Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-12-2012 14:35:03

mylene81
Membre

licencier une assistante maternelle enceinte ?

bonjour,

nous avons une assistance maternelle qui garde notre enfant en périscolaire et le mercredi toute la journée depuis septembre 2012.

Cela fait quelque semaine que nous réfléchissions a la licencié car trop de problèmes (ne veux plus garder l'enfant si il est malade, demande un certificat du docteur si elle a des doutes que l'enfant soit malades, oublie souvent des affaires à l'ecoles, fait regarder des clips de musiques alors que les enfant n'ont que 3ans ....).

Il y a 2 semaines elles nous dit qu'elle est enceinte de 2 mois. Sur le coût on la félicite, mais maintenant pour changer de nourrice comment on fait?

On lit un peu partout que l'on peut ou on ne peut pas la licencier depuis qu'elle nous a dîts qu'elle était enceinte.

Nous ne voulons plus laisser notre enfant chez elle. Comment faire car on ne peut pas ce permettre de payer 2 assistantes maternelles.

cordialement

28-12-2012 14:35:03

partenaire publicitaire:

#2 28-12-2012 14:50:46

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

Re : licencier une assistante maternelle enceinte ?

mylene81 a écrit :

bonjour,

nous avons une assistance maternelle qui garde notre enfant en périscolaire et le mercredi toute la journée depuis septembre 2012.

Cela fait quelque semaine que nous réfléchissions a la licencié car trop de problèmes (ne veux plus garder l'enfant si il est malade, elle en a le droit mais doit être stipuler sur le contrat,ou passer par avanant si celui n'est pas préciser demande un certificat du docteur si elle a des doutes que l'enfant soit malades, c'est un droit et même prévu a notre conventiondans le cas de certificat médical la journée d'enfant malade pour absence est donc déduite de son salaire,l'assmat est en droit de réclamer un certification de non contagion afin de préservé la santé des autres enfants accueillis s'yl y a oublie souvent des affaires à l'ecole, fait regarder des clips de musiques alors que les enfant n'ont que 3ans ....). clips de musique tout dépends les qu'elle cela ne me choque pas,il faut parler ouvertement de cela avant la signature du contrat sur les conditions accorder ou non pour l'utilisation de la tv hmm

Il y a 2 semaines elles nous dit qu'elle est enceinte de 2 mois. Sur le coût on la félicite, mais maintenant pour changer de nourrice comment on fait? il me semble que si vous possedez un courrier du fait qu'elle est enceinte ,vous empêche de la licencier,mais je suis moins sur,allez vous dans l'index info article lettre L=licenciement il y a des messages sur l'assmat enceinte et les conditions de licenciement

On lit un peu partout que l'on peut ou on ne peut pas la licencier depuis qu'elle nous a dîts qu'elle était enceinte.

Nous ne voulons plus laisser notre enfant chez elle. Comment faire car on ne peut pas ce permettre de payer 2 assistantes maternelles. hmm de toute façon,je suppose que vous ferez tout pour mettre fin a ce contrat,c'est a chaque fois pareil,tout vas bien et un jour pour raison x ou y,on ne discute plus,la communication ne passe pas,on essaie même plus et toc bon débarras,je met l'assmat au licenciement et celle ci devient du jour au lendemain une mauvaise assmat avec reproche ect--- hmm c'est tellement facile enfin bref .C'est votre choix,votre décision et c'est votre droit aussi.

cordialement

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#3 28-12-2012 15:15:57

mylene81
Membre

si il faut a chaque fois une certificat de non contagion, on va aller voir le medecin toute les semaines. (un rhume c'est contagieux et un enfant en maternelle est très souvent enrhumé).

les clips de musique qui passe a la tv ne sont pas adapté au petit (violence, nudité ...).

le dialogue va dans les deux sens. l'employeur n'est pas toujours le méchant. Maintenant, quand un enfant est un peu malade, si la nourrice ne le garde pas c'est absurde. je ne parle pas de grippe ou de gastro aigu,

cordialement

#4 28-12-2012 15:41:30

rigolote
Banni(e)
Site Web

De toute façon, vous ne paierez pas 2 nounous en même temps :-/
Quand votre ass mat sera en arrêt, la sécu prend le relais tout comme vous il y a quelque mois...
Pour le reste, si des choses ne vous conviennent pas, en avez vous parler avec elle ? Pour les clips par exemple si vous ne lui exprimez pas votre mécontentement elle ne peut pas le deviner :-)
Pour les affaires oubliées, ça arrive :-). Ça m'est arrivé souvent, chaque enfant a son manteau, son cartable, son bonnet, son écharpe, ses gants... on veille sur les enfants c'est le principal, on ne peut pas avoir les yeux sur chaque détail.

28-12-2012 15:41:30

partenaire publicitaire:

#5 28-12-2012 16:08:58

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

bonjour et bienvenue sur le fofo  smile

b3sy7bf9.gif

Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum

Comment trouver des réponses aux questions que vous vous posez ?

1- Soit en cherchant si d'autres ont eu les mêmes interrogations et si des réponses leur ont été apportées :
* utilisez le moteur de recherche
rechch10.jpg
* en cherchant dans le bon forum:
métier assmat = agréments, visite des candidates et logement, sécurité
diplôme et formation = VAE, CAP etc
embaucher une assmat = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
désaccords =  problèmes entre employeurs et employés
belles expériences = ce qui fait qu'on aime notre métier:)
besoin de l'enfant = tout son confort + santé
bricolage, activités = idée d'activités manuelles à faire avec les loulous
pause café = détente, un endroit où souffler
et plus si vous cherchez bien wink
pour vous présenter (facultatif) il y a « l'espace présentation »

90% des réponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à lire, fouiner et ...
Ce forum est une vraie mine d'or, de liens, de docs, et on oublie souvent qu'il faut cliquer pour changer de page, car parfois la réponse n'est pas en 1ère page!

2- Soit en posant votre question :

Pour cela, pensez à poster dans la bon forum,
puis à noter un titre cohérent (éviter les : help, à l'aide, vos avis, vos conseils ; on se doute bien que si vous posez une question c'est que vous avez besoin de la réponse wink ) : cela permettra aux autres membres ayant connus les mêmes questions d'ouvrir votre message et partager leur expériences, cela permet aussi un meilleur classement lorsqu'on utilise le moteur de recherche:)

Pensez qu'ici, nous utilisons un langage correct (modérez les gros mots même lorsque vous êtes très en colère;) ), pas de SMS, pas de majuscule (même dans le titre, même si c'est « urgent »), pas de publicité (les marques doivent être cachées), pas de lien vers des sites extérieurs

3- Enfin, avez vous vu la page d'accueil du site?
Elle contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater : exemple de courriers, démarches à suivre etc!

Et pour finir les présentations, voici quelques liens à lire aussi:
Le règlement du forum est très important, il est là: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=119512

Et l'indispensable index (où vous retrouverez les thèmes les plus abordés) est ici: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 95#p788795

Mettre un avatar sous le pseudo ou utiliser une signature etc..., regardes ici comment faire: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=119509

à très bientôt de vous lire sur le fofo smile

#6 28-12-2012 16:24:37

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

mylene81 a écrit :

si il faut a chaque fois une certificat de non contagion, on va aller voir le medecin toute les semaines. (un rhume c'est contagieux et un enfant en maternelle est très souvent enrhumé).

les clips de musique qui passe a la tv ne sont pas adapté au petit (violence, nudité ...).

le dialogue va dans les deux sens. l'employeur n'est pas toujours le méchant. Maintenant, quand un enfant est un peu malade, si la nourrice ne le garde pas c'est absurde. je ne parle pas de grippe ou de gastro aigu,

cordialement

En effet si votre assmat est enceinte vous ne pouvez la licencier sauf en cas de faute lourde ou pour une raison extérieure à la grossesse.
Mais pour avoir vécu le cas, il vous faut une sacré raison extérieure!
Votre assmat peut refuser ce licenciement et se tourner vers les prudhommes...

Pour les cas que vous citer:
- qu'avez vous signé au contrat concernant les maladies?
si rien n'était stipulé, c'est elle qui change les conditions d'accueil et doit vous présenter un avenant.
si vous le refusez elle pourra soit démissionner soit continuer comme avant (c'est à dire accueillir votre enfant malade)
Attention toutefois à un point en tant qu'employeur vous ne devez pas mettre en danger la santé de votre salarié aussi il est important de savoir quelle maladie à votre enfant pour savoir si cette maladie ne compromait pas la grossesse de votre assmat smile
- qu'avez vous vu concernant la TV?
vous pourriez discuter de ce point avec elle.
votre enfant reste combien de temps chez elle? est il vraiment devant ces clips?
Mon loulou de 3 ans n'est chez moi que de 12h à 16h: il arrive, il mange, il joue 1/2 heure, il dort et c'est déjà l'heure de papa maman, du coup même si j'avais la tv allumée, il verrait peut être 1 clip et encore!!! pas sûr qu'il s'arrete de jouer pour regarder wink le mieux est bien d'en parler avec elle si ça n'a pas été fait à la signature du contrat smile
-pour ce qui est des affairesliées:
il n'est pas toujours facile de savoir ce que loulou portait le matin: avait il son écharpe? son bonnet? est ce le bonnet vert ou le bleu?
les affaires ne sont pas toujours rangés à la bonne paterre, l'enfant lui même ne se souvient pas toujours s'il avait ses gants, où il les a rangé etc... est ce un motif de licenciement?

Le dialogue va effectivement dans les deux sens mais c'est à l'initiative de celui qui est "géné" (forcement l'autre partie ne le sait pas wink )

Bonne discution

#7 28-12-2012 18:21:08

chachou83
Membre
Site Web

Pour le certificat médical, il est nécessaire pour déduire les journées enfant malade.
Pour la télé, savez vous vraiment exactement ce qu'il regarde là bas? Lui en avez vous parlé avant de l'écrire ici, la communication c'est primordial. Personnellement, je ne trouve pas non plus les clips adaptés à des jeunes enfants, parlez-en lui et elle comprendra surement.
Pour les affaires à l'école, est ce déjà elle qui l'emmène le matin car sinon c'est difficile de savoir ce qu'il avait le matin.
Et enfin pour sa grossesse, vous ne payez pas 2 assistantes maternelles en même temps puisque pendant le congé maternité c'est la sécu qui prend le relais.
Et enfin, auriez vous trouvé normal que votre employeur vous licencie pour motif de grossesse???

#8 28-12-2012 18:52:20

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

mylene81 a écrit :

si il faut a chaque fois une certificat de non contagion, on va aller voir le medecin toute les semaines. (un rhume c'est contagieux et un enfant en maternelle est très souvent enrhumé).un certificat de non contagions est a la demande de l'assmat et c'est son droit pour la santé des autres personnes présents,et dans le contrat doit être noté si l'assmat accepte l'enfant malade et si oui dans quelle conditions liste des maladies ect----

les clips de musique qui passe a la tv ne sont pas adapté au petit (violence, nudité ...). je suppose donc que vous étiez présente au moment de cette diffusions?si oui alors on en discute avec l'assmat

le dialogue va dans les deux sens. l'employeur n'est pas toujours le méchant. et heureusement,mais le fait d'oublier la communication,apporte ce que vous vivez en ce moment hmm c'est dommage ce manque d'échange Maintenant, quand un enfant est un peu malade, si la nourrice ne le garde pas c'est absurde.perso,j'accueille les loulous avec t° jusqu'a 39°,rhume,ect----mais dès l'instant ou c'est contagieux=,je refuse pour le bien de tous,de l'enfant malade qui est certainement mieux au chaud auprès de papa ou maman, et des autres camarades présents ainsi que l'assmat je ne parle pas de grippe ou de gastro aigu, nous sommes bien d'accord la dessus smile

cordialement

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#9 28-12-2012 19:04:01

mylene81
Membre

Il ne faut pas considérer que c'est ca grossesse qui fait que nous souhaitons la licencier. Mais sans cette grossesse, je crois que les papiers seraient partit cette semaine.

Maintenant nous sommes bloqué avec une assistante maternelle qui ne nous convient pas.
Je ne pense pas que cela soit une bonne solution.

cordialement

#10 28-12-2012 23:31:59

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

mylene81 a écrit :

Il ne faut pas considérer que c'est ca grossesse qui fait que nous souhaitons la licencier. Mais sans cette grossesse, je crois que les papiers seraient partit cette semaine.

Maintenant nous sommes bloqué avec une assistante maternelle qui ne nous convient pas.
Je ne pense pas que cela soit une bonne solution.

cordialement

ho mais enfin quelle drole d'idée ?? mais qui pourrait croire que vous la licenciez du fait de sa grossesse ? personne bien sur big_smile
bon, elle ne vous convient plus, et justement, la lettre serait partie cette semaine si elle n'etait pas enceinte, mais c'est juste un hasard.

allez...bonne chance alors big_smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#11 29-12-2012 12:29:53

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour faut aussi ,nous comprendre combien de cas de parents qui essaye de licencier l'assistante maternelle quand celle ci annonce une grossese.

sur 10 cas de grossesse annoncer vous avais 7 parents employeurs qui vont essayer de licencier la nounou, par n'importe quel moyen ,ça peux même aller jusqu'a chercher a provoquer faute grave.

pour votre cas vous le dites vous même la grossesse tombe mal, vous auriez envoyer la lettre cette semaine.

sacher juste que même si vous aviez envoyer le courrier ,elle aurais pus annuler le licenciement rien quand vous signifiant sont état.

maintenant pour les clips ,avais vous constater les faits ,si oui discuter en ensemble,vu lui expliquer que vous êtes contre les clips violents en expliquants ou est la violence pour vous chacun c'est critères.

pour les oublies a l'école ça arrive ,ont pourrais dire aussi que votre enfant a 3 ans dois penser a emmener toute les affaires.

et sacher que vous ne payerais pas 2 assistante maternelle ,si la votre est en maladie ,c'est la sécurité sociale qui prends le relais ,idem pour le congès maternité.

donc oui vous êtes bloquer actuellement,du l'état grossese

mais dite vous que vous même vous avais eu droit a une protection quand vous étiez enceinte

auriez vous apprécier que du jour au lendemain votre patron vous reproches tout un tas de choses sans vous en avoir jamais parler auparavant le dialogue est le premier pas a faire,certe ça va dans les deux sens ,

mais votre assistante maternelle a a priorie rien a vous reprocher ,ou du moins elle ne vous en parle pas.

auriez vous apprecier que votre patron vous licencie a l'annonce de votre grossesse.

donc encore une fois c'est avec elle qui faut discuter de ce qui vous convient pas.

pour le certificat médical je comprends ,c'est non seulement pour elle mais aussi pour les autres parents en gardes.

pour info j'en suis arriver a ce point la pour 1 de mes parents employeur systématiquement il me deposer loulou 2 ans avec une gastro , en me disant il a une grippe intestinal ,c'est pas une gastro donc vous devais le garder,parce au contrat c'est inscrit gastro pas grippe intestinal.

sauf que je m'excuse mais grippe intestinal et gastro ont les mêmes symptomes ,vomissement et forte diahrées.

il est même arriver que j'acceuil l'enfant 7 jours dans cette état sans que les parents jugent bons de consulter un médecin ,c'est moi qui est fait venir un médecin urgence tellement le petit aller mal ,les parents ne prenais pas en compte les recommandations médecin ,le petit a étais malade 15 jours pour une gastro mal soigner.

donc depuis je demande aux parents un certificat qui prouve que l'enfant a consulter un médecin.

#12 29-12-2012 18:03:16

misschipie21
Membre
Site Web

il faut peut être resituer aussi dans le contexte : votre assistante maternelle fait regarder des clips non adapté à votre enfant ??? Personnellement, j'ai 3 enfants dont une ado. Mes enfants sont chez eux, ils ont le droit de regarder la télé et ma grande aime regarder les clips à la télé. Alors oui ca arrive que les petits que je garde soit dans la même pièce, mais en train de jouer, je ne les colle pas devant la télé mais je crois que notre métier pénalise déjà assez nos enfants sans qu'en plus on pose des interdits à nos enfants plus qu'il n'en faut.
Alors pour en revenir au cas de votre AM, est-ce qu'elle met les clips en fond sonore pour elle, est-ce que se sont ses enfants qui regardent ou est-ce qu'elle prend votre enfant de 3 ans, le pose sur le canapé et lui dit de regarder ca au lieu de lui mettre des dessins animés ??? Ca me parait un peu gros.
Notre maison est aussi notre lieu de travail, on ne peut pas nous empêcher de vivre aussi. Ma mère a eu le cas d'un parent qui ne voulait pas de télé pour sa fille et refusait que mon père après sa journée de boulot se pose sur le canapé pour regarder la télé. La gamine partait à 20h et mon père n'avait pas le droit de regarder la télé dans sa propre maison à l'écouter et quand elle arrivait le lundi matin, elle chantait les chansons de Dora.
Il faudrait que les parents comprennent aussi un peu que nous sommes chez nous toute la journée face à des enfants, ca peut être pesant parfois même si on aime notre métier et un petit fond sonore peut nous faire du bien (vous préfereriez que votre nounou lui mette les infos ???).
Pour les autres questions, je crois que tout a été dit.

#13 30-12-2012 09:05:08

Nasoif44
Membre
Site Web

Une bonne nouvelle, vous n'avez plus que 4,5 mois à la supporter au maximum smile

vous travaillez avec elle depuis septembre soit 4 mois donc, vous avez déjà fait la moitié smile

vous verrez, ça passe vite big_smile

et avec un poil de chance, elle aura des rendez-vous obligatoires de suivi de grossesse sur des plages horaires où votre enfant est sencé être accueilli........ du coup, ça fera ce temps là en moins dans les griffes de cette vilaine nounou........

Dernière modification par Nasoif44 (30-12-2012 09:11:23)

161104102441482906.gif

#14 30-12-2012 09:28:50

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

pas d’ironie merci les filles ...

nous n'avons qu'un son de cloche ......

meme si nous voyons ça régulierement ( je pârle du licenciement de l'assmat enceinte )gardons l'esprit de noel big_smile

de toute maniere l'employeur ne peut rien faire ....
n'enfoncez pas le clou et restez dans le juridiquement legal ... et correcte !

et je vous rappelle qu'il a droit aux egards dû a tous les membres inscrits ...

je rappelle que l'assmat avait aussi 15 j pour dénoncer tout licenciement :ce qui serait revenu au meme: pas de licenciement

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#15 30-12-2012 14:02:22

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , si vous avez des choses qui ne vont pas avec votre ass mat

vous devez lui en parler ! pour ce qui est des certificats de non

contagions elle vous les demande à tout va ?? pour un rhume ? ou

seulement quand il y a gastro ou autre ,
Si sur votre contrat elle n'a pas précisé qu'elle refusé les enfants

malade alors elle ne peut rien vous imposer sans avenant !

pour la télévision , je suis désolé de contredire mes collègue mais

en tant que proféssionnel nous devons veiller à ce que les enfants ne regardent pas n'importe quoi quand ils sont sous notre toit !

dire qu'un mari est chez lui ok , je veux bien mais si celui ci regarde des films violent est bien nous ne devons pas laisser l'enfant devant l'écran  !

quand les puer vous controle je ne pense pas que vous laissiez monsieur regarder la télé dans le salon tout en discutant avec la puer et ce sous les yeux des enfants aolrs je ne suis pas d'accord quand vous dites "c'est chez nous on prive pas nos mari "

si monsieur regarde des clips violent c'est à vous d'éloigner les enfants ou les mettres dans une autre piece si m

onsieur ne peut vraiment pas s'empêcher de regarder ses clips !

ne me linchez pas c'est noel lol , j'en profite un peu hihihi , bonne journée à toute !

Dernière modification par zeta (30-12-2012 14:03:23)

#16 30-12-2012 14:06:33

lulu54
MODERATEUR
Site Web

pourquoi lyncher une personne qui est dans le vrai wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#17 30-12-2012 14:07:13

sam01
Membre
Site Web

zeta a écrit :

Bonjour , si vous avez des choses qui ne vont pas avec votre ass mat

vous devez lui en parler ! pour ce qui est des certificats de non

contagions elle vous les demande à tout va ?? pour un rhume ? ou

seulement quand il y a gastro ou autre ,
Si sur votre contrat elle n'a pas précisé qu'elle refusé les enfants

malade alors elle ne peut rien vous imposer sans avenant !

pour la télévision , je suis désolé de contredire mes collègue mais

en tant que proféssionnel nous devons veiller à ce que les enfants ne regardent pas n'importe quoi quand ils sont sous notre toit !

dire qu'un mari est chez lui ok , je veux bien mais si celui ci regarde des films violent est bien nous ne devons pas laisser l'enfant devant l'écran  !

quand les puer vous controle je ne pense pas que vous laissiez monsieur regarder la télé dans le salon tout en discutant avec la puer et ce sous les yeux des enfants aolrs je ne suis pas d'accord quand vous dites "c'est chez nous on prive pas nos mari "

si monsieur regarde des clips violent c'est à vous d'éloigner les enfants ou les mettres dans une autre piece si m

onsieur ne peut vraiment pas s'empêcher de regarder ses clips !

ne me linchez pas c'est noel lol , j'en profite un peu hihihi , bonne journée à toute !

d'accord a 300% smile

#18 30-12-2012 14:08:38

lulu54
MODERATEUR
Site Web

+ rapide tongue

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#19 30-12-2012 14:13:25

sam01
Membre
Site Web

pff je veille et vais rattraper ça lol

#20 30-12-2012 14:45:12

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Pour la télé, cela peut constituer une faute grave d'exposer des enfants à la violence et de la nudité, mais il aurait fallu retirer l'enfant immédiatement lorsque vous vous en êtes aperçu pour que ce soit valable.
Adressez lui un avertissement par rar comme quoi elle n'a pas a exposer les enfants en garde à de la violence et de la nudité. Mettez en copie sa puer.
Peut être qu'avec tout ça, elle exercera son métier correctement le reste de sa grossesse ;-)
Si elle continue, vous pourrez alors la licencier pour faute simple non liée à son état de grossesse.

Pour les maladies, relisez le contrat qui vous lie, elles doivent y être mentionnées. Si ce n'est pas le cas, elle n'a pas à refuser votre enfant.
A partir du moment où c'est elle qui refuse votre enfant pour une maladie citée au contrat, vous n'avez pas de certificat à lui transmettre pour retirer les jours de son salaire : c'est elle qui refuse de travailler, elle ne peut pas réclamer en même temps à être payée. Et ces jours ne rentrent pas dans les 10 jours enfants malades.
Si elle refuse l'enfant alors que rien n'est spécifié au contrat : elle a tort, c'est un abandon de poste, une faute non liée à son état de grossesse.

Dans tous les cas, je vous suggère de lui demander un entretien rapidement pour mettre les points sur les i : ça ne pourra être que bénéfique à toutes les 2.

signat11.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB