Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-01-2013 08:59:19

mamanassmat
Membre

Prêter les jouets

Coucou tout le monde, je suis maman d'une petite fille de 2 ans, et assistante maternelle depuis 2007. J'ai renouvelé mon agrément dans le département où je viens de déménager, et je vais dans quelques jours accueillir 2 enfants , ma fille me prend une place. A la base j'ai trois agréments.
C'est la première fois que je vais exercer depuis la naissance de ma fille, (c'est mon premier enfant) et j'ai une petite question à vous soumettre.

Comment pourrais-je expliquer à ma fille que tous les jouets accumulés chez moi avant sa naissance mais aussi depuis qu'elle est née, elle doit les partagés.
J'ai peur qu'elle ressente une sorte d'intrusion dans sa vie, qu'elle pourrait me reprocher plus tard.
Les visites des parents ne se sont pas très bien passé de son côté elle pleurait dés que l'enfant touchait à un jouet. Je lui ai expliqué qu'il a des jouets à elle comme ses doudous qu sont sur son lit, et des jouets à tout le monde. Bref ça marche pas .

Merci de votre aide

08-01-2013 08:59:19

partenaire publicitaire:

#2 08-01-2013 09:20:29

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

Re : Prêter les jouets

bonjour,
vu sa réaction (qui est normale rassures toi), tu devrais faire un "partage".
avoir des jouets qui ne sont qu'à elle et avoir des jouets pour les enfants accueillis et là, c'est le contraire, c'est elle qui pourra aller jouer avec les jouets des copains, mais les copains n'auront pas à toucher aux siens sans son accord.
tout ça le temps qu'elle grandisse (2 ans c'est jeune pour accepter tous ces changements, elle va déjà devoir partager sa maman alors essaies de lui garder un "territoire" à elle.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#3 08-01-2013 10:39:44

loe.t
Membre
Site Web

mamanassmat a écrit :

Coucou tout le monde, je suis maman d'une petite fille de 2 ans, et assistante maternelle depuis 2007. J'ai renouvelé mon agrément dans le département où je viens de déménager, et je vais dans quelques jours accueillir 2 enfants , ma fille me prend une place. A la base j'ai trois agréments.
C'est la première fois que je vais exercer depuis la naissance de ma fille, (c'est mon premier enfant) et j'ai une petite question à vous soumettre.

Comment pourrais-je expliquer à ma fille que tous les jouets accumulés chez moi avant sa naissance mais aussi depuis qu'elle est née, elle doit les partagés.
J'ai peur qu'elle ressente une sorte d'intrusion dans sa vie, qu'elle pourrait me reprocher plus tard.
Les visites des parents ne se sont pas très bien passé de son côté elle pleurait dés que l'enfant touchait à un jouet. Je lui ai expliqué qu'il a des jouets à elle comme ses doudous qu sont sur son lit, et des jouets à tout le monde. Bref ça marche pas .

Merci de votre aide

bonjour,

si je comprends bien il y avait des jouets que vousd aviez avant sa naissance pour les enfants accueillis.
je pense qu'il faut discuter avec elle des jeux qu'elle garde pour elle dans sa chambre et qui ne seront qu'à elle. elle peut les choisir.
les autres jouets ne seront pas dans sa chambre et du coup ils seront pour tout le monde.
il y a les jeux de bébé dont elle n'a plus besoin, car elle n'est plus un bébé.
et pourquoi pas racheter quelques jeux qui ne seront que pour les enfants accueillis.
il y a les soldes qui commencent et parfois il y a de bonnes affaires à faire.
je fais ça tous les ans. y compris pour faire les achats des anniv de mes enfants à ce moment là.

à 2 ans ce n'est pas l'âge le plus facile, car "c'est à moi" et l'enfant est dans une phase d'opposition importante.
la reprise du travail sera difficile pour elle mais aussi pour vous.

signat10.gif

#4 08-01-2013 11:15:52

Berengere78
Membre
Site Web

Moi je ferais un vide-grenier pour acheter une caisse de jouets pour les enfants en accueil.
En grandissant elle prêtera plus facilement les "jouets de bébés" mais à 2 ans c'est un trop gros sacrifice wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

08-01-2013 11:15:52

partenaire publicitaire:

#5 08-01-2013 11:18:20

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour,

Mes enfants n'ont pas non plus été obligés de partager. smile

Je considère qu'il ne s'agit pas de recevoir le petit cousin de temps en temps, mais de partager, sa maison, sa maman, tous les jours pendant des années.
Si en plus les enfants n'ont plus rien à eux, comment pourraient-ils bien vivre le travail de maman ?

De la même manière que zazapuce, ma fille a pu décidé de ce qu'elle acceptait de prêter et de ce qui restait à elle.
Elle peut jouer avec les jouets de l'accueil mais ce qui est à elle n'est que pour elle.

J'ai donc constitué un fond pour le travail, en commençant par les jouets prêtés par mes enfants, et en rachetant des jouets dans les vide-greniers et aux périodes de soldes pour compléter.
Dans les vide-grenier, pour peu qu'on y aille de bonne heure, on trouve de tout en bon état : j'ai acheter comme ça une cuisine à 10€, un garage berchet à 10€, une poussette 6€, un cheval à roulette 3€, des voitures, des poupées, des livres, et d'autres trucs.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#6 08-01-2013 11:32:30

Ladybug
Membre
Site Web

mamanassmat a écrit :

Merci de votre aide

Je pense, comme tu le vois déjà, qu'elle ne va pas attendre ''plus tard'' pour te montrer que ça lui déplait.
Pour lui faciliter la vie, achéte des jouets pour le boulot, et laisse la décider de ce qu'elle a envie de préter ou non, sans la forcer.
Même comme cela, ça risque de ne pas être simple pour elle au début, donc, inutile d'en rajouter.
Pense à lui préserver un espace, du temps, et donc aussi ses jouets, rien qu'à elle.

tdnr.jpg

#7 08-01-2013 11:34:15

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Obliger un enfant si jeune à partager ses jouets, c'est aller au clash. sad
Elle va déjà devoir partager sa mère, c'est bien assez!!!
Sa chambre et ses jouets sont son territoire, ses biens, elle n'a pas à les préter aux enfants que tu accueilleras. smile

Il faut avoir d'autres jouets dans une ou plusieurs caisses dans la pièce d'accueil...ceux là , elle peut les prendre mais les autres enfants aussi... donc, ou des jouets qu'elle n'aime pas, ou des jouets achetés dans des vides greniers, en solde, etc...(pour ne pas exploser ton budget, du moment qu'ils sont propres et en bon état )

Dernière modification par dragonette (08-01-2013 11:35:11)

605224n7suhdjsno.gif

#8 08-01-2013 13:29:03

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Quand j'ai commencé à être ass mat, ma dernière avait 4 ans.
Les enfants que je gardais n'avaient pas le droit de rentrer dans sa chambre sans son autorisation.
Ses jouets étaient à elle et ne les partageait que si elle le voulait bien.

Les enfants en accueil avaient leur propres jouets.

Et bien même avec toutes ces précautions, ça n'a pas toujours été facile pour elle.
Je n'ose imaginer si elle avait dû partager ses jouets hmm

#9 08-01-2013 14:27:23

mamanassmat
Membre

Je vous remercie pour vos précieux conseils.

Pour ce qui est de la chambre de ma fille, c'est une pièce à côté du salon où elle ne va jamais sauf pour dormir, elle joue toujours avec les jouets du salon qui sont censé être les jeux d'accueil donc ça va coincé.
De plus à partir de la semaine prochaine j'accueille une fratrie, une petite fille de l'âge de ma fille va faire la sieste dans sa chambre car le grand frère de 3 ans va dormir seul dans ma chambre car sinon avec d'autres enfants il fera la java d'après le conseil des parents.
Ce matin ils sont venus à la maison avec les parents, et ça s'est mieux passé que les autres fois. Ma fille a du mal à comprendre que certains jouets avec lesquels elle joue, sont des jouets d'accueil, c'est à dire à tout le monde. Même les jeux que j'empreinte à la ludothèque, elle les considère comme sa propriété, par contre elle accepte de prêter des jouets qui sont pourtant à elle mais qu'elle n'aime pas, les légos et les jouets musicaux qui ne la passionnent pas non plus.
Quand à l'achat de jeux, en prévision de ma reprise de travail, j'ai fait de nombreux achats, même un toboggan, mais je fais ces achats depuis plusieurs mois, donc ma fille estime que ce sont ses jouets.
Je souhaiterai que cela ne soit pas un traumastisme pour elle quand même, prêter c'est aussi lui apprendre la générosité, en tt cas je ne peux pas garder sa chambre fermée, c'est impossible.

#10 08-01-2013 14:37:47

Ladybug
Membre
Site Web

Pour les enfants, le prét n'est possible que lorsqu'ils ont une conscience d'eux-même suffisante, soit, vers 3 ans.

Ce que je fais avec les enfants: en premier lieu, en cas de conflit, je les invite à réfléchir à une solution pour que tout le monde y trouve son compte, et cela, même très jeune.

Ensuite, je les aide à patienter lorsqu'ils veulent le jouet du copain, j'interdis que l'on prenne le jeu du copain tant qu'il s'en sert, et ceci est valable pour tous.
Ce qu'on ne veut pas du tout que les autres touchent, soit cela reste à la maison, ou dans sa chambre pour ma fille, soit, je remets dans le sac de la maison et personne n'y touche.

Cela ne va pas sans heurt, sans pleures et friction, y compris pour les petits gardés. Donc ne culpabilise pas, tous les enfants vivent cela de la même manière, mais c'est à ce prix qu'on grandit. wink

Bon courage et bienvenue dans la profession. smile

Dernière modification par Ladybug (08-01-2013 14:39:10)

tdnr.jpg

#11 09-01-2013 07:00:08

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

et tu as le droit de mettre un enfant dans la chambre de ta fille?

chez nous c'est interdit quand les enfants sont si jeunes wink

perso j'ai toujours preserve l'intimite d emes enfants.

les jouets dans leur chambre et ej faisais dormir les autres enfants ailleurs que dans leur chambre. met un paravent. ce que te disent les pe n'est aps forcement d'actualite chez toi.

et fais comme te conseille une collegue, va dans une brocante et rachete les jouets pour les accueils. mets ceux que tuas actuellement dans la chambre de ta fille

ca sera moins douloureux pour elle, mais pour toi aussi smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#12 09-01-2013 09:02:37

loe.t
Membre
Site Web

il faudra déjà que ta fille partage sa maman, sa maison, mais si en plus il faut qu'elle partage sa chambre, .... je ne sais pas si c'est une bonne idée.

et je suis aussi surprise que la puer accepte ça!

signat10.gif

#13 09-01-2013 14:15:19

mamanassmat
Membre

merci de vos réponses;
Non ce n'est pas interdit de faire dormir un enfant gardé dans la chambre de notre propre enfant, qui a en plus le même rythme de sieste que l'enfant accueilli. La puéricultrice qui a visité mon appartement a estimé que mon logement était totalement apte l'accueil de 3 enfants.
Quand aux jouets, j'en ai énormément, que j'achète depuis plusieurs mois pour ma reprise du travail. J'en ai pour tout âge et de toute sortes, en acheter d'autres serait du superflu, surtout que j'ai une ludothèque pas loin de chez moi où j'empreinte aussi régulièrement.
Je suis pas vraiment d'accord avec votre vision : garder la chambre de notre propre enfant fermé, cacher ses jouets pour pas que les autres les piquent. Personnellement je n'ai as été élevée comme cela, mes parents m'ont toujours appris à être généreux, à partager avec les autres.
Je trouve que votre vision pousse et créé de l'individualisme, qui est un mal qui ronge notre société.
Donc je pense que je vais garder mon idée de départ, c'est à dire expliquer patiemment à ma fille que certains jouets sont à tout le monde et d'autres sont à elle seule, libre de prêter ou pas. Je ne vais pas prendre en considération la plupart des réponses que j'ai eu, trop dramatiques à mon goût .

#14 09-01-2013 14:36:15

loe.t
Membre
Site Web

on ne dit pas de fermer la chambre et d'isoler.
mais seulement que ses jeux à elle peuvent être dans sa chambre, et qu'elle les prête si elle a envie.
bien sur qu'il faut lui apprendre le partage, c'est ce que j'apprends à mes enfants également. seulement je ne les force pas !

signat10.gif

#15 09-01-2013 16:06:18

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

malheureusement je suis daccord avec mes collègues ici.

Tu sais on a un metier quand meme pas facile pour nos enfants, ils doivent partager leur maman, leur maison, leur quotidien, et aussi leur jouet sad c'est pas simple à gérer pour eux .... sad

mon fils de 3 ans se leve le matin, il y a deja des enfants qui sont arrivés, le soir quand le dernier enfant s'en va, il est l'heure du bain et tout de suite après c'est le coucher. il a sa chambre qui lui est reservé avec ses jouets à lui et il est libre de preter ses jouets ou non, les enfants n'ont pas accés à sa chambre sans son autorisation.

Malgré tout ça reste difficile car sa chambre est en haut, et qu'à 3 ans il est encore petit pour vouloir jouer seul dans sa chambre. Et puis il a des jouets trop encombrants que je ne peux pas laisser en haut et que donc je met en bas avec les autres jouets dans la salle de jeu.

il y a des anciens jeux à lui, des jeux que j'achete en brocante, et des jeux à lui qu'on ne peut pas mettre en haut. Diificile de faire une difference pour lui entre les jouets qu'il doit preter, les jouets qui sont à lui, les jouets que maman achete pouir le travail, les jouets que je lui achete pour lui ect....
Et difficile aussi pour les enfants accueillis de faire la difference entre les jouets à tout le monde et les jouets de mon fils qui est libre de preter ou non sad
c'est souvent source de conflits entre les enfants et c'est difficile pour moi parce que je ne sais pas comment me positionner !

franchement c'est vraiment difficile je trouve.

tu as acheté plein de jouet c'est super mais par consequent ta fille pense que ces jouets lui appartiennent puisqu'elle a toujours été seule pour jouer avec wink du jour au lendemain des enfants vont arriver et elle sera obligée de tout preter ses jouets. ça risque d'etre dur pour elle. On va venir envahir sa maison, "prendre" sa maman, ses jouets. Et en plus envahir sa chambre.

Sincerement je trouve que ce n'est pas une bonne idée de mettre un lit pour un enfant dans sa chambre sad moi personnellement je prefere mettre plusieurs enfants dans ma chambre qu'un lit dans la chambre de mon fils. Je trouve que c'est important qu'il garde SON espace, SA chambre, SON intimité parce que le reste de la maison est envahi par d'autres enfants.

alors bien entendu je lui apprend à partager, à preter. Mais tu sais quand on va chez des amis qui ont des enfants et q'un enfant refuse de lui preter un jouet, ben mon fils ne comprend pas pourquoi lui à la maison il doit tout partager et tout preter, et que quand il va chez d'autres enfants il n'a pas le droit de jouer avec tout les jouets hmm c'est difficilement comprehensif pour un enfant de 3ans sad

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#16 09-01-2013 22:09:11

mamanassmat
Membre

Je reviens sur la sieste d'un des enfants gardés dans la chambre de ma fille.
J'ai deux chambres, et les parents m'ont demandé de faire dormir le grand frère seul dans une chambre, car il empêche sa petite soeur de dormir. Donc je vais faire dormir la petite de 21 mois dans la chambre de ma fille de 2 ans et je ne vois aucun mal à cela.

Ma fille ne s'est jamais approprié sa chambre, elle n'a même pas conscience que c'est censé être sa pièce à elle, elle n'y va jamais seul, pour elle il s'agit d'une pièce comme les autres, où il y a autant de jouets que dans le salon sinon moins.
De plus cela fait plusieurs mois déjà que les lits parapluie étaient installé dans les deux chambres et que j'explique à ma fille que des enfants vont passé la journée dans la maison de maman et faire dodo dans ces lits.
Je regrette d'avoir poster ce post d'une part car je trouve beaucoup de réactions sont démesurés, et reflète les défauts de notre société occidentales individualiste et matérialiste, chacun dans sa chambree ct !! , je vais vous choqué si une bonne partie de la nuit, ma fille me rejoins dans mon lit, depuis qu'elle est née et que je trouve cela complètement naturelle, dans d'autres pays on ne pourrait pas concevoir dormir sans ses enfants, enfin c'est un autre débat, et une deuxième raison pour laquelle je regrette d'avoir mis ce post,c'est que ces deux derniers jours d'adaptation se sont très bien passé, entre ma fille et les deux enfant accueillis, lorsqu'un enfant voulait prendre un jouet appartenant à ma fille et qu'elle ne voulait pas, je donnais tout simplement un autre jouet à l'enfant , ma fille s'habitue finalement très bien à leur présence, et les réclame même quand ils partent ! l Bien souvent quand on pose une question on connaît déjà la meilleur réponse adapté à notre contexte.
En tout cas ça m'a permis de juger un peu de la mentalité global du forum

#17 09-01-2013 22:23:03

armellejulien
Membre
Site Web

sympa... si ça va pas dans ton sens!!!

Pour infos, et désolé si tu trouves que je suis agressive sad

Tu demande conseil, certaines te disent ce qu'elles feraient dans ton cas ou ce qu'elles ont vu ailleurs... mais comme ça ne te convient pas... alors c'est de l'individualisme et autre...

La mentalité du forum? exprimer ce que l'on ressens, fait ou pense faire bien.... merci de ce si peu d'ingratitude.

Tu poses une question, certaines y répondent... voilà ce qu'est un forum!

#18 09-01-2013 22:23:50

armellejulien
Membre
Site Web

mamanassmat a écrit :

Je reviens sur la sieste d'un des enfants gardés dans la chambre de ma fille.
J'ai deux chambres, et les parents m'ont demandé de faire dormir le grand frère seul dans une chambre, car il empêche sa petite soeur de dormir. Donc je vais faire dormir la petite de 21 mois dans la chambre de ma fille de 2 ans et je ne vois aucun mal à cela.

Ma fille ne s'est jamais approprié sa chambre, elle n'a même pas conscience que c'est censé être sa pièce à elle, elle n'y va jamais seul, pour elle il s'agit d'une pièce comme les autres, où il y a autant de jouets que dans le salon sinon moins.
De plus cela fait plusieurs mois déjà que les lits parapluie étaient installé dans les deux chambres et que j'explique à ma fille que des enfants vont passé la journée dans la maison de maman et faire dodo dans ces lits.
Je regrette d'avoir poster ce post d'une part car je trouve beaucoup de réactions sont démesurés, et reflète les défauts de notre société occidentales individualiste et matérialiste, chacun dans sa chambree ct !! , je vais vous choqué si une bonne partie de la nuit, ma fille me rejoins dans mon lit, depuis qu'elle est née et que je trouve cela complètement naturelle, dans d'autres pays on ne pourrait pas concevoir dormir sans ses enfants, enfin c'est un autre débat, et une deuxième raison pour laquelle je regrette d'avoir mis ce post,c'est que ces deux derniers jours d'adaptation se sont très bien passé, entre ma fille et les deux enfant accueillis, lorsqu'un enfant voulait prendre un jouet appartenant à ma fille et qu'elle ne voulait pas, je donnais tout simplement un autre jouet à l'enfant , ma fille s'habitue finalement très bien à leur présence, et les réclame même quand ils partent ! l Bien souvent quand on pose une question on connaît déjà la meilleur réponse adapté à notre contexte.
En tout cas ça m'a permis de juger un peu de la mentalité global du forum

#19 10-01-2013 06:10:31

caryn
Membre
Site Web

tu as pu juger la mentalité globale du forum

alors de bon matin ca me met en colere de lire ton post, les collegues ont pris sur leur temps pour te repondre, tu as demandé de l'aide et elles ont repondu presente

c'est ca la mentalité du forum

elles t'ont répondu avec leurs experiences, chose que tu n'as pas vraiment encore, mais je suppose qui si dans quelques jours ca ne va plus du tout avec ta fille, tu ne viendra pas nous le dire

moi je suis blessée, que tu puisses nous juger aussi durement alors que notre seul but c'est l'entraide

et puis ta solution d'enlever les jouets des mains des enfants en accueil pour les donner à ta fille, c'est vrai que c'est pas de l'individualisme ca hmm

et tout cas une chose certaine, ta solution pour canaliser ta fille n'est pas professionnelle, mais c'est pas grave si ce sont eux qui sont frustrés

Dernière modification par caryn (10-01-2013 06:24:52)

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#20 10-01-2013 07:17:29

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Moi, ce que je trouve très dérangeant, c'est que tu mets à disposition des enfants que tu gardes les jouets de ta fille, et que quand ceux ci veulent jouer avec, si ta fille n'est pas d'accord, tu leur enlève des mains........ hmm
C'est sur que ça c'est du vrai partage et pas du tout de l'individualisme.... sad

Dernière modification par zuenna (10-01-2013 07:18:10)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB