Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 09-01-2013 11:46:32
Re : Modèle d'éducation
Bonjour
Je suis à 100% d'accord avec dragonette.
Certaines habitudes que nous avons font largement sourire des personnes d'autres culture.
Il y a du bon et du mauvais partout.
Je me souviens lors d'un voyage en Inde ou nous avions loué un appartement en dessous de chez ma soeur qui y vivait à l'époque, j'envoyais mes puces alors agées de 4 ans 1/2 et 8ans chercher 2/3 bricoles au magasin d'à coté. Un jour, le proprio du magasin, également proprio de l'appart m' a dit en rigolant," Ah, ça fait plaisir de voir des petits européens sages et polis dont les parents ne sont pas devenus esclaves!".......
C'est vrai que là bas, j'ai trouvé les enfants particulièrement calmes et posés. Il faut dire que leur système d'éducation a un coté très rigide, on ne plaisante pas avec l'autorité et le respect du à l'adulte, ça peut être même, hélas, assez violent. Mais en même temps, les enfants ne sont pas dans une bulle, ils apprennent à prendre la vie comme elle vient, ils n'ont pas le choix, ils ont une certaine maturité très tôt. Est ce bon ou mauvais, les 2 à la fois surement. En tout cas, ce voyage a fait beaucoup de bien à mes filles, ainsi qu'à nous. Ca permet de relativiser bien des choses.
Pour en revenir à Zuenna, je dis bravo! Je ne sais pas si je réussirait et c'est sur que si on accueille plusieurs enfants avec des modes de fonctionnement différents ça doit vite devenir ingérable, encore que?
J'ai un petit lou de près de 30 mois qui ne va pas du tout au pot. Comme il ne rentrera à l'école qu'en septembre prochain, les pe repousse ça à l'été, mais il aura alors quasiment 3 ans!!!
Il n'aime pas se faire caca dessus et si je ne peux pas le changer dans les 2 minutes il se met à pleurer. Mais quand je lui demande d'aller aux toilettes, il refuse et il parait qu'il ne faut surtout pas imposer!!!
Mouais, imposer peut être pas, mais fortement insister et essayer ne serait ce que quelques minutes, à mon sens, oui!
Enfin!!
09-01-2013 11:46:32
#22 09-01-2013 12:16:25
monmetier a écrit :mais mettre un bébé d'à peine 2 mois dans une certaine position de façon a deja commecer l'acquisition de la propreté je trouve ça gloque quand meme
après peut etre que ça marche et je
glauque?...pourquoi?
Ce n'est pas la même culture.
Il y a un film qui montre les diverses méthodes pour les bébés...
Les continents, les pays et donc les cultures et les méthodes varient. L'Europe n'a pas le monopole du savoir faire.
Vous croyez que nos enfants qui ont encore des couches à 3 ans et des tétines dans la bouche à 4 ou 5 ans...ça ne surprend pas certaines personnes d'autres continents?
ah non mais je ne dis pas cela mechamment
je respecte tout à fait ce mode d'education
je dis juste que je sais pas je trouve ça byzarre mais comme tu dis notre façon nous d'eduquer nos enfants peuvent choquer aussi d'autres personnes
donc ce n'est vraiment pas une critique
juste que moi je ne le ferai pas pour mes enfants, pourquoi ? je ne sais pas à vrai dire peut etre parce que je ne trouve pas ça naturel je sais pas
mais bon en aucun cas je ne critique
et moi personnellement en tant qu'assmat je ne pense pas que j'accepterai parce qu'en ayant d'autres enfants je ne sais pas si ce serait possible de prendre le temps de detecter tous les signes ect....
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#23 09-01-2013 12:33:03
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
au Cameroun dont est originaire le père de ma fille, ils apprennent aussi très tot aux petits à gouter de tout très tôt en mettant des aliments sur les levres des petits comme ta nouvelle pe. Et dès que le bébé a envie de gouter dans le plat du voisin, il a le droit (juste faire attention aux épices, aretes...).
Pour la propreté, certains bébés (comme les couches coutent trop cheres et tout le monde n'a pas un puit dans sa cour pour l'eau), ils utilisent les pantalons fendus aux niveaux des organes génitaux.
je trouve toujours très interessant de découvrir d'autres modes d'apprentissage.
Elle a l'air géniale ta pe et super ouverte !!!! bravo
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#24 09-01-2013 14:40:59
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors je dirait que c'est super ,ça permet un échange de culture.
pour la proprétè pourquoi pas si tu arrive a reconnaître les signes,suffit juste d'expliquer a la maman qu il risque d'y avoir un peux deloupé au début.
qu'elle comprenne que sont loulou n'est pas seul en acceuil.
pour le goût j'ai fait pareil avec mon fils quand il était petit,et cela ne lui a jamais poser soucis.
la preuve lors de ma grosesse je n'est consommer que des tomates,matin,midi soir ,ont m'avait dit tu verras ton petit bout vas rafoler des tomates.
saut que petit bout déteste les tomates,il a du en faire une overdose pendant ma grosesse.
moi j'ai garder 2 petits turcs,et j'ai était surpris de la manière qu il avait de faire quand l'enfant refuse l'autorité.
j'ai refuser de le faire malgré la demande des parents, cela consiste a mettre un piment dans la bouche de l'enfant,afin qu il comprenne qui a l'autorité et cela des 1 an.
donc je pense qu'ont a toutes des choses a apprendre,pour la propreté j'ai une louloute 7 mois les parents la mette déjà au pot.
j'ai dit aux parents de ne pas allez trop vite ,mais bon mamie a dit ça marche pour lui apprendre a être propre rapidement.
en tout cas je te souhaite le contrat
09-01-2013 14:40:59
#25 09-01-2013 15:54:57
Bonjour,
Elle est très instructive cette discussion.
On a souvent l'impression de savoir mieux que les autres mais comme quoi il n'a pas qu'une seule vérité.
J'ai vu l'autre fois une maman indienne qui donnait à manger à son bébé de 8 -9 mois. C'était du riz avec plein d'épices.
Cela m'a interpellé, j'ai pensé aux consignes de la Pmi mais je me suis dit et alors, c'est sa culture et Bébé ouvrait grand la bouche pour manger son riz. Il était tout content.
Et alors, soyons ouvert d'esprit que cela soit dans notre pays et vis à vis des cultures et traditions.