite et elle s'est regalé
on a vite comprise avec les parents que c'était juste des "comedies" et une façon de se faire remarquer et d'attirer l'attention. Maintenant c'est simple, si elle ne veut pas manger ben les parents n'insistent pas elle va se coucher et tant pis pour elle ! byzarrement elle mange quand meme mieux depuis
tu devrais essayer voir si c'est juste ton petit bohomme qui est très futé ou si c'est vraiment la cuisine de maman qui n'est pas bonne si c'est le cas malheureusement tu ne peux rien y faire a part offrir un livre de cuisine à la maman
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#15 18-12-2012 15:39:01
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
C'est délicat du coup, parce que non, tu ne peux rien y faire si maman ne sait pas cuisiner, par contre je trouve que ce serait pas honnête de dire à ce bonhomme qu'il fait des caprices du coup
![]()
C'est un enfant, avec sa franchise... Et il l'exprime. Après ben, faut lui faire comprendre qu'on doit accepter les gens qu'on aime avec leurs défauts, et si chez maman c'est moins bon que chez nounou il doit s'y faire.
On a tous des endroits où on aime pas manger... Lui il le dit, c'est la différence
Non non il n'a jamais été dis qu'il faisait des caprices!
Je ne crois pas aux caprises (au pere noel si mais pas aux caprices )
Et comme je te dis la maman n'entre pas dans le détail des plats qu'elle fait (d'ailleures c'est surtout papa qui cuisine chez eux) mais c'est bon elle m'a cité des marques de plats prets et franchement c'est pas la mort à manger: j'en utilise moi même de temps en temps si j'ai trop la flemme de faire de la cuisine
C'est juste pour faire marronner maman et papa qu'il fait cela
et là c'est surtout la maman que je veux rassuer
#16 18-12-2012 15:44:15
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
juste pour voir : et si la maman envoyait les repas chez toi ? Est ce qu'il les mangerait??
jamais fait mais je suis sûre que oui
là au réveil de la sieste et pendant le gouter il m'a dit vouloir faire la cuisine...
c'est vrai que l'on fait souvent des gateaux ensembles... je me dis que je rajouterais bien cela à la liste des choses à dire à la maman
et il m'a invité à faire la cuisine chez lui!!!
quand je lui ai demandé pourquoi chez lui et pas ici, il m'a dit "ce serait bien aussi"
je vais gratter le coup de faire la cuisine ensemble... parce qu'ici c'est souvent car les plus petits sont couchés qu'on fait la cuisine QUE les deux. Pendant sa sieste je fais cuire et on mange tous ensemble après...
du coup il doit y avoir aussi un truc avec le "que les deux"....
je me rends compte en écrivant que c'est comme si je réfléchissaiis à voix haute comme chez le psy
et bien merci mes dames, combien je vous dois?
que pensez vous de cette nouvelle piste???
#17 18-12-2012 16:57:28
Non non il n'a jamais été dis qu'il faisait des caprices!
Non pas toi, je sais, c'est juste ce que j'avais l'impression que c'est ce qu'il ressortait le plus souvent dans les réponses qui t'ont été faites c'est tout
Après, certains adultes renvoient quelque chose de fort à un enfant qui ne veut pas manger ce qu'il lui servent : ils prennent personnelement sur eux cet échec. Tu n'aimes pas ma cuisine = je suis terriblement déçu, je l'avais fait pour toi, dans l'espoir que tu sois content...
Si l'enfant ressent ça, alors il peut trouver ça étrange et expérimenter là dessus. Nourriture/amour. Peut être que la maman devrait lâcher prise et dire "ok, tu n'aimes pas CE (et pas "mon") repas, tant pis, moi je l'aime. Tu mangeras le suivant, si tu l'aimes, et sinon tant pis. Ca ne me dérange pas, tu manges pour toi, pas pour me faire plaisir".
#18 18-12-2012 17:03:15
didie a écrit :juste pour voir : et si la maman envoyait les repas chez toi ? Est ce qu'il les mangerait??
jamais fait mais je suis sûre que oui
là au réveil de la sieste et pendant le gouter il m'a dit vouloir faire la cuisine...
c'est vrai que l'on fait souvent des gateaux ensembles... je me dis que je rajouterais bien cela à la liste des choses à dire à la maman
et il m'a invité à faire la cuisine chez lui!!!
quand je lui ai demandé pourquoi chez lui et pas ici, il m'a dit "ce serait bien aussi"je vais gratter le coup de faire la cuisine ensemble... parce qu'ici c'est souvent car les plus petits sont couchés qu'on fait la cuisine QUE les deux. Pendant sa sieste je fais cuire et on mange tous ensemble après...
du coup il doit y avoir aussi un truc avec le "que les deux"....
je me rends compte en écrivant que c'est comme si je réfléchissaiis à voix haute
comme chez le psy
et bien merci mes dames, combien je vous dois?
que pensez vous de cette nouvelle piste???
Pour moi c'est 75 euros de l'heure
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#19 18-12-2012 17:36:30
franchement .. loulou a pas faim le soir ? pourquoi se casser la tete .. ben il mange pas
si il a faim .. il reclamera son repas ...
ne surtout pas oublier que le repas du soir en famille ne doit pas etre une corvee mais un moment convivial , le seul passé en famille souvent
ce doit etre un moment d'echange aussi
pas de reglement de compte et encore moins en y melant la nounou absente
en lui montrant que se manifester ainsi ne fera pas qu'on le regarde plus ça devrait marcher ...
de toute maniere il va pas se laisser mourir de faim puisque 'il mange si bien chez nounou
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#20 18-12-2012 18:27:45
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
coucou
retour de la discution...
la maman sait bien tout ce qu'on a dit mais elle avoue que le soir "pfffffffffff" elle aimerait que ce soit la petite maison dans la praire!!!
Comme je lui ai dit et que je lis ici: il mange bien (voir très bien: j'en serais presque à revoir mon prix ) ici donc tout va bien l'essentiel est qu'il mange pour être en pleine forme et ça c'est l'essentiel
Elle a eu un peu de mal sur le passage du "c'est son problème à lui, il doit manger pour lui pas pour faire plaisir "etc...
J'ai bien insisté sur le fait que malgé mes talents de cuisinière je n'étais QUE nounou et que sa maman d'amour c'est elle car c'est après elle qu'il réclame en se levant de la sieste, c'est d'elle dont il parle à table, c'est elle qu'il attend avec impatience le soir etc...
Elle a quand même pas pu résister et au moment de partir elle a dit à loulou "nounou m'a donné la recette du poulet"
Loulou s'est raidit (impressionnat à voir!!!) a dit "noooooonnnnnn" en "chouine-chouinant"...
Alors j'ai craqué et j'ai dit "c'est une blague avec ta maman on a parlé de choses de maman pas de cuisine, pas de repas"
Elle a sourit car a compris mon intervention et a change de sujet...
Elle lui a proposé de faire le repas avec elle ce soir car elle avait besoin d'aide pour peler les carottes... Là il était fier!
Bon, pas dit qu'il mange les carottes mais petit à petit ...
merci pour vos idées