Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-01-2013 15:15:23

Bibou3412
Membre

, je dois payer ma nounou - jours à déduire?

Bonjour,

Je dois payer ma nounou demain mais j'ai besoin d'aide.
Voici les détails :
- effet du contrat de travail mardi 4/12/12 (année complète, même si en réalité, je me rends compte qu'il fallait faire incomplète car j'ai 10 semaines de congés par an... :'(  )
- garde mardi/vendredi 8h30-19h

mar 04/12 : malade, pédiatre vu (bronchiolite,otite : kiné + vento) non travaillé
     mer 05/12 : garde normale
     jeu 06/12 : refus de garde de la part de la nourrice car difficultés respiratoires (jeu 06/ven 07 non travaillés)
     mar 11/12 : alerte varicelle de son enfant, le pédiatre dit qu'il faut attendre 3/4jours pour confirmer. N'ayant jamais eu la varicelle et ma fille étant dans une période de maladies diverses, je préfère garder mon bébé.
     ven 14/12 : en l'absence de retour, je demande des infos par sms, ce n'est pas la varicelle (11/12/13/14 non travaillés)
     mar 18/12 au jeu 20/12 : garde normale
     ven 21/12 : 1/2 journée travaillée car la nounou réclame une période d'adaptation. (non prévue au contrat car elle était en crèche avant)
     mar 25/12 au 31/12 : congés

tarif horaire : 3.30EUR nets
entretien 3.18/jour + repas 3.50/jour

J'ai appelé le RAM qui m'a donné quelques indications :
- les congés sont sans solde, le 25 n'est pas payé non plus car elle n'a pas 3 mois d'ancienneté et ne répond pas non plus aux autres critères
- un certificat médical permet de déduire 10jours de maladie par an
- la période d'adaptation doit être prévue au contrat

Bref, mon souci est le suivant : ma nounou me réclame un mois complet (600.60EUR + 5 indemnités + 5 repas) alors que pour moi plusieurs jours sont déductibles...

Pouvez-vous m'aider à calculer le nombre de jours à déduire svp? Le salaire qui lui est dû?

Je vous remercie par avance.

Bonne année à tous/toutes !

03-01-2013 15:15:23

partenaire publicitaire:

#2 03-01-2013 15:20:41

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Re : , je dois payer ma nounou - jours à déduire?

Bonjour mes réponses en gras dans votre texte
Pour moi vous devez déduire : 3 jours + les congés sans solde et le 25/12

Mais attendez tout de même d'autres avis

Bibou3412 a écrit :

Bonjour,

Voici les détails :
- effet du contrat de travail mardi 4/12/12 (année complète, même si en réalité, je me rends compte qu'il fallait faire incomplète car j'ai 10 semaines de congés par an... :'(  )

mar 04/12 : malade, pédiatre vu (bronchiolite,otite : kiné + vento) non travaillé => Avez vous un certificat médical pour cette journée? Si oui, alors déduction d'une journée
     jeu 06/12 : refus de garde de la part de la nourrice car difficultés respiratoires (jeu 06/ven 07 non travaillés) Refus de garde DONC 2 jours à déduire
     mar 11/12 : alerte varicelle de son enfant, le pédiatre dit qu'il faut attendre 3/4jours pour confirmer. N'ayant jamais eu la varicelle et ma fille étant dans une période de maladies diverses, je préfère garder mon bébé. vous avez décidé de ne pas mettre votre puce, vous devez tout de même payer...
     ven 14/12 : en l'absence de retour, je demande des infos par sms, ce n'est pas la varicelle (11/12/13/14 non travaillés)
     ven 21/12 : 1/2 journée travaillée car la nounou réclame une période d'adaptation. (non prévue au contrat car elle était en crèche avant)

- les congés sont sans solde, le 25 n'est pas payé non plus car elle n'a pas 3 mois d'ancienneté et ne répond pas non plus aux autres critères

Bref, mon souci est le suivant : ma nounou me réclame un mois complet (600.60EUR + 5 indemnités + 5 repas) alors que pour moi plusieurs jours sont déductibles...

Pouvez-vous m'aider à calculer le nombre de jours à déduire svp? Le salaire qui lui est dû?

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#3 03-01-2013 15:30:44

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

bonjour et bienvenue sur le fofo  smile

b3sy7bf9.gif

Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum

Comment trouver des réponses aux questions que vous vous posez ?

1- Soit en cherchant si d'autres ont eu les mêmes interrogations et si des réponses leur ont été apportées :
* utilisez le moteur de recherche
rechch10.jpg
* en cherchant dans le bon forum:
métier assmat = agréments, visite des candidates et logement, sécurité
diplôme et formation = VAE, CAP etc
embaucher une assmat = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
désaccords =  problèmes entre employeurs et employés
belles expériences = ce qui fait qu'on aime notre métier:)
besoin de l'enfant = tout son confort + santé
bricolage, activités = idée d'activités manuelles à faire avec les loulous
pause café = détente, un endroit où souffler
et plus si vous cherchez bien wink
pour vous présenter (facultatif) il y a « l'espace présentation »

90% des réponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à lire, fouiner et ...
Ce forum est une vraie mine d'or, de liens, de docs, et on oublie souvent qu'il faut cliquer pour changer de page, car parfois la réponse n'est pas en 1ère page!

2- Soit en posant votre question :

Pour cela, pensez à poster dans la bon forum,
puis à noter un titre cohérent (éviter les : help, à l'aide, vos avis, vos conseils ; on se doute bien que si vous posez une question c'est que vous avez besoin de la réponse wink ) : cela permettra aux autres membres ayant connus les mêmes questions d'ouvrir votre message et partager leur expériences, cela permet aussi un meilleur classement lorsqu'on utilise le moteur de recherche:)

Pensez qu'ici, nous utilisons un langage correct (modérez les gros mots même lorsque vous êtes très en colère;) ), pas de SMS, pas de majuscule (même dans le titre, même si c'est « urgent »), pas de publicité (les marques doivent être cachées), pas de lien vers des sites extérieurs

3- Enfin, avez vous vu la page d'accueil du site?
Elle contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater : exemple de courriers, démarches à suivre etc!

Et pour finir les présentations, voici quelques liens à lire aussi:
Le règlement du forum est très important, il est là: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=119512

Et l'indispensable index (où vous retrouverez les thèmes les plus abordés) est ici: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 95#p788795

Mettre un avatar sous le pseudo ou utiliser une signature etc..., regardes ici comment faire: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=119509

à très bientôt de vous lire sur le fofo smile

#4 03-01-2013 15:39:26

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Que stipule le contrat de travail concernant le 1er mois ? Généralement, il est payé au réel mais cela doit être stipulé par écrit.

Sinon, vous devez utiliser le calcul de la cour de cassation pour déduire
- les 2 jours où elle a refusé votre enfant
- la semaine de congé du 25 au 31
- la 1/2 journée du vendredi (c'est elle qui demandé à ne pas travailler)
- si vous avez un certificat médical, vous pouvez aussi déduire le jour de maladie de votre enfant

Dernière modification par Fila (03-01-2013 15:42:40)

signat11.gif

03-01-2013 15:39:26

partenaire publicitaire:

#5 03-01-2013 15:42:17

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

en gras mes réponses

Bibou3412 a écrit :

Bonjour,

Voici les détails a revoir : :
- effet du contrat de travail mardi 4/12/12 (année complète, même si en réalité, je me rends compte qu'il fallait faire incomplète car j'ai 10 semaines de congés par an... :'(  )soit vous mettez votre enfant comme sur le contrt soit vous faites un avenant et calculez une nouvelle mensu

mar 04/12 : malade, pédiatre vu (bronchiolite,otite : kiné + vento) non travaillé
avec un certificat médical vous déduisez. sans certificat vous maintenez le salaire
     jeu 06/12 : refus de garde de la part de la nourrice car difficultés respiratoires (jeu 06/ven 07 non travaillés)
elle refuse d'accueillir l'enfant: vous déduisez
     mar 11/12 : alerte varicelle de son enfant, le pédiatre dit qu'il faut attendre 3/4jours pour confirmer. N'ayant jamais eu la varicelle et ma fille étant dans une période de maladies diverses, je préfère garder mon bébé.
c'est votre choix: vous maintenez
du 11 au 14, c'est votre choix de ne pas mettre votre enfants donc vous maintenez
vous déduisez pour 2 raisons: 1 c'est à sa demande 2 je trouve ça "louche" de faire 1/2 journée alors qu'elle l'a déjà eu en journée "normale" 'exple le 05 ou du 18 au 20

Bref, mon souci est le suivant : ma nounou me réclame un mois complet (600.60EUR + 5 indemnités + 5 repas) alors que pour moi plusieurs jours sont déductibles... voir les réponses ci-dessus

pour déduire utilisez le calcul de la cours de cassation: cliquez sur l'Index dans ma signature et voici le raccourcis: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 6#p1578876

Si on parle d'adaptation il y a aussi la possibilité de faire partir la mensu en janvier et calculer décembre au réel (ce qui est souvent pratiqué pour le mois d'adaptation)
et une bonne discution s'impose avec votre assmat...

#6 03-01-2013 17:40:40

Bibou3412
Membre

discussion prévue ce soir... déjà commencée tout à l'heure en récupérant ma fille. Mais on est bien d'accord que la période de congés 25/31 dec doit être déduite car elle me soutient qu'en année complète, c'est à payer. Donc pour elle, je lui dois bien un mois plein.

#7 03-01-2013 17:45:08

Bibou3412
Membre

et merci cancoillotte smile je cherchais le moteur de recherche !!

#8 03-01-2013 19:27:33

Bibou3412
Membre

Les congés sans solde, faut compter 6 jours?? (6jours de CA pris normalement si elle avait eu des congés payés)

Merci !

#9 03-01-2013 19:55:39

Fila
Aide Modérateur
Site Web

A déduire de la mensu de décembre, seulement 4 jours en argent (du 25 au 28).
Et un jour en janvier.
Pour les jours de congé, ça en fait plus mais je ne sais pas à partir dans quand il faut compter ni jusqu'à quand?
du mercredi au lundi soir soit 5 jours car les mardis sont fériés ?
ou bien du mardi 25 au mardi 1er soit 7 jours car les fériés ne sont pas acquis ?

signat11.gif

#10 03-01-2013 20:21:13

landocean
Membre
Site Web

Bibou3412 a écrit :

Bonsoir,
Votre RAM se trompe dans sa réponse, il n'y a plus d'autres critères.
Depuis la "LOI n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives --- Article 49" seule l'ancienneté de 3 mois détermine ou non le paiement des fériés.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB