Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 19-12-2012 18:29:13

romain.lasjunies
Membre
Site Web

Re : Assistante maternelle en arrêt maladie durant la période de préavis

J'ai eu des précisions en fin d'après-midi
Ils s'appuient sur le code du travail (article L122-25-2)
Le préavis est dans tous les cas obligatoire même qu'en l'enfant va à l'école.
Comme il est de 1 mois et que la rentrée est en septembre, les parents seront dans l'impossibilité de confier leur enfant en septembre. D'où la possibilité de rompre le contrat un mois avant la rentrée. En revanche, si la rupture du contrat avait eu lieu en juillet ou avant, le motif étranger à la grossesse devient caduque.

19-12-2012 18:29:13

partenaire publicitaire:

#82 19-12-2012 19:05:29

Fila
Aide Modérateur
Site Web

En aout, les parents savent déjà très bien si leur enfant ira à l'école à la rentrée ou pas !
Et ils ont tout à fait le droit de prévoir le mois de préavis ! Donc je pense que c'est tout à fait valable.
Par contre, je pensais que ça faisait "sauter" les 4 semaines de protection, mais je suis surprise que ce soit valable aussi pendant le congé maternité.

signat11.gif

#83 19-12-2012 20:08:31

valanna28
Membre
Site Web

Je suis dans un cas casi similaire
Je vais être en congé mat du 18 janvier au 18 juillet,le petit doit rentrer à l'école le 2 sept... normalement du coup je le garde qu' 1 sem du 22/07 au 03/08 et après j'ai mes cp du 5 au 23 /08,donc ma période de protection est englobé dedans et je  reprend le 26/08...
Normalement la lettre de licenciement doit arriver à mon retour de vacances uniquement à partir du 23/08 ,le préavis est de 1 mois (23/08 au 23/09) donc pas empiété sur les congés,mm si il rentre à l'école  le 02 /09 et que je ne l'ai plus,elle me doit  un salaire entier sur la base du contrat(qui fait parti du préavis) + 2 sem de cp restant à prendre pour l'année 2013 et prime de licenciement ect...
J'ai appelé la RAM qui est me confirme tous ça...si la maman me pose problème j'ai de quoi argumenter...

Si mon exemple peu aider...

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

#84 19-12-2012 20:31:58

Luceuh
Membre
Site Web

romain.lasjunies a écrit :

Comme il est de 1 mois et que la rentrée est en septembre, les parents seront dans l'impossibilité de confier leur enfant en septembre. D'où la possibilité de rompre le contrat un mois avant la rentrée. En revanche, si la rupture du contrat avait eu lieu en juillet ou avant, le motif étranger à la grossesse devient caduque.

Oui mais si vous vous référez à l'article 122-27 il est bien stipulé qu'en dépit de raisons valables au licenciement dans ce cas, vous ne pouvez pas le signifier pendant la période de protection.

19-12-2012 20:31:58

partenaire publicitaire:

#85 20-12-2012 08:24:22

romain.lasjunies
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Oui mais si vous vous référez à l'article 122-27 il est bien stipulé qu'en dépit de raisons valables au licenciement dans ce cas, vous ne pouvez pas le signifier pendant la période de protection.

J'en ai parlé à l'inspection du travail et ceci était vrai avant la publication du décret 75-625 : L. 122-25

#86 20-12-2012 08:54:44

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

sauf qu'une directive europeenne vient enrayer tout cela je l'ai cité precedemment ...
et elle l'emporte ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#87 20-12-2012 08:59:38

caramelle95
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

J'en ai parlé à l'inspection du travail et ceci était vrai avant la publication du décret 75-625 : L. 122-25

Bonjour,

Le décret que vous citez, et au vu de ce que j'ai trouvé, semble daté de 1975, donc à vérifier !  Sur le site "vosdroits.service-public.fr" il y a les derniers articles en vigeur.

#88 20-12-2012 09:04:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

tout a eté dit et cité dans la conversation depuis le debut ...
il me semble que nous tournions en rond roll

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#89 20-12-2012 15:55:02

alyenor
Membre
Site Web

je pensais qu'ils s'appuyaient sur un jugement de la cour de cassation qui aurait fait jurisprudence???? à votre place je vérifierai bien et pas auprès du ram, parce que c'est vraiment pas l'endroit pour chercher des renseignements juridiques.

Par ailleurs l'article que vous citez précise bien que la seule possibilité de licencier une ass mat pendant sa période de protection est de ne pas pouvoir maintenir le contrat. Hors en aout le contrat pouvait parfaitement être maintenu. L'article ne fait aucune mention du préavis et de sa durée qui pourrait permettre d'anticiper un licenciement pendant une période protégée.

Dernière modification par alyenor (20-12-2012 15:58:07)

#90 20-12-2012 19:17:29

valanna28
Membre
Site Web

ça veux dire que le pe, ne peut licencier avant la rentrée si  Aout tombe pendant la période de protection et le préavis doit débuter qu' à partir de de la rentrée?? et qu'une rentrée à l'école n'ai pas une raison valable pour licencier durant cette période??
ça ne me semble pas logique...

#91 20-12-2012 20:05:14

Luceuh
Membre
Site Web

valanna28 a écrit :

ça veux dire que le pe, ne peut licencier avant la rentrée si  Aout tombe pendant la période de protection et le préavis doit débuter qu' à partir de de la rentrée?? et qu'une rentrée à l'école n'ai pas une raison valable pour licencier durant cette période??
ça ne me semble pas logique...

Il y a deux périodes de protection différentes :

avant et 4semaines après le congé maternité : protection partielle : vous pouvez être licencier pour une raison extérieure à la grossesse comme l'entrée à l'école.

Pendant le congé maternité : protection totale : pas de licenciement possible

#92 21-12-2012 07:25:08

alyenor
Membre
Site Web

oui mais l'entrée à l'école c'est en septembre pas en aout

#93 21-12-2012 09:58:05

valanna28
Membre
Site Web

les 4 sem de protections après la fin du congé mat n'est pas absolu (uniquement pendant le congé mat)et je me suis bien renseignée le motif de rentrée à l'école est valable autant que faute grave , chômage ou déménagement!!

Si les parents envoient le courrier avec préavis un mois avant  la rentrée,s'est normal,s'est obligé que ça tombe en Aout!!il ne vont pas faire cadeau d'un mois de salaire en sept alors qu'il ne sera plus gardé mais sera scolarisé?

ou comme dans mon cas j'aurais mes vacances  qui tomberont pendant mes 4 sem de protection,ce qui décale mon préavis de 3 sem,même si la rentrée est le 2 sept,elle me devra le préavis entier...

Mais tous ça faut anticiper et la nourrice devait bien savoir que l'enfant rentrait à l'école et s'arranger avec les parents en posant tout le reste de ses congés à la fin de son congé mat...cela aurait évité ce litige!! elle abuse là!!

Dernière modification par valanna28 (21-12-2012 09:59:52)

#94 21-12-2012 10:40:21

alyenor
Membre
Site Web

En tous cas, l'article de loi cité ne permet pas de dire qu'on peut anticiper un licenciement en période de protection pour une raison qui n'est pas valable à ce moment là (pas d'école en aout) et pour ne pas avoir à payer le préavis plus tard...

Par ailleurs, je ne vois pas ce que ça change de poser les congés  après le congé mat, puisque le préavis ne peut pas être fait pendant ce temps là....

Dernière modification par alyenor (21-12-2012 10:57:13)

#95 21-12-2012 12:41:18

valanna28
Membre
Site Web

ça change que les congés sont en général prévus avant au contrat et obligé payés, dans mon cas elle les a posé en même temps que moi(3sem en Aout)...donc pas de licenciement possible avant puisque j'étais en congé mat avant(protection absolu)...

Faut anticiper et parler avec les parents à l'avance sachant cette rentrée inévitable et s'arranger...de se mettre en arrêt maladie complique tout  quand même ,alors qu'elle aurait pu poser ces congés au bout et elle aurait été payé sans pb!! et le licenciement juste après...En tout cas pendant  l’arrêt maladie une chose est sur l'employeur n'a pas à la payer!!

s'est ce que j'aurais fait...

Dernière modification par valanna28 (21-12-2012 12:50:52)

#96 21-12-2012 14:39:05

alyenor
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec toi... mais justement là il s'agit d'un cas où l'ass mat parait de mauvaise foi, d'une part, où elle était en arrêt maladie et pas en congé pendant ses 4 semaines protégées et pour couronner le tout le parent l'a licencié en aout pendant une période protégé pour une rentrée en septembre; donc pas sur qu'il est gain de cause devant un tribunal...

Quand à l'expression : de se mettre en arrêt maladie, ça complique tout; certes mais en général on n'est pas malade exprès pour embêter nos employeurs!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB