Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-12-2012 14:41:37

mozartvo
Membre
Site Web

Jouets de nos propres enfants

Bonjour,

Noel étant passé, mes deux enfants ont été bien gatés, leurs chambres a l'étage, mon grand de bientot 7 ans a eu des p******l qui restent dans sa chambre bien sur... par contre il a aussi eu un ordi mini qui reste dans le salon au rez de chaussée.

Ma fille de 3 ans a eu pas mal de choses aussi et les "choses fragiles" restent également dans sa chambre. par contre ses poupées, caisse enregistreuse et tableau sont également au rez de chaussée. il faut bien qu'ils puissent jouer avec dans la journée et meme quand il y aura l'école pendant la pause midi.

Mon fils peut jouer seul a létage,mais ma fille est trop petite encore...

La question que je me pose c'est comment faire avec les enfants accueillis ( péri mais aussi touts petits de 18 mois/2 ans), il y a des jouets qui sont a leur disposition mais les jouets NEUFS je prefere pas, et en meme temps je peux pas priver mes enfants de leurs jouets??? comment faites vous???

modératon: pas de marque merci smile

27-12-2012 14:41:37

partenaire publicitaire:

#2 27-12-2012 15:12:09

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Re : Jouets de nos propres enfants

Même quand ma fille était petite, la règle était : si un jouet est dans la salle, c'est que les petits peuvent jouer aussi avec. Ça les oblige aussi à ne pas laisser traîner leurs affaires.

Je ne me voyais pas avoir ces jouets en évidence, voir ma fille jouer avec et interdire aux autres enfants de jouer aussi.

Donc, ici ça serait : jouets hors de vue pendant l'accueil et si elle veut jouer avec ces jouets là au rez-de-chaussé, soit elle attend que les petits soient partis, soit pendant qu'ils dorment.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#3 27-12-2012 15:16:12

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou

à 3 ans ta fille est aussi un peu en age d'apprendre à jouer dans sa chambre non?
j'imagine que c'est sécurisé hmm
ici à l'époque je n'avais pas d'étage mais quand ils voulaient joue ravec certains jeux c'était dans la chambre et pas dans le salon wink

sinon si c'est dans le salon, ben c'est aussi pour tout le monde hmm

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#4 27-12-2012 16:01:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

tu peux aussi expliquer aux autres enfants que celui à c'est un jouet que le pere noel lui a amener rien qu'a elle .. comme eux a leur maison
si c'est quelque chose de particulier ( pas sa caisse a jouer bien sur  )

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

27-12-2012 16:01:58

partenaire publicitaire:

#5 27-12-2012 16:06:50

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

lulu54 a écrit :

tu peux aussi expliquer aux autres enfants que celui à c'est un jouet que le pere noel lui a amener rien qu'a elle .. comme eux a leur maison
si c'est quelque chose de particulier ( pas sa caisse a jouer bien sur  )

comment un enfant de 2 ans peut il percevoir ça??? hmm
désolée ça me laisse perplexe dans le sens où ça pourrait etre la même chose quand l'enfant accueilli reçoit du monde chez lui wink

tu joues pas avec mes jouets c'est papa noel qui me les a apportés!!! hmm

j'aurais un peu de mal avec ça moi...
tous les jouets dans la pièce principale sont des jouets à partager sinon zou dans la chambre !!!! big_smile
c'est peut etre moi qui suis trop sévère tongue

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#6 27-12-2012 16:47:18

mozartvo
Membre
Site Web

et bien mon escalier a beau etre sécurisé, non je trouve ma fille de 3 ans trop jeune pour jouer seule la haut sans ma surveillance, d'autant plus que pendant l'accueil si elle fait une betise ou tombe de son lit ou grimpe sur une chaise et bien si je suis occupée avec un bébé au rez de chaussée, je trouve cela trop dangereux.

Maintenant pour ce qui est du "pret" des jouets, je trouve normal que nos propres enfants aient le droit d'avoir chez eux des jouets qu'a eux!

Parmi mes péri j'en connais qui ne voudraient meme pas preter leurs jouets!!! j'ai deja vu un petit une fois ( 5 ans a l'époque) venir a la maison avec son ordi qu'il ne voulait pas preter mais il trouvait normal de prendre ceux de mes enfants....

On en demande deja assez a nos enfants, ils pretent leur maman, leur maison, parfois meme ils subissent les pleurs, cris des bébés...alors si en plus ils ne peuvent pas jouer avec leurs jeux quand bon leur semble...

Ayant une salle de jeux pour les petits, ils ont a leur disposition tous les jeux qu'ils veulent dedans, mais dans mon salon quand mes grands rentrent de l'école j'estime normal qu'ils aient eux les leurs.

#7 27-12-2012 16:50:52

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

mozartvo a écrit :

et bien mon escalier a beau etre sécurisé, non je trouve ma fille de 3 ans trop jeune pour jouer seule la haut sans ma surveillance, d'autant plus que pendant l'accueil si elle fait une betise ou tombe de son lit ou grimpe sur une chaise et bien si je suis occupée avec un bébé au rez de chaussée, je trouve cela trop dangereux.

Maintenant pour ce qui est du "pret" des jouets, je trouve normal que nos propres enfants aient le droit d'avoir chez eux des jouets qu'a eux!

Parmi mes péri j'en connais qui ne voudraient meme pas preter leurs jouets!!! j'ai deja vu un petit une fois ( 5 ans a l'époque) venir a la maison avec son ordi qu'il ne voulait pas preter mais il trouvait normal de prendre ceux de mes enfants....

On en demande deja assez a nos enfants, ils pretent leur maman, leur maison, parfois meme ils subissent les pleurs, cris des bébés...alors si en plus ils ne peuvent pas jouer avec leurs jeux quand bon leur semble...

Ayant une salle de jeux pour les petits, ils ont a leur disposition tous les jeux qu'ils veulent dedans, mais dans mon salon quand mes grands rentrent de l'école j'estime normal qu'ils aient eux les leurs.

Tu viens de répondre à ta propre question smile

130524040404110372.gif

#8 27-12-2012 16:54:26

mozartvo
Membre
Site Web

oui et non babeth parce que le souci est tjrs dans mon salon, quand les petits arrivent avec leurs parents, l'accueil se fait dans la salle/salon, aussitot ils se ruent sur ces fameux jouets et avant les vacances de noel, l"un deux a cassé une voiture cars de mon fils...alors que faire, dire a l'enfant : non ça tu n'as pas le droit et l'orienter vers un autre jeu en sachant que c'est celui la qu'il voudra bien sur!!!

#9 27-12-2012 17:17:46

zeta
Membre
Site Web

bonsoir , est bien la solution est facile , le jouet auquel tu ne veux pas que les enfants touchent tu les mets dans la chambre de tes enfants , si ta fille veut jouer avec elle va le chercher et quand elle à finit elle le replace dans sa chambre comme ça pas de problème !

perso quand un enfant amène un jouet à la maison il y a des règles , et cette règle c'est que les copains ont droit d'y jouer , si l'enfant refuse le jouet reste dans le sac dés l'arrivée !
je leur ai bien expliqué et ça marche bien ;
je rappelle aussi aux parents que je ne suis pas responsable de la casse des jouet apporté , parce que parfois certains amène des petits trucs fragile donc je pose les conditions des le départ !

donc tu peux dire à ta fille "ok tu joues mais aprés tu places , si ce n'est pas fait x pourra jouer avec , l'effet benefique c'est que ta fille apprendra rapidement à placer ses jouets lol !

#10 27-12-2012 17:28:23

mozartvo
Membre
Site Web

Oui c'est une excellente idée zeta!!! merci de ton idée!

#11 27-12-2012 18:23:12

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

oui comme ça personne n'est lésé wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 27-12-2012 22:16:38

Daljaa
Membre
Site Web

Tu ne peux pas mettre un petit drap pour couvrir ces jouets quand ils ne servent pas, afin de ne pas tenter les petits accueillis ?

Perso je ne vois pas le problème, si nos enfants ne veulent pas prêter certaines choses, dans la mesure où ça reste un nombre limité de jouets... C'est tout à fait normal d'avoir des affaires exclusives, nous même adultes en avons.

Au quotidien chez moi, il y a des choses que les petits accueillis ne peuvent pas toucher : mon téléphone, le doudou de mon enfant, mon ordinateur, celui de mon mari... Et certains jouets de mon enfant, aussi ! J'explique les choses avec un sourire, avec respect, il n'y a pas beaucoup d'interdits chez moi, alors ça se passe bien.

"X prefère garder cet objet là rien que pour elle... Un peu comme toi avec ta tétine, tu vois ? Alors on va respecter ça, et ne pas le toucher."

Je n'ai encore jamais été confrontée à des colères, tristesses, frustrations à cause de ça... Il y a des tas de jouets à disposition, en même temps.

Parfois, je suis obligée de refuser un jouet à un petit pour des questions de sécurité, aussi.
"X joue avec des leg*s de grand. Tu vois, sur la boite, il est écrit qu'il faut avoir 4 ans pour s'en servir, alors comme je fais attention à toi je vais respecter cette consigne. Par contre, super nouvelle : Leg*s fait aussi des jouets pour ton âge, qui ressemblent beaucoup ! Regarde, ils sont rangés là..."

Voilà voilà smile

#13 28-12-2012 08:29:23

missouri
Membre
Site Web

Quand c'est motivé par l'âge et la sécurité, ou parce que se sont des affaires d'adultes, pour moi c'est différent. smile

Mes enfants ne prêtent pas leurs jouets, je me suis ré-équipée quitte a avoir parfois des doublons. C'est normal ...

Mais c'est valable dans l'autre sens aussi, s'ils descendent un truc que je n'ai pas, qu'ils ne le laissent pas en bas, ils sont prévenus que si les enfants en accueil ont l'âge, ils pourront le prendre.

C'est comme pour les bonbons et chocolats : on n'en mange pas devant un autre enfant qui a l'âge pour en prendre sans partager. Si mes enfants ont reçu quelque-chose qu'ils ne veulent pas partager avec les enfants en accueil, c'est normal, mais on ne nargue pas.

#14 28-12-2012 13:13:34

mozartvo
Membre
Site Web

oui je suis assez d'accord avec vous daljaa tu as des bonnes idées!

pour la nourriture, et bien j'ai parfois aussi un soucis ayant 2 péri, chaque jour je donne un gouter a mes enfants pour l'école et donc parfois mes péris m'en réclame un...ce n'est pas la question d'etre a un gateau pres, mais j'estime que ce n'est pas à moi de leur founir un gouter....alors parfois j'essaie de faire ça discrétement et de le glisser rapidement dans les sacs des miens pour éviter qu'ils ne le voient!!!

#15 28-12-2012 13:14:26

mozartvo
Membre
Site Web

par contre apres manger parfois ils ont chacun leur chocolat, je me verrais pas donner une friandise a mes enfants et pas aux enfants accueillis, d'ailleurs j'avais expres fabriqué un calendrier de l'avent pour qu'aucun de soit lesé!

#16 28-12-2012 13:27:24

missouri
Membre
Site Web

mozartvo a écrit :

...alors parfois j'essaie de faire ça discrétement et de le glisser rapidement dans les sacs des miens pour éviter qu'ils ne le voient!!!

Moi aussi je fais des trucs comme ça smile
Attendre la sieste, aller le manger discrètement dans la pièce-télé ...

Et il y a souvent aussi le bout de chocolat avec le goûter. J'en donne avec la tartine à ceux à qui je fourni, je ne me vois pas dire non aux autres.

Les péri savent qu'il y a des jouets dans la maison auxquels ils n'ont pas accès, que le soir ou le week-end on va manger ça ou ça, faire telle ou telle activité, mais ça ne se passe pas sous leur nez.

J'aime bien l'idée du drap aussi. smile

#17 29-12-2012 09:04:10

gentillefee
Membre
Site Web

Ici les jouets dangereux n'ont pas le droit de descendre, sinon ils sont confisqués (voir même mis à la poubelle si ça fait plusieurs fois que je le dis).
Les jouets qui descendent doivent être prêtés s'ils sont posés à portée de main des petits en accueil.
Par contre, s'ils le posent sur la table de la salle à manger (pour jouer ou en attente), les petits en accueil n'ont pas le droit d'y toucher.

#18 30-12-2012 08:23:31

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

je trouve cette discution très interessante parce que ça montre vraiment la difficulté de notre travail vis à vis de nos enfants, et surtout je trouve quand ils sont jeunes. Quand ils sont plus grands ils peuvent très bien comprendre que les jouets à eux doivent rester dans leur chambre et que les jouets dans la pièce principale doivent etre pretés mais je trouve que quand ils sont petits c'est difficile sad

moi, mon fils a 3 ans et j'ai bien essayé de mettre des jouets dans sa chambre pour bien distinguer, mais sa chambre est à l'etage et il ne veut pas y monter et y jouer seul, ce qui peut se comprendre, 3 ans c'est encore petit.
Alors la plupart de ces jouets à lui sont en bas sinon si je lui metterai tout dans sa chambre il n'en profiterai pas et je ne trouve pas cela juste.

Mais pour lui c'est difficile de comprendre pourquoi il doit preter. Par exemple à noel il a eu plein de jouets comme tout le monde smile le lendemain les enfants sont revenus à la maison alors forcement ils se sont precipités sur les jouets de mon fils. Et forcement ça était le drame et la journée a été un enfer sad mon fils ne voulait pas preter, alors j'ai essayé d'etre juste. C'est a dire que ses gros jouets comme par exemple une trotinette et un grand garage de voiture j'ai expliqué aux enfants que c'était à lui, et qu'il avait le droit de ne pas vouloir les preter. mais les autres jouets j'ai fais comprendre à mon fils qu'il serait gentil de sa part de les preter aux autres enfants meme si ça reste ses jouets à lui wink

mais franchement c'est difficile. Parce que comment un enfant de 3 ans peut comprendre que non seulement il doit partager sa maman, sa maison, son quotidien, et aussi ses jouets avec d'autres enfants ? alors que lui quand il va las bas les enfants ne lui pretent pas forcement les jouets hmm comment faire comprendre à un enfant de 3ans qu'il doit à peine après avoir reçu des cadeaux deja les preter ? franchement ce n'est pas pour defendre mon fils mais je comprend que ce soit dur et difficile pour eux sad

et malheureusement quand meme les parents des enfants accueillis ne comprennent pas, ben c'est encore plus difficile sad pour les parents mon fils doit preter ses jouets, mais ils n'imaginent pas ce que c'est pour un enfant de 3 ans de tout partager comme ça sad alors quand mon fils fait une colere ou pleur d'incimprehension ben on le voit comme un enfant colerique hmm

par contre quand on est invité chez les parents de ces meme enfants et que leurs propres enfants refusent de preter un jouet, personne ne reagit, et c'est mon fils qui doit se resoudre et comprendre que comme ce n'est pas ses jouets, il ne peut pas jouer avec si les autres enfants ne veulent pas hmm

non franchement je trouve cela difficile sad désolée du grand discours mais c'est quelque chose qui me pese en ce moment sad on ne se rend pas compte comme ça peut etre difficile pour nos propres enfants de vivre notre metier sad et je me rend compte que je suis dure avec mon fils alors que finalement c'est quand meme comprehensif sad

le congés parental aurait surement été une bonne solution pour moi mais financierement en ce moment j'ai de bons contrats alors je ne peux me permettre de perdre un peu. Mais au 3eme c'est deja defini dans ma tete que j'arreterai pour mes enfants, et pour moi aussi.

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#19 30-12-2012 08:26:49

monmetier
Membre
Site Web

les enfants ramenent aussi parfois des jouets à la maison, et refusent de les preter hmm comment voulez vous qu'un enfant de 3 ans comprenne que lui doit preter ses jouets de sa maison et que les autres enfants qui viennent refusent de lui preter ce qu'ils ramenent hmm
maintenant j'ai decidé de refuser que les enfants ramenent des jouets de chez eux. parce que ça se finit toujours en larme, les enfants refusant de preter à mon fils et mon fils ne comprenant pas pourquoi lui il doit preter ...

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#20 30-12-2012 09:08:13

gentillefee
Membre
Site Web

Monmétier, ce que tu dis me parle beaucoup...

Parfois mes enfants vont jouer dans ma chambre (au rez de chaussée) comme ça ils ne se sentent pas exclus tous seuls là haut et ils jouent tranquillement avec leurs jouets (et après le soir on se couche sur un bonhomme lol !).

Les enfants en accueil qui amènent des jouets à la maison, la règle est la même : soit ils prêtent soit le jouet va dans le sac jusqu'au soir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB