Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-01-2013 09:19:15
- cafrinelolo
- Membre
- Site Web
Séparation des parents
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir vos avis.
Les parents d'un de mes petits se séparent et ça se passe assez mal. La mère voudrait que je fasse une attestation lié a l'art 200 à 2003 du code de procédure civile, disant que l'enfant vient chez moi propre et etc....
que feriez vous ?
08-01-2013 09:19:15
#2 08-01-2013 09:38:27
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Re : Séparation des parents
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir vos avis.
Les parents d'un de mes petits se séparent et ça se passe assez mal. La mère voudrait que je fasse une attestation lié a l'art 200 à 2003 du code de procédure civile, disant que l'enfant vient chez moi propre et etc....
que feriez vous ?
Bizarre, cet article est pour les réductions d'impôts des associations. Donc rien à voir avec toi.
Et dans un tel cas de figure, tu ne doit pas prendre partie. Les pe se débrouillent entre eux.
Tu ne fais aucune attestation. Cela pourrait te retomber dessus
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#3 08-01-2013 09:45:10
- cafrinelolo
- Membre
- Site Web
zut me suis trompé c'est art. 200 à 203.
Tu ne fais aucune attestation. Cela pourrait te retomber dessus : oui c'est aussi ce qui m'embête.
#4 08-01-2013 09:50:27
- cafrinelolo
- Membre
- Site Web
De toute façon, une crêche ne le ferai pas, une instit non plus. La Ram Me dit que ce serait sortir du cadre professionnel et qu'en effet l'autre parent pourrait retourner cette attestation contre moi.
Et j'ai lu sur cette attestation qu'il ne faut pas être subordonné a la personne a qui on fait cette attestation. En tant qu'employée, ne suis je pas subordonnée ?
08-01-2013 09:50:27
#5 08-01-2013 10:06:16
Bonjour,
étant subordonnée vous pouvez la faire mais en effet elle n'aura pas grande valeur aux yeux du juge...Je pense que vous ne devriez en effet ne pas prendre parti si il n'y a pas de danger pour l'enfant avec l'un de ces parents. Et même si c'est le cas, alors il faudrait en référer à votre pmi. Je pense en effet que ça serait sortir de votre rôle et vous trouvez au milieu de tout ça. Contactez votre pmi et parlez en calmement avec la maman.
#6 08-01-2013 10:07:06
si tu es subordonnée ! enfin si je comprends bien le sens du mot
ce n'est pas évident comme situation, mais il faut être ferme.
"je n'ai pas à prendre partie pour l'un ou pour l'autre, je suis l'à pour m'occuper de votre enfant et mon rôle s'arrête là.
Je suis désolée, mais je ne ferais rien qui puisse nuire à l'autre votre séparation ne me regarde en rien."
#7 08-01-2013 10:38:30
- koalaKoala
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je vous conseille de ne pas prendre partie, et donc de ne pas fournir d'attestation ...
C'est leur histoire, leur séparation et cela ne vous regarde pas.
Courage
#8 08-01-2013 10:47:54
Pas facile comme situation, mais ne fais rien !!
Une fois, pour te citer un exemple, j'ai eu le cas d'un petit garçon dont les parents etaient séparés, c'etait une garde alternée, j'avais donc une semaine sur deux le petit avec la maman et l'autre avec le papa, la maman etant mon employeur, j'avais une attestation disant que le papa etait autorisé à emmener l'enfant et venir le rechercher quand c'etait se semaine à lui, enfin bref, ceci etant que la maman voulait déménager et partir à 2 h de route du papa, pour ça il fallait donc faire une demande de garde définitive et non plus alternée, et pour ça, la maman m'avait demander de lui faire une attestation comme quoi le petit sentait la cigarette quand il arrivait chez moi (et c'est vrai, et je peux vous dire qu'il sentait tellement fort, que j'en etais obligé de mettre son sac et son manteau dans mon garage tellement l'odeur etait désagréable), car, le papa fumait dans la voiture !!!!!! evidemment j'ai refusé, alors la maman etait furax, car, elle disait qu'il en allait de la santé de son enfant, mais je n'ai jamais voulu me meler de leurs histoires, car, je savais pertinament que c'etait pour recevoir pleins pleins de choses sur son ex mari afin d'obtenir la garde du petit
Jamais, oh grand jamais ne se méler des histoires de parents, nous somme là pour l'enfant, et le couple ne nous regarde pas !!!
Par contre, je ne dis pas que dans mon cas, si l'enfant aurait subi des sévices de la part de son père, là, oui, evidemment j'aurai signé de suite une attestation, mais mis à part le fait que le petit sentait la cigarette, il n'y avait rien d'autre, et encore, moi je trouvais que le petit etait 10 fois mieux élevé avec son père qu'avec sa mère !!!!!
#9 08-01-2013 10:53:20
- cafrinelolo
- Membre
- Site Web
Luceuh : l'enfant n'est pas du tout en danger. Ils sont super avec lui, l'un comme l'autre.
La situation n'est pas du tout facile.
Merci pour vos conseils ! ça m'aide vraiment beaucoup !
Décision : pas d'attestation. j'avais juste besoin qu'on me conforte dans ma décision de ne pas la faire ! Même si j'ai vraiment de la peine pour eux, tout cela ne me concerne en rien. Merci !
#10 08-01-2013 10:57:34
- cafrinelolo
- Membre
- Site Web
si tu es subordonnée ! enfin si je comprends bien le sens du mot
ce n'est pas évident comme situation, mais il faut être ferme.
"je n'ai pas à prendre partie pour l'un ou pour l'autre, je suis l'à pour m'occuper de votre enfant et mon rôle s'arrête là.
Je suis désolée, mais je ne ferais rien qui puisse nuire à l'autre votre séparation ne me regarde en rien."
Bien tourné ! je vais m'en servir !
#11 08-01-2013 11:00:12
- cafrinelolo
- Membre
- Site Web
Fremyr02 : merci pour ta petite histoire. Tant pis si elle se fâche !
Je ne m'en mêlerait pas. Je reste a l'écoute si elle besoin d'une oreille (ces temps ci elle me parle beaucoup) en restant neutre.
#12 08-01-2013 12:23:28
Même pas tu ne devrais pas l'écouter, tu lui dis tout simplement "ce sont vos histoires personnelles, ceci est d'ordre privé, je n'ai pas à écouter ça, ça ne me regarde pas", et voilà, au moins, le jour où il y aura quelque chose, tu n'aura rien à te reprocher, tu es rester professionnelle jusqu'au bout !!!!
Même moi une fois un couple d'amis se séparait, je gardais leur fille, malgré que ce soit des amis, je n'ai jamais pris part à quoi que ce soit, pendant les heures de garde quand l'un me parlait de leurs histoires, je leur disais ce que je t'ai dis plus haut, et par contre je rajoutais "si tu veux en parler, y'a pas de souci mais en dehors des heures de travail, devant un café, comme on faisait avant, et surtout sans la petite"
#13 08-01-2013 12:40:57
#14 08-01-2013 13:35:13
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
Comme les filles ,on a pas à se meler des histoires des parents ,j'ai eu aussi une fois des parents qui se séparaient et le papa m'avait demander de lui faire une attestation ,j'avais appeler ma puer qui m'avait dit de ne pas la faire ,que c'était leurs histoires de couples,que moi mon role était de m'occuper de l'enfant point .
Donc ,j'avais dit texto ça au papa qui l'avait très mal pris ,je m'en suis pris plein la figure ,mais je n'ai pas cédé.
Tu fais bien d'avoir refusé ,on sait jamais jusqu'ou ses histoires puevent aller .
#15 08-01-2013 15:23:17
- cafrinelolo
- Membre
- Site Web
Je n'ai pas encore refusé. Je le lui dirai ce soir. Je croise les doigts pour qu'elle le prenne bien. Je vous tiens au courant.
Merci les filles
#16 08-01-2013 15:54:24
Il faut s'attendre à ce qu'elle ne le prenne pas bien, moi avec la maman ça s'etait finit mal, elle l'avait vraiment mal pris, mais tant pis, je n'ai pas changé d'avis juste pour lui faire plaisir, et je suis resté campé sur mes positions, je ne le regrette aucunement !!!!!
#17 09-01-2013 06:58:56
Bonjour , il faut reter neutre et lui dire que tu ne prendra position pour aucun des deux .
et si elle te parle du papa alors tu l'arrêtes en lui disant que devant l'enfant ce n'est pas bien , que ce sont leur problème d'adulte qu'il ne faut pas le méler à ça ou dire des choses méchantes sur son papa car il risuqe d'être trés mal aprés
#18 09-01-2013 08:36:47
- cafrinelolo
- Membre
- Site Web
Bonjour ! Non elle ne dit pas du mal du papa devant le petit. Elle a pris rdv pour m'expliquer ce qui lui arrivait un jour le petit était avec sa mami.
Je lui ai dit ce matin que je ne pouvais pas lui faire ce doc. Résultat des courses, un peu contrariée, elle va se renseigner de son côté . Soit elle n'a rien compris a ce que j'ai dit, soit elle ne veut pas l'entendre. Je vais appeler ma puer tout a l'heure.
#19 09-01-2013 09:20:45
- cafrinelolo
- Membre
- Site Web
j'ai appelé ma puer. Elle me dit que puisque je ne prend pas parti je peux faire l'attestation : Je témoigne simplement que lorsque l'enfant vient chez moi, il est propre et correctement habillé et que les repas fournis sont correct. Et ça, ce n'est pas prendre parti d'après elle.
#20 09-01-2013 11:05:38
ne l'écoute pas ! je ne vois pas en quoi cette attestation peut être utile ! la question est de savoir si c'est toujours la même personne qui amène l'enfant le soir !
imaginez c'est toujours la maman qui amène son enfant, et donc qui fournit le repas !
c'est le papa qui récupère l'enfant, mais quand la maman arrive le soir, l'enfant est sale... enfin je ne sais pas ! ce n'est pas prendre partie ???