Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 30-12-2012 09:25:57

monmetier
Membre
Site Web

Re : Jouets de nos propres enfants

c'est vrai que c'est pas evident sad

et on ne s'en rend pas toujours compte.  Moi j'ai toujours été dans l'optique que mon fils devait apprendre à preter ses jouets, sans vraiment me rendre compte combien ça peut etre difficile pour un enfant de 3 ans....

et c'est avec cette discution et avec noel que je me suis rendue compte et que j'ai comprise que quand meme je lui imposais des choses difficiles.

c'est quand meme dur de dire à son propre enfant de 3 ans qui est dans sa propre maison d'aller dans sa chambre ou d'aller s'isoler dans une piece seul pour jouer sad

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

30-12-2012 09:25:57

partenaire publicitaire:

#22 30-12-2012 12:37:35

Safrache
Membre
Site Web

Je trouve aussi que les jouets des enfants de l'AM devaient rester à eux, ça limite les histoires. Pour les enfants en accueil il devait avoir d'autres jouets.

Monmetier, dans ton cas, ne peux-tu pas faire une petite séparation pour ton fils, qu'il puisses jouer avec ses nouveaux jouets qu'il a reçu il y a peu ? Mettre un fauteuil comme ça qu'il peut être tranquille ?

Surtout comme tu écris que les autres enfants ne lui pretent pas leurs jouets chez eux. De leur expliquer que ce sont les jouets que ton fils a reçu pour noël et qu'il n'a pas envie de les préter à eux car ils pourraient les casser.

Je trouve ça bien normal....surtout quand on voit comment ils sont avec certains jouets !!!!
Comment est ton rdch ? N'as-tu pas une barrière qq part ? P. ex. entre le salon et le couloir ?

Je n'ai plus mes propres enfants mais mes petits-enfants et dernièrement j'ai acheté les gros dinosaures de Playm...... que mon petit- fils adore, ils coutent chers, même en occasion encore environ 15/20 € la pièce. Il fait attention et c'est ok mais j'ai un petit de 3 ans et 3 mois qui jette des jouets, alors il faut éviter des jouets lourds comme ces dinosaures qui pourraient se casser ou même casser le carrelage.
J'ai aussi des dinosaures plus souples et plus nombreux aussi, donc ceux-ci il peut les jeter. Déjà il faudrait qu'il arète de jeter mais comme il est à l'école maintenant, les heures qu'il passe ici ne sont plus très nombreuses.

Chez moi je peux partager les groupes, que certaines jouent dans le couloir et d'autres au salon.

Il faudra trouver une solution comme ça chez toi. Il faut bien qu'il accepte s'il ne veut pas préter ses jouets qu'il doit être un peu à part.

Tu peux bien expliquer aux enfants accueillits que c'est le père noël qui lui a apporté ses jouets et qu'eux aussi ne prétent pas leurs jouets reçus dernièrement.

Bonne chance !

#23 30-12-2012 14:25:02

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

monmétier, ici, si les enfants apportent des jouets, ils doivent accepter de prêter, sinon ça reste dans le sac. smile
La règle doit être commune pour que ton fils se sente chez lui.

Lorsque j'ai commencé, c'était à la suite de mon congé parental : ma fille avait 3 ans.
Quand j'ai constitué mon stock de jouets pour le travail, j'ai utilisé les jouets des miens quand c'était des jouets pour tout petits, et j'ai fait quasi tous les vide-greniers ce printemps là pour acheter le reste : marchande, cuisine, voitures, poussette, poupées,etc. Là, je viens de racheter des playmobils et des camions de pompiers pour mon péri ... je ne touche pas aux jouets des miens, sauf si c'est eux qui proposent.

Il y les jouets pour l'accueil et les jouets de mes enfants.
Ma fille a sa cuisine, son marché, ses voitures, ses playmobils, et j'ai des trucs similaires pour l'accueil.

Ma fille a un super marché en bois, fabriqué par son papy, elle n'a pas envie de le prêter aux enfants en accueil. Quand elle était petite et qu'elle voulait jouer avec, je le descendait dans le bureau de mon mari (porte ouverte).

Elle a le droit de ne pas prêter ses jouets. c'est à moi d'assumer mon travail.
Cependant, ça me paraissait important qu'elle apprenne à faire des concessions : on ne joue pas à 50cm d'un autre enfant avec un super jouet qu'on a pas l'intention de prêter. Ce n'est pas une punition, c'est pour respecter tout le monde.

Les petits pouvaient la voir s'ils se plaçaient à un endroit, mais ils pouvaient faire abstraction car ce n'était pas au milieu du salon.
Je disais aux enfants qui me le demandaient : elle joue avec ses jouets, comme toi tu joues avec les tiens quand tu es chez toi.

Les filles donnent d'autres exemples : leur chambre, le couloir, etc.
Il y a des moyens. smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#24 30-12-2012 18:14:46

mozartvo
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

bonjour smile

et malheureusement quand meme les parents des enfants accueillis ne comprennent pas, ben c'est encore plus difficile sad pour les parents mon fils doit preter ses jouets, mais ils n'imaginent pas ce que c'est pour un enfant de 3 ans de tout partager comme ça sad alors quand mon fils fait une colere ou pleur d'incimprehension ben on le voit comme un enfant colerique hmm

par contre quand on est invité chez les parents de ces meme enfants et que leurs propres enfants refusent de preter un jouet, personne ne reagit, et c'est mon fils qui doit se resoudre et comprendre que comme ce n'est pas ses jouets, il ne peut pas jouer avec si les autres enfants ne veulent pas hmm

non franchement je trouve cela difficile sad désolée du grand discours mais c'est quelque chose qui me pese en ce moment sad on ne se rend pas compte comme ça peut etre difficile pour nos propres enfants de vivre notre metier sad et je me rend compte que je suis dure avec mon fils alors que finalement c'est quand meme comprehensif sad
.

c''est tout a fait ça, je trouve les pe parfois gonflés, qui sous entendent " le fils ou fille de la nounou pas bien il veut pas preter"...par contre chez eux, il ne faut pas toucher aux jouets de lenfant car c'est a LUI et il ne faut pas le CASSER!!!!!! ça m'enrage un peu quoi...

Apres moi je n'achete pas de jeux pour les petits acceuillis, j'ai encore tous les jouets que mes enfants ont eu plus petits : ferme, garage, établi, cuisine, dinette, camion etc...ces jouets la, bien qu'ils appartiennent a mes enfants sont a la disposition des petits accueillis, mes enfants savent que ces jeux la sont pour tout le monde...mais les jouets recents et parfois chers faut bien le dire, j'estime que c'est normal que ça reste a eux uniquement...

30-12-2012 18:14:46

partenaire publicitaire:

#25 30-12-2012 18:15:58

mozartvo
Membre
Site Web

et idem mes enfants ont du mal a comprendre parfois pourquoi chez nous les enfants peuvent jouer avec des jeux, et eux par contre doivent comprendre qu'il ne faut pas toucher car ce n'est pas a eux!

#26 30-12-2012 19:02:01

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

J'ai acheté une joli poussette Corolle 4€, un garage Berchet 7€, un cheval à roulette très coloré 3€, une cuisine 10€ (sans les accessoirs) en très bon état, etc.
Si on va de bonne heure aux vide-greniers on trouve des trucs très bien à pas cher.
Dans le même état que les jouets de nos propres enfants.

C'est un investissement, mais nos enfants vivent cet "envahissement" mieux par la suite.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#27 31-12-2012 16:01:32

monmetier
Membre
Site Web

alors c'est simple au rez de chaussée j'ai une salle de jeu avec des jouets de mon fils quand il était petit, il n'y a pas de soucis il a bien intégré que comme il ne jouait plus avec on les mettait dans la salle de jeu pour tout le monde wink

après dans ma salle j'ai encore plusieurs coins jeu, j'achete beaucoup en vide grenier ou en braderie aussi et mon fils a bien comprit cette idée et il n'y a pas de soucis ! et ensuite il y a des bacs avec ses jouets à lui qu'il veut laisser en bas.

J'ai bien essayé de faire comprendre aux enfants que ce coin là c'était le coin de mon fils et qu'ils pouvaient jouer avec ces jeux là seulement si mon fils est daccord ... les enfants ont plutot l'air de bien comprendre meme s'ils tentent quand meme regulierement de se servir et en meme temps je n'arrive pas à etre ferme parce que je comprend bien que ce soit tentant pour eux .... sad

et puis mon fils prete quand meme facilement ses jouets, il n'aime pas jouer tout seul donc il prete facilement pour jouer avec les autres enfants. Mais il a des moments où il a envie d'etre seul et de ne pas preter ses jouets et les autres enfants ne comprennent pas forcement pôurquoi un jour mon fils veut preter et le lendemain non hmm alors c'est vrai que c'est pas evident de trouver un juste milieu !

parce que mon fils n'est pas non plus du genre solitaire, au contraire il prete facilement mais il a certains jouets qui lui tiennent à coeur et qu'il a du mal à preter facilement....

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#28 31-12-2012 16:12:34

monmetier
Membre
Site Web

mozartvo a écrit :

et idem mes enfants ont du mal a comprendre parfois pourquoi chez nous les enfants peuvent jouer avec des jeux, et eux par contre doivent comprendre qu'il ne faut pas toucher car ce n'est pas a eux!

voila c'est exactement cela ! ce n'est pas eivdent quand on va chez des couples d'amis, mon fils pense qu'il peut jouer avec les jouets de ses copains, et en general les enfants refusent, chose que mon fils ne comprend pas puisque lui à la maison les autrres enfants jouent à ses jouets hmm
c'est vraiment pas facile ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB