Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-01-2013 18:38:35

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Contrat à mi-temps oui ou non?

Là je vais faire appelle à vos avis. Voilà j'ai eu mon agrément très récemment: Le 20 Décembre dernier. Depuis j'ai mis des annonces dans les boites aux lettres j'ai reçu mon premier et unique appelle ( jusqu'à présent) hier. Une mamie est venue me rendre visite ce jour avec ces deux petits enfants elle cherche une assistante maternelle pour ses petits enfants son fils venant de se séparer d'avec sa femme il en a la garde une semaine sur deux. Cette famille aurait donc besoin de moi 10h / jour du lundi au Vendredi mais seulement une semaine sur deux et là j'hésite.

D'un coté je me dis non tu ne peux pas accepter ça te bloque DEUX places sur TROIS une semaine sur deux jusqu'en Septembre ( car en septembre le 1er ira à l'école) et d'un autre coté comme je viens juste d'avoir mon agrément dans un petit village que je n'habite pas depuis longtemps, où personne ne me connait et où il y a beaucoup d'assistante maternelle je me dis que ce n'est pas sur non plus que je trouve une autre famille avant Septembre. Je n'arrêtte pas de me creser la tête je ne sais quel choix prendre.

Alors mon mari me dit soit de demander plus cher de l'heure que si c'était un plein temps en leur expliquant que c'est mon métier et qu'il faut que je puisse payer mes factures comme tout le monde ( sauf que je leur ai déjà dis mon tarif de 2,80 euros brut de l'heure). C'est vrai qu'à 2,80 euros de l'heure pour 2 enfants ça me fait seulement 560 euros/ mois.

Ou alors mon mari me dit de mettre sur le contrat que je travail avec cette famille mais que si j'ai besoin de leur place pour un contrat à plein temps je ne garderais plus ces enfants là. Mais je ne suis pas sur que l'on puisse faire ça, si?

Enfin voilà j'aurais aimé que vous me disiez ce que vous feriez à ma place.

Merci.

Hors ligne

10-01-2013 18:38:35

partenaire publicitaire:

#2 10-01-2013 18:50:43

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 880
Site Web

Re : Contrat à mi-temps oui ou non?

Milune a écrit :

Là je vais faire appelle à vos avis. Voilà j'ai eu mon agrément très récemment: Le 20 Décembre dernier. Depuis j'ai mis des annonces dans les boites aux lettres j'ai reçu mon premier et unique appelle ( jusqu'à présent) hier. Une mamie est venue me rendre visite ce jour avec ces deux petits enfants elle cherche une assistante maternelle pour ses petits enfants son fils venant de se séparer d'avec sa femme il en a la garde une semaine sur deux. Cette famille aurait donc besoin de moi 10h / jour du lundi au Vendredi mais seulement une semaine sur deux et là j'hésite.

D'un coté je me dis non tu ne peux pas accepter ça te bloque DEUX places sur TROIS une semaine sur deux jusqu'en Septembre ( car en septembre le 1er ira à l'école) et d'un autre coté comme je viens juste d'avoir mon agrément dans un petit village que je n'habite pas depuis longtemps, où personne ne me connait et où il y a beaucoup d'assistante maternelle je me dis que ce n'est pas sur non plus que je trouve une autre famille avant Septembre. Je n'arrêtte pas de me creser la tête je ne sais quel choix prendre.

Alors mon mari me dit soit de demander plus cher de l'heure que si c'était un plein temps en leur expliquant que c'est mon métier et qu'il faut que je puisse payer mes factures comme tout le monde ( sauf que je leur ai déjà dis mon tarif de 2,80 euros brut de l'heure). C'est vrai qu'à 2,80 euros de l'heure pour 2 enfants ça me fait seulement 560 euros/ mois.

Ou alors mon mari me dit de mettre sur le contrat que je travail avec cette famille mais que si j'ai besoin de leur place pour un contrat à plein temps je ne garderais plus ces enfants là. Mais je ne suis pas sur que l'on puisse faire ça, si?

Enfin voilà j'aurais aimé que vous me disiez ce que vous feriez à ma place.

Merci.


Bonjour,


Je dirai que c'est 1 erreur d'avoir donné votre tarif qui me parait faible sad sad

Ici aussi en campagne c'est faible mais je suis quand même à 1 autre tarif que vous car 2,80€ brut cela fait 2,16€ net. tongue

2 contrats de 50h/semaine 1 semaine sur 2 correspondent à 2 contrats de 25h/semaine.

Maintenant vous ne pourrez jamais compléter mais pour 1 début cela pourrait être pas mal et la troisième place quand elle sera prise cela sera encore mieux.

Après Septembre du coup vous pourrez revoir mais en attendant augmentez votre tarif. wink

Bon courage


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#3 10-01-2013 18:52:26

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Contrat à mi-temps oui ou non?

Milune a écrit :

Là je vais faire appelle à vos avis. Voilà j'ai eu mon agrément très récemment: Le 20 Décembre dernier. Depuis j'ai mis des annonces dans les boites aux lettres j'ai reçu mon premier et unique appelle ( jusqu'à présent) hier. Une mamie est venue me rendre visite ce jour avec ces deux petits enfants elle cherche une assistante maternelle pour ses petits enfants son fils venant de se séparer d'avec sa femme il en a la garde une semaine sur deux. Cette famille aurait donc besoin de moi 10h / jour du lundi au Vendredi mais seulement une semaine sur deux et là j'hésite.

D'un coté je me dis non tu ne peux pas accepter ça te bloque DEUX places sur TROIS une semaine sur deux jusqu'en Septembre ( car en septembre le 1er ira à l'école) et d'un autre coté comme je viens juste d'avoir mon agrément dans un petit village que je n'habite pas depuis longtemps, où personne ne me connait et où il y a beaucoup d'assistante maternelle je me dis que ce n'est pas sur non plus que je trouve une autre famille avant Septembre. Je n'arrêtte pas de me creser la tête je ne sais quel choix prendre.

Alors mon mari me dit soit de demander plus cher de l'heure que si c'était un plein temps en leur expliquant que c'est mon métier et qu'il faut que je puisse payer mes factures comme tout le monde ( sauf que je leur ai déjà dis mon tarif de 2,80 euros brut de l'heure). C'est vrai qu'à 2,80 euros de l'heure pour 2 enfants ça me fait seulement 560 euros/ mois.

Ou alors mon mari me dit de mettre sur le contrat que je travail avec cette famille mais que si j'ai besoin de leur place pour un contrat à plein temps je ne garderais plus ces enfants là. Mais je ne suis pas sur que l'on puisse faire ça, si?

Enfin voilà j'aurais aimé que vous me disiez ce que vous feriez à ma place.

Merci.

bonsoir
comme tout contrat, nul besoin de mettre cette clause, la démission est un droit du salarié, il n'y a aucun motif à donner

Hors ligne

#4 10-01-2013 18:52:51

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 880
Site Web

Re : Contrat à mi-temps oui ou non?

J'ai oublié vous ne pouvez pas mettre sur le contrat que si vous trouvez mieux vous ne garderez plus les enfants. sad

Vous serez dans l'obligation de démissionner 15 jours de préavis si contrat moins d'1 an.


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

10-01-2013 18:52:51

partenaire publicitaire:

#5 10-01-2013 18:53:05

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Contrat à mi-temps oui ou non?

bonjour et bienvenue dans notre monde wink

tout d'abord il faut savoir à peu près combien de semaines il y aura de travaillée dans l'année wink

là je compte env 26 semaines car 1 sur 2 (en sachan tque ça fera peut etre moins de semaines si vous prenez  des congés hmm

admetons que ce soit sur 26 semaines
ça ferait 2.80 *50h * 26 / 12mois = 303.33€

303.33€ * 2 enfants = 606.66€
+ les cp wink

personnellement, moi si je n'ai quasiment pas d'appel car je ne suis pas connue et qu'en plus je suis en campagne avec peu de demande, j'accepterais ces contrats hmm

ensuite vous pouvez aussi effectivement dire aux parents que lorsque que vous trouverez quelque chose de mieux vous les quitterez masi c'est pas si simple que ça...
si vous trouvez un contrat et qu'il faut le signer de suite il vous faudra de toute façon démissionner et effectuer un préavis de 15 jours si contar tde moins d'1 an

pesez les pour et les contres ... je me dis aussi que pour débuter, c'est pas mal non plsu de commencer en douceur!
et 1 sem sur 2 je trouve ça bien wink

Dernière modification par gasp (10-01-2013 18:55:45)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#6 10-01-2013 19:15:13

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Contrat à mi-temps oui ou non?

J'aurais voulu avoir un tarif plus élevé, mais habitant dans un petit village ou personne ne me connait et où il y a beaucoup d'ass' mat' je me suis dis que si je ne voulait bosser il ne fallait pas que j'ai des tarifs trop élevé au départ? Et je sais bien que du coup ça ne fait que 2,16 euros/ net.

J'ai donné mes tarifs car j'ai eu le premier entretient, je ne les donne jamais au téléphone mais c'est normal de les donner lors du premier entretient, non? Ce n'est pas comme ça que vous faite?

A part ça les avis semblent plutôt positifs pour que je dise oui à ce contrat je vais réfléchir. En attendant je vais voir si la famille me rappelle aussi !! Mais la mamie semblait plutôt satisfaire de l'entretient.

Hors ligne

#7 10-01-2013 19:24:42

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Contrat à mi-temps oui ou non?

on ne peut pas noter sur un contrat je travaille avec vous jusqu'à trouver mieux wink cela ne se fait pas en tant qu'assmat mais même en tant que salarié wink
il vous faudra simplement démissionner
Ceci dis c'est honnête de ta part de leur dire smile

je relève juste un point: tu parles de "septembre" comme date butoire... des enfants à garder il y en a toutes l'année wink les mamans ne font pas des enfants qu'en juin wink sutout les bébés (les preisco c'est autre chose bien sûr!)

pour le tarif, on t'en avais déjà parlé sur d'autres posts, tu vois donc ici la limite d'appliquer un tarif bas. Cela est certes un bon appat mais avec de petites mouches, on attrappe de petits poissons wink Un tarif à taux variable est préférable.

as tu rencontrer des assmat de ton secteur pour prendre ta décision, je sais que cela te "coûte" d'aller vers elle mais il serait intéressant d'avoir leur impression à elles car nous ne somme spas de ton secteur. En fonction de la demande, les réponses peuvent être différentes smile

je vois un avantage à ce type de contrat: négocier un tarif plus élevé (y compris pour un éventuel autre employeurs avec peu d'heures), un seul pe donc moins de soucis d'aller retour à ton domicile d'étranger, une entrée en matière "tranquille" (quand on débute il n'est pas facile de trouver ses marques dessuite) et de quoi se faire un nom (possibilité d'accueil différent)

bonne décision smile

Hors ligne

#8 10-01-2013 19:28:02

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Contrat à mi-temps oui ou non?

ah dernier point: qui sera l'employeur? la mamie?
cela est ce qui me chiffonne le plus dans ce contrat: qui viendra chercher les enfants? à qui tu rends des comptes? qui paiera ton salaire? qui fera tes bs?

si c'est le papa? et qu'il est l'employeur va falloir qu'il te rencontre lui!
si il ne prend pas en main le recrutement de la personne qui va passer ses journées avec ces enfants je crainds son implication future...

Hors ligne

#9 10-01-2013 20:22:29

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Contrat à mi-temps oui ou non?

Cancoillotte je suis d"accord avec toi ça ne se fait pas trop de marqué sur le contrat " je vous prend jusqu'à ce que je trouve mieux." mais mon mari insistait pour que je le fasse et me jurais qu'on avait le droit. J'avais un doute fondée!!

Et je sais bien aussi que je peux trouver un contrat n'importe quand dans l'année je parlais de Septembre car c'est jusqu'en Septembre qu'il faudra que je garde ces enfants. En tout cas le plus grand qui aura 3 ans en Juin ira normalement à l'école en Septembre s'il est propre. La petite il se peut que je la garde plus longtemps si ça se passe bien.

Un tarif à taux variable c'est à dire en fonction du nb d'heure par mois? J'avais vu que c'était possible mais j'avais peur que ce soit compliqué et que si des parents se croisaient et discutaient entre eux ils se demanderaient pourquoi eux ils payent 2,80 et d'autres 3,20 par exemple. Après je lui ai dis les tarifs à la mamie, mais je lui ai aussi dis que j'esperais trouver des enfants à garder toutes les semaines, donc pour une semaine sur deux il faudrait que j'y réfléchisse. Je peux donc toujours lui dire qu'après calcule je ne pourrais pas vivre à un tarif de 2,80 euros en ne travaillant qu'une semaine sur deux et que donc je suis obligée à passer à 3,20 par exemple!! Rien est signé pour le momenr.

J'ai rencontré une ass' mat' de mon secteur qui a 20 ans d’expérience, elle est arrivé dans mon secteur en Juillet elle était vers Lyon elle aussi avant. Ses tarifs sont 3,50 euros/ heure, pour le moment elle n'a pas trouvé de famille alors qu'elle en a rencontré plusieurs. Tout comme moi elle n'est pas contre travailler le samedi et en horaire décalée. Certaines familles n'ont jamais rappelé d'autres lui ont clairement dit qu'elle était trop cher pour le secteur. A Lyon je me suis renseigné ça tourne autour des 4 euros/heure  donc dans un petit village 3,50 peut donc semblé exorbitant. Donc encore une fois pour un plein temps d'au moins 40h/ semaine je préfère ne pas avoir de prix trop élevé. Mais là effectivement 1 semaine sur deux je peux toujours renégocier.

Sinon ce sera le papa l'employeur. C'est la mamie qui m'a appelé car le papa habite un village à coté et je n'ai pas mis d'annonce dans les villages d'à coté encore donc c'est la mamie qui a eu mon annonce dans sa boite aux lettres. Et comme elle avait ses petites enfants aujourd'hui du coup elle en a profité pour passer. Elle devait parler de moi à son fils et s'il était ok me rappeler pour qu'ils repassent ensemble ce weekend.

Ce sera la mamie qui me déposera les enfants le matin vers 8h-8h30 et le papa viendra les chercher vers les 18h.

Question: quand on garde les enfants 9h30 on est payé 10h, non? Quand j'étais au domicile des parents c'était comme ça.

Hors ligne

#10 10-01-2013 20:30:42

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Contrat à mi-temps oui ou non?

si vous gardez les enfants 9h30 vous êtes payés 9h30 et non 10 heures ! smile


signat10.gif

Hors ligne

#11 10-01-2013 20:37:56

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Contrat à mi-temps oui ou non?

D'accord merci Loe.t je sais qu'à domicile on doit être payé l'heure complète c'est la loi donc quand on travail chez nous c'est différent. Par contre comment on fait du coup quand l'enfant nous est déposé entre 8h et 8h30?

Hors ligne

#12 10-01-2013 20:42:18

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Contrat à mi-temps oui ou non?

il faudra décider d'une heure précise, et la journée commence à l'heure prévu au contrat, même si les enfants arrive 15 min plus tard. et s'ils arrivent avant l'heure il faut compter à partir du moment où ils arrivent

ex : contrat à 8h15, s'ils arrivent à 8h30 tu es payé à partir de 8h15
s'ils arrivent à 8h, tu es payés à partir de 8h


signat10.gif

Hors ligne

#13 10-01-2013 21:51:33

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Contrat à mi-temps oui ou non?

Bonsoir,

Et du côté de la maman, comment ça se passe ? Elle habite aussi vers chez vous, as-tu posé la question ?
Est-ce qu'elle travaille ?

Eventuellement prendre la même AM pour les 2 parents ?

Car le problème sera si la maman aura une autre AM, suivant le cas, le papa aura peut-être pas l'aide Paje ?

Tu parles de ta collegue qui demande 3.50 € /h, mais c'est net, toi tu demandes 2.16 €..... pas étonnant que la mamie est contente.... à un prix pareil !

Q'as-tu comme agrément ? 3 de suite pour démarrer ? Quels âges ?

Oui, bien dommage d'avoir parlé du tarif alors que tu ne connais même pas pour combien de semaines sera ce contrat. Je dirais même moins que 26 sem. car 26 - 5 sem. du papa en espérant que vous pourrez vous mettre d'accord de prendre en même temps que toi.

Penses aussi pour valider tes trimèstres il faudra un certain salaire par mois, là, tu n'arriveras même pas à les valider ! Donc il te manqueront des trimèstres pour ta retraite ! Tu écris que tu es dans la région lyonnaise ? Ils ne sont jamais à 2 € /h !!!!

Hors ligne

#14 10-01-2013 22:01:15

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Contrat à mi-temps oui ou non?

Donc 9.5 h x 5 j x 2.16 € x 21 semaines en espérant que le papa n'a pas encore des RTT en plus !!!....j'arrive à 215 € / enfant.... alors que ce papa aurait peut-être même 270 € / mois d'aide pour un enfant !!! sans parler du crédit impôt !

Même si il aura que 170 € / mois - 215 € = reste 45 € - 22.50 € crédit impôt, la garde chez toi lui coûtera 22.50 € / mois. (je n'ai pas calculé les IE, car je partais du fait que tu ne cotiserais pas assez pour ta retraite ! )

Qui veut bien perdre 2 agréments pour 430 € ??? Car rien est sûr que tu trouveras un autre enfant et suivant l'âge qu'il te faudra.

Hors ligne

#15 12-01-2013 00:19:13

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Contrat à mi-temps oui ou non?

Safrache,

Alors pr répondre à ta question la maman n'habite pas loin, mais elle ne travail pas du coup quand c'est elle qui a les enfants b'hein elle les garde avec elle forcément. Tu penses bien c'est la première chose que j'ai demandée ;-)

Ma collègue est à 3,50 brut et moi à 2,80 brut.

J'ai l'agrément pour 3 enfants à temps plein de 0 à 18 ans.

Lorsque j'ai donné mes tarifs je savais que ce serait pour un contrat de 50h une semaine sur deux, mais j'ai bien précisé que c'était pour salaire horaire que j'appliquais  pour un contrat de 50h par semaine chaque semaine normalement. Donc c'était à réfléchir et à calculer. Je n'ai donc pas dit oui.

Non je ne suis pas en région lyonnaise. Je suis dans un petit village pret de Mâcon j'étais sur Lyon jusqu'à Septembre de cette année puis j'ai déménagée. C'est que qu'à Lyon ce n'est pas 2h de l'heure les AM tournent plutôt autour des 4 euros/h brut.
Mais dans mon petit village à 3,50 ( comme ma collègue) on ne trouve pas de famille. Il y a plus d'offres que de demande en ce moment.

Je suis d'accord avec toi ça ne fait pas beaucoup le salaire. Du coup c'est bien pr ça que j'hésite.

Enfin ceci dit pour le moment la famille ne m'a pas rappelé. Et ne me rappellera peut-être pas !!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB