Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-01-2013 10:10:41

ASAC
Membre
Inscription : 12-09-2011
Messages : 363
Site Web

devoir se justifier

bonjour,
je vous fais part de mon stress par rapport à une situation rien de rave mais je voulais votre avis.
Voilà, e garde une petite de 4 ans presque et demi qui est super, gentille et tout et tout; mais depuis qq mois elle dit des trucs à sa mère en mentant ou extrapolant. il  a qq semaines elle a fait un bloquage par rapport au fait de faire pipi en dehos de chez elle dc chez moi pas de pipi au toilette; elle a dit à sa mère que je lui répétait toute la journée qu'il fallait aller aux toilettes...faux bien sûr, je lui ai juste demander si elle avait envie et qu'il ne fallait pas qu'elle se retienne...de là grosse discussion avec les pe, vous ne devez pas la forcer etc....au passage je souligne que la petite ne ait toujours pas de selles en dehors de sa couche le soir avant de dormir ( pas de pot pas de toilette); bon le truc passe et là il y a qq jours elle dit a ses pe que je lui dit encore toute la journée ( j'ai que ça à faire!!) de ne pas mentir que ce n'est pas beau. bon, alors bien sûr je ne lui a pas dit toute la journée mais oui je lui dit qd elle ment que ce n'est pas bien car elle le fait trés souvent; bref rediscussion : les pe me disen que leur fille ne peut avoir la notion du mensonge; je leur dit le contraire et leur explique qu'ele fait plein de petits mensonges mais que c'est de son âge , ce n'est pas grave. bref j'ai l'impression que la petite raconte tout en grossissant les trucs et que je dois me justifier pour tout et j'ai l'impression que les pe ne me croit pas ce qui est trés difficile. Je comprends c'est leur fille, dc ils vont dans son sens mais croyez moi elle sait bien y faire cette petite....qu'en pensez vous svp? j'ai l'impression que je ne pourrai plus vaoir de liberté de mouvements, que si je dis qchose à la petite ça va aller tout de suite trés loin; je ne gronde que trés rarement les enfants mais qd ils font ou disent des betises je les eprends et trouve cela normal. J'ai l'impression que mon travail est remis en cause...

Hors ligne

09-01-2013 10:10:41

partenaire publicitaire:

#2 09-01-2013 11:03:30

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : devoir se justifier

J'en pense que tu devrais le leur dire franchement la prochaine fois : "écoutez, je vois bien que vous êtes inquiets de ce que raconte votre enfant, mais je souhaite continuer à travailler sereinement dans la confiance. Je ne peux rien faire de plus que vous garantir que je m'occupe bien de votre enfant, donc si vous n'êtes pas convaincus il faudra trouver quelqu'un d'autre, je ne veux pas de pression inutile"

smile

Hors ligne

#3 09-01-2013 12:46:33

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : devoir se justifier

Bonjour,

Est-ce que tu accueilles cette petite depuis longtemps ?
Sinon, où allait-elle avant ? quelle est la raison de ce changement ?
Je comprends qu'il soit très difficile de travailler dans ces conditions !


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#4 09-01-2013 16:44:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : devoir se justifier

C'est une des nombreuses raisons qui m'a décidé à arrêter les périscolaires....les interprétations à leur sauce de la journée... sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

09-01-2013 16:44:50

partenaire publicitaire:

#5 09-01-2013 17:26:14

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : devoir se justifier

bonsoir je viens de t'envoyer un texte en privé du mensonge chez l'enfant ecrit par un psy


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#6 09-01-2013 17:31:17

ASAC
Membre
Inscription : 12-09-2011
Messages : 363
Site Web

Re : devoir se justifier

Je la garde depuis un an et demi, les raisons du changement...comme bcp d'enfants, changement de caractère avec l'école . elle est en moyenne section. elle grandit c'est tout et du coup elle commence à se permettre de dire des betises...mais oui il faut que je dise aux pe que je ne peux travailler comme cela j'ai l'impression d'avoir un espion à la maison!! en plus mais c'est normal elle raconte tout : si l'autre petit s'est fait une bosse qui a tapé qui, qui n'a pas mangé, si j'ai fait un jeu ou pas...de plus les pe m'ont fait comprendre récemment que lors d'une journée je n'avais "sorti" la petite et que cela n'était pas bien (en fait pendant deux jours des dernières vacances)...je les sors dès que je peux mais là il y avait des malades etc...+ le temps; bref je dois rendre bcp de comptes; avant ces pe ne me demandaient jamais rien...

Hors ligne

#7 09-01-2013 18:46:25

angiedu56
Membre
Inscription : 11-09-2006
Messages : 1 185
Site Web

Re : devoir se justifier

Bonsoir, ne serait il pas temps pour cette enfant de rester à l'école à la journée et d'aller en centre de loisirs le mercredi ? Si elle répete quelque chose à ses PE, les PE demanderont des comptes à l'institutrice (teur) ou aux animatrices (teurs) de loisirs. En tout cas, moi je ne supporterai pas un 007 en culotte courte chez moi...

Hors ligne

#8 09-01-2013 21:25:36

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : devoir se justifier

kazoukazou a écrit :

bonsoir je viens de t'envoyer un texte en privé du mensonge chez l'enfant ecrit par un psy

pourquoi en privé ? ca pourrait aussi nous intéresser, non ?


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#9 09-01-2013 21:27:13

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : devoir se justifier

Ne pas sortir un enfant pendant 2 jours ? grave dis donc !

et eux, le week end, ils sortent tous les jours ?

Non mais j'hallucine


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#10 10-01-2013 07:56:49

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : devoir se justifier

sourceline a écrit :
kazoukazou a écrit :

bonsoir je viens de t'envoyer un texte en privé du mensonge chez l'enfant ecrit par un psy

pourquoi en privé ? ca pourrait aussi nous intéresser, non ?


bonjour
parceque j'ai gardé le texte dans mes documents mais je n'ai plus l'auteur de ce texte , et pour faire un copié collé sur un forum il faut citer la source pour les droits intellectuel
mais si tu veux je peux te l'envoyer


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#11 10-01-2013 10:07:49

lululle49
Membre
Inscription : 07-01-2013
Messages : 10
Site Web

Re : devoir se justifier

Bonjour, ce sujet m'interesse vivement, je ne suis pas dans ta situation mais j'ai récemment eu une discussion avec une maman d'un de mes periscolaire qui a eu 5 ans. Elle me dit "toute facon n***** ne ments jamais, on le croiera toujours quoiqu'il arrive" ca m'a fais un peu froid dans le dos! car dans ce cas tout peut arriver.... par chance j'ai pus lui retorquer que le moment ou les enfants mentent et affabulent le plus c'est vers 5/6 ans car c'est a ce moment qu'ils se rendent compte de leur pouvoir mais j'aimerais bien moi aussi de l'écrit concret a lui présenter.

Hors ligne

#12 10-01-2013 11:43:38

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : devoir se justifier

lululle, sourceline je viens de vous envoyer l'article


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#13 10-01-2013 14:59:38

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : devoir se justifier

je suis aussi interessée par ton article sur le mensonge smile merci.

perso, c'est pareil, j'evite les péri justement à cause de "je répète tout", et aussi bien dans un sens que dans l'autre car j'ai eu une petite qui me racontait tout de chez sa mère, j'ai su qu'elle divorçait avant même qu'elle ne m'en parle ^^ c'est aussi très génant dans ce cas.

mais bon, souvent les parents se permettent quelques petits arrangements avec la réalité (eux mentir? non jamais) et après ils s'étonnent que les enfants "mentent"...

Hors ligne

#14 10-01-2013 15:03:06

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : devoir se justifier

kazoukazou a écrit :

bonsoir je viens de t'envoyer un texte en privé du mensonge chez l'enfant ecrit par un psy

je le veux bien aussi ce texte wink

merci wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 10-01-2013 15:45:14

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : devoir se justifier

lulu je viens de te  l'envoyer


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#16 10-01-2013 15:53:03

lululle49
Membre
Inscription : 07-01-2013
Messages : 10
Site Web

Re : devoir se justifier

Merci pour ce petit texte plutot bien fait! je pense que l'on pourrait en débattre longtemps du mensonge....
C'est vrai que comme disait angiedu56 si c'était face a des animateurs de centre de loisirs ou éducateur les pe n'auraient pas du tout le meme comportement je ne sais meme pas si ils iraient poser la question!

Hors ligne

#17 10-01-2013 16:10:48

ASAC
Membre
Inscription : 12-09-2011
Messages : 363
Site Web

Re : devoir se justifier

En tous cas merci et je suis d'accord aussi sur le fait que la petite mente mais raconte aussi tout ce qui se passe chez moi dans les détails et ça  ça me gêne; du style les pe saven si mon fils a fait qchose de bien ou pas à l'école, la note de sa poèsie, ce qu'on mange le soir etc...je vais faire la muette!!!

Hors ligne

#18 10-01-2013 21:43:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : devoir se justifier

je mets le textes complet et l’auteur dans besoin de l'enfant wink

merci wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 10-01-2013 22:18:02

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : devoir se justifier

ASAC a écrit :

En tous cas merci et je suis d'accord aussi sur le fait que la petite mente mais raconte aussi tout ce qui se passe chez moi dans les détails et ça  ça me gêne; du style les pe saven si mon fils a fait qchose de bien ou pas à l'école, la note de sa poèsie, ce qu'on mange le soir etc...je vais faire la muette!!!

Les mensonges c'est une chose, c'est bien normal que ça te gonfle puisque ça peut potentiellement t'attirer injustement des ennuis.

Par contre, qu'elle raconte ce qu'elle vit dans la journée, c'est plutôt normal, elle grandit loin de ses parents pendant qu'ils sont au travail et elle a envie de tout leur raconter une fois qu'ils sont là : c'est sa façon de les sentir proche d'elle, de les impliquer dans son quotidien.
A son âge, la pauvre, elle n'identifie pas ce qui "ne la regarde pas", elle raconte tout en vrac, c'est normal.
La pudeur, la vie privée, ça la dépasse.
Ce que tu estimes personnel, eh bien arrange toi pour que ce soit dit et fait hors de portée de ses oreilles... Difficile j'imagine, mais bon, fais le maximum.
Et dis toi que ça fait partie des inconvénients du métier... A toi de dire aux parents, s'il te reparlent de détails "privés" (note de ton fils etc...) que justement, c'est "privé", bien que leur fille partage ton quotidien smile Et que tu ne souhaites pas discuter avec eux de choses qui ne concernent pas directement leur fille.

Par exemple, je sais pas... "Ah oui, mon fils a eu 6 en poésie en effet, c'est X qui vous l'a raconté ? Elle était là oui, mais bon n'en parlons pas, ça ne concerne que lui et moi il ne serait pas content que j'en parle, c'est sa vie privée smile " Moi, je serais le parent, je comprendrais vite le message et ensuite je ne ferais plus d'allusion.

Hors ligne

#20 10-01-2013 22:20:41

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : devoir se justifier

Daljaa a écrit :
ASAC a écrit :

En tous cas merci et je suis d'accord aussi sur le fait que la petite mente mais raconte aussi tout ce qui se passe chez moi dans les détails et ça  ça me gêne; du style les pe saven si mon fils a fait qchose de bien ou pas à l'école, la note de sa poèsie, ce qu'on mange le soir etc...je vais faire la muette!!!

Les mensonges c'est une chose, c'est bien normal que ça te gonfle puisque ça peut potentiellement t'attirer injustement des ennuis.

Par contre, qu'elle raconte ce qu'elle vit dans la journée, c'est plutôt normal, elle grandit loin de ses parents pendant qu'ils sont au travail et elle a envie de tout leur raconter une fois qu'ils sont là : c'est sa façon de les sentir proche d'elle, de les impliquer dans son quotidien.
A son âge, la pauvre, elle n'identifie pas ce qui "ne la regarde pas", elle raconte tout en vrac, c'est normal.
La pudeur, la vie privée, ça la dépasse.
Ce que tu estimes personnel, eh bien arrange toi pour que ce soit dit et fait hors de portée de ses oreilles... Difficile j'imagine, mais bon, fais le maximum.
Et dis toi que ça fait partie des inconvénients du métier... A toi de dire aux parents, s'il te reparlent de détails "privés" (note de ton fils etc...) que justement, c'est "privé", bien que leur fille partage ton quotidien smile Et que tu ne souhaites pas discuter avec eux de choses qui ne concernent pas directement leur fille.

Par exemple, je sais pas... "Ah oui, mon fils a eu 6 en poésie en effet, c'est X qui vous l'a raconté ? Elle était là oui, mais bon n'en parlons pas, ça ne concerne que lui et moi il ne serait pas content que j'en parle, c'est sa vie privée smile " Moi, je serais le parent, je comprendrais vite le message et ensuite je ne ferais plus d'allusion.

pareil wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB