Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-01-2013 13:49:36

nathy78
Membre
Site Web

problème d'alimentation.

Bonjour et bonne année à tout le monde.

J'accueille 1 enfant depuis 3 mois1/2 et depuis le début loulou tri son alimentation (ne mange ni les légumes ni féculents) que la viande ou poisson... Au début j'ai laissé passé en in formant les pe qui m'ont dit que loulou était très sucré et qu'il ne fallait pas lacher et punir. J'ai donc puni loulou en le sortant de table résultat : se fait vomir.

Aujourd'hui maman avait fait poisson et riz comme l'autre enfant que je garde, je me suis dit choutte cela va peut être se passer mieux.
Mais non tri le moindre grain de riz, je me suis fachée et dit de manger donc mais une cuillére dans sa bouche et incapable de macher....Les gateaux ça passe très bien aucun problème pour avaler.Je suis hyper énervée.

Bon enfin je pense quand même que le problème est plus profond et que c'est psychologique.
Les pe me disent que loulou mange à la maison qu'il aime ce que maman fait.
Je ne sais pas quoi faire.Je pense aussi à l'année prochaine à la cantine même si cela n'est plus notre problème après, ce nous affecte

10-01-2013 13:49:36

partenaire publicitaire:

#2 10-01-2013 14:14:06

nathy78
Membre
Site Web

Re : problème d'alimentation.

Très souvent quand le repas est chaud je dis aux enfants d'aller à table et loulou se met à pleurer ferme les yeux en mangeant à des tocs à table (hausse les épaules, tremblements...) Même si il y a d'autre aliments qui comblent ce manque de protéines je pense quand même qu 'il y a un problème psy derrière tout cela.Peut-être que je me trompe

#3 10-01-2013 14:26:43

nathy78
Membre
Site Web

J'ai rdv au ram et il y aura la psy mais c'est qu' en mars.
Merci,parfois j'ai envie de laisser tomber mais je trouve dur pour un un enfant de cet âge d'avoir des comportements comme cela.
Merci encore

#4 10-01-2013 15:08:07

Ladybug
Membre
Site Web

nathy78 a écrit :

Très souvent quand le repas est chaud je dis aux enfants d'aller à table et loulou se met à pleurer ferme les yeux en mangeant à des tocs à table (hausse les épaules, tremblements...) Même si il y a d'autre aliments qui comblent ce manque de protéines je pense quand même qu 'il y a un problème psy derrière tout cela.Peut-être que je me trompe

Ben s'il est puni, oui, ça ne m'étonne pas. Le probléme psy dont tu parles est là.
On veut le forcer à entrer dans son corps des choses dont il n' a pas envie. Il va jusqu'à se faire vomir pour s'en défendre.
Il faut arréter cela de suite et les tremblements, les pleurs, etc... cesseront.

Demande à la maman une liste de ce qu'il mange chez lui. Demande lui comment elle prépare ça: trés cuit ou pas, avec des épices ou pas, du sel pou pas, etc... Et tu essayes de faire en fonction de ça.

Tu le sers et tu le laisses gérer. Il mange pour lui et pour personne d'autre, c'est son probléme. Ce bras de fer avec lui est inutile et néfaste.

Il mange de la viande ou du poisson, très bien. Tu lui sers la quantité dont il a besoin. Idem pour le reste, mais tu n'interviens pas.
Inutile de l'obliger à gouter s'il ne le souhaite pas, inutile de le forcer, inutile de le priver de ce qu'il aime (dessert par exemple)

Ma fille a eu une période ainsi. Je lui ai servi ce qu'elle aimait, ne me suis jamais occupée de ce qui se passait dans son assiette, et puis c'est passé.
Aujourd'hui, elle mange très bien. Elle a ses gouts, comme chacun de nous, mais est très curieuse quand elle ne connait pas. Elle goute toujours volontier de façon spontanée.

Le repas doit rester un moment convivial, d'échange, un moment agréable pour tous.
Et j'informerais les parents de ma façon de faire et expliquerais pourquoi, au passage...

A oui, et aussi, inutile de cacher des choses qu'il n'aime pas au milieu de celles qu'il aime. Je ne trouve pas que ce soit top de piéger ainsi les enfants. Si tu veux qu'il soit bien chez toi, qu'il ait confiance en toi, le mieux est de jouer franc jeux.

Dernière modification par Ladybug (10-01-2013 15:10:28)

tdnr.jpg

10-01-2013 15:08:07

partenaire publicitaire:

#5 10-01-2013 15:09:26

nathy78
Membre
Site Web

oui,je suis d'accord; merci encore pour ce partage et aussi au forum qui aide tant lorsque nous rencontrons des problèmes (et du positif aussi mais cela on a plus de mal à l'écrire..surtout moi) Mais on va  dire que ça se soigne...

#6 10-01-2013 15:18:47

Ladybug
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
nathy78 a écrit :

Ben s'il est puni, oui, ça ne m'étonne pas. Le probléme psy dont tu parles est là.
On veut le forcer à entrer dans son corps des choses dont il n' a pas envie. Il va jusqu'à se faire vomir pour s'en défendre.
Il faut arréter cela de suite et les tremblements, les pleurs, etc... cesseront.

Demande à la maman une liste de ce qu'il mange chez lui. Demande lui comment elle prépare ça: trés cuit ou pas, avec des épices ou pas, du sel pou pas, etc... Et tu essayes de faire en fonction de ça.

Tu le sers et tu le laisses gérer. Il mange pour lui et pour personne d'autre, c'est son probléme. Ce bras de fer avec lui est inutile et néfaste.

Il mange de la viande ou du poisson, très bien. Tu lui sers la quantité dont il a besoin. Idem pour le reste, mais tu n'interviens pas.
Inutile de l'obliger à gouter s'il ne le souhaite pas, inutile de le forcer, inutile de le priver de ce qu'il aime (dessert par exemple)

Ma fille a eu une période ainsi. Je lui ai servi ce qu'elle aimait, ne me suis jamais occupée de ce qui se passait dans son assiette, et puis c'est passé.
Aujourd'hui, elle mange très bien. Elle a ses gouts, comme chacun de nous, mais est très curieuse quand elle ne connait pas. Elle goute toujours volontier de façon spontanée.

Le repas doit rester un moment convivial, d'échange, un moment agréable pour tous.
Et j'informerais les parents de ma façon de faire et expliquerais pourquoi, au passage...

A oui, et aussi, inutile de cacher des choses qu'il n'aime pas au milieu de celles qu'il aime. Je ne trouve pas que ce soit top de piéger ainsi les enfants. Si tu veux qu'il soit bien chez toi, qu'il ait confiance en toi, le mieux est de jouer franc jeux.

tdnr.jpg

#7 10-01-2013 15:22:44

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

comme ladybug, c'est normal qu'il réagisse comme ça si on le puni ou le gronde quand il ne mange pas. C'est son corps c'est à lui de gérer ce qu'il met dedans. Il n'en veut pas on passe à autre chose. Si on le force et le puni, il vomi pour le rejeter. Ca ne doit pas devenir une affaire d'état. Il ne se laissera pas mourir de faim.

Quel âge a t il? peut être tenter des petites activités ou il pourrait toucher le riz en le transvasant par exemple. Ou des petits ateliers où il pourrait toucher les légumes, le laisser tenter tout seul, même à doigt. Peut être qu'une étape a loupé dans la diversification, ça peut même lui faire peur si ça se trouve. Un petit livre qui explique d'où ça vient...

#8 10-01-2013 15:29:04

Ladybug
Membre
Site Web

choupi a écrit :

Je me suis mal expliquée quand j'ai utilisé le terme "cacher" = ll ne s'agit pas de piéger l'enfant en cachant des choses qu'il n'aime pas au milieu des autres (on ne me forcerait pas à manger quelque chose que je n'aime pas même caché) mais simplement de déguiser ou déformer la présentation afin de lui donner envie de gouter. Par exemple un beignet de légume...

J'en connais qui font cela, c'est pourquoi j'ai préférer en dire un mot.
Si on sait que l'enfant n'aime pas et que l'on met quand-même en ne lui disant pas et en cachant ou déguisant, c'est le tromper et abuser de sa confiance.

tdnr.jpg

#9 10-01-2013 15:44:26

nathy78
Membre
Site Web

Lesd tremblements et les pleurs ne sont pas que lorsque je punis c'est tout le temps car je ne force jamis à manger et je ne punis que rarement mais aujourd'hui c'était quand meme trop (un grain de ris qui gène sur le poisson!!!!

#10 10-01-2013 15:46:59

nathy78
Membre
Site Web

Je rajoute que c'est la maman qui fait les repas et elle fait la même chose à la maison.

#11 10-01-2013 16:00:25

Ladybug
Membre
Site Web

nathy78 a écrit :

Lesd tremblements et les pleurs ne sont pas que lorsque je punis c'est tout le temps car je ne force jamis à manger et je ne punis que rarement mais aujourd'hui c'était quand meme trop (un grain de ris qui gène sur le poisson!!!!

Oui, mais tu dis que tu l'as punis et qu'il c'est fait vomir. C'est donc trop aussi pour lui. Donc là je dis attention. ça va trop loin. Se faire vomir est une réaction violente à la hauteur de la violence qu'il doit certainement ressentir.

Tout ceci, évidement, non pour juger et dire bou, c'est mal, mais pour expliquer et informer.

Et pour les repas, oui, j'avais pas vu...Oups...
Mais si la maman puni aussi, elle ne teient probalement pas compte de ses gouts...

tdnr.jpg

#12 10-01-2013 22:31:51

armellejulien
Membre
Site Web

et bien j'ai trouvé la solution pour mon dernier qui refusé tout sauf pate et viande...pas de sauce, de morceaux de légumes... rien de rien... toujours tout sec.
Un jour j'en ai eu marre et discuté avec sa pédiatre...

Je l'ai mis à table, ne l'ai aps servi mais laisser à disposition... il me montre qu'il veut manger et montre du doigt une poele... non c'est pas ça qu'il veut... me montre l'autre...
Des haricots verts! perplexe je le sers et il mange, en redemande!!!

Miracle... et je fais comme ça à chaque nouvel aliment qu'il ne mangeait pas.
Il goute de tout et parfois n'aime pas...

Résultat : je suis passée de pate, viande à lentilles, moules, haricots, pomme, poisson ( pas pané smile ), choucroute, gratin dauphinois...

Le rêve....

Mais attention, il ne faut pas que les aliments qu'ils n'aiment pas ( après avoir gouté ) touchent l'autre partie mangeable de l'assiette lol

Quand a mon grand, il a encore la manie du petit que tu as.... se secoue quand un aliment qu'il n'aime pas ( ou n'en veut pas ) touche un truc qu'il mange.... et ila 9 ans passé.... la pédiatre me dit de le laisser faire pour éviter que ça empire!
C'est un enfant que l'on a forcé à manger tout petit et voilà, on a fait que du mal pensant bien faire.

Chez moi tout le monde goute, on n'aime pas, on laisse et on attend la suite arriver.

#13 10-01-2013 23:26:35

nounoujulie
Membre
Site Web

S'il trie son alimentation, tri pour lui wink

Sépare les aliments dans son assiette , qu'il mange ce qu'il veut. çà lui éviteras le stress de trier son assiette et les tocs disparaitrons peut être.

J'ai connu certaines personnes qui ne pouvez pas manger la viande en même temps que l'accompagnement c'était soit avant soit aprés. ( c'est assez typique dans le sud)

Après cet enfant mange. ( c'est sure pas tout ce que tu voudrais ) mais lui il mange.

Par contre, ce qu'il ne faut pas faire, c'est compenser sur un autre repas ( le gôuter par exemple)

Sans pression, son appétit reviendra.

Ensuite, généralement les pe "profite" que l'enfant soit chez l'assmat pour mettre des aliments que l'enfant  ne mange pas chez eux  hmm  .

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB