Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-01-2013 20:55:14

elianeigny
Membre
Lieu : igny
Site Web

visite de la puéricultrice après accord du 4eme agrément

bonjour
je me décide à poster sur le forum car je voudrais des conseils.
je viens de recevoir un récommande avec accusé de reception de la PMI.

En juillet à eu lieu le renouvellement de mon agrément et j'en ai profité pour
demander mon 4eme agrément. la puéricultrice a visité ma maison , m'a posé les questions comme d'habitude enfin tout c'est bien passer et j'ai eu mon 4eme agrémément.
En octobre la puéricultrice est revenue avec une autre collègue (cette dernière est pour l'instant en binome car elle va remplacer une puéricultrice qui va partir en retraite.elle est très jeune).donc la visite s' est faite et  je pensais que tout c'était bien passee jusqu'à aujourd'hui.
ma référente en juillet m'avait dit certaines choses qui pouvaitent être dangereuse pour les enfants et j'avais argumenté sur ses points et j'ai eu mon 4ème agrément. mais lors de la 2ème visite les meme points ont ete aborde mais n'ont pas plus à la binome. J'explique:
- dans mon jardin j'ai 3 toboggans (deux pour les enfants en accueil et un pour ma fille de huit ans) j'ai expliqué que le toboggans de ma fille n'était pas accessible par les enfants en accueil car la 1ere marche était à hauteur de la tête des enfants en accueil.donc pas de danger.
elle n' a pas été voir pour vérifier mes dires et dans la lettre il y a écrit qu'un toboggan non adapté pour les enfants en accueil était à disposition.
-quand on sort dans le jardin il y a 3 petites marche pour y accéder et de chaque coté j'ai des rocailles et des arbustes et  dedans les rocailles j'ai un pot où je met mes cigarettes.Je lui ai expliqué que pour y acceder il fallait que les enfants escaladent et que en 6 ans aucun enfant n'avaient eu l'idée de le faire et que si un enfant était assez tordu pour le faire je suis là avec eux. Dans la lettre il y a ecrit qu'il y a la presence d'un cendrier rempli de megots.
-quand l'heure de la sieste était finie je suis allée chercher les enfants et là je me suis aperçu qu'un des enfants avait de la fièvre.la jeune me dit il faut le decouvrir (il était en body), lui prendre sa température, appeller les parents. (non c'est ce qu'il faut faire en cas de fièvre?hi hi hi heureusement qu'elle était là) donc je fais la prise de température et là cela ne lui a pas plut que je nettoie le thermomètre avec de l'alcool à 90° et que je fasse la prise rectale. Il faut que je stérilise et que je fasse la prise sous le bras. je lui est sortie la notice de nettoyage mais elle reste sur ses positions.
Elle m'a demandé si tout les enfants avaient leurs propres thermomètres et une ordonnance, je repond que oui sauf un enfant où je n'arrive pas à avoir ni l'un ni l'autre. je lui dit que pour la prise de température de l'enfant en question j'avais un thermomètre à moi (qui sert que pour les enfants en accueil) en cas de depannage si un venait à casser ou tomber en panne de pile. La derniere fois qu'il a servit c'était en 2008. elle me dit que je dois avoir un thermomètre et une ordonnance par enfant. je lui répond: la maman me dit qu'elle va m'ammener le tout mais que j'attends encore, que voulez vous que je fasse, une rupture? elle répond :il vous faut un thermommètre et une ordonnance. je laisse tomber. elle me relance en disant : et que ferriez vous si elle a de la fièvre? je réponds : j'appelle les parents. elle me dit: et si les parents ne viennent pas. je repond (vu sur votre site) que l'on pouvait appeler le 15 pour se couvrir. elle regarde ma référente. elles ne savent pas cette procédure et qu'il fallait se méfier des sites internet et me repond : il vous faut un thermomètre et une ordonnance.(j'ai eu une ordonnance de la maman dans la semaine qui suivait et j'ai rappellé ma référente pour lui dire que c'était ok pour l'ordonance) et sur la lettre il y a ecrit que je n'avais pas d'ordonnance pour un enfants en accueil.
-elle a vu aussi que dans mon armoire il y avait une poire pour le nez.
et c'est reparti. Il y a une seule poire par enfant?. reponse :oui c'est pour la même petite. je l'ai acheté pour lui degager le nez car cela me fait mal au coeur de la voir mal respirer. la maman ne veut pas que je lui mette du serum, ni de creme pour les fesses.
et elle me demande comment je fais pour le nettoyage de la poire.  reponse : je la lave avec de l'eau et du savon.elle me repond qu'il faut la stérilisé avec des capsules pour biberon à chaque utilisation.  donc sur la lettre il y a écrit qu'un manque d'hygiène avait été relevé concernant les thermometres et qu'il y a un thermometre familial pour tous les enfants. (c'est pas vrais les 3 autres enfants ont leur propre thermometre)et une poire pour tous les enfants".
donc pour les derniers points j'en parle à la maman et elle me dit que pour le thermometre elle n'est pas pour la prise rectale. qu'elle va me donner un thermometre pour l'oreille et que pour la poire elle va me donner une poire où je dois aspirer par la bouche.(je lui dit que je ne fais pas cette solution car avant je faisait ça et que j'étais malade et que cela m'écouerait un peu). et que pour la sterilisation j'avais qu'a prendre des pastilles.
j'espère que vous allez me lire jusqu'au bout et ne pas vous endormir devant mon roman.
mais je n'arrete pas de penser à cette lettre car elle est dans mon dossier et si je veux consulter mon dossier je dois appeler pour prendre un rendez- vous pour le consulter au siège.
je voudrais vos conseils.dois je repondre à cette lettre. quels sont les conséquence pour plus tard. dois je accepter le retour de la petite sans son thermomètre?
merci à toutes pour vos réponse
eliane

Dernière modification par elianeigny (07-01-2013 23:29:08)

07-01-2013 20:55:14

partenaire publicitaire:

#2 07-01-2013 21:27:21

loe.t
Membre
Site Web

Re : visite de la puéricultrice après accord du 4eme agrément

elianeigny a écrit :

bonjour
je viens de recevoir un récommander avec accusé de reception de la PMI.en juillet a eu lieu le renouvellement de mon agrément et j'en ai profité pour demander mon 4eme agrément. la puéricultrice a visité ma maison , m'a posé les questions comme d'habitude enfin tout c'est bien passer et j'ai eu mon 4eme agrémément. en octobre la puéricultrice est revenu avec une autre collègue (cette dernière est pour l'instant en binome car elle va remplacer une puéricultrice qui va partir en retraite.elle est très jeune).donc la visite commence je pensais que tout c'était bien passer.ma référente en juillet m'avait dit certaines choses qui pouvaitent être dangereuse pour les enfants et j'avais argumenté sur ses points et j'ai eu mon 4ème agrément. mais lors de la 2ème visite certains points n'ont pas plus à la binome.
dans mon jardin j'ai 3 toboggans (deux pour les enfants en accueil et un pour ma fille de huit ans) j'ai expliqué que le toboggans de ma fille n'était pas accessible par les enfants en accueil car la 1ere marche était à hauteur de la tête des enfants en accueil.donc pas de danger.
elle n' a pas été voir pour vérifier mes dires et dans la lettre il y a écrit qu'un toboggan non adapté pour les enfants en accueil était à disposition.
quand on sort dans le jardin il y a 3 petites marche pour y accéder et de chaque coté j'ai des rocailles et des arbustes et  dedans les rocailles j'ai un pot où je met mes cigarettes.Je lui ai expliqué que pour y acceder il fallait que les enfants escaladent et que en 6 ans aucun enfant n'avaient eu l'idée de le faire et que si un enfant était assez tordu pour le faire je suis là avec eux.
quand l'heure de la sieste était finie je suis allée chercher les enfants et là je me suis aperçu qu'un des enfants avait de la fièvre.la jeune me dit il faut le decouvrir (il était en body), lui prendre sa température, appeller les parents. (non c'est ce qu'il faut faire en cas de fièvre?hi hi hi heureusement qu'elle était là) donc je fais la prise de température et là cela ne lui a pas plut que je nettoie le thermomètre avec de l'alcool à 90° et que je fasse la prise rectale. Il faut que je stérilise et que je fasse la prise sous le bras. je lui est sortie la notice mais elle reste sur ses positions.elle m'a demandé si tout les enfants avaient leurs propres thermomètres et une ordonnance je repond que oui sauf un enfant où je n'arrive pas à avoir ni l'un ni l'autre. je lui dit que pour la température j'avais un thermomètre à moi qui sert que pour les enfants en accueil en cas de depannage si un venait à casser ou tomber en panne de pile. la derniere fois qu'il a servit c'était en 2008. elle me dit que je dois avoir un thermomètre et une ordonnance je lui répond la maman me dit qu'elle va m'ammener le tout mais que j'attends encore, que voulez vous que je fasse, une rupture? elle répond il vous faut un thermommètre et une ordonnance. je laisse tomber. elle me relance en disant : et que ferriez vous si elle a de la fièvre? je réponds : j'appelle les parents. elle me dit et si les parents ne viennent pas. je repond (vu sur votre site) que l'on pouvait appeler le 15 pour se couvrir. elle regarde ma référente. elles ne savent pas cette procédure et qu'il fallait se méfier des sites internet et me repond : il vous faut un thermomètre et une ordonnance.(j'ai eu une ordonnance de la maman dans la semaine qui suivait et j'ai rappellé ma référente pour lui dire que c'était ok pour l'ordonance)
elle a vu aussi que dans mon armoire il y avait une poire pour le nez.
et c'est reparti. Il y a une seule poire par enfant?. reponse :oui c'est pour la même petite. je l'ai acheté pour lui degager le nez car cela me fait mal au coeur de la voir mal respirer. la maman ne veut pas que je lui mette du serum, ni de creme pour les fesses.et elle me demande pour le nettoyage de la poire je fais comment? reponse : je la lave avec de l'eau et du savon.elle me repond qu'il faut la stérilisé avec des capsules pour biberon à chaque utilisation.  donc sur la lettre il y a écrit manque d'hygiène concernant les thermometres "il y a un thermometre familial pour tous les enfants. (c'est pas vrais les 3 autres enfants ont leur propre thermometre)et une poire pour tous les enfants".
donc pour les derniers points j'en parle à la maman et elle me dit que pour le thermometre elle n'est pas pour la prise rectale. qu'elle va me donner un thermometre pour l'oreille et que pour la poire elle va me donner une poire où je dois aspirer par la bouche.je lui dit que je ne fais pas cette solution car avant je faisait ça et que j'étais malade et que cela m'écouerait un peu. et que pour la sterilisation j'avais qu'a prendre des pastilles.
j'espère que vous allez me lire jusqu'au bout et ne pas vous endormir devant mon roman.
mais je n'arrete pas de penser à cette lettre car elle est dans mon dossier et si je veux consulter mon dossier je dois appeler pour prendre un rendez- vous pour le consulter au siège.
je voudrais vos conseils.dois je repondre à cette lettre. quels sont les conséquence pour plus tard. dois je accepter le retour de la petite sans son thermomètre?
eliane

c'est vrai que c'est un roman, il aurait fallut faire des paragraphe pour que ce soit plus lisible (il n'est pas trop tard vous pouvez modifier votre texte) smile

j'aimerais savoir que qu'il y a d'écrit sur cette fameuse lettre, parce qu'à part l'histoire du toboggan, je ne lis rien d'autre sur cette lettre.

signat10.gif

#3 07-01-2013 21:52:12

daddas
Membre
Site Web

Bonsoir,
- pour le toboggan personnellement je bloquerais totalement l'accès en fixant une planche avec crochets sur la 1ère marche.

- pour le pot de cigarettes moi je fume pas mais mon mari oui et je ne veut pas de cendrier ou les enfants peuvent voir les mégots alors je lui est mis une boite de lait pour bébé avec le couvercle qu'il range en hauteur.

- pou la t° je ne fais pas de prise rectale ici c'est interdit et réservé aux parents. Et nettoyer le thermomètre avant utilisation avec de l'alcool à 90° il me semble que c'est fortement déconseillé car la zone est très sensible et c'est pas du tout agréable pour l'enfant.

- je ne vois rien de méchant dans les commentaires de cette jeune puer, peut etre un peu titilleuse mais bon si elle débute, applique ces conseils, re contacte la et éventuellement après tes modifications demande lui de repasser de façon à ce qu'elle voie que tu à fais les changements.
Courage.

#4 07-01-2013 22:21:17

elianeigny
Membre
Site Web

Merci pour ta reponse daddas
Je prend bonne note de tes conseilles.le problème est que cela ne genait pas ma referente .on a toujours discute oralement et je me suis toujours mis en regle et au mois de juillet ma referente de m'a pas dit de faire quoi que ce soit , cela lui convenait.ici la prise rectale est accepté et mes collègues font ainsi.par contre je ne prend pas systématiquement la température rectale, j'ai un thermoscan en cas de doute je prend celui-ci et si la température est à 37.3 c'est bon, si c'est vers les 37.7 37.8 cela veut dire que l'enfant à de la température. Le thermoscan n'est pas du tout fiable.j'ai fait plusieurs relevés avec ma fille bien sur, et des fois c'était pareil que le rectale et des fois 0.5 à 2 degrés de différence.

07-01-2013 22:21:17

partenaire publicitaire:

#5 07-01-2013 22:36:57

elianeigny
Membre
Site Web

Avec ma referente , elle me disait ce qu'il n'allait pas et qu'elle repasserait plus tard voir si c'etait fait(pas souvent je te rassure.2 fois en 5 ans .la premiere fois quand j'ai demande mon agrement et la 2eme fois quand j'ai fait des modifications de pieces).mais là, elles ne m'ont rien dit de faire , et je recois une lettre en recommandé. Tu penses bien que je suis tombée des nus.

#6 08-01-2013 07:18:15

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , oui mais d'habitude tu ne t'opposes pas .

là , tu sembles leur dire que le tobogan ne risque rien alors qu'elles te disent qu'il est dangereux !

là tu leur dis que le cendrier n'est pas à porté alors qu'elles te disent qu'un enfant peut le toucher :

pour ce qui est de la temperature il y a de grande chance que l'on nous interdise la prise rectale qui est parait il une agréssion envers l'enfant , (ça c'est dit dans une crêche )donc le thermometre tu le met ou tu veux mais pas aux fesses lol

pour le tobogant tu peux le sécuriser et photos à l'appui tu leur envois !
pour le cendrier tu peux le vider à chaque fois comme ça pas de soucis !
et pour la température est bien perso j'ai acheté un thermomètre frontal que je peux utiliser pour tous !

tu as des solutions , donc tu leur fais un courrier en leur expliquand que tu as tenu compte de leur remarque et que tu as fais le nécéssaire ,je pense que c'est surtout ton opposition qui leur à déplu !

#7 08-01-2013 07:53:59

sam01
Membre
Site Web

elianeigny a écrit :

bonjour
je viens de recevoir un récommande avec accusé de reception de la PMI.

En juillet à eu lieu le renouvellement de mon agrément et j'en ai profité pour
demander mon 4eme agrément. la puéricultrice a visité ma maison , m'a posé les questions comme d'habitude enfin tout c'est bien passer et j'ai eu mon 4eme agrémément.
En octobre la puéricultrice est revenue avec une autre collègue (cette dernière est pour l'instant en binome car elle va remplacer une puéricultrice qui va partir en retraite.elle est très jeune).donc la visite s' est faite et  je pensais que tout c'était bien passee jusqu'à aujourd'hui.
ma référente en juillet m'avait dit certaines choses qui pouvaitent être dangereuse pour les enfants et j'avais argumenté sur ses points et j'ai eu mon 4ème agrément. mais lors de la 2ème visite les meme points ont ete aborde mais n'ont pas plus à la binome. J'explique:
- dans mon jardin j'ai 3 toboggans (deux pour les enfants en accueil et un pour ma fille de huit ans) j'ai expliqué que le toboggans de ma fille n'était pas accessible par les enfants en accueil car la 1ere marche était à hauteur de la tête des enfants en accueil.donc pas de danger. le danger reste présent, un enfant ça grandit , ça escalade, le plus simple serait de sécuriser ce toboggan
elle n' a pas été voir pour vérifier mes dires et dans la lettre il y a écrit qu'un toboggan non adapté pour les enfants en accueil était à disposition. normal qu'elle le mette en évidence
-quand on sort dans le jardin il y a 3 petites marche pour y accéder et de chaque coté j'ai des rocailles et des arbustes et  dedans les rocailles j'ai un pot où je met mes cigarettes.Je lui ai expliqué que pour y acceder il fallait que les enfants escaladent et que en 6 ans aucun enfant n'avaient eu l'idée de le faire et que si un enfant était assez tordu pour le faire je suis là avec eux. Dans la lettre il y a ecrit qu'il y a la presence d'un cendrier rempli de megots. le cendrier ne devrait pas  etre visible, un enfant qui escalade ça arrive
-quand l'heure de la sieste était finie je suis allée chercher les enfants et là je me suis aperçu qu'un des enfants avait de la fièvre.la jeune me dit il faut le decouvrir (il était en body), lui prendre sa température, appeller les parents. (non c'est ce qu'il faut faire en cas de fièvre?hi hi hi heureusement qu'elle était là) donc je fais la prise de température et là cela ne lui a pas plut que je nettoie le thermomètre avec de l'alcool à 90° si l'enfant a une petite plaie ,ça bruleet que je fasse la prise rectale. Il faut que je stérilise et que je fasse la prise sous le bras. je lui est sortie la notice de nettoyage mais elle reste sur ses positions.beaucoup établissements évitent la prise rectal: risque de fissure et peut être traumatisante....
Elle m'a demandé si tout les enfants avaient leurs propres thermomètres et une ordonnance, je repond que oui sauf un enfant où je n'arrive pas à avoir ni l'un ni l'autre. je lui dit que pour la prise de température de l'enfant en question j'avais un thermomètre à moi (qui sert que pour les enfants en accueil) en cas de depannage si un venait à casser ou tomber en panne de pile. La derniere fois qu'il a servit c'était en 2008. elle me dit que je dois avoir un thermomètre et une ordonnance par enfant. je lui répond: la maman me dit qu'elle va m'ammener le tout mais que j'attends encore, que voulez vous que je fasse, une rupture? elle répond :il vous faut un thermommètre et une ordonnance. je laisse tomber. elle me relance en disant : et que ferriez vous si elle a de la fièvre? je réponds : j'appelle les parents. elle me dit: et si les parents ne viennent pas. je repond (vu sur votre site) que l'on pouvait appeler le 15 pour se couvrir. elle regarde ma référente. elles ne savent pas cette procédure et qu'il fallait se méfier des sites internet et me repond : il vous faut un thermomètre et une ordonnance.(j'ai eu une ordonnance de la maman dans la semaine qui suivait et j'ai rappellé ma référente pour lui dire que c'était ok pour l'ordonance) et sur la lettre il y a ecrit que je n'avais pas d'ordonnance pour un enfants en accueil.elle ne fait que des constats
-elle a vu aussi que dans mon armoire il y avait une poire pour le nez.
et c'est reparti. Il y a une seule poire par enfant?. reponse :oui c'est pour la même petite. je l'ai acheté pour lui degager le nez car cela me fait mal au coeur de la voir mal respirer. la maman ne veut pas que je lui mette du serum, ni de creme pour les fesses.
et elle me demande comment je fais pour le nettoyage de la poire.  reponse : je la lave avec de l'eau et du savon.elle me repond qu'il faut la stérilisé avec des capsules pour biberon à chaque utilisation.  donc sur la lettre il y a écrit qu'un manque d'hygiène avait été relevé concernant les thermometres et qu'il y a un thermometre familial pour tous les enfants. (c'est pas vrais les 3 autres enfants ont leur propre thermometre)et une poire pour tous les enfants".
donc pour les derniers points j'en parle à la maman et elle me dit que pour le thermometre elle n'est pas pour la prise rectale. qu'elle va me donner un thermometre pour l'oreille et que pour la poire elle va me donner une poire où je dois aspirer par la bouche.(je lui dit que je ne fais pas cette solution car avant je faisait ça et que j'étais malade et que cela m'écouerait un peu). et que pour la sterilisation j'avais qu'a prendre des pastilles.
eliane

je pense que le soucis  est qu'a  chaque constatation de la puer vous aviez vos arguments bon ou pas
elles n'ont pas du apprécier et on donc tout noter de ce qu'elles ont pu constater
il aurait peut être été préférable de dire , oui... je vais trouver une solution ou que me conseillez vous....

#8 08-01-2013 10:45:34

guimo
Membre
Site Web

C'est leur travail de constater et de rappeler les règles !
Dans ce que tu dis, je ne vois que des constats : il y a bien un toboggan pas adapté dans ton jardin, un cendrier plein de mégots etc... C'est leur travail de le relever.

Tant que tes agrément ne sont pas remis en cause, je te dirais de ne pas répondre à cette lettre.
Par contre, je chercherais des solutions aux risques qu'elles ont pointés.

Après, je ne me verrais pas refuser l'accueil d'un enfant parce qu'il n'a pas de thermomètre !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB